Aller au contenu

Etudes et PVT

Messages recommandés

Posté(e)

Salut ! wink.gif

Je réfléchis actuellement à une solution alternative pour partir cette année au Québec et le PVT pourrait être une solution en attendant que ma situation perso se débloque.

Il y a trop peu d'infos sur le site de l'ambassade concernant ce programme , avant de déposer mon dossier, je voudrais savoir 2 ou 3 choses :

1/ Peut-on travailler et étudier en même temps ?

Sur le formulaire il est noté " le PVT ne s'adresse pas aux étudiants désirant faire un stage ", mais aux étudiants tout court qui bossent ?

2/ Je crois qu'il est possible de modifier une fois sa date de départ auprès de l'ambassade si aléas. Peut-on me le confirmer ?

3/ Si on souhaite rentrer en France, peut-on le faire de suite ou doit-on attendre le visa comme dans la procédure de RP ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Nuit Bleue cool.gif

Invité Benoit73
Posté(e)

Y a pas une limite d'age pour les PVTs? Il me semble avoir lu que c'est jusqu'a 30 piges. A verifier...

• Habitués
Posté(e)

je remonte! wink.gif

• Habitués
Posté(e)

35 ans désormais!

• Habitués
Posté(e)

Nuitbleu,

pour les études, C mort tu peux oublier du moins pour t'inscrire en université apres je ne sais pas pour ce qui concerne les école privé et tout et tout !

pour la date de départ, tout dépend de ton assurance, pour ma part il se sont basé dessus ! Maintenant qu'il en fo plus présenté son visa dasn les 40 jours, je ne sias pas comment ça se passe !

Pour rentrer tu rentres qd tu veux !

• Habitués
Posté(e)

Salut Nuit Bleue !

Peut-être qu'O'hana pourrait t'aider là-dessus ! Il fait "taxi" en fin de semaine, mais la semaine il a une autre job ph34r.giflaugh.gif

Bonne continuation wink.gif

Caro

Posté(e)

Salut Nuitbleue,

1/ Peut-on travailler et étudier en même temps ?

Sur le formulaire il est noté " le PVT ne s'adresse pas aux étudiants désirant faire un stage ", mais aux étudiants tout court qui bossent ?

À ma connaissance, tu ne peux pas étudier et travailler en même temps. À moins que ça ne soit un programme de formation d'une durée égale ou inférieure à six mois apparemment (voir ici). Sinon, en tant que ressortissant étrangère, au Québec, il faudra présenter CAQ (certificat d'acceptation du Québec) et visa d'études et dans le reste du Canada, le visa d'études.

Pour ta seconde question, je sais que beaucoup d'étudiants pensaient saisir l'opportunité du PVT pour pouvoir faire leur stage dans des conditions plus flexibles (car ça prend un visa de travail aux conditions bien définies pour faire un stage au Canada) et c'est pour éviter cela que CIC a émis cette interdiction.

O'Hana

• Habitués
Posté(e)

Lorsque j'étais étudiante, donc avec un visa d'étudiant pendant 1 an, on m'a bien spécifié à de nombreuses reprises que je n'avais pas le droit de travailler SAUF sur le campus et pour l'université. Il faudrait vérifier les "lois" précises là-dessus, mais on me l'a bien répété plusieurs fois que travailler dans le cadre de l'université était ok.

D'ailleurs j'ai fait des traductions pour un des départements de l'université et tout le monde était content...

Dans ce genre de cas, il vaut mieux vérifier plusieurs fois, à partir de plusieurs sources d'informations, car c'est toujours difficile d'être sûr lorsque les avantages des uns et des autres sont emmélés...

Posté(e)

D'abord, je vous remercie pour vos réponses. smile.gif

Eddy, je suis allée faire un tour sur le lien, c'est effectivement noté inférieur à 6 mois, ça ne m'arrange pas du tout ça ! dry.gif

Les visas sont bien spécifiques, études, vacances-travail, RP mais j'ai encore une question débile et là je sens qu'on va me haïr, je suppose qu'il est impossible de cumuler PVT et visa d'étude ?????

Oh la la, j'me sauve là, je pose trop de questions !!!!

Nuit Bleue cool.gif