Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

Ma famille (100% canadienne) est très très proche d'une famille marocaine résidant au Maroc.

Le jeune homme de 22 ans de cette famille souhaite venir étudier au Québec l'an prochain. Cependant leur famille n'est pas très fortunée.

Quand ce marocain arrivera au Québec, ma famille sera là pour le prendre en charge et pour payer tous ces besoins primaires (et plus) jusqu'à ce qu'il puisse voler de ses propres ailes. Il est comme un membre de notre famille pour nous, mais pas de liens de sang.

Sur le site d'immigration Québec ils ne mentionnent aucunement notre cas où une famille québecoise parraine un étudiant étrangé. Pour les familles québecoises ils parlent seulement du parrainage de réfugiés.

Je me demande donc s'il existe un document sur lequel ma famille peut attester que l'on s'engage à subvenir à tous les besoins de ce marocain quand il sera au Québec? Un papier pour lui faciliter un peu la tâche à l'ambassade et pour prouver qu'il aura notre soutien financier dès le jour #1 au Québec... ???

Merci pour tous vos commentaires et conseils

J'espère qu'on arrivera à une solution :)

• Habitués
Posté(e)

Le parrainage est un regroupement familial. Il n'est donc pas question pour une famille de parrainer un individu qui n'est ni un fils, frère ou parent. A moins que la famille québécoise ne veuille l'adopter, mais c'est impossible ici, car il est majeur.

Pour lui, il ne reste que de faire une demande de PVT ou encore d'immigraiton économique. Et à partir de là, il pourra mentionner dans son dossier qu'il a des amis québécois qui seront là pour l'accueillir. Cela l'aidera un peu dans son dossier, mais ne sera pas un atout majeur dans celui-ci.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Val212,

Si ce dernier veut venir au Canada pour étudier, il doit s'inscrire dans une école et faire une demande de visa étudiant. Lorsqu'on lui demandera de fournir les preuves qu'il a les moyens de payer ses frais d'étude (qui sont beaucoup plus élevés que ceux des québécois), et de subvenir à ses besoins pendant la durée de ses études, votre famille pourra, si elle le désire, lui fournir les documents nécessaires. Vous ne mentionnez pas le niveau scolaire de ce jeune homme dans votre message... je ne suis pas certaine que ce type de visa peut être émis à quelqu'un qui veut venir faire des études primaires ou secondaire au Canada, il faudrait le vérifier, je crois qu'il faut avoir un niveau collégial ou universitaire. Renseignez-vous auprès des services d'immigration à leur numéro sans frais 1 888 242‑2100 en leur exposant plus de détails sur la situation de ce jeune homme et celle de votre famille.

J'espère pour vous que ce sera possible de l'aider, je trouve que c'est un beau geste de la part de votre famille. Bonne chance!

Posté(e)

Bonjour merci déjà pour votre intérêt.

En réponse à Sekizu, ce jeune homme a 22 ans. Il a obtenu son Bac en Technique de gestions administratives au Maroc en 2005.

Pour débuter tranquillement, il souhaite faire un DEP ou technique au Cégep. Il ne souhaite pas s'attaquer aux études universitaires maintenant. Et aussi une DEP ou DEC c'est beaucoup moins chers que l'université.

Savez-vous à quel point le cégep ou une formation professionnelle est plus chers que pour nous québecois?

Vous disiez aussi que ma famille pourra lui fournir les documents nécessaires au moment venu. De quels documents parlez-vous au juste? Quest ce qui est préférable d'envoyer à ce marocain pour prouver qu'on va le prendre en charge pour le faire subsister au Québec?

Merci encore Bonne journée

• Habitués
Posté(e)
Bonjour merci déjà pour votre intérêt.

En réponse à Sekizu, ce jeune homme a 22 ans. Il a obtenu son Bac en Technique de gestions administratives au Maroc en 2005.

Pour débuter tranquillement, il souhaite faire un DEP ou technique au Cégep. Il ne souhaite pas s'attaquer aux études universitaires maintenant. Et aussi une DEP ou DEC c'est beaucoup moins chers que l'université.

Savez-vous à quel point le cégep ou une formation professionnelle est plus chers que pour nous québecois?

Vous disiez aussi que ma famille pourra lui fournir les documents nécessaires au moment venu. De quels documents parlez-vous au juste? Quest ce qui est préférable d'envoyer à ce marocain pour prouver qu'on va le prendre en charge pour le faire subsister au Québec?

Merci encore Bonne journée

Bonjour Val212,

Je crois que la meilleure chose à faire pour le moment c'est de consulter la documentation disponible sur le site d'Immigration Canada et sur celui de l'immigration Québec pour la demande de visa étudiant. Je n'ai personnellement jamais fait une telle demande, donc je ne peux vous aider autant que je l'aurais souhaité. D'après ce que je sais, les étudiants doivent fournir la preuve qu'il pourront subvenir à leur besoin tout au long de leur séjour au Canada, la nature de la preuve serait par exemple un relevé bancaire qui prouve que votre famille a les moyens, et/ou une attestation de prise en charge. Ce sont des exemples qui me viennent à l'esprit maintenant, mais il y en a peut-être d'autres. Tout est sûrement indiqué dans la documentation que vous trouverez sur Internet, sur les deux sites d'immigration gouvernementaux, celui du Canada et celui du Québec.

Je ne sais pas combien il en coûte à un étranger pour étudier au niveau collégial. Mais pour ce qui est des universitaires, ils payent parfois 5-6 fois plus que le résident permanent ou le citoyen canadien. Le mieux, c'est de téléphoner à un CÉGEP ou autre école et de leur demander quels sont les différences de frais pour les étrangers.

D'autres personnes du forum pourront peut-être vous donner plus d'informations que moi, mais vous êtes dans la section parrainage/mariage du forum et donc il y a moins de gens ici qui pourront vous donner des réponses. Je vous suggère de visiter les autres sections du forum, vous y trouverez sûrement des personnes qui discutent du visa étudiant.

Bonne suite et bonne journée!