Aller au contenu

un article dans cyberpresse


grizzli

Messages recommandés

  • Habitués

http://www.cyberpresse.ca/article/20080614.../5026/CPDMINUTE

Avec sa nouvelle ligne directe Montréal-Bâle-Mulhouse, Air Transat fait dune pierre trois coups. En un seul vol, les Québécois ont désormais accès simultanément à la France, à la Suisse et à lAllemagne.

Inauguré le 29 mai, ce nouveau lien traverse pour linstant lAtlantique une fois par semaine. En une heure de plus que vers Paris, il nous mène en Suisse ou en France, au choix. Laéroport de Bâle-Mulhouse a en effet deux sorties, une sur chacun des pays. LAllemagne, elle, nest quà quelques kilomètres de là, accessible par lun ou lautre côté. Pratiquement, les trois frontières se touchent.

Quant à ceux qui ne sauraient se résoudre à mettre le pied en France sans faire un saut à Paris, le TGV les y mène en un peu plus de trois heures. Et pour ceux qui optent pour la Suisse, il faut à peine une heure pour se rendre à Lausanne, en train régulier cette fois.

La proximité géographique des lieux nexclut aucunement la diversité. Ainsi, Bâle a beau nêtre quà quelques kilomètres de la France, ses habitants ny parlent pratiquement pas français. Cest ici la Suisse allemande dans son plein épanouissement, et cest sur langlais quil faut davantage comp­ter pour converser avec les gens.

À lintérieur même de la Suisse, le contraste est tout aussi fort. En une station de train, lallemand fait place au français, sans que les deux langues ne se chevauchent. Et qui dit changement de langue dit à coup sûr changement de culture.

Le passage de la Suisse vers la France est quant à lui marqué par une foule de nuances, et pas seulement sur le plan architectural. À la discrétion et à la ponctualité maniaque des Suisses succède le caractère latin des Français, toujours prêts à étirer un bon repas ou à vous faire goûter un bon petit vin tiré de leur cave. Surtout connue pour ses magnifiques maisons à colombages (et sa choucroute!), lAlsace offre des visages aussi riches que variés, en raison dun passé tumultueux, qui la fait passer maintes fois dune nation à lautre.

Enfin, bien que lAllemagne nait pas été visitée au cours de ce périple, le voyageur est assuré de trouver là aussi la trace dune histoire profondément différente de celle de ses voisines.

Pour lavoir expérimenté avec bonheur, nous vous suggérons dailleurs de ne pas hésiter à profiter de quelques visites guidées. Vos flâneries nen seront ensuite que plus enrichissantes!

Bâle, «porte d'or» de la Suisse

Pour tout Nord-Américain, sortir sur la grande place devant la gare suisse de Bâle est une expérience en soi. Car malgré la vie qui y fourmille, les lieux sont presque silencieux. Ici, leffet tramway est doublé par celui de la multitude de vélos. La vieille ville en est envahie.

Des vieilles dames et des messieurs respectables aussi bien que des jeunes circulent à pleines rues et sarrêtent pour laisser passer les piétons! Un peu partout, des dizaines de bécanes sans prétention sont stationnées, verrouillées sommairement. De toute évidence, le vol nest une préoccupation pour personne.

Proximité des autres pays oblige, la troisième ville du pays après Zurich et Genève compte trois gares, une suisse, une française et une allemande, ces deux dernières avec leurs douanes et menant directement vers les pays concernés.

Au moment de notre passage, la ville se préparait avec effervescence à accueillir le match inaugural du Championnat dEurope de football de lUEFA. Partout, le rouge et le blanc du drapeau national saffichaient, alors que les grandes places se garnissaient destrades et décrans géants.

Mais outre cet intermède sportif, Bâle est surtout la capitale culturelle du pays, avec près de 40 musées. Et bien que le coût de la vie y soit plus élevé quici, il est bon de savoir que chaque hôtel donne à ses clients une passe permettant de circuler gratuitement en tramway et daccéder à pratiquement tous les équipements culturels, ce qui constitue un atout certain.

Avec son port sur le Rhin qui la traverse, et doù partent 500 bateaux par jour, Bâle est qualifiée de «porte dor de la Suisse»; pas moins de 30 % du commerce national y transite. Quelque 50 000 fron­taliers viennent y travailler chaque jour, faisant grimper sa population à près de 500 000 habitants.

Pour les touristes, toutefois, cest la vieille ville qui retiendra le plus lattention. Ses premières occupations remontent à lépoque des Celtes, un siècle après Jésus-Christ. De ruelle en ruelle, on senfoncera avec bonheur pendant des heures, jusquà ce que la fatigue nous conduise vers une petite terrasse. Après tout, quand ce sont les vacances

Mulhouse, la belle industrielle

Mulhouse a beau être dabord une ville industrielle, elle nen possède pas moins un attrait culturel certain.

Cinq de ses sept musées sont de nature technique. On y retrouve le plus grand musée de lautomobile au monde, où lon peut admirer à la fois les bagnoles les plus chères (la voiture personnelle de M. Bugatti vaut à elle seule 12 millions deuros), les plus vieilles (une sorte dauto-locomotive à vapeur qui serait à lorigine du terme «chauffeur») et les plus rapides. Les autres musées techniques sintéressent aux trains, à lélectricité, au papier peint et à limpression sur étoffes.

Ce dernier possède notamment la plus grande collection déchantillon détoffes imprimées au monde, soit six millions de morceaux de tissus classés dans ses archives, des débuts de la technique à aujourdhui. Des grandes pièces indiennes admirablement décorées à la finesse des motifs de cachemire, il laisse voir à quel point lhumain peut être ingénieux pour créer le beau. Après une telle visite, vous ne verrez plus jamais un imprimé du même il!

Il faut dire que Mulhouse a longtemps été un centre textile dimportance. Aujourdhui, toutefois, elle subit elle aussi la forte compétition asiatique.

Bien quelle fasse partie de lAlsace, vous ne verrez pas à Mulhouse de ces belles maisons à colombages qui caractérisent la plus petite région de France. Pendant longtemps, la ville qui compte aujourdhui 112 000 habitants, a été une république indépendante, alliée aux cantons suisses voisins pour sa protection. Elle a adhéré à la Réforme au XVIe siècle et a vécu sous dominance protestante pendant deux siècles. Aujourdhui, elle est marquée par une grande diversité religieuse et ethnique, avec ses 50 % de catholiques, 25 % de musulmans, les autres 25 % étant protestants ou juifs.

La ville a aussi à cur la conservation du dialecte alsacien, et tous ses noms de rue sont traduits et affichés dans la vieille langue que plusieurs habitants utilisent toujours.

Le promeneur trouvera le cur de la ville à la place de la Réunion, particulièrement à lheure de lapéro. Cest là que se déroulent les activités dimportance, notamment un marché de Noël que lon dit fameux. Occupant un côté de cette place, lex-hôtel de ville, de style Renaissance de couleur rose entièrement orné de fresques trompe-lil datant du XVIIe siècle, tient sans contredit la vedette.

Le Soleil était linvité de Vacances Transat en partenariat avec Maison de la France, le Comité régional de tourisme de lAlsace et Tourisme Suisse à loccasion du vol inaugural Montréal-Bâle-Mulhouse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dommage qu'il n'y ait pas de liaison pour Quebec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le promeneur trouvera le cur de la ville à la place de la Réunion, particulièrement à lheure de lapéro. Cest là que se déroulent les activités dimportance, notamment un marché de Noël que lon dit fameux. Occupant un côté de cette place, lex-hôtel de ville, de style Renaissance de couleur rose entièrement orné de fresques trompe-lil datant du XVIIe siècle, tient sans contredit la vedette.

Ma curiosité étant piquée, j'ai fais une petite recherche sur google...

très joli en effet... :)

800pxmulhousehoteldeviljp6.jpg

Au fait, ça se prononce comment Mulhouse ? (Je peux pas faire autrement que de prononcer le "house" en anglais...on fait quoi, on dit mu-louze ??)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi j'ai toujours dit "Mu-louze"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le promeneur trouvera le cur de la ville à la place de la Réunion, particulièrement à lheure de lapéro. Cest là que se déroulent les activités dimportance, notamment un marché de Noël que lon dit fameux. Occupant un côté de cette place, lex-hôtel de ville, de style Renaissance de couleur rose entièrement orné de fresques trompe-lil datant du XVIIe siècle, tient sans contredit la vedette.

Ma curiosité étant piquée, j'ai fais une petite recherche sur google...

très joli en effet... :)

800pxmulhousehoteldeviljp6.jpg

Au fait, ça se prononce comment Mulhouse ? (Je peux pas faire autrement que de prononcer le "house" en anglais...on fait quoi, on dit mu-louze ??)

C'est là que l'ours et moi nous nous sommes mariés :blushing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

un petit 360 de la place de la reunion

Modifié par grizzli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

le copier avait marché,

mais pas le coller... -_-

http://www.tufekoi.com/reunion.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le promeneur trouvera le cur de la ville à la place de la Réunion, particulièrement à lheure de lapéro. Cest là que se déroulent les activités dimportance, notamment un marché de Noël que lon dit fameux. Occupant un côté de cette place, lex-hôtel de ville, de style Renaissance de couleur rose entièrement orné de fresques trompe-lil datant du XVIIe siècle, tient sans contredit la vedette.

Ma curiosité étant piquée, j'ai fais une petite recherche sur google...

très joli en effet... :)

800pxmulhousehoteldeviljp6.jpg

Au fait, ça se prononce comment Mulhouse ? (Je peux pas faire autrement que de prononcer le "house" en anglais...on fait quoi, on dit mu-louze ??)

C'est là que l'ours et moi nous nous sommes mariés :blushing:

Oh on dirait une maison en pain-d'épice !! (pain d'épice d'Alsace biensur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement