Aller au contenu

La façon d'aborder les Québécois

La Féline

Messages recommandés

• Habitués

Grande maladroite que je suis ;

depuis le début de la semaine, je participe à un dépouillement d'offres de formations dans le cadre de mon boulot. Tout le personnel est mobilisé (siège + directions régionales) et se relaye chaque semaine. On bosse par équipe de 2, avant de se concerter par petit groupe de 4.

Bon, j'entre dans le vif du sujet : je me suis retrouvée avec une femme de Montpellier qui parle avec un léger accent. ça ne m'a pas échappé mais fallait quand même que je m'en assure. Donc en fin de journée, ça me démangeait trop et grande timide que je suis, fallait que je me lance, c'était plus fort que moi :

"- Je peux te demander d'où vient ce petit accent ?

- Moi ! J'ai un accent !?" (question qu'elle a posé aux autres en face de nous)

Ou là là ! ça y est ! Je m'y suis mal prise. Il me semble avoir lu quelque part que les Québécois n'aiment pas trop qu'on leur fasse des remarques sur leur accent. Et moi qui saute à pieds joints dans la gaffe. Tiens, ça t'apprendra !!

Elle me répond :

"- je suis Québécoise d'origine"

(j'essaie de réparer)

- Ah ! C'est bien ce qui me semblait, je voulais juste avoir confirmation. Je suis une grande fan du Québec."

Pas de réponse. Elle n'insiste pas. J'ai vraiment l'impression de bien l'avoir vexée. Ben ça commence bien ; si je dois faire équipe avec elle toute la semaine et qu'elle m'a déjà en grippe le premier jour !

Ce matin, je reviens comme si rien ne s'était passé. Je dis bonjour à tout le monde, et je décide de ne pas engager de conversation tant qu'elle ne prend pas la parole la première. Si je vois qu'elle commence à discuter et que l'occasion se présente, j'y vais. Sinon, 'ne parle pas si c'est pour sortir une grosse connerie, c'est pas la peine d'agraver ton cas !'

J'ai quand même réussi à en apprendre plus, sans être trop maladroite je pense (j'espère) ; elle est installée en France depuis 87, à 2 garçons étudiants à Paris et a rencontré son mari à Saint-Malo (est-il Français ou Québécois ? je n'en sais rien). Puis je lui dis en rigolant (car je préfère rester discrète sur mon projet d'immigration tant que je n'ai pas de bonnes nouvelles) : "J'irais bien vivre au Québec moi !" et elle me répond : "Moi aussi !" Ah bon. Nostalgique ? Je ne sais pas. La discussion s'est arrêtée là (pour aujourd'hui). Ce que je sais, c'est que la vie à Montpellier ne lui convient pas vraiment (elle se plaint de la chaleur, ne supporte pas trop le soleil car sa peau ne s'y prête pas) mais aimerait bien vivre à Paris. Bon, voilà, j'ai encore 3 jours alors peut-être qu'à la fin de la semaine, j'aurais réussi à la brancher sur son pays d'origine ?

En tout cas, je crois que j'ai de gros problèmes de communication et je commence à bien comprendre la différence de culture et les difficultés qu'on peut rencontrer une fois arrivé pour s'intégrer et se faire des amis. Sûr que c'est facile de se tutoyer, mais pour le reste, je comprends le temps qu'il faut pour que le courant passe. En tout cas, je prends ça comme une bonne expérience. De toute façon, je pars du principe que chaque rencontre qu'on fait dans sa vie est enrichissante, que ce soit des personnes négatives ou positives, ça fait quand même de l'expérience pour les prochaines étapes.

• Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués

T'inquiète pas trop La Féline ...

C'est vrai que ça peut être tannant pour tout le monde de se faire demander d'où vient notre accent quand c'est souvent revenu... mais bon, c'est également un début de conversation totalement naturel aussi. Donc j'estime que franchement, tu n'as pas été si maladroite. Juste naturelle et curieuse.

Mon autre commentaire, totalement personnel (attention... visez pas la tête les filles...) c'est que j'ai déjà constaté dans mon entourage que les Québécoises que j'ai rencontrées (ça va... je généralise pas trop là?... tongue.gif) sont presque toutes pas mal susceptibles smile.giftongue.gif... Un tout petit rien et elles montent sur leurs grands chevaux...

Donc ... nous voilà prévenus smile.gif

Si elle continue à faire la gueule pour si peu, et bien franchement, perd pas ton temps, car visiblement, elle a pas fini de faire la gueule pour un oui pour un non tongue.gif

Je trouve ca un peut bete quelle reagisse comme ca. On a tous un accent, chaque region a son accent, celui du quebec est tres jolie.

Je comprend les quebecois quand tu leur dit qu'ils ont un accent dans leur pays car la bas se sont les autres qui en ont un, mais a l'etranger c'est eux. huh.gif

Bon on ne vas pas polemyquer, ne te fait pas de soucis feline si elle a un brin d'intelligence elle feras le premier pas. wink.gif

Nanou qui a un accent marseillais tres marseillais laugh.gif

• Habitués

Comment ça on est susceptible nous les québécoises??? hein?? j'le prend pas pantoute là!!! C'est juste qu'on laisse personne nous marcher sur les pieds, homme ou femme!;op

hihihi!

Non mais franchemiiiiiiint, on le sait bien qu'on a un acciiiiiint!!;op Comme vous en avez un vous aussi!:o)

Si tu l'as vexée, c'est peut-être qu'elle pensait ne plus avoir son accent québécois et qu'elle croyait qu'elle avait plutôt l'accent français depuis tout ce temps passé en France... on peut sortir la fille du québec mais pas le québec de la fille!;o) Elle voulait peut-être passer pour une "pure" française et ton oreille exercée l'a démasquée!;op

peanut

• Habitués

moi j'ai pas d'accent

viens dieux la marie

ha c vrais je suis de normandie biggrin.gif

bin je doit en avoir un aussi tongue.gif

gros beck

• Habitués

Bof t'en fais pas pour si peu....tsé veut dire à filait pas pantoute pis après.... tongue.gif

Si à veut pas t'jacasser c pas grave une miette.....l'aime bien mon accinnnnnnt du grinnnnnnnnd norrrrrrrrrrrrrd moé biggrin.gif et même si Thierry Ardisson l'aime pas m'en fiche pas mal.......allez une tite poutine avec çà...... wink.gif

• Habitués

Peanut je trouve ton analyse particulèrement pertinente ! wink.gif

Et vous avez bien raison vous les québécoise de pas vous

laisser faire par qui que ce soit !

Pi tsé moé j'aime votre acciiint tsi !

Je le trouve écoeurant !! laugh.gif

ThinkBigSti qui a le goût de manger une bonne pou"tsi"ne laugh.giflaugh.gif

Grande maladroite que je suis ;

depuis le début de la semaine, je participe à un dépouillement d'offres de formations dans le cadre de mon boulot. Tout le personnel est mobilisé (siège + directions régionales) et se relaye chaque semaine. On bosse par équipe de 2, avant de se concerter par petit groupe de 4.

Bon, j'entre dans le vif du sujet : je me suis retrouvée avec une femme de Montpellier qui parle avec un léger accent. ça ne m'a pas échappé mais fallait quand même que je m'en assure. Donc en fin de journée, ça me démangeait trop et grande timide que je suis, fallait que je me lance, c'était plus fort que moi :

"- Je peux te demander d'où vient ce petit accent ?

- Moi ! J'ai un accent !?" (question qu'elle a posé aux autres en face de nous)

Ou là là ! ça y est ! Je m'y suis mal prise. Il me semble avoir lu quelque part que les Québécois n'aiment pas trop qu'on leur fasse des remarques sur leur accent. Et moi qui saute à pieds joints dans la gaffe. Tiens, ça t'apprendra !!

Elle me répond :

"- je suis Québécoise d'origine"

(j'essaie de réparer)

- Ah ! C'est bien ce qui me semblait, je voulais juste avoir confirmation. Je suis une grande fan du Québec."

Pas de réponse. Elle n'insiste pas. J'ai vraiment l'impression de bien l'avoir vexée. Ben ça commence bien ; si je dois faire équipe avec elle toute la semaine et qu'elle m'a déjà en grippe le premier jour !

Ce matin, je reviens comme si rien ne s'était passé. Je dis bonjour à tout le monde, et je décide de ne pas engager de conversation tant qu'elle ne prend pas la parole la première. Si je vois qu'elle commence à discuter et que l'occasion se présente, j'y vais. Sinon, 'ne parle pas si c'est pour sortir une grosse connerie, c'est pas la peine d'agraver ton cas !'

J'ai quand même réussi à en apprendre plus, sans être trop maladroite je pense (j'espère) ; elle est installée en France depuis 87, à 2 garçons étudiants à Paris et a rencontré son mari à Saint-Malo (est-il Français ou Québécois ? je n'en sais rien). Puis je lui dis en rigolant (car je préfère rester discrète sur mon projet d'immigration tant que je n'ai pas de bonnes nouvelles) : "J'irais bien vivre au Québec moi !" et elle me répond : "Moi aussi !" Ah bon. Nostalgique ? Je ne sais pas. La discussion s'est arrêtée là (pour aujourd'hui). Ce que je sais, c'est que la vie à Montpellier ne lui convient pas vraiment (elle se plaint de la chaleur, ne supporte pas trop le soleil car sa peau ne s'y prête pas) mais aimerait bien vivre à Paris. Bon, voilà, j'ai encore 3 jours alors peut-être qu'à la fin de la semaine, j'aurais réussi à la brancher sur son pays d'origine ?

En tout cas, je crois que j'ai de gros problèmes de communication et je commence à bien comprendre la différence de culture et les difficultés qu'on peut rencontrer une fois arrivé pour s'intégrer et se faire des amis. Sûr que c'est facile de se tutoyer, mais pour le reste, je comprends le temps qu'il faut pour que le courant passe. En tout cas, je prends ça comme une bonne expérience. De toute façon, je pars du principe que chaque rencontre qu'on fait dans sa vie est enrichissante, que ce soit des personnes négatives ou positives, ça fait quand même de l'expérience pour les prochaines étapes.

Je la trouve bien sensible ta petite collègue québécoise de travail. Non mais quoi ? Une mauvaise journée sûrement. Moi quand je vais en France, Belgique oui bien au Kazakhstan je ne m'offusque pas si on remarque mon accent. Elle devrait se coucher plutôt et boire son Bovril l'après-midi cela va la calmer ! tongue.gif

Je pense qu'a la longue elle doit etre tannee d'avoir a justifier d'ou elle vient parcequ'elle a un accent.

Au quebec, la donne est inversee pour nous autres immigrants. On nous fait remarquer regulierement que l'on est francais. Y'en a pour qui ce n'est pas un probleme de repeter la meme rengaine (ca peut meme etre un debut de conversation avec une personne et une poursuite de conversation si affinites) .. d'autres pour qui la illule a du mal a passer apres avoir beaucoup d'annees passees dans un pays.

Sincerement, je ne pense pas que tu aies gaffe, mais je pense qu'il est legitime de vouloir se sentir vraiment integree et, pour elle, de passer pour une francaise et de se fondre dans le decor....

Hicoune

• Habitués

mais c'est quoi cette lubie de vouloir perdre son accent à tout prix????

vous n'êtes pas moins Québécois avec votre accent même si parfois on comprend rien de ce vous dites tongue.gif

La Feline...

Je ne crois pas qu'il faille t'en faire outre mesure...et stp...ne nous juge pas tous ainsi... wink.gif

Je suis allé a Grenoble cet été...et tu sais...ca me faisait beaucoup rigoler...lorsque les gens me disaient...c'est fou...mais vous avez pas du tout l'accent de Céééééééélineeeeee tongue.gif

Au contraire...je trouvais que c'était un bon prétexte bien souvent pour démarrer une discussion avec les gens... smile.gif

Alors tu vois...des gens bornés il y en a partout...

Je suis certaine...que la situation s'arrangera et ne t'en fais pas pour ca...

A une prochaine ...

Salut,

Bon c'est vrai que je trouve la réaction un peu exagérée mais j'arrive à la comprendre... Ma conjointe vit en France depuis 6 ans maintenant et se faire dire systèmatiquement chaque fois qu'on ouvre le bec qu' "on a un accent" cela devient un peu "fatiguant" à la longue... Alors y a des jours où cela passe bien mais y a des jours où en plus d'autres choses... sad.gif

Mais ce qui la tanne le plus c'est dans le milieu professionnel : cela fait 2 ans qu'elle est dans la même compagnie et à chaque réunion cela ne coupe pas : on ecoute moins ce qu'elle dit que la manière dont elle le dit... Et çà !!!!! mad.gif

Alors c'est vrai qu'on a souvent de la visite du Québec à la maison et nos visiteurs sont à chaque fois enchanté qu'on leur demande partout : "Vous êtes du Québec ?"... Mais il ne faut pas confondre "Tourisme" et "Immigration".... smile.gif

Christophe

• Habitués

Aaaah merci, totof06, t'as tout bien exprimé!!! biggrin.gif C'est exactement, exactement ça!

PS : Je crois qu'on s'entendrait bien, ta gonzesse et moi... wink.gif

PS 2 : Cela dit, des airs-bêtes, y en a partout hein. Au Qc on revendique le droit d'avoir autant d'airs-bêtes qu'ailleurs, na! Y a pas de raison!

PS : Je crois qu'on s'entendrait bien, ta gonzesse et moi...  wink.gif

Moi j'en suis persuadé JayJay !!!! laugh.gif

mais je pense qu'il est legitime de vouloir se sentir vraiment integree et, pour elle, de passer pour une francaise et de se fondre dans le decor....

Hicoune,

Dans le cas de ma blonde, elle n'a jamais voulu (mais alors jamais !!!!) passer pour une Francaise ! D'ailleurs, lorsqu'on va au Québec, il n'y a rien qui la met plus hors d'elle que d'entendre : "Tu as l'acciiiiiiiiiiiinnnnnt Francais de France...". Son accent, elle y tient !!! Comme son nom d'ailleurs, mais c'est un autre débat, çà ! smile.gif

Christophe.

hello à tous et toutes.

J'ai constaté la même chose lorsque j'ai fait mon séjour d'un mois au quebec. J'ai été à la campagne dans un petit village et je ne comprenais strictement rien à ce que disait un monsieur à ma meilleure amie. Tout ce qu'elle m'a expliqué c'etait qu'il lui demandais si elle voulait le plein et le nettoyage de son pare-brise sur son char.

C'est comme en france et ces regions c'est la même chose. Va demander à un marseillais de comprendre la patois des alsaciens smile.gif

Donc au final je dirais que plus ou moins chaque personne à un accent. Donc moi je n'y fait pas attention. Plutôt que de dire oula tu à un accent je dit tout simplement tu viens de quelle region wink.gif

Bref tout est affaire de gouts

A+

Xavier

• Habitués

Plutôt que de dire oula tu à un accent je dit tout simplement tu viens de quelle region

Good thinking, Mandragore.

Ou alors vous faites comme le mari (francais) de ma cousine (quebecoise) qui lui a demande la 1e fois:

"Vous etes de Suisse???"

MDR. laugh.gif Suisse! Non mais! wink.gif

Aussi, qd on vous dit qu'on est du Quebec, merci de ne pas nous lancer un "crisse de tabarnaque" a la figure. Ca ne nous fait pas rire.

• Habitués

Oh ! du calme ! Je ne juge personne. J'ai juste dis que je culpabilisais un peu de l'avoir "vexée". Je peux comprendre que de se faire rabaché à chaque rencontre qu'on a un accent, ça peut devenir très chiant à la longue.

Moi même, qui suis pourtant en région parisienne depuis ma naissance, on me dit aussi que je parle avec un accent alors que je ne m'en rends même pas compte et ce qui m'ennuie, ce n'est pas le fait qu'on me fasse la remarque, mais celui de ne pas savoir d'où ça vient. Quelqu'un trouvait que j'avais un accent de l'est de la France (alors que je n'y avais encore jamais mis les pieds !), un autre m'a demandé si je n'étais pas anglaise et une autre m'a dit que j'avais ramené une pointe de créole de mes vacances aux Antilles !! Remarque ; ça fait plaisir, je passe pour une internationale !! Si je ramène ce genre de souvenir à chacun de mes voyages, tant mieux !!

Non, ce que je ne comprends pas, c'est sa réaction vis-à-vis de son pays d'origine. Mon père était normand, j'ai tous mes souvenirs d'enfance (chez mes grands-parents, etc) en Normandie, alors quand on me parle de cette région, qu'on me dit que c'est chouette, je suis la première à être satisfaite et à prolonger cette conversation agréable. Alors, en lui disant que j'adorais le Québec et que j'y suis déjà allée, que j'aimerais y vivre, je pensais qu'elle m'en dirait plus, qu'on se trouverait un centre d'intérêt commun. Je ne tiens pas spécialement à ce qu'elle me laisse ses coordonnées pour rester en contact et me donner les adresses de quelques amis ou sa famille restés là-bas, mais c'est toujours plus sympa de se trouver un point commun pour bosser ensemble, ne serait-ce que pour lancer la conversation.

Enfin, aujourd'hui, ça s'est plutôt bien passé. On a bien rigolé, ça prouve qu'on a au moins le même humour ! laugh.gif

• Habitués

Complètement d'accord avec Jayjay!;o)

Y'a rien qui m'énaaaaaaaaarve plus qu'un français qui se met à sacrer sans raison parce qu'il sait que je suis québécoise! hihihi!

C'est comme si on se mettait à dire putain de bordel de merde aussitôt qu'un français ouvre la bouche! Mettons que tu restes bête!! hihih!

Mon chum l'a déjà fait devant ma mère la première fois qu'il l'a vue en lui sortant un "tabernacle"!!! hihihi! Ma mère qui n'a jamais sacré de sa vie en plus!! Depuis ce temps, il dit tabarouette; c'est aussi ridicule dans sa bouche, mais c'est moins pire! hihih!

peanut

Salut,

J'ai remarque que les Quebecoises parlent de cul aussi facilement et souvent que les mecs blink.gif . Elles te parlent de tout sans trop de gene, contrairement aux Francaises par exemple! ph34r.gif

Est ce que je me trompe? smile.gif

• Habitués

Bonjour,

Ah toi aussi JayJay tu as eu droit aux "Chris de Tabarnack"....

J'ai parfois eu envie de dire : "Euh... mon nom c'est Laurence en fait..."

C'est qu'on est trop rare les Québécois en France, alors lorsque les Français en trouvent un, ils se l'arrachent wink.gif

Oui Kriscan, tu n'as pas rêvé. Tu peux lire la conversation intitulée "Sexe au Québec" dans les pages précédantes.

Laurence