Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

lorsque l'on arrive au quebec en tant qu'immigrant français, quels sont les etapes pour faire valider son permis B?

y a t il des frais ? si oui, quel en est le montant ?

merci

Posté(e)
Il faut prendre rendez-vous à la SAAQ http://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/echange/index.php

Ensuite, tu te présentes pour te faire fraire ton permis québecois. N'oublie pas ton permis français et ton passeport. Ça dure 1 à 2h.

Tu dois payer des frais tous les ans. C'est frais sont en fonction de tes points d'inaptitude (tes points en moins...). Le coût varie de 58$ à 274$ par an. http://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/cout_du_permis.php La 1ère année, tu ne paieras que jusqu'à ta date anniversaire, ensuite, c'est la cotisation annuelle que tu dois payer.

ok merci.

mais les points d'inaptitude, c'est quand il nous manque des points sur notre permis avant d'aller au canada? j'ai pas bien compris !

merci

• Habitués
Posté(e)

y'a un délai pour échanger le permis aprés l'installation ?

Posté(e)

Non ils ne prennent pas en compte les points en moins sur le permis français. J'ai payé le prix normal alors que je n'ai plus que 8 points sur mon permis français :innocent:

• Habitués
Posté(e)

@maestro : tu dois l echanger ds les 90 jours de la validation de ton visa rp si tu veux conduire. Une fois que tu as le rendez vous et que tu as toutes les pieces tu peux tout de suite conduire (on te donne un papier temporaire le temps de recevoir ton permis du quebec par la poste). Prendre rdv a l'avance pour etre sur ...

Posté(e)
Les points d'inaptitude, c'est le systéme de permis à point au Québec http://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/points_dinaptitude.php

En tant que nouveaux résidents, je ne pense pas qu'ils tiennent compte des points perdus en France. Par compte, ils tiennent compte de l'ancienneté de ton permis. Quel est l'impact ? Je ne sais pas.

MERCI pour tes infos capt !

Posté(e)
@maestro : tu dois l echanger ds les 90 jours de la validation de ton visa rp si tu veux conduire. Une fois que tu as le rendez vous et que tu as toutes les pieces tu peux tout de suite conduire (on te donne un papier temporaire le temps de recevoir ton permis du quebec par la poste). Prendre rdv a l'avance pour etre sur ...

que se passe-t-il si on dépasse le délai? notre permis est annulé ? il faut le repasser ?

• Habitués
Posté(e)

tu ne peux pas conduire avec le permis francais apres la periode de 90 jours, c'est tout. Pas d'annulation de permis.

Pour info, aujourd'hui a montreal, les premier rendez vous disponibles sont pour la fin juillet 2008. Alors n'hesite pas a prendre rendez-vous des que tu connais ta date d'arrivee.

• Habitués
Posté(e)

Merci à toi ! Le problème c'est que j'ai valider le 25 mars et je suis rentré en France pour repartir à la fin de l'année et je ne sais pas comment faire.

Sinon, il faut repasser le permis ? c'est aussi dur qu'en France ?

• Habitués
Posté(e)

tu fais comme tout le monde, sauf que tu n'as plus le droit de conduire un vehicule au Quebec avec ton permis francais, tu dois faire les demarches (juste un echange, une photo, les frais annuels, peut etre qqchose d'autre si tu as des pb de vue je ne sais pas). Pas besoin de repasser le moindre examen.

• Habitués
Posté(e)
tu fais comme tout le monde, sauf que tu n'as plus le droit de conduire un vehicule au Quebec avec ton permis francais, tu dois faire les demarches (juste un echange, une photo, les frais annuels, peut etre qqchose d'autre si tu as des pb de vue je ne sais pas). Pas besoin de repasser le moindre examen.

Ok, mais si j'ai valider le 25 mars et je reviens 6 mois après au Québec c'est toutjours bon ?

Posté(e)

Bonjour à tous !

Comme je ne veux pas créer de nouveau fil, et que ma question traite aussi du permis de conduire, je me permets de poster ici :)

Je suis Français et je vais étudier pendant toute l'année prochaine à Montréal. Je n'ai pas encore mon permis de conduire, et j'ai appris par des amis que le permis québécois était à peu près moitié moins cher (voir encore moins) que le permis français. Alors je me suis pris à rêver : serait-il possible que je passe mon permis de conduire au Québec, bien que j'aie la nationalité française, et que ce permis soit valide aussi en France à mon retour un an plus tard, et pour toute ma vie ?

Merci de votre aide !

• Habitués
Posté(e)

@maestro : pas de pb pour faire l'echange plus tard que les 90 jours.

@sunaronin : oui c'est possible, d'ailleurs je connais pas mal de monde qui faisaient ca au cegep. Sauf que ton permis du qc en france, on te le pique et on ne te le rend pas. On te donne un francais en echange.

Posté(e)

et ça mets combien de temps pour passer son permis au canada ? vue que j'ai mon pvt et que ça coute vachement cher en france je me demande si ce serait pas plus intéressent de l'avoir au canada

• Habitués
Posté(e)
@maestro : pas de pb pour faire l'echange plus tard que les 90 jours.

@sunaronin : oui c'est possible, d'ailleurs je connais pas mal de monde qui faisaient ca au cegep. Sauf que ton permis du qc en france, on te le pique et on ne te le rend pas. On te donne un francais en echange.

Merci d'avoir pris le temps de nous répondre, c'est sympa.