Aller au contenu

IMPOTS AU QUEBEC


Invité

Messages recommandés

Bonjour à tous, smile.gif

J?ai été peu présent sur le forum ces derniers jours à cause d?un emploi du temps assez chargé.

Il faut bien gagné sa croûte !!

De plus j?ai potassé un sujet qui intéressera beaucoup d?entre vous,

à savoir???les charges salariales et les impôts au Québec.

Ce qui va suivre est un condensé de la législation, malgré cela je vais certainement avoir la palme du post le plus long.

Il concerne le cas général, c?est à dire les salariés, et pas la multitudes de cas particuliers (personnes payées à la commission, travailleurs autonomes, retraités, taxis?..).

J?ai également évité les cas particuliers liés à certaines situations personnelles (travailleurs âgés ou handicapés?.)

Si des informations sont erronées, les québecois rectifieront.

Il existe 2 niveaux d?imposition au Québec, le niveau fédéral et le niveau provincial.

De plus, l?impôt sur le revenu est prélevé à la source directement par l?employeur, aussi bien pour le fédéral que pour le provincial.

Au niveau fédéral, on trouve deux principaux prélèvements qui sont versés à l?administration du Canada :

- l?assurance emploi

- l?impôt fédéral

Au niveau du Québec, on trouve les principaux prélèvements suivants :

- le Régime des Rentes du Québec (RRQ) qui remplace le Régime des Pensions du Canada qui s?applique dans les autres provinces

- l?impôt provincial

Ces prélèvements sont obligatoires.

D?autres prélèvements peuvent être effectués, mais c?est du cas par cas en fonction de l?employeur.

Par exemple :

- cotisation à un régime de pension agréé

- cotisation syndicale (obligatoire dans certaines entreprises)

- cotisation à une convention de retraite

- cotisation à un régime enregistré d?épargne retraite?..

En général, les cotisations à l?AE et au RRQ s?applique avant déductions de ces autres cotisations.

Par contre les impôts fédéraux et provinciaux s?applique après leur déduction.

Dans l?exemple qui suit, par souci de simplification, on considérera que leur montant est nul.

Calcul de l?assurance emploi (AE) :

1,98 % de la rémunération brute avec un maximum de 772.20 CAD par an.

Soit pour un salaire annuel de 38 400 CAD (3 200 $ / mois ou 20 $ / heure) :

38 400 x 0.0198 = 760 $

Calcul du RRQ :

4.95 % de la rémunération brute avec une exemption de 3 500 $ et un maximum de

1 832 CAD par an.

Soit dans notre exemple :

(38400 ? 3500) x 0.0495 = 1 728 $

Calcul de l?impôt fédéral, ça se complique :

Rémunération inférieure ou égale à 35 000 CAD 16 %

Rémunération comprise entre 35 001 et 70 000 CAD 22 % moins 2100 CAD

Rémunération comprise entre 70 000 et 113 804 CAD 26 % moins 4900 CAD

Rémunération supérieure à 113 804 CAD 29 % moins 8314 CAD

Au montant trouvé, il faut retranché le total des éléments suivants multiplié par 16 %:

- le crédit d?impôt personnel qui est basé sur la situation familiale, l?âge, les personnes à charge?. (8012 $ pour un célibataire)

- La cotisation au RRQ

- La cotisation à l?AE

Soit dans notre exemple :

(38 400 x 0.22 ? 2100) ? (8012 + 760 + 1728) x 0.16 = 4 668 $

A ce résultat il faut enlever l?abattement fédéral pour le Québec soit 16.5 % :

4668 ? (4668 x 0.165) = 3 898 $ d?impôt fédéral??..ouf

Enfin, le calcul de l?impôt du Québec :

Le montant de l?impôt est basé sur le revenu total et la situation personnelle (situation familiale???).

Le taux d?imposition est donc très variable.

A titre indicatif pour un célibataire :

5.8 % pour un salaire annuel de 18 000 $

8.3 % pour un salaire annuel de 24 000 $

10.3 % pour un salaire annuel de 4,99 $

11.8 % pour un salaire annuel de 36 000 $

Une famille ayant des revenus de 36 000 $ aura un impôt très inférieur à un célibataire ayant les mêmes revenus.

Dans notre exemple, en appliquant la table de calcul du Québec, on obtient un impôt de 4 720 $.

Au total pour un salaire brut de 38 400 $, le total des retenues sera de 11 107 $

(760 + 1728 + 3898 + 4720)

Si vous avez tout compris sad.gif , à vos calculettes.

Si j?en ai le temps et le courage, je vais essayer d?ici fin mars de monter un outil de calcul sur excel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Super merci pour ces infos !

Euh... ohmy.gif

Pourrais tu à présent passer au volet "indépendants" ? laugh.giflaugh.gif

Ben oui c'est mon cas wink.gif

@++

ThinkBigSti en quête d'infos sur impôts laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Super analyse!

Merci pour les intéressés!!

ThinkBigSti, en indépendant, j'ai payé en tout 23% l'année dernière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci, pour ce cours. je vais chercher un comprimé d'aspirine.

Pour aboutir, il faut avoir une bonne calculatrice.

@+++++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Comme je suis masochiste je me suis lance dans la creation d'un doc excel avec tous les trucs automatiques pour simplifier.

Biensur pour l'instant, c'est succint puisque cela n'inclu que les donnees que tu as donne mais ca ne demande qu'a s'enrichir.

A ce propos pourrais-tu poster la liste des documents de references que tu as utilise et notamment la partie impot Quebec parce que tu ne vas que jusqu'a 38,000 CAD par an et j'ai peur que ca explose apres :-)

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Zinezine, laugh.gif

Finalement il y a encore plus fou que moi !!

Les infos qui figurent dans mon post ne sont que la partie immergée de l'iceberg ou en l'occurence de la banquise !!

Si tu veux vraiment faire le tour du sujet et trouver tous les textes et les tables de calcul officielles, 2 sites à consulter :

Agence des douanes et du revenu du Canada

Ministère du Revenu du Québec

Pour chaque site, toutes les infos sont dans la rubrique "formulaires et publications" et peuvent être télécharger en pdf.

Le Guide de l'employeur et les tables de retenues sur la paie constituent de bons points de départ pour comprendre le fonctionnement global du système.

Ensuite tu pourras regarder les formulaires de déclaration d'impôt qui permettent de calculer les crédits d'impôt en fonction de sa situation familiale et personnelle.

L'important est de bien faire le tri entre ce qui concerne le niveau fédéral et ce qui concerne le niveau provincial.

Bon courage wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

désolé de couper dans l'oeuf les informaticiens en herbe il existe deja des programmes pour le calcul de l'impot et aussi pour le calcul des salaires avec toutes les retenues fiscale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour le calcul des salaires avec les retenues fiscales il y a tous les logiciel de la suite Intuit (Quicken, QUickbooks etc...) ils y a aussi les logiciels Acpaac.

Pour le calcul d'impot il y a chaque année le nouveau logiciel Impotrapid qui sort actualisé avec les nouveaux taux (prix aux alentours de 30 $)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

désolé de couper dans l'oeuf les informaticiens en herbe

oui mais c'est ds les genes ca..... tu leur gaches leur plaisir la....

en plus ils nous auraient fait une feuille Excel gratuite, hein ? ;-)

par rapport au

nouveau logiciel Impotrapid qui sort actualisé avec les nouveaux taux (prix aux alentours de 30 $)
c'est toujours $30 de gagne !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces reponses.

En fait, j'essaie de voir comment d'un salaire brut annuel, j'arrive a un net avec une relative exactitude (genre a 1% pres) en entrant 5 a 10 parametres simples.

Sinon effectivement, les Quicken et autres sont bien mais ce des usines a gaz et je voulais un truc basic mais tres simple pour une estimation... et puis gratuit ;-)

Et en l'occurence j'ai pas trouve, si ca existe merci de dire ou.

Bon je vais continuer a investiguer et si je fais une feuille excel(ou autre) a la fin j'enverrai aux interesses smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand ta feuille EXCEL sera faite Nico, peux tu la mettre à disposition quelque part pour que nous puissions tous en profiter?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ce qui est génial avec ce forum c'est dès qu'on se pose une question, on a la réponse le lendemain matin !!

MERCI biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement