Aller au contenu

Divers questions sur la vie au Quebec


Invité

Messages recommandés

Salut!

Je reviens avec d'autres questions sur le Quebec. Merci de vos reponses

1) Quelle est la duree moyenne des congés payés au Quebec? Je travail depuis 8 ans et chez moi j'ai 20 jours de congé par an. Quelles sont les destinations favorites des quebecois pour les vacances?

2) J'ai vu sur le site de l'Agence Statistique Nationale du Canada http://www.statcan.ca/francais/Pgdb/labour69f_f.htm que le salaire horaire moyen au Quebec est de 17,71$. C'est a dire 17,71 x 8 heures p/jour x 22 jours de travail = 3116.96$ par mois salaire moyen sans les taxes. Quel est le montant reel apres le paiement des taxes ?

3)Un autre question sans liaison avec les autres. Quelle est la situation des droits des animaux au Quebec ? Je voudrais savoir s-il existe une loi qui punisse ceux qui commetent des actes de cruauté contre les animaux. J'ai lu dans un ancien numero de "L'actualité" qu'une telle loi etait dans le stade de proposition legislative mais je ne sais si elle a été adopté.

Dovli

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 22
  • Created
  • Dernière réponse

Popular Days

je ne peux pas te répondre,

je remonte

ah oui autre chose

je trouve que tu écris vachement bien le Francais pour un Roumain.

Bravo, tu devrais donner des lecons à des francais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas le lieu mais bon il y a un rapport avec ma réponse précédente.

Comment appelle t'on une personne qui parle 3 langues ?

> un trilingue.

Comment appelle t'on une personne qui parle 2 langues ?

> un bilingue

Comment appelle t'on une personne qui parle 1 langue ?

???

....

Plus bas

> un Francais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Buna ziua Dovli,

Salut TuT,

Pour être marié avec une Roumaine depuis 10 ans et avoir vécu à Bucarest 6 mois, je peux te confirmer que les Roumains ne sont pas tous des Tsiganes (amalgame que beaucoup de Français font). D'autre part ils sont très doué pour les langues et les mathématiques, mon épouse en parle 5 alors que j'ai du mal à en parler 2 et son frère est prof. de math. à l'université de Ph?nix (USA).

Comment appelle t'on une personne qui parle 5 langues ?

Dovli, ta 3eme question m'intrigue. Une raison particulière à cette à cette question ?

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

alosr d'après les expériences d'amis vivant déjà au quebec :

les congès payés c'est en général 2 semaines / an, et ça augmente avec l'ancienneté.

les quebecois partent en hiver, pour des voyages organisés, en général, en amérique du sud et notamment : cuba( destination n°1) et le mexique ( cancun surtout).

voilà, je suis au courant parce que ma meilleure amie bosse dans une agence de voyage à montréal.

bonne journée, @+

02

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au Québéc la loi c'est 2 semaines de congé au minimum... Ca rigole plus les francais hein ???? laugh.gif

Mais après il y a des compagnies qui ferment pour les fêtes de fin d'années et pour les cadres cela se negocie au cas par cas en fonction essentiellement de l'expérience prof.

Pour le reste, je sais pas ! blink.gif

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, là où je bosse actuellement... J'ai 9 semaines de vacances. Imaginez la dégringolade !!! laugh.gif

Au québec, c'est effectivement 2 semaines, mais ça varie beaucoup en fonction de l'ancienneté, des accords dans les entreprises... Certaines fois, ça fait même partie de la négociation à l'embauche...

Je ne connais pas la réponse pour le salaire horaire, mais il y a eu pleins de posts la dessus il n'y a pas longtemps, alors tu peux aller faire un petit retour en arrière de 2 ou 3 pages.

Pour les z'animaux, je sais pas. Mais ça m'intéresse aussi au passage. Ca m'a l'air d'être un sujet qui te tient très à coeur en tout cas.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut !

Effectivement, au départ, les congés payés sont de deux semaines. Ensuite, ça passe à trois semaines à partir de 3 ans d'ancienneté en général... et ainsi de suite.

Des congés sans solde sont souvent permis au cas où...

Les destinations favorites des Québécois :

La Floride, loin devant les autres destinations "soleil"... particulièrement à Fort-Lauderdale. Ville littéralement colonnisée par les Québécois. Il existe même un journal francophone là-bas...

Ensuite Cuba (?!!!), la République Dominicaine

Puis le Mexique effectivement.

Tout ses pays se situant en Amérique-Centrale (mis à part pour la Floride bien sûr !).

Pour les droits des animaux, je ne sais pas trop... même si j'ai un chat.... Mais tout le monde ici est bien respectueux envers les animaux.

Pour ce qui est de la blague sur les langues... je la connaissais, mais on pourrait dire la même chose pour les Anglais, sont souvent unilingues eux-autres ! De toute façon, c'est rare qu'ils aient besoin d'en parler une autre ! tongue.gif

À plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le Sud" est tellement populaire au Québec que là-bas, les Quebecois sont appelés les "Tabarnacos"

Imaginez... laugh.gif

Christophe... putaindemerdos... laugh.gif Désolé, j'le ferais pu ! sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est rassurant de savoir que les animaux sont bien traites au Québec. J'ai posé cette question parce-que chez moi on a souvent de situations ou des animaux sont maltraites avec impunité....

Merci de vos reponses

Dovli

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

surf net,

J'etais simplement surpris de voir une telle maitrise.

je ne fais aucun amalgame.

Je ne sais pas comment appelle t'on une personne qui parle 5 langues.

Comment s'appelle ton épouse ??? biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tut,

C'était juste un petit coup de .... de bon matin. tongue.gif

A vrai dire je ne sais pas comment on appèle une personne qui parle 5 langues.

C'est vrai que la situation pour les animaux en Roumanie n'est pas terrible. Je ne sais pas si cela à changé, mais je me souvient des chiens (presque revenu à l'état sauvage) qui ce déplaçaient en bande dans le quartier où l'on habitait. Les gens étaient loin d'être tendre, certains par peur, d'autres par méchanceté. Mais cela remonte à il y a environs 10 ans, à la naissance de ma première fille nous sommes reparti vivre en France.

Dovli, à priori cela n'a pas vraiment changé ? J'avais entendu parler de trafic et autres experiences en tous genres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus (et comme j'ai la flemme d'aller voir dans le dico si ce que je pense est juste), c'est pour ca que je t'ai démandé le prénom de ta femme pour améliorer ma blague.

J'avais entendu parlé d'une énorme quantité de chiens errants, et des genes occasionnés mais vu d'ici (et les images que l'on a pu nous montrer), difficile de se faire une idée.

D'autant plus que Bardot (je la supporte pas) avait beacuoup causé làdessus.

A force de montrer ses penchants racistes, je pense qu'elle donne une mauvaise image à la SPA.

Mangiez vous du chien matin-midi-soir? (ah non, ca c'est l'almagame avec les Chinois) wink.gif

Plus sérieusement.

Comment etait ce? et comment maintenant dovli ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parce-que chez moi on a souvent de situations ou des animaux sont maltraites avec impunité....

Ben ici aussi, mais nous on appelle ça des boucheries lolllllllllll biggrin.gif

Et ceux qui ont des problèmes avec le chat des voisins, je suis pret à louer mes services laugh.gif (promis, sans aucune cruauté).

Et pour ce qui est de la blague, initialement, la réponse pour une langue est pas français mais américain ! en effet, nos chers voisins du sud, enfin les purs souches, sont plutôt "mono" langue. Je trouve que la blague fonctionne moins bien avec les français ou d'autre pays européen car nos cursus scolaires nous amène forcément à étudier une deuxième langue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, on a beaucoup des chiens errants dans les rues. Dans quelques grandes villes leur nombre a été diminue, mais par des metodes barbares. La violence (trop souvent gratuite) contre les animaux ne s'exerce seulement contre les chiens. J'ai vu le maire d'une grande ville organiser un chasse publique pour abbattre tous les corneilles qui se trouvaient dans le parc central meme si elles ne faisaient aucun mal....

Et on a des gens qui sacrificent des cochons dans les rues avant Noel ( c'est une coutume nationale de sacrifer le cochon pour Noel). Je me souviens quand j'etais enfant et je me jettais sur le lit avec plusieurs oreillers sur ma tete pour ne pas entendre les hurlements du pauvre animal qui etait tué par un des mes voisins.

Et j'ai toujours habite un immoble d'appartements a Bucarest....

Dovli

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui c'est vrai que ca colle bien avec la mentalité américaine.

Mais perso je trouve que ca colle très bien aux francais.

Car honnetement, même si notre cursus scolaire oblige l'apprentissage de plusieurs langues; vu l'enseignement donnés par certains profs (en tout cas en ce qui me concerne), le niveau est très faible alors de là à pouvoir parler.

J'ai fait de l'allemand de la 6e à la terminale avec la même prof durant mes 3années de lycéé (prof nulle, qui avait peur des élèves, qd il y avait un inspecteur de programmé, on faisait la même chose pdt les 3 jours précédant sa venue pour faire croire que la classe etait dynamique, et que la prof était à la hauteur).

Certes on aurait pu se prendre en main et signaler ce malaise scolaire. mais on ne l'a pas fait (on préférait bosser nos maths car au moins on était sérieux envers notre matière importante pdt les cours d'allemand - la prof nous y autorisait, c'est dingue).

Du coup au BAC, j'ai changé mes langues pour ne pas avoir à passer l'allemand en 1ere langue et j'ai choisi l'anglais initialement 2eme langue.

Même en bossant l'anglais, dans une filière scientifique, ca ne fait pas de toi un bilingue.

Alors que je connais qq allemand, suisse, italien qui parlent 3 à 4 langues: leur langues, le francais, l'anglais, l'espagnol et je connais très peu de francais qui se font comprendre dans deux langues.

Personnellement, je trouve qu'en France l'Education Nationale ne mise pas assez sur les langues.

C'est quasiment le seul reproche que je peux faire à l'education nationale (avec le fait qu'ils utilisent des logiciels propriétaires).

Ouhlala, on est loin ud sujet !!! blink.gif

On parlait des chiens écrasés !? c'est ca?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux faire une remarque en ce qui concerne les langues etrangeres.

J'ai vu que dans l'Occident ont a l'habitude de doubler tous les films, tous les series televisees... Je trouve ca terrible car ca represente une mutilation et aussi une invitation a ne pas apprendre une langue etrangere.

Heureusement, chez moi les televisions n'ont pas cette habitude ( faute de moyens financiers, peut etre biggrin.gif) tous les films sont sous-titres tongue.gif

Dovli

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
c'est pas le lieu mais bon il y a un rapport avec ma réponse précédente.

Comment appelle t'on une personne qui parle 3 langues ?

> un trilingue.

Comment appelle t'on une personne qui parle 2 langues ?

> un bilingue

Comment appelle t'on une personne qui parle 1 langue ?

???

....

Plus bas

> un Francais.

Salut Tut !

C'est trop fort ça ! blink.gif

(...et c'est pour cela que j'ai demandé pour la connaissance de l'anglais au Québec, en sachant qu'il y a bcp de "Frechis" qui y vont...)

A+

(celle qui parle 3 langues ...et un peu la 4è)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement