Habitués Hani_Jo Posté(e) 24 avril 2008 Habitués Posté(e) 24 avril 2008 Pour tromper l'attente de nos attendeux! J'aimerais savoir quel est la chose, l'événement ou encore l'attitude qui a le plus "déboussolé" votre homme ou votre femme lors de ses premiers jours en terre québécoise.Je commence, pour mon chum ce fut l'accent à couper au couteau de mon frère ainé (on est né en Beauce,et il est le seul qui a gardé cet accent)Et vous, ceux qui sont ici depuis quelques jours, mois ou année...? Citer
Habitués Bulypear Posté(e) 24 avril 2008 Habitués Posté(e) 24 avril 2008 et bien moi aussi la même chose notre belle langue a la québecoise lollll oufffff il a eu bien misère au début sur tous avec ma famille lolll mais la ça va mieux Citer
Habitués shury007 Posté(e) 24 avril 2008 Habitués Posté(e) 24 avril 2008 ça sera probablement la langue mais ma femme me comprends assez bien quand je lui parle mais pour d'autres québécois, je ne sais pas comment ça sera. l'accent gaspisien sera certainement difficile pour elle ou celui du nouveau-brunswick mais bon, ça sera certainement comique au début :haouais: sinon je crois qu'il va y avoir le rythme de vie qu'on a, au maroc les gens sont mollo alors qu'ici c'est le contraire! on est très stressés car c'est métro, boulot, dodo; un ami marocain me confirmait que c'est difficile comme adaptation, particulièrement quand on reste comme à montréal ou les banlieux tout près. en région, ca doit être moins pire. au québec, on travaille de 8h à 5h, on arrive à la maison, prépare le repas, fait les devoirs aux enfants, douche, dodo. presque pas le temps à donner pour se reposer. au maroc, les gens finissent presque tous de travailler à 14h, y a beaucoup de fonctionnaires qui terminent à 14h. Citer
Habitués fleur_delys15 Posté(e) 24 avril 2008 Habitués Posté(e) 24 avril 2008 Mon mari a pour sa part trouvé spécial que les gens ne se parlent pas dans les bus. En fait, peu importe ou nous allions il connaissait des gens. Il trouve que c est beaucoup chacun pour soi. Il trouve le rythme de vie difficile parfois. Biensur la quantité d impot que nous payons l ont aussi surpris. Sinon l accent des gens d ici et meme les gens d ailleurs. Parfois lorsqu il joue au soccer il n arrive pas a comprendre l accent de certains. Lorsqu il est venu dans la famille dans Lanaudiere pour les 1eres fois ce fut assez drole aussi. Citer
Habitués shury007 Posté(e) 25 avril 2008 Habitués Posté(e) 25 avril 2008 Mon mari a pour sa part trouvé spécial que les gens ne se parlent pas dans les bus. En fait, peu importe ou nous allions il connaissait des gens. Il trouve que c est beaucoup chacun pour soi. Il trouve le rythme de vie difficile parfois. Biensur la quantité d impot que nous payons l ont aussi surpris. Sinon l accent des gens d ici et meme les gens d ailleurs. Parfois lorsqu il joue au soccer il n arrive pas a comprendre l accent de certains. Lorsqu il est venu dans la famille dans Lanaudiere pour les 1eres fois ce fut assez drole aussi.c'est chacun pour soi surtout à montréal, plus que tu descends (québec, montmagny, rimouski) c'est pas mal moins pire. les gens sont plus sociables et souriants en gaspésie et le bas du fleuve :0 Citer
Habitués chantou Posté(e) 25 avril 2008 Habitués Posté(e) 25 avril 2008 Pour mon mari je crois que c'etait surtout la neige car le jour de son arrive il avait une petite tempete de neige. J'ai trouver tres drole quand il ma dis qu'il sentai le froid entrer dans ces poumon.... Citer
Habitués shury007 Posté(e) 25 avril 2008 Habitués Posté(e) 25 avril 2008 Pour mon mari je crois que c'etait surtout la neige car le jour de son arrive il avait une petite tempete de neige. J'ai trouver tres drole quand il ma dis qu'il sentai le froid entrer dans ces poumon....qu'il fasse attention aux pneumonies l'hiver prochain :maxpayne: Citer
Habitués sandrabanana Posté(e) 25 avril 2008 Habitués Posté(e) 25 avril 2008 Ben moi j'ai bennnn hate de venir vous le dire lol !!! Faudrait qu'il arrive .. Citer
Habitués leplusenplus Posté(e) 25 avril 2008 Habitués Posté(e) 25 avril 2008 Ben moi j'ai bennnn hate de venir vous le dire lol !!! Faudrait qu'il arrive .. bientot inchallah et pour tout le mondefelicitation pour les canadiens sandra je pense que tuas pas regardé le match Citer
Habitués sandrabanana Posté(e) 25 avril 2008 Habitués Posté(e) 25 avril 2008 (modifié) Ben je suis revenu d emon travail a la fin de la 3eme période !! c'était 3-2 pis à 28 seconde de la fin LE BUT de koivu ..et créer l'égalité !! Pis on a Gagnerrrrrrr Modifié 25 avril 2008 par sandrabanana Citer
Habitués catargana Posté(e) 25 avril 2008 Habitués Posté(e) 25 avril 2008 Pour mon mari, ce qui l'a définitivement déboussolé ..... c'est le calme de la ville "dortoir" où nous habitons !Cependant, avec le temps, il s'y est habitué ! Il adore passé quelques jours à Montréal pour mieux venir retrouver le silence de notre quartier ! Je me souviendrai toujours aussi de la journée où nous sommes allés faire faire ses cartes ....... il rentrait dans les ascenseurs et saluait à haute voix les gens !!!! Il y a aussi les taxes et les impôts qui le scandalise ..... malgré toutes mes explications, il a de la difficulté à comprendre que + tu fais de l'argent, + tu paies d'impôts ...... mais je pense que c'est une réaction pas trop alarmiste ..... car nombre de québécois rouspètent constamment sur ce système ..... Citer
Habitués Hani_Jo Posté(e) 25 avril 2008 Auteur Habitués Posté(e) 25 avril 2008 Oui c'est vrai que les quartiers plus calmes sont anxiogènes parfois, surtout quand nos conjoints viennent d'une grande ville. Mon mari vient ed Casa et en plus d'avoir vécu le traffic, le bruit,... il avait vécu les derniers attentats de 2007, directo sous le balcon, alors pour lui, le bruit c'est toute sa vie... Mais de moins en moins maintenant, car parfois je l'entend rouspéter contre les jeunes en scooter qui passe dans notre rue de banlieu.... comme quoi tout le monde change. Citer
Habitués melomo Posté(e) 25 avril 2008 Habitués Posté(e) 25 avril 2008 c qui ma deboussolé vraiment c est la langeure de l hiver et la neige sans parler de la langue quebecoise mais la sa va bien je comprend pas mal quand mon beau pere me parle lola part sa je suis dans un petit village je trouve que sa va super bien sa fait un drole de changement pour moi de tomber de 7 million d habitant a 1300 habitant mais j aime bien ou je suis Citer
Habitués saidrox Posté(e) 25 avril 2008 Habitués Posté(e) 25 avril 2008 Surment je repete ce que certain on dit mais pour notre part mon mari a vecu certaine remarque comme ca : J'Ai rien compte vous autres lala mais c,est quoi toute ca tu mange pas de cochon lala!HAHAHA!!!mais bon il s'en attendait mais il avait jamais penser que ne pas manger le porc pouvais susciter bcp de question HAHA! Citer
Habitués papiso4 Posté(e) 25 avril 2008 Habitués Posté(e) 25 avril 2008 Salut a tous ! Et bien moi, j'ai ete voir ma femme a Montreal en Decembre-Janvier dernier. L'accent ne fut pas surprennant, j'etais deja habituer avec elle. Le rythme de la vie m'a plu, car j'aime bien quand ca bouge et que ca aille vite. Mais ce qui fut le plus surprennant c'est le fait qu'a Montreal, et bien figurez-vous, mesdames et messieurs, qu'ils font la queue a l'arret de bus ! Je n'avais JAMAIS vu cela de ma vie, et je me suis dit "quelle sacree bonne idee !". Par contre, c'est un peu dur de le retenir. Par exemple si tu te pointes a un arret, et que tu fais pas gaffe, tu peux tout simplement te mettre devant tout le monde, par erreur. Mais ca restera une image impressionnante quand j'ai vu environ 15 personnes, les uns derriere les autres, alignees en attendant le bus. Bon, voila, j'aurai du prendre des photos. C'est simpa, les differences de cultures, j'ai aimer ! Citer
Habitués micaline Posté(e) 25 avril 2008 Habitués Posté(e) 25 avril 2008 Dis-moi Papiso, chez toi c'est comment attendre le bus si c'est pas poliment en file? Citer
Habitués papiso4 Posté(e) 25 avril 2008 Habitués Posté(e) 25 avril 2008 Dis-moi Papiso, chez toi c'est comment attendre le bus si c'est pas poliment en file?Bin dans mon pays ( Senegal ), en France, et aux USA, quand tu viens a un arret de bus, tu te mets ou tu veux quoi. En general, les gens vont se mettre de facon eparpillee, et quand le bus vient enfin, tu t'en approches, et peu importe si tu es venu avant tout le monde, et que tu rentres en dernier. C'est partout pareil au Canada? Citer
Habitués lajulie Posté(e) 28 avril 2008 Habitués Posté(e) 28 avril 2008 Pour notre part,,, c'est sur l'accent,, même s'il parlait à mon père toutes les semaines (Bas Du FLeuve) ,,, ensuite la NEIGE !!! Il est arrivé en décembre,,, il a vu 90 % des tempêtes.... Mais je crois que ce qui le surprend le plus, c'est le travail,, ici on travaille, on a des temps de pause mais on travaille ... il dit souvent à ses frères que le travail au Maroc c'est la récréation !!! (J'imagine du domaine où on travaille).... Citer
Habitués cocottes Posté(e) 29 avril 2008 Habitués Posté(e) 29 avril 2008 Ce qui a le plus marqué mon homme... c'est lorsqu'il a senti passer l'air froid de janvier dans ses narines lors de son arrivée en 2005! Citer
Habitués papiso4 Posté(e) 5 mai 2008 Habitués Posté(e) 5 mai 2008 C'est clair, c'est impressionnant comme climat. Mes mains et mes pieds ont souffert. Citer
Messages recommandés