aurelie8500 Posté(e) 21 avril 2008 Posté(e) 21 avril 2008 Bonjour à tous, moi et mon copain sommes arrivés depuis un mois à montréal j'ai réussi à trouver un job mais lui non pour la simple et bonne raison qu'il n'a pas de permis de travail. En fait c'est un résident français de nationalité Norvégienne, ce qui fait qu'il n'a pas le droit d'accéder à des programmes tel que le PVT ou autre par le biais de la France (puisque pas de nationalité française) et le problème c'est qu'il n'a pas non plus accès à ces programmes par la Norvège parce qu'étant résident français depuis plusieurs années une dizaine environ il refuse eux aussi puisque là il ne réside pas dans le pays . En bref pas de solution, il essai de chercher du boulot à Montréal en espérant trouver un employeur qui accepte de faire les démarches administratives mais IMPOSSIBLE ils refusent tous! A la base on nous avez racontés que par mon permis de travail étant mon conjoint de fait il aurait lui aussi droit un permis de travail, et bien c'était faux mais trop tard on est là! Et là je vous avoue que c'est un peu dur de payer un loyer et le reste avec un seul salaire... svp j'attends vos remarques ou LA SOLUTION mais on y croit plus trop, on se demande si on va pas devoir rentrer en france ! Merci à tous Citer
Habitués babouche Posté(e) 21 avril 2008 Habitués Posté(e) 21 avril 2008 (modifié) désolé, je n'ai pas de solution légale... mais je vais essayer de regarder.Non, je ne pense pas que les cas suivants pourraient s'appliquer : http://cic.gc.ca/francais/travailler/deman...-permis-non.asp Modifié 21 avril 2008 par babouche Citer
Habitués babouche Posté(e) 21 avril 2008 Habitués Posté(e) 21 avril 2008 Je ne vois pas tellement de solutions, toutefois, tu peux essayer de te renseigner aupres de l'ANAEM qui s'occupe des francais mais aussi des étrangers ayant eu une carte de séjour de plus d'un an en France : http://www.consulfrance-montreal.org/spip.php?article759 Je ne sais pas si ils pourront te renseigner.C'est étonant qu'il ai pu passer la frontière, a-t-il déclaré la situation au passage de la douane ?Sinon, ben il faudra faire avec un seul salaire, car sans permis de travail, on ne peut pas travailler au Canada. Citer
aurelie8500 Posté(e) 21 avril 2008 Auteur Posté(e) 21 avril 2008 L'ANAEM on les a contacté mais ils m'ont donné la même réponse que pour les PVT, ce sont des accords entre la France et le Canada donc pas possible c'est réservé aux français. La femme que j'ai eu au téléphone avait un doute alors elle m'a donné l'adresse email de le service juridique pour être sur et je leur ai envoyé un mail mais ils ne m'ont jamais répondu, donc j'ai pris pas pour un non. (Mon copain est ici avec un visa touriste de 6 mois) Citer
Habitués grizzli Posté(e) 21 avril 2008 Habitués Posté(e) 21 avril 2008 Bonjour à tous, moi et mon copain sommes arrivés depuis un mois à montréal j'ai réussi à trouver un job mais lui non pour la simple et bonne raison qu'il n'a pas de permis de travail. En fait c'est un résident français de nationalité Norvégienne, ce qui fait qu'il n'a pas le droit d'accéder à des programmes tel que le PVT ou autre par le biais de la France (puisque pas de nationalité française) et le problème c'est qu'il n'a pas non plus accès à ces programmes par la Norvège parce qu'étant résident français depuis plusieurs années une dizaine environ il refuse eux aussi puisque là il ne réside pas dans le pays . En bref pas de solution, il essai de chercher du boulot à Montréal en espérant trouver un employeur qui accepte de faire les démarches administratives mais IMPOSSIBLE ils refusent tous! A la base on nous avez racontés que par mon permis de travail étant mon conjoint de fait il aurait lui aussi droit un permis de travail, et bien c'était faux mais trop tard on est là! Et là je vous avoue que c'est un peu dur de payer un loyer et le reste avec un seul salaire... svp j'attends vos remarques ou LA SOLUTION mais on y croit plus trop, on se demande si on va pas devoir rentrer en france ! Merci à tous il est vrai qu'avec un visa de travail "standard" le conjoint lui recoit un permis de travail ouvert,mais tu n'a pas de permis de travail tu a un PVT ce qui est totalement different.je ne sais pas qui t'a renseigné mais cette personne c'est totalement trompée si elle t'a dit qu'avec un PVT ton conjoint recevrai un permis de travail ouvert.j'avoue que je ne vois pas de solution pour ton conjoint a pars essayer d'obtenir un permis de travail a travers une entreprise canadienne,mais comem tu dit toi-meme, ca va pas etre facile. a moins qu'il demande un permis d'etudes qu'il s'inscrive a l'université et qu'il bosse a mi-temps grace a son permis d'etude (tout ca si il a envie de retourner sur les bancs d'ecole !!!) Citer
Habitués clotilde Posté(e) 21 avril 2008 Habitués Posté(e) 21 avril 2008 Bonjour à tous, moi et mon copain sommes arrivés depuis un mois à montréal j'ai réussi à trouver un job mais lui non pour la simple et bonne raison qu'il n'a pas de permis de travail. En fait c'est un résident français de nationalité Norvégienne, ce qui fait qu'il n'a pas le droit d'accéder à des programmes tel que le PVT ou autre par le biais de la France (puisque pas de nationalité française) et le problème c'est qu'il n'a pas non plus accès à ces programmes par la Norvège parce qu'étant résident français depuis plusieurs années une dizaine environ il refuse eux aussi puisque là il ne réside pas dans le pays . En bref pas de solution, il essai de chercher du boulot à Montréal en espérant trouver un employeur qui accepte de faire les démarches administratives mais IMPOSSIBLE ils refusent tous! A la base on nous avez racontés que par mon permis de travail étant mon conjoint de fait il aurait lui aussi droit un permis de travail, et bien c'était faux mais trop tard on est là! Et là je vous avoue que c'est un peu dur de payer un loyer et le reste avec un seul salaire... svp j'attends vos remarques ou LA SOLUTION mais on y croit plus trop, on se demande si on va pas devoir rentrer en france ! Merci à tous il est vrai qu'avec un visa de travail "standard" le conjoint lui recoit un permis de travail ouvert,mais tu n'a pas de permis de travail tu a un PVT ce qui est totalement different.je ne sais pas qui t'a renseigné mais cette personne c'est totalement trompée si elle t'a dit qu'avec un PVT ton conjoint recevrai un permis de travail ouvert.j'avoue que je ne vois pas de solution pour ton conjoint a pars essayer d'obtenir un permis de travail a travers une entreprise canadienne,mais comem tu dit toi-meme, ca va pas etre facile. a moins qu'il demande un permis d'etudes qu'il s'inscrive a l'université et qu'il bosse a mi-temps grace a son permis d'etude (tout ca si il a envie de retourner sur les bancs d'ecole !!!)En fait même si elle avait un permis de travail, l'obtention du permis de travail ouvert pour le conjoint est pas automatique, voir le lien suivant:http://cic.gc.ca/francais/information/faq/...iller-faq08.aspIl y a des conditions de niveau d'étude.Sinon pour le conjoint en PVT je ne connais pas de solution...Clotilde Citer
aurelie8500 Posté(e) 21 avril 2008 Auteur Posté(e) 21 avril 2008 Merci pour vos réponses, on continue à chercher auprès des entreprises y en à peut être une qui finira par accepter! Je croise les doigts ... et si quelqu'un a une idée je suis preneuse! Pour ce qui est de s'inscrire à l'université et bien je crois que ça risque de nous couter un peu cher et en plus je pense qu'il faut y être inscrit un certain temps avant de pouvoir avoir le droit de bosser à côté. Citer
Messages recommandés