Aller au contenu

carte de résident permanent , comment cela fonctionne

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

bonjour, me voila de retour sur le forum apres une petite absence.

je vous avais fait part de notre envie de revenir au québec après notre retour en france en juin 07. en fait je me suis trompée, j'aurais dû dire "mon envie". et oui chaque jour je pense au québec et chaque jour je m'en veux d'être revenue si vite, d'avoir quitté ma vie la bas, même si elle fut courte..

voilà que mon mari ne veut plus repartir. pourquoi, et bien parce que la perspective de tout recommencer, rechercher une maison, un job etc.. n'est plus sa tasse de thé.

alors je me demandais si vous pourriez me dire comment fonctionne la carte de résident permanent. nous sommes venus en mars 06 trois semaines. ensuite nous sommes arrivés en juin 06 et repartis pour la france en juin 07. cela veut dire que la fin de ma résidence permanente devrait être en juin 2011. c'est bien ça ?

donc pour la conserver il faudrait que je revienne avant juin 2010 pour faire encore un an, c'est encore ça ?

car je suis bien décidée à revenir même seule.

et après .... pourrais je venir 6 mois par an pour avoir le compte sur 5 ans, comment cela fonctionne t-il ?

dois je chaque 5 ans refaire une demande de résidence permanente et à qui ?

et pourrais je encore travailler au québec si j'agis ainsi. ??

merci à toutes et tous qui pourrons me renseigner.

en attendant je suis très nostalgique et très triste aussi que mon mari ne veuille plus partager mon amour du québec.

ghislaine.

• Habitués
Posté(e)

A moins que cela ai changé, il faut que dans les 5 ans tu soit resté 3 ans sur le territoire canadien pour pouvoir renouveller. Bien sur pas 3 ans consécutifs, mais le tout additioné.

• Habitués
Posté(e)
A moins que cela ai changé, il faut que dans les 5 ans tu soit resté 3 ans sur le territoire canadien pour pouvoir renouveller. Bien sur pas 3 ans consécutifs, mais le tout additioné.

BIP !!! 730 jours sur les 5 ans...

1095 jours, c'est pour la citoyenneté.

alors je me demandais si vous pourriez me dire comment fonctionne la carte de résident permanent. nous sommes venus en mars 06 trois semaines. ensuite nous sommes arrivés en juin 06 et repartis pour la france en juin 07. cela veut dire que la fin de ma résidence permanente devrait être en juin 2011. c'est bien ça ?

donc pour la conserver il faudrait que je revienne avant juin 2010 pour faire encore un an, c'est encore ça ?

....

et après .... pourrais je venir 6 mois par an pour avoir le compte sur 5 ans, comment cela fonctionne t-il ?

dois je chaque 5 ans refaire une demande de résidence permanente et à qui ?

et pourrais je encore travailler au québec si j'agis ainsi. ??

La date de fin de ta résidence permanente est inscrite sur ta carte, et devrait etre au mois de mars 2001 (ou qq semaines plus tard) si tu as validé en mars 2006 ton visa de RP. TU dois cumuler 730 jours de présence au Canada entre la validation de ta RP et 5 ans plus tard pour conserver le statut de RP.

Ta carte de RP et ton statut de RP est renouvelé (fais toutefois la demande avant l'expiration de ta carte) à chaque période de 5 ans si tu dépases le nb de jours nécessaires pour cela. Chaque séjour hors du territoire canadien compte, mais il y a des exceptions (entreprise canadienne qui t'envoie à l'étranger, aller-retour dans la journée...) Il n'y a pas de refus de renouvellement de RP si tu respectes et que tu peux prouver les jours passés sur le territoire canadien.

Tu ne refais pas une demande de RP, tu refais une demande de carte de RP.

Tu pourras venir 6 mois par an si tu le souhaites, y bénéficier de tous les droits des résidents permanents, notamment celui de travailler.

Il faut faire attention à certains autres détails : RAMQ, assurance auto, bail, courrier, impots.

http://www.cic.gc.ca

• Habitués
Posté(e)
BIP !!! 730 jours sur les 5 ans...

1095 jours, c'est pour la citoyenneté.

oops en effet j'ai confondu, sorry

• Habitués
Posté(e)

merci beaucoup, rien n'est donc perdu, j'ai encore le temps avant la fin de ma résidence permanente. ghislaine