Habitués sequai Posté(e) 8 avril 2008 Habitués Posté(e) 8 avril 2008 Je cherche sur le forum une liste des "choses à penser" et à faire avant le départ histoire de voir si je n'oublie rien. C'était une liste où chacun pouvais ajouter ce qui lui semblais utile à mettre. J'ai cherché dans les 15 premières pages mais je n'arrive pas à remettre la main dessus. Si quelqu'un sait dans quel fil de discussions je peux la retrouver, merci. Citer
Habitués sabahhoc Posté(e) 8 avril 2008 Habitués Posté(e) 8 avril 2008 J'aurais aimé que cette liste soit épinglé, comme le souhaitait son initiateur, toutes les personnes sur le point de départ voudraient l'avoir Citer
Habitués sabahhoc Posté(e) 8 avril 2008 Habitués Posté(e) 8 avril 2008 http://www.forum.immigrer.com/index.php?sh...=64692&st=01- LES DOCUMENTS A EMPORTER- Passeport valide (date d'expiration)-Diplômes, certificats détude et autres attestations de scolarité-Relevés de notes-Description des cours et des stages suivis incluant la durée de chacun-Attestations dactivités de formation continue-Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec, sil y a lieu (délivrée par le MICC)-Attestations demploi et dexpérience de travail-Attestations de stages de formation ou de perfectionnement-Lettres de recommandation danciens employeurs ou demployeurs actuels et renseignements sur les activités de leurs entreprises-Permis dexercice dune profession ou dun métier-Certificats de compétence ou de qualification professionnelle-Historique de crédit, références bancaires, relevés bancaires, relevés de prêts hypothécaires ou personnels, cartes bancaires-Lettres de recommandation danciens propriétaires ou titres de propriété-Permis de conduire valide, permis de conduire international-Certificat de sélection du Québec(CSQ)-Visa valide apposé dans votre passeport (délivré par le gouvernement canadien)-Confirmation du statut de résident permanent (délivrée par le gouvernement canadien) -Acte de naissance, certificat de naissance, documents dadoption-Contrat de mariage, certificat de mariage ou contrat de vie commune pour les conjoints de fait-Contrat dunion civile ou certificat dunion civile-Documents de séparation ou de divorce-Livret de famille, dossiers médical et dentaire, carnet de vaccination-Preuve dassurance du régime de sécurité sociale du pays dorigine, sil y a lieu2-LE GRAND TRI-Trier les affaire qu'on jette, qu'on garde, qu'on vend-Evaluer le nombre de mètre cubes d'affaire à apporter-Faire faire un devis chez un déménageur international-S'organiser pour revendre ce qu'on ne prend pas (quel prix, quel site...)Refaire son CV3-A L'AEROPORT-À l'arrivée à l'aéroport, vous rendre au bureau d'Immigration-Québec-Passeport, visa, Carte de résident permanent si déja délivrée , peut-être le CSQ, contrat d'engagement à l'autonomie financière.4-PREMIER SEJOUR ?-Faire valider son visa à larrivée au Canada-Rechercher un appart au Canada (soit par Internet, soit lors d'un premier séjour de prospection)-Commencer à prospecter pour un premier emploi5-LES MODIFICATIONS ET CLOTURES ADMINISTRATIVES-Penser à rompre le bail de location (si vous êtes locataire)-Penser à vendre ou louer la maison (si vous êtes propriétaire)-Payer sa taxe d'habitation-Payer ses impôts sur le revenu (au pro rata)-Fermer son/ses compte(s) en banque (facultatif)-Résilier son téléphone portable / EDF-GDF / Internet / générale des eaux-Demander à la sécurité sociale le formulaire SE-401-Q-207 (sinon délai de carence de 3 mois à la RAMQ)-Signaler son changement d'adresse aux impôts (ben oui l'année prochaine, il faut payer ceux de l'année en cours) -Faire transfert de courrier par La Poste (soit en France chez qqn de la famille soit au Canada mais c + cher)Dire au revoir aux proches / Faire un pot de départ6-UNE FOIS SUR PLACE- Renouer le contact avec les amis que vous avez sur place-S'inscrire pour l'obtention de la carte NAS-S'inscrire au registre des français à l'étranger -Faire changer son permis de conduire-Chercher du travail et un logement si ce nest pas déjà fait-Contacter les impots pour les declarations provinciales et federales-Faire du repérage autour de votre lieu dhabitation (bureau de poste ? supermarché ? Transports en commun ? Divertissements et autres)-Prendre le temps de visiter la ville, les monuments etc afin de voujs sentir chez vous rapidement.-Etablir des contacts avec les gens (travail, voisinage etc) afin de ne pas vous mettre à lécart et mieux appréhender les différences Citer
Habitués sequai Posté(e) 8 avril 2008 Auteur Habitués Posté(e) 8 avril 2008 Un grand merci sabahhoc Citer
Habitués wahidoran Posté(e) 8 avril 2008 Habitués Posté(e) 8 avril 2008 salut je vois parmi les documents a emporter l'évaluation comparative des études éffectuées hors du quebec donc je veux savoir si vs avez faites cette dématche avant le dépot de la dcsq . si oui est ce qu'elle t'as fait gagner des points dans la grille de séléction.merci. Citer
YANIN Posté(e) 8 avril 2008 Posté(e) 8 avril 2008 http://www.forum.immigrer.com/index.php?sh...=64692&st=01- LES DOCUMENTS A EMPORTER- Passeport valide (date d'expiration)-Diplômes, certificats détude et autres attestations de scolarité-Relevés de notes-Description des cours et des stages suivis incluant la durée de chacun-Attestations dactivités de formation continue-Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec, sil y a lieu (délivrée par le MICC)-Attestations demploi et dexpérience de travail-Attestations de stages de formation ou de perfectionnement-Lettres de recommandation danciens employeurs ou demployeurs actuels et renseignements sur les activités de leurs entreprises-Permis dexercice dune profession ou dun métier-Certificats de compétence ou de qualification professionnelle-Historique de crédit, références bancaires, relevés bancaires, relevés de prêts hypothécaires ou personnels, cartes bancaires-Lettres de recommandation danciens propriétaires ou titres de propriété-Permis de conduire valide, permis de conduire international-Certificat de sélection du Québec(CSQ)-Visa valide apposé dans votre passeport (délivré par le gouvernement canadien)-Confirmation du statut de résident permanent (délivrée par le gouvernement canadien) -Acte de naissance, certificat de naissance, documents dadoption-Contrat de mariage, certificat de mariage ou contrat de vie commune pour les conjoints de fait-Contrat dunion civile ou certificat dunion civile-Documents de séparation ou de divorce-Livret de famille, dossiers médical et dentaire, carnet de vaccination-Preuve dassurance du régime de sécurité sociale du pays dorigine, sil y a lieu2-LE GRAND TRI-Trier les affaire qu'on jette, qu'on garde, qu'on vend-Evaluer le nombre de mètre cubes d'affaire à apporter-Faire faire un devis chez un déménageur international-S'organiser pour revendre ce qu'on ne prend pas (quel prix, quel site...)Refaire son CV3-A L'AEROPORT-À l'arrivée à l'aéroport, vous rendre au bureau d'Immigration-Québec-Passeport, visa, Carte de résident permanent si déja délivrée , peut-être le CSQ, contrat d'engagement à l'autonomie financière.4-PREMIER SEJOUR ?-Faire valider son visa à larrivée au Canada-Rechercher un appart au Canada (soit par Internet, soit lors d'un premier séjour de prospection)-Commencer à prospecter pour un premier emploi5-LES MODIFICATIONS ET CLOTURES ADMINISTRATIVES-Penser à rompre le bail de location (si vous êtes locataire)-Penser à vendre ou louer la maison (si vous êtes propriétaire)-Payer sa taxe d'habitation-Payer ses impôts sur le revenu (au pro rata)-Fermer son/ses compte(s) en banque (facultatif)-Résilier son téléphone portable / EDF-GDF / Internet / générale des eaux-Demander à la sécurité sociale le formulaire SE-401-Q-207 (sinon délai de carence de 3 mois à la RAMQ)-Signaler son changement d'adresse aux impôts (ben oui l'année prochaine, il faut payer ceux de l'année en cours) -Faire transfert de courrier par La Poste (soit en France chez qqn de la famille soit au Canada mais c + cher)Dire au revoir aux proches / Faire un pot de départ6-UNE FOIS SUR PLACE- Renouer le contact avec les amis que vous avez sur place-S'inscrire pour l'obtention de la carte NAS-S'inscrire au registre des français à l'étranger -Faire changer son permis de conduire-Chercher du travail et un logement si ce nest pas déjà fait-Contacter les impots pour les declarations provinciales et federales-Faire du repérage autour de votre lieu dhabitation (bureau de poste ? supermarché ? Transports en commun ? Divertissements et autres)-Prendre le temps de visiter la ville, les monuments etc afin de voujs sentir chez vous rapidement.-Etablir des contacts avec les gens (travail, voisinage etc) afin de ne pas vous mettre à lécart et mieux appréhender les différences Citer
YANIN Posté(e) 8 avril 2008 Posté(e) 8 avril 2008 TROP FORT!! Super organisation, sabahhoc! ! Moi aussi j'ai commencé à préparer la liste des docs importants mais elle est beaucoup plus courte. MERCI pour tes infos bien utiles. Citer
Habitués sabahhoc Posté(e) 8 avril 2008 Habitués Posté(e) 8 avril 2008 (modifié) Yanin, c'est pas moi qui ai éffectué cette liste, regarde le lien en haut, je n'ai fait que du copier coller.merci à tous ceux qui ont contribuer à sa rédaction! Modifié 8 avril 2008 par sabahhoc Citer
Habitués babouche Posté(e) 8 avril 2008 Habitués Posté(e) 8 avril 2008 (modifié) http://www.forum.immigrer.com/index.php?sh...=64692&st=01- LES DOCUMENTS A EMPORTER- Passeport valide (date d'expiration)-Diplômes, certificats détude et autres attestations de scolarité-Relevés de notes-Description des cours et des stages suivis incluant la durée de chacun-Attestations dactivités de formation continue-Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec, sil y a lieu (délivrée par le MICC)-Attestations demploi et dexpérience de travail-Attestations de stages de formation ou de perfectionnement-Lettres de recommandation danciens employeurs ou demployeurs actuels et renseignements sur les activités de leurs entreprises-Permis dexercice dune profession ou dun métier-Certificats de compétence ou de qualification professionnelle-Historique de crédit, références bancaires, relevés bancaires, relevés de prêts hypothécaires ou personnels, cartes bancaires-Lettres de recommandation danciens propriétaires ou titres de propriété-Permis de conduire valide, permis de conduire international-Certificat de sélection du Québec(CSQ)-Visa valide apposé dans votre passeport (délivré par le gouvernement canadien)-Confirmation du statut de résident permanent (délivrée par le gouvernement canadien) -Acte de naissance, certificat de naissance, documents dadoption-Contrat de mariage, certificat de mariage ou contrat de vie commune pour les conjoints de fait-Contrat dunion civile ou certificat dunion civile-Documents de séparation ou de divorce-Livret de famille, dossiers médical et dentaire, carnet de vaccination-Preuve dassurance du régime de sécurité sociale du pays dorigine, sil y a lieu2-LE GRAND TRI-Trier les affaire qu'on jette, qu'on garde, qu'on vend-Evaluer le nombre de mètre cubes d'affaire à apporter-Faire faire un devis chez un déménageur international-S'organiser pour revendre ce qu'on ne prend pas (quel prix, quel site...)Refaire son CV3-A L'AEROPORT-À l'arrivée à l'aéroport, vous rendre au bureau d'Immigration-Québec-Passeport, visa, Carte de résident permanent si déja délivrée , peut-être le CSQ, contrat d'engagement à l'autonomie financière.4-PREMIER SEJOUR ?-Faire valider son visa à larrivée au Canada-Rechercher un appart au Canada (soit par Internet, soit lors d'un premier séjour de prospection)-Commencer à prospecter pour un premier emploi5-LES MODIFICATIONS ET CLOTURES ADMINISTRATIVES-Penser à rompre le bail de location (si vous êtes locataire)-Penser à vendre ou louer la maison (si vous êtes propriétaire)-Payer sa taxe d'habitation-Payer ses impôts sur le revenu (au pro rata)-Fermer son/ses compte(s) en banque (facultatif)-Résilier son téléphone portable / EDF-GDF / Internet / générale des eaux-Demander à la sécurité sociale le formulaire SE-401-Q-207 (sinon délai de carence de 3 mois à la RAMQ)-Signaler son changement d'adresse aux impôts (ben oui l'année prochaine, il faut payer ceux de l'année en cours) -Faire transfert de courrier par La Poste (soit en France chez qqn de la famille soit au Canada mais c + cher)Dire au revoir aux proches / Faire un pot de départ6-UNE FOIS SUR PLACE- Renouer le contact avec les amis que vous avez sur place-S'inscrire pour l'obtention de la carte NAS-S'inscrire au registre des français à l'étranger -Faire changer son permis de conduire-Chercher du travail et un logement si ce nest pas déjà fait-Contacter les impots pour les declarations provinciales et federales-Faire du repérage autour de votre lieu dhabitation (bureau de poste ? supermarché ? Transports en commun ? Divertissements et autres)-Prendre le temps de visiter la ville, les monuments etc afin de voujs sentir chez vous rapidement.-Etablir des contacts avec les gens (travail, voisinage etc) afin de ne pas vous mettre à lécart et mieux appréhender les différences message subliminal Modifié 8 avril 2008 par babouche Citer
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.