Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'ai appris il y a quelques jours que j'étais pris en post doc....

Après deux ans de disette en France, il n'a fallut grosso-modo que trois semaines, un mois pour avoir ce post doc de deux ans à l'Université de Laval.

Et sachant qu"à la base je postulait à un stage de 6 à 8 mois...

Donc voilà c'est fait, une nouvelle vie va commencer.

J'aimerai savoir, si il y a sur le forum des post doc ou anciens post doc (je crois que oui .... )

Combien de temps avez vous mis pour décrocher le permis de travail?

avez vous utiliser le formulaire présent sur la page suivante :

http://www.international.gc.ca/canada-euro...ercheurs-fr.asp

Voilà pour le moment les premières questions que je me pose mais si vous avez des points à détailler, je suis preneur

A très bientôt au québec

• Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Fred,

Félicitations! Pour les post-docs, il y a au moins moi, une "ancienne future postdoc" (j'espérais partir mais je n'ai pas la bourse). J'ai également fait ma thèse en co-tutelle avec l'univ. de Montréal, donc je connais un peu les démarches et la vie au Qc, sauf que je n'ai jamais demandé de permis d'études car j'ai appris en cours de procédure que j'étais canadienne. Bref...

Premièrement, une chose à vérifier avec l'Université Laval, c'est si tu as un statut de travailleur ou d'étudiant. Si tu es boursier, il est fort possible que tu aies un statut d'étudiant (oui oui, même au post doc, d'ailleurs il faut souvent s'inscrire à l'Université comme stagiaire postdoctoral). Apparemment, selon ton lien, tu aurais un statut de travailleur, je ne connaissais pas ces formulaires!

Enfin: il y a une sous-rubrique PVT, stages et études, tu vas peut-être trouver des post-docs là aussi!

Pascale

• Habitués
Posté(e)
Bonjour,

Après deux ans de disette en France, il n'a fallut grosso-modo que trois semaines, un mois pour avoir ce post doc de deux ans à l'Université de Laval.

J'aimerai savoir, si il y a sur le forum des post doc ou anciens post doc (je crois que oui .... )

Voilà pour le moment les premières questions que je me pose mais si vous avez des points à détailler, je suis preneur

A très bientôt au québec

Bonjour Fred,

Félicitaions pour ton postdoc !!! Personnellement je vais aussi faire un postdoc en gestion de l'eau à l'université de Sherbrooke. J'ai remarqué que les professeurs au québec sont très réactifs. Ce qui les différencie fondamentalement de leurs collègues français.

Moi il m'a fallu quelques mails pour qu'on me donne les instructions pour constituer le dossier et finalement être accepté. J'avais entamé en même temps mes démarches de demande de résident permanent que je viens de boucler. Peut-être qu'il te faudrait y penser, en accord avec le professeur avec qui tu vas travailler au cours de ton postdoc. En tous les cas je te souhaite plein succès dans cette aventure et tiens nous courant des résultats de tes démarches.

Posté(e)

Bonjour à tous et merci pour vos félicitations,

Faziuccia, un post doc ou post doctorat est la suite "logique" d'un doctorat.

Donc ce sont encore quelques années de recherches après une thèse.

Dans mon cas le post doc se passera à l'université de Laval dans le domaine du bois

Pascale, j'ai eu vent de ce lien car je passe via une association (France-Québec) qui présentait un stage de 6 à 8 mois .... qui part la suite s'est transformé en post doc....

je vais aller voir pour d'autres lien mais je pense que j'ai une subvention car mon futur directeur de recherche ne m'a pas parlé de bourse et de plus, je vais bosser pour une entreprise. Donc je pense que je vais être considéré comme travailleur.

Futanke.... selon tes premières lignes, je vais te répondre, "carrément".... les prof en france et au québec n'ont rien à voir . Dans mon cas deux semaines ont suffit.... rien à voir quand je postulais en france.... et encore quand j'avais une réponse....

et il en est de même avec les organismes détat du québec, ils répondent très vite

a bientôt

fred

• Habitués
Posté(e)

Hello!

Je suis actuellement en post-doc à ULaval! Donc je peux te répondre par l'exemple concret que je vis!

Concernant le permis de travail, que tu sois boursier ou pas, il t'en faut un. Ca va très vite lorsque tu as une lettre confirmant ton stage post-doc pour l'ambassade à Paris. J'ai du le recevoir en mois de 3 semaines si mes souvenirs sont bons.

Je ne suis pas allée voir ton lien aussi je ne sais pas si c'est le bon formulaire, je te dirai. Je voulais juste te répondre rapidement.

Et effectivement, il faudrait que tu t'inscrives en tant qu'étudiant post-doc. Ensuite, en ce qui concerne ton salaire ou ta bourse...ça ne changera pas grand chose dans un premier temps. En effet, jusqu'à l'année dernière, pour les bourses, aucun impôt! Cette année, sans avoir été prévenus, impôts au fédéral. Mais en tant que post-doc étranger inscrit à ULaval ou dans une autre université, tu pourras être exempté de l'impôts provincial pendant 2 ans si mes souvenirs sont corrects.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

A mon avis, tu devrais quand même te faire préciser les termes de ton "contrat" ainsi que le montant du salaire car vraiment si tu regarde le taux de change, tu vas être surpris....mais on pourra te rassurer avec le niveau de vie d'ici :-)

Lotus.

• Habitués
Posté(e)

Salut,

Moi aussi postdoc à l'université Laval, mais pour le permis je ne peux pas t'aider, j'étais déj;a RP.

Bonne chance !

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Salut!

Félicitations pour ton post-doc! :D

Moi je suis postdoc depuis presqu'1an sur Montréal, je te confirme que tu auras besoin d'un permis de travail, et que ça empêche pas que les postdocs reçoivent une carte d'étudiant :mmm:

Concernant ton lien c'est bien le formulaire que j'avais rempli (+un permis ouvert pour mon mari), je l'avais déposé directement à l'ambassade à Paris et j'avais eu nos lettres-permis directement sur place dans la matinée :lol: mais par la poste les délais restent raisonnables je crois qq semaines, vérifie juste de bien avoir tous les documents.

Sinon pour le permis de travail, il faut que tu demandes une lettre à ton futur boss où il devra indiquer ta fonction et ton salaire (pour te donner une idée le minimum pour un postdoc à McGill c'est 27000 dollars par an, mais ça peut aller jusuq'à 40000 sans pb en fonction des secteurs et des fonds dispos)

En théorie, tu peux être au Québec dans 1 mois! :B)

Bon Courage!

Clotilde

Modifié par clotilde
Posté(e)

Bonjour les amis,

les post doc ne sont pas une denrée rare... il y en a sur les forum

cool

Bon ben je suis dans la fourchette basse pour le salaire puisque que sur mon courrier mon me prévoit un salaire initial de 27000 dollars. C'est la fourchette basse certes mais quand ça fait plus de deux ans que vous galérez ben vous trouvez ça suffisant... surtout quand vous en avez gagné un peu plus de 1000 (euros) en thèse.

Merci pour les tuyaux, pour le visa je ne pense pas que ça devrait trainer car j'ai aussi un courrier de mon futur directeur de post doc (j'ai aussi une entreprise partenaire dans le projet, ou disons que c'est l'entreprise pour laquelle je bosse) qu'il adresse directement à l'ambassade du canada pour me faire un visa. Le salaire n'apparait pas dessus donc il va me refaire cette lettre.

Pour les documents à apporter il n'y en a pas des tonnes. Cependant, pour ceux qui ont vu le liens que je leur ai donné pour les formulaires de visa, j'ai une petite question. Es-ce que vous avez eu a passer obligatoirement via le courrier du RHDCC pour gagner un peu de temps?

En tout cas merci de vos expériences, je vais surement avoir besoin de vous encore...

a bientôt

a très bientôt.

• 3 weeks later...
Posté(e)

Bonjour les amis,

C'est en route pour moi pour la demande de visa.

Je prend de l'avance mais j'ai du temps en ce moment donc si je peux préparer (et me préparer) mon départ et les premiers jours au Québec je vais en profiter.

Une fois sur place est-ce que (de votre expérience en tant que post doc) vous vous rappelez de l'ordre de "l'administratif" que vous avez effecté?

inscription à la fac

inscription à l'assurance maladie

permis de conduire

banque

logement (je prospecte sur le net en ce moment pour choper une coloc pour rencontrer un max de monde et surtout des gens de là bas)

il y a-t-il un ordre à respecter ou d'autres points que j'ai surement oublié

a bientôt

Fred

• Habitués
Posté(e)

Salut,

De mon côté en arrivant, après avoir fait un tour au lab, j'étais allée ensuite demander la carte Soleil et le numéro NAS (tu peux faire le tout dans la journée facilement),

Parce que pour mon inscription à la fac ils avaient besoin d'une copie de la carte soleil (ou du papier qui montre que tu l'as demandé). Pour la banque pareil dans les jours suivants (pour pouvoir donner mes références bancaires à mon employeur :haouais: ), de toute façon ils vont avoir besoin du NAS pour t'ouvrir un compte. Dans mon cas l'ouverture du compte à la RBC a pris 20min sans dépôt d'argent....

Pour le permis de conduire avec un permis temporaire tu peux conduire avec le permis français pendant toute la durée de ton permis (contrairement aux résidents permanents), tu trouveras cette info sur le site de la SAAQ (et non pas SAQ :innocent: ).

Voilà grosso modo ce dont je me souviens,

Bon courage,

Clotilde

Et les adresses pour avoir les cartes à Montréal:

Apply for a Quebec Medicare Card without delay (in person as soon as possible upon arrival in Quebec)

Place des Arts Metro Station

Régie de l'assurance maladie du Québec

425 de Maisonneuve Street West, 3 rd Floor - Room 303 Montreal, Quebec, H3A 3G5, Telephone: (514) 864-3411

Apply for a Social Insurance Number (in person as soon as possible upon arrival in Québec)

Human Resources Development of Canada

(Centre-ville de Montréal) Berri Metro Station

1001, de Maisonneuve Blvd. East, 2nd Floor

Montreal, Quebec, H3L 5A1, Telephone: (514) 522-4444

• 4 months later...
Posté(e)

Bonjour,

Je parts également faire un post-doc à Québec et je cherche quelques informations. Mon copain m'accompagne en tant que "conjoint de fait" et cherchera un emploi sur place. Nous avons donc fait simultanément nos demandes de permis de travaille.

En attendant de recevoir nos permis de travaille, je m'occupe des autres démarches....

Ma question est la suivante comment faire au niveau de la sécu pour faire apparaitre mon conjoint de fait sur le fameux formulaire SE 401 Q 207 ?

merci par avance de vos réponses. car le dialogue avec la secu est difficile.....

Clo

Posté(e)

Coucou j'arrive un peu plus tard mais moi aussi post doc a McGill finacé par une fondation privée française.

Ma question concerne les transferts de ma bourse vers une banque de Montreal. Elle sera versée en 3 echances sur mon compte en france, donc j'aimerais savoir si quelqu'un connaissait un moyen pour perdre le moins d'argent possible dans c transfert.

J'ai pu lire dans l'un des forums que l'on pouvait se faire son propre cheque en euros et le deposer à la banque desjardin et que ça coutait 7 dollar can quelque soit le montant.

Mais le message date de plusieurs années.

Si cette solution est vraie, est ce que quelqu'un parmi vous l'a dejà testée. ESt ce que se verser, à soi meme un cheque en euros (issu d'une banque française) sur un compte canadien coute si peu?

La banque française ne prend t elle pas une commission et des frais.

j'attends avec impatience vos reactions

merci

Bonjour,

A très bientôt au québec

• 2 months later...
Posté(e)

Bonjour à tous,

je viens d'arrivée à Montréal pour faire mon message doc à McGill. Je dois aller m'inscrire à l'université mais je ne sais pas si je vais payer des frais de scolarité et autres. En fait, j'ai obtenu une bourse française et je n'avais absolument pas prévu ce type de dépense, en plus de l'assurance complémentaire (aeetdc/pgss) . savez-vous si selon mon statut je peux ê^tre exonérée. sinon quel est le prix pour s'inscrire à Mcgill. J'ai recherché sur le net mais je ne trouve pas d'infos très claire sur les post doc et encore moins sur ceux qui ont leur propre financement.

Meerci d'avance pour vos réponse

Salut!

Félicitations pour ton post-doc! :D

Moi je suis postdoc depuis presqu'1an sur Montréal, je te confirme que tu auras besoin d'un permis de travail, et que ça empêche pas que les postdocs reçoivent une carte d'étudiant :mmm:

Concernant ton lien c'est bien le formulaire que j'avais rempli (+un permis ouvert pour mon mari), je l'avais déposé directement à l'ambassade à Paris et j'avais eu nos lettres-permis directement sur place dans la matinée :lol: mais par la poste les délais restent raisonnables je crois qq semaines, vérifie juste de bien avoir tous les documents.

Sinon pour le permis de travail, il faut que tu demandes une lettre à ton futur boss où il devra indiquer ta fonction et ton salaire (pour te donner une idée le minimum pour un postdoc à McGill c'est 27000 dollars par an, mais ça peut aller jusuq'à 40000 sans pb en fonction des secteurs et des fonds dispos)

En théorie, tu peux être au Québec dans 1 mois! :B)

Bon Courage!

Clotilde

• 1 year later...
Posté(e)

Salut,

ya t-il encore des post doc ou futurs post-doc sur ce site ?

Je suis en processus d'immigration quebec à partir de la france et je souhaiterais faire un post doc début 2011...

Avez vous des infos concernant les candidatures ( Montreal UQAM, McGill ou Laval)... ?

Est-ce à moi de trouver un financement ? bourse? ou c'est le laboratoire qui s'en charge ?

• Habitués
Posté(e)

Je suis en Postdoc a Quebec et je suis plutot dans la tranche autre, et comme je suis deja résidant permanent je ne peux pas non plus te renseigner sur la demande de visa de travail , mais c'est sur il te faudra un visa

• Habitués
Posté(e)

Bonjour les chercheurs,

Je félicite tous ceux qui ont eu leur le financement pour le post-doc. J'ai une question á poser.Mon mari est dans l'agro économie, nous sommes en procédure d'immigration et j'aimerai que vous me donnez quelques tuyaux paraport aux organismes de financement.Merci

• 1 month later...
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour tt le monde,

Ma conjointe sera aussi future postdoc a Montréal, Dieu Merci, elle a reçu un email de la part d'un prof chercheur qui lui annonces que ses travaux sont parfaitement les mêmes que ceux de son equipe de recherche, et qu'il contactera ma conjointe d'ici peu.

Ma question: est ce que cela veux dire que ma conjointe a été prise pour un postdoc ? ou bien faut-il avoir une lettre officielle de la part de l'université disant qu'elle est accéptée pour un stage post doc?

Merci d'avance pour vos réponse.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour tt le monde,

Ma conjointe sera aussi future postdoc a Montréal, Dieu Merci, elle a reçu un email de la part d'un prof chercheur qui lui annonces que ses travaux sont parfaitement les mêmes que ceux de son equipe de recherche, et qu'il contactera ma conjointe d'ici peu.

Ma question: est ce que cela veux dire que ma conjointe a été prise pour un postdoc ? ou bien faut-il avoir une lettre officielle de la part de l'université disant qu'elle est accéptée pour un stage post doc?

Merci d'avance pour vos réponse.

ça dépend, s'il a dit qu'il la contacte, c'est qu'il la veut peut-être dans son équipe. Après, entre ce qu'il veut et ce qu'il peut, c'est différent: il peut attendre d'autres candidatures, pour prendre la meilleure (elle pourra être celle de votre femme), ou alors il est décidé à la prendre mais qu'il n'a pas encore le financement, ou qu'il l'attend. Voilà, généralement en recherche, c'est ça les soucis rencontrés. Chose est sure, tant qu'elle n'a pas une lettre officielle, où au moins qu'il ait dit oui je te prends, et qu'il demande des documents, rien n'est encore acquis.