Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bien le bonjour

Ma copine a decroche un echange universitaire pour McGill pour le premier semestre universitaire de 2008-2009. Pour elle, pas de souci pour un visa etudiant donc.

Et voila, moi je voudrais en profiter pour vivre avec elle la-bas aussi. Je serai etudiant a distance (DEA) pour ma fac en France.

Un couple d'amis actuellement a Laval, QC m'a dit qu'on pouvait faire une demande de visa commune tous les deux en tant que "conjoints de fait".

J'aurais voulu savoir si ca marche, quels sont les procedures en France pour obtenir ce statut.

Actuellement nous allons tous les deux envoyer notre demande de passeport (eh oui, jamais sortis de l'UE avant).

Enfin, pourrais-je trouver un petit job sur place et me faire delivrer un permis de travail par l'employeur en question?

Merci d'avance

Vivien

• Habitués
Posté(e)
Bien le bonjour

Ma copine a decroche un echange universitaire pour McGill pour le premier semestre universitaire de 2008-2009. Pour elle, pas de souci pour un visa etudiant donc.

Et voila, moi je voudrais en profiter pour vivre avec elle la-bas aussi. Je serai etudiant a distance (DEA) pour ma fac en France.

Un couple d'amis actuellement a Laval, QC m'a dit qu'on pouvait faire une demande de visa commune tous les deux en tant que "conjoints de fait".

J'aurais voulu savoir si ca marche, quels sont les procedures en France pour obtenir ce statut.

Actuellement nous allons tous les deux envoyer notre demande de passeport (eh oui, jamais sortis de l'UE avant).

Enfin, pourrais-je trouver un petit job sur place et me faire delivrer un permis de travail par l'employeur en question?

Merci d'avance

Vivien

Si ta copine a un permis d'étude, tu a le droit de demander un permis de travail ouvert (cad qvec le droit de changer d'employeur a ta guise) en tant que conjoint de fait. Par contre il faut que vous ayez des preuves comme quoi ça fait un an au moins que vous vivez sous le même toit.

Je ne connais pas exactement les demarches mais les sites d'immigration quebec et canada devraient pouvoir t'orienter.

Posté(e)
Si ta copine a un permis d'étude, tu a le droit de demander un permis de travail ouvert (cad qvec le droit de changer d'employeur a ta guise) en tant que conjoint de fait. Par contre il faut que vous ayez des preuves comme quoi ça fait un an au moins que vous vivez sous le même toit.

Je ne connais pas exactement les demarches mais les sites d'immigration quebec et canada devraient pouvoir t'orienter.

Okidoki! Apparemment mon couple d'amis en question a présenté une lettre rédigée par les parents de l'un d'eux espliquant qu'ils vivaient chez ses même parents et ouvert un compte commun aussi, et ça a marché.

Par contre, vu que je suis à Nottingham, UK et elle en France, et surement en stage quelquepart cet été, je me demande si c'est possible de faire ces démarches là sans être tous les deux physiquement présents...

En tout cas merci beaucoup

• Habitués
Posté(e)

Etre conjoints de fait ça signifie que vous vivez ensemble....

Tu devrais plus t'orienter verx un PVT valable un an...

• Habitués
Posté(e)

Pour le PVT, c'est un peu juste pour cet été... il faudra attendre 2009. Et pour la demande de conjoint de fait, vous n'êtes pas dans le même pays donc vous ne vivez pas sous le même toit depuis un an, pas de chance. Sauf si vous avez un appart à vos deux noms même si toi tu es en Angleterre? Sinon, malheureusement, ça risque d'être compliqué pour toi de travailler, mais tu peux toujours la suivre en tant que touriste.

• Habitués
Posté(e)

Le quota des PVT a été atteint