Habitués JerBaf Posté(e) 2 avril 2008 Habitués Posté(e) 2 avril 2008 Salut à tous,ma 2ème question de la journée, très simple pour ceux qui sont dans le domaine: j'ai obtenu mon doctorat de chimie en France, est-ce que je peux travailler dans mon domaine sans adhérer à l'Ordre des Chimistes? Car j'ai cru comprendre qu'en plus d'être payant c'était loin d'être facile d'y adhérer quand on a eu son diplôme hors Québec... On m'a dit que dans la pratique, il suffisait qu'une personne du laboratoire (souvent le "chef") soit membre de l'Ordre...Merci!!Jérôme Citer
Habitués Sylvia59 Posté(e) 2 avril 2008 Habitués Posté(e) 2 avril 2008 Bonjour,Je ne pense pas qu'il soit indispensable d'adhérer à l'ordre des chimistes pour pouvoir travailler en labo de recherche. Toutefois, cela est parfois demandé pour certains emplois. J'ai obtenu mon doctorat en chimie médicinale en décembre 2006 (je travaille actuellement dans un labo de recherche), et je suis déjà admissible à l'ordre. J'ai rempli les formulaires en ligne sur leur site et j'ai fourni les documents nécessaires (copies des diplômes, relevés de notes et détails du contenus des enseignements pour tous les diplômes universitaires) lors d'un voyage de prospection à Montréal (mais tu peux aussi les envoyer par la poste).J'ai eu un très bon contact avec le responsable de l'ordre et je n'ai eu aucun soucis pour être reconnue professionnellement. 2 mois après avoir déposé le dossier, j'ai reçu un courrier qui confirmait mon éligibilité : en fait, il ne me reste plus qu'à payer ma cotisation à mon arrivée pour être membre de plein droit.Bref, cela ne me servira peut-être pas, mais je me dis que ça peut rassurer d'éventuels employeurs... Citer
Habitués JerBaf Posté(e) 2 avril 2008 Auteur Habitués Posté(e) 2 avril 2008 Bonjour,Je ne pense pas qu'il soit indispensable d'adhérer à l'ordre des chimistes pour pouvoir travailler en labo de recherche. Toutefois, cela est parfois demandé pour certains emplois. J'ai obtenu mon doctorat en chimie médicinale en décembre 2006 (je travaille actuellement dans un labo de recherche), et je suis déjà admissible à l'ordre. J'ai rempli les formulaires en ligne sur leur site et j'ai fourni les documents nécessaires (copies des diplômes, relevés de notes et détails du contenus des enseignements pour tous les diplômes universitaires) lors d'un voyage de prospection à Montréal (mais tu peux aussi les envoyer par la poste).J'ai eu un très bon contact avec le responsable de l'ordre et je n'ai eu aucun soucis pour être reconnue professionnellement. 2 mois après avoir déposé le dossier, j'ai reçu un courrier qui confirmait mon éligibilité : en fait, il ne me reste plus qu'à payer ma cotisation à mon arrivée pour être membre de plein droit.Bref, cela ne me servira peut-être pas, mais je me dis que ça peut rassurer d'éventuels employeurs...Merci de ta réponse. Je suis tout à fait d'accord avec toi pour le fait que ça ne peut qu'être bénéfique. Ce qui m'étonne (mais me rassure en même temps), c'est la facilité avec laquelle tu as été éligible, j'étais persuadé qu'avec un diplôme étranger il fallait au mieux repasser un examen, au pire refaire une formation suivie d'un examen (parce que j'en ai ma dose des études, après un doctorat et avoir commencé à travailler (postdoc)...).Merci de ton témoignage! Citer
Habitués pinoo Posté(e) 2 avril 2008 Habitués Posté(e) 2 avril 2008 Bonjour,Je ne pense pas qu'il soit indispensable d'adhérer à l'ordre des chimistes pour pouvoir travailler en labo de recherche. Toutefois, cela est parfois demandé pour certains emplois. J'ai obtenu mon doctorat en chimie médicinale en décembre 2006 (je travaille actuellement dans un labo de recherche), et je suis déjà admissible à l'ordre. J'ai rempli les formulaires en ligne sur leur site et j'ai fourni les documents nécessaires (copies des diplômes, relevés de notes et détails du contenus des enseignements pour tous les diplômes universitaires) lors d'un voyage de prospection à Montréal (mais tu peux aussi les envoyer par la poste).J'ai eu un très bon contact avec le responsable de l'ordre et je n'ai eu aucun soucis pour être reconnue professionnellement. 2 mois après avoir déposé le dossier, j'ai reçu un courrier qui confirmait mon éligibilité : en fait, il ne me reste plus qu'à payer ma cotisation à mon arrivée pour être membre de plein droit.Bref, cela ne me servira peut-être pas, mais je me dis que ça peut rassurer d'éventuels employeurs...Merci de ta réponse. Je suis tout à fait d'accord avec toi pour le fait que ça ne peut qu'être bénéfique. Ce qui m'étonne (mais me rassure en même temps), c'est la facilité avec laquelle tu as été éligible, j'étais persuadé qu'avec un diplôme étranger il fallait au mieux repasser un examen, au pire refaire une formation suivie d'un examen (parce que j'en ai ma dose des études, après un doctorat et avoir commencé à travailler (postdoc)...).Merci de ton témoignage!Bonjour!moi aussi je suis déjà admissible à l'ordre après 2 mois avec un DESS Polymere + Master recherche ORGANIQUE+ 2 publications et 2 ans d'expérience dans le domaine de chimie .tchoooooooo. Citer
immigmar Posté(e) 18 juillet 2013 Posté(e) 18 juillet 2013 Bonjour, J'ai aussi un PhD en Chimie Organique...je travaille actuellement dans un petit labo recherche clinique mais je ne ss pas satisfaite.. ss mal payée et y'a aucn moyen d'avancer..je ss aussi membre à l'ordre des Chimistes depuis 2011..comme vous savez la cotisation ce n'est pas donnée..toujours pas de chance de travailler dans mon domaine....j'ai commencé à perdre espoir...si vous connaissez des employeurs ..PME ou autre ..même dans les régions..qui embauchent dans mon domaine n'hésitez pas à me les communiquer. Merci Citer
Messages recommandés