Aller au contenu

l'integration des nouveaux immigrants!


sam1980

Messages recommandés

  • Habitués
Jai lu les interventions de chacun concernant le voile, légalité homme/femme et lintégration.

Pour ma part je considère que le voile limite la femme dans sa vie, déjà de par le regard que portent les autres sur elles. Pour certaines cest un choix pour dautres une obligation qui leur vient dune personne de leur entourage et même lorsquon parle de choix il ny en a pas réellement parce que on ne cesse de dire que cest une obligation en tant que musulmane je sais de quoi je parle ! (même si en ce moment on le porte plus par mode que par conviction religieuse)

Pour ce qui est de la légalité homme/femme par rapport toujours à ce bout de tissu et tous ce quil véhicule, je pense quil ny a pas dégalité : lhomme est complètement libre dêtre et de penser donc ne subis aucune contrainte quant à sa tenue vestimentaire tandis que la femme est limitée dans ces actes et doit se cacher sous ce tissu pour ne pas attirer le regard des HOMMES.

Quant à lintégration, je suis daccord sur lintervention de KoOziA qui dit grosso modo que cest à la personne qui vient chez toi de sintégrer et non à toi de te plier à ton inviter surtout si il finira par ne plus lêtre, tu peux être agréable avec, bien laccueillir pour quil sadapte mieux mais ce nest pas à lui de changer ton mode vie.

Pour ce qui est des lieux de culte ici en Algérie on ne trouve pas déglises ou de synagogues ou dautre lieux de cultes autre que musulmans « mosquées », les seules églises qui existent date de lépoque coloniale et elles ont été transformées en mosquées ; donc de là à dire que en arrivant dans un pays de confession chrétienne -même prônant des valeurs laïques- nous autres musulmans nous allons imposer notre mode de vie je dirais que il faudrait déjà respecter les croyances des autres religions chez nous !

Et puis je ne vois pas pourquoi partir ailleurs lorsquon a envie de revivre ce que lon vit déjà ???! La religion cest privée, perso, intime : Ras le bol de la voir se vulgariser ainsi !!!!!

Alors si vous arrivez au Canada vivez votre vie de québécois rien ne vous empêche dêtre musulman chez vous DANS VOTRE INTIMITE !!! La religion nest pas un mode vie cest une foi !!!!!

Tiens, c'est assez peu courant d'avoir des avis aussi tranché d'habitants de pays musulmans. Merci pour ton intervention, ça permet d'avoir un point de vue plus "éclairé" sur la question, parce que tu es plus coutumier que nous sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

moi aussi je ne croix pas au religion mais je le respecte, dans mes interpretation je ne suis pas entrain de defendre la religion mais plutot la liberté des autres a choisir ce qu 'ils veulent etre, je ne defendre pas le voile mais je defendre la liberte de ceux qui veut le porté.c tout simplement ca.

Je ne crois pas que l'on puisse parler de liberté personnelle dans ce cas. Je suis comme Azarielle, je n'y crois pas une seconde. Dire en plus que cela n'a rien à voir avec la religion est quand même un poil poussé. Je suis désolé, le voile tire ses origines d'une interprétation de la religion musulmane.

1- il faut préciser est ce que tu es contre le voile ou bien contre la religion musulmane

si tu es contre le voile (voir 2)

si tu es contre la religion musulmane: c ton propre choix de ne pas etre musulmante mais tu ne peut pas obliger les autres a ne pas etre musilmans c leur propre choix et on doit le respecter sinon c'est une violation de leur liberté.

Et je n'aborderai pas le problème de l'égalité des femmes parce que je ne suis pas sûr de le faire calmement. Le voile n'est pas une jupe sam1980, tu ne nous feras pas croire cela...

2- je vie ds un payé musulman, ds mon cartier et ds mon bollo il y a des femmes qui porte le voile et d'autre non, et les deux vont a la meme ecole et travail ds la meme boite, pour moi je ne voix aucune diffirence entre les deux, je considere le voile comme un simple vetement , et pourquoi je ne l'accepte pas pourtant on accepte des gens qui porte des vetements flagrantes et bizar,des gents qui porte des Tshirts sur laquel afficher des gros mots et des ecritures et des symbole qui a un aspet sexuel.

Et de toute façon, peu importe, si le pays dans lequel on va (ou ses citoyens) considère(nt) que cela n'est pas admissible, alors deux choix :

- On accepte et on s'intègre

- On refuse et on n'immigre pas dans ce pays

Je suis agnostique, pour ne pas dire athée, et lorsque je franchis les portes d'une église (il m'arrive d'en visiter), je prends garde de porter au pantalon long et d'ôter ma casquette. Parfois je n'ai pas envie de faire l'effort et je reste dehors. C'est aussi simple que cela. Ca se résume au respect des règles du lieu qui nous accueille quels que soient nos croyances ou nos idées...

Mais c'est vrai que ce sont des sujets difficiles à appréhendés entre les différentes cultures, parce qu'on a du mal à se comprendre là-dessus...

3-si tu croix qu'on peut resoudre le probleme comme ca, alors qsq tu dit pour les quebecois qui se convert vers l'islam ou bien pour les enfants né au québec et qui ont des parants musilmants.

pour resumer je vais dire: il faut qu'on accepte l'autre tant qu'il ne nous derange pas. et je ne vois pas qu'une femme qui porte le voile me derange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@Sam1980

Je vais essayer d'être plus clair, mais je sais combien c'est difficile car nous n'avons pas le même vécu.

Ce n'est pas parce qu'une pratique est admise et naturelle à un endroit qu'elle doit l'être à un autre. Si tu ne vois aucune différence, les occidentaux eux en voient une, je t'assure. Une jupe ou un accoutrement quelconque aussi bizarre soit-il n'est pas une marque religieuse ou n'est pas associé à un mouvement religieux, on ne parle donc pas de la même chose.

De plus, ne croit pas qu'un occidental fait ce qu'il veut, c'est faux. Au bureau par exemple il est fortement recommandé de porter un costume et une cravate pour les hommes et un tailleur pour les femmes, c'est une façon d'adhérer à une règle qui nous lie avec l'entreprise. Aussi, je ne vois pas pourquoi le voile ferait exception.

Pour ma part je ne suis pas contre le voile ou contre la religion musulmane, car d'ailleurs de quel droit le serais-je ? Je suis par contre opposé à ce qu'on autorise cette pratique en dehors du cercle privé et plus précisément dans le monde du travail ou à l'école. De toute façon, je t'assure que ce n'est pas un service à rendre que de laisser faire puisque c'est la meilleures façon de voir cette population se faire exclure et montrer du doigt.

Je signale un détail que l'on oublie souvent, en occident (enfin je vais prendre le cas de la France pour éviter de dire des bêtises), l'école publique est laïque et toute marque religieuse est prohibée. Pas question donc pour les enfants de porter une croix au dessus de leurs vêtements. Bien sûr, dans les faits, cela se voit quelques fois et ce sera plus toléré que le voile pour au moins deux raisons :

- La première est que nous sommes un pays dont la culture est intimement liée au catholicisme

- La seconde parce qu'une croix est plus discrète que le voile, qui lui sera plus ressenti comme une provocation, un peu à la manière d'un adolescent qui refuserait d'ôter sa casquette en cours

Enfin, il faut bien que tu comprennes que si tu souhaites être accueilli par un pays, tu dois adopter son langage et ne pas raisonner avec tes idées culturelles. Que tu ne vois pas ce qui gêne, en fait, quelque part ça n'intéresse personne, tu dois t'adapter, point. Dans le business, je dois faire de gros efforts aujourd'hui pour prendre le plis des québecois, pourquoi ? Parce que si je fais comme en France, je vais donner l'impression d'être pédant, de prendre de haut et donner des leçons et même d'être incompris. Pourtant j'ai l'impression de bien faire, mais si j'ai la même langue que les québecois, je n'ai pourtant pas le même langage et je ne me fais pas toujours comprendre comme il faut...

Je le répète, ça ne serait vraiment pas une avancée que de laisser faire ce genre de chose en occident comme ce ne serait pas une bonne chose que je ne respecte pas les mœurs de la Tunisie si j'y immigrais, car j'irais sans nul doute vers de graves ennuis.

Modifié par KoOziA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour ce qui est des lieux de culte ici en Algérie on ne trouve pas déglises ou de synagogues ou dautre lieux de cultes autre que musulmans « mosquées », les seules églises qui existent date de lépoque coloniale et elles ont été transformées en mosquées ; donc de là à dire que en arrivant dans un pays de confession chrétienne -même prônant des valeurs laïques- nous autres musulmans nous allons imposer notre mode de vie je dirais que il faudrait déjà respecter les croyances des autres religions chez nous !

si tu n'accepte pas que ton payé igniore les autres religions et qu'il ne respecte pas les autres alors comment tu peut accepter ca dans un autre payé, je sais que nos payés son tres mauvais en ce qui conserne la liberté et le respect le l'autre et pour cela j'aime pas trouver la meme chose ds les autres payés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour ce qui est des lieux de culte ici en Algérie on ne trouve pas déglises ou de synagogues ou dautre lieux de cultes autre que musulmans « mosquées », les seules églises qui existent date de lépoque coloniale et elles ont été transformées en mosquées ; donc de là à dire que en arrivant dans un pays de confession chrétienne -même prônant des valeurs laïques- nous autres musulmans nous allons imposer notre mode de vie je dirais que il faudrait déjà respecter les croyances des autres religions chez nous !

si tu n'accepte pas que ton payé igniore les autres religions et qu'il ne respecte pas les autres alors comment tu peut accepter ca dans un autre payé, je sais que nos payés son tres mauvais en ce qui conserne la liberté et le respect le l'autre et pour cela j'aime pas trouver la meme chose ds les autres payés.

C'est la mentalité du genre "fait ce que je dis, ne fais pas ce que je fais" qu'on trop de personnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour ce qui est des lieux de culte ici en Algérie on ne trouve pas déglises ou de synagogues ou dautre lieux de cultes autre que musulmans « mosquées », les seules églises qui existent date de lépoque coloniale et elles ont été transformées en mosquées ; donc de là à dire que en arrivant dans un pays de confession chrétienne -même prônant des valeurs laïques- nous autres musulmans nous allons imposer notre mode de vie je dirais que il faudrait déjà respecter les croyances des autres religions chez nous !

si tu n'accepte pas que ton payé igniore les autres religions et qu'il ne respecte pas les autres alors comment tu peut accepter ca dans un autre payé, je sais que nos payés son tres mauvais en ce qui conserne la liberté et le respect le l'autre et pour cela j'aime pas trouver la meme chose ds les autres payés.

C'est la mentalité du genre "fait ce que je dis, ne fais pas ce que je fais" qu'on trop de personnes.

pardon vanille 1 je n'arrive pas a comprendre ton message,alors essayer d'expliquer un peu ton idee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je regrette Sam1980, mais il y a une grosse différence entre tolérer un Ado arborant un T-Shirt : "Fuck you All" et tolérer un intégriste barbu qui idolatrise une doctrine fachiste basée sur la pensée Unique. Je l'ai lu ce fameu livre! Bien sur, cela ne fait pas de moi un expert, mais tu seras surement d'accord que dans ce bouquin, on encourage les gens à détester/hair les infidèles. C'est bien simple, en moyenne à toutes les deux pages, il est dit que ces gens sont mauvais et vont pourrir en enfer pour l'éternité. Maintenant, qu'est-ce qu'un infidèle? La définition en ait dès plus nébuleuse...

Bref, les musulmans peuvent bien venir chez moi, vivrent leur vie comme ils le veulent, retenir ce qui leurs fait plaisir de ce livre et être assez intelligent pour faire la part des choses avec les passages discutable, seulement, lorsque je vois une femme voilé, je me dis qu'elle doit probablement suivre ce livre aux pieds de la lettre... :wacko:

Biztalk.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des lieux de culte ici en Algérie on ne trouve pas déglises ou de synagogues ou dautre lieux de cultes autre que musulmans « mosquées », les seules églises qui existent date de lépoque coloniale et elles ont été transformées en mosquées ; donc de là à dire que en arrivant dans un pays de confession chrétienne -même prônant des valeurs laïques- nous autres musulmans nous allons imposer notre mode de vie je dirais que il faudrait déjà respecter les croyances des autres religions chez nous !

si tu n'accepte pas que ton payé igniore les autres religions et qu'il ne respecte pas les autres alors comment tu peut accepter ca dans un autre payé, je sais que nos payés son tres mauvais en ce qui conserne la liberté et le respect le l'autre et pour cela j'aime pas trouver la meme chose ds les autres payés.

C'est la mentalité du genre "fait ce que je dis, ne fais pas ce que je fais" qu'on trop de personnes.

pardon vanille 1 je n'arrive pas a comprendre ton message,alors essayer d'expliquer un peu ton idee

Un de mes responsables est de confession chrétienne et je ne l'ai pas vu s'absenter pendant la fête de Pâques, ou ne pas être présent à la réunion commerciale qu'il préside tout les dimanches matin (parce que nous notre weekend cest jeudi/vendredi). Ce que je veux dire c'est que nos croyances sont d'ordre privée et que nous n'avons pas à les étaler.

Et puis pour le « fait ce que je dis et ne fais pas ce que je fais » je pense que cest assez clair.

Quand tu dis que dans nos pays « pays musulmans » la liberté et le respect le l'autre nexiste presque pas, tu comprends alors que lorsque tu es dans un pays qui te donne ce droit tu ne dois pas en abuser mais en profiter intelligemment dans un sens autre que religieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QueteMode, je souhaite que ton immigration au Québec soi à la hauteur de tes attentes. Si tous les immigrants pouvaient penser ainsi...

Biztalk.

Merci :) je mimpatiente d'y être !!!

Et inchallah (comme on dit chez nous) mon immigration au Québec sera à la hauteur de mes attentes ;) je croise les doigts: déjà pour y arriver et pour que tout se passe bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je considere le voile comme un simple vetement , et pourquoi je ne l'accepte pas pourtant on accepte des gens qui porte des vetements flagrantes et bizar,des gents qui porte des Tshirts sur laquel afficher des gros mots et des ecritures et des symbole qui a un aspet sexuel.

pour resumer je vais dire: il faut qu'on accepte l'autre tant qu'il ne nous derange pas. et je ne vois pas qu'une femme qui porte le voile me derange.

Il est bien là le problème. Il arrive que certaines femmes portent un foulard (genre carré Hermes, même si c'est passé de mode). Dans ce cas, il n'y a aucune connotation religieuse et ça ne pose aucun problème. Il s'agit bien d'un vêtement. Mais le voile n'est pas un vêtement. Il a une signification religieuse pour la personne qui le porte et l'impose aux autres. Au Canada, c'est mal vu car cela va à l'encontre des usages et des pratiques religieuses.

L'intégration des immigrants est une main tendue de la part des québecois, mais si les immigrants refusent d'adopter les usages de la société qui l'accueille, ça coince. Ceci est vrai au Canada comme dans tous les pays du monde.

je parle de ceux qui porte le voile et non ceux qui veulent l'imposé aux autres, ca c une autres chose qui se contradise avec ce que j'ai dit au dessus parce que ca commence a deranger les autres.

je suis d'accort avec toi a propo "si les immigrants refusent d'adopter les usages de la société qui l'accueille, ça coince", a condition qu'ils soient au courant avant leurs arrivé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je suis d'accort avec toi a propo "si les immigrants refusent d'adopter les usages de la société qui l'accueille, ça coince", a condition qu'ils soient au courant avant leurs arrivé.

Ça c'est de la responsabilité de chacun. Le temps que ça prend d'avoir une réponse devrait être mis a profit pour chercher de l'info : livres, internet, émission télé (sur le net), actualité,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je parle de ceux qui porte le voile et non ceux qui veulent l'imposé aux autres, ca c une autres chose qui se contradise avec ce que j'ai dit au dessus parce que ca commence a deranger les autres.

Attention, par "imposer aux autres", ils entendait "qui impose aux autres le fait de porter le voile comme une pratique que l'on doit accepter". Hors, les québecois ne demandent rien et ils devraient subir quelque chose venu de l'extérieur.

Faisons simple : Une femme qui porte le voile au travail ou à l'école gêne les occidentaux. Je ne pense pas qu'on puisse l'exprimer plus clairement. Or, l'occident a ses règles que ses citoyens respectent. Si des immigrants souhaitent être considérés comme citoyens à leur tour, ils doivent eux aussi se référer à ces règles. Ceux qui n'intègrent pas ce concept ou qui refusent cette idée en assument les conséquences = ils ne s'intègreront pas harmonieusement. C'est comme ça partout dans le monde à ce que je sache.

je suis d'accort avec toi a propo "si les immigrants refusent d'adopter les usages de la société qui l'accueille, ça coince", a condition qu'ils soient au courant avant leurs arrivé.

Le fait d'être au courant des règles avant d'arriver est le problème du seul immigrant, surement pas la responsabilité du pays qui accueille. On n'est pas des gamins de 3 ans qu'il faut prendre par la main...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je regrette Sam1980, mais il y a une grosse différence entre tolérer un Ado arborant un T-Shirt : "Fuck you All" et tolérer un intégriste barbu qui idolatrise une doctrine fachiste basée sur la pensée Unique. Je l'ai lu ce fameu livre! Bien sur, cela ne fait pas de moi un expert, mais tu seras surement d'accord que dans ce bouquin, on encourage les gens à détester/hair les infidèles. C'est bien simple, en moyenne à toutes les deux pages, il est dit que ces gens sont mauvais et vont pourrir en enfer pour l'éternité. Maintenant, qu'est-ce qu'un infidèle? La définition en ait dès plus nébuleuse...

Bref, les musulmans peuvent bien venir chez moi, vivrent leur vie comme ils le veulent, retenir ce qui leurs fait plaisir de ce livre et être assez intelligent pour faire la part des choses avec les passages discutable, seulement, lorsque je vois une femme voilé, je me dis qu'elle doit probablement suivre ce livre aux pieds de la lettre... :wacko:

Biztalk.

comme j'ai expliqué au debut je ne represente pas l'islam et je ne defend pas l'islam,le voile et l'islam c juste un exemple, qui peut etre un autre chose mais la vrai question c le respect de l'autre .

peut etre on ne peut pas etre d'accort a 100% parceque chaqu'un vise le problem d'un angle different,mais on peut etre d'accort a 75% ,et laisser les 25% au temps, parceque les idés se change en fonction de temps. :innocent:

sami

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement