Aller au contenu

argent: sous quelle forme l'emporter?


Invité

Messages recommandés

Bonjour à tous,

huh.gif Je dois partir pour un an au Canada avec le programme vacances travail, et je sollicite la bienveillance de merveilleuses personnes ici présentes sur le forum, qui je le souhaite accepteront de me faire partager leur expérience concernant l'argent à emporter dans la belle province.

Je réponds bien au critères de sélection du PVT avec les 750 ? par mois pour les 3 premiers mois (je peux pas aller beaucoup plus loin, mais bon wink.gif ).

Je voulais savoir si je devais encore une fois justifier mes fonds à la douane à mon arrivée au canada, et si oui, une simple attestation de la banque surffirait-elle?

Ensuite, je souhaiterais savoir sous quelle forme vaut-il mieux emporter ses pépettes: liquide, carte bancaire, traveller cheques?

J'ai lu que les traveller cheques étaient relativement chers, même si l'assurance qu'ils offrent est intéressante. Mais bon je choisirai la solution la plus économique en bon routard que je suis (j'ai pas mal alimenté le compte pub en irlande dry.gif ).

En ce qui concerne l'argent liquide, vaut-il mieux le changer en France ou sur place, et dans ce cas à l'aéroport, dans un bureau de change ou dans les banques?

Un peu perdu dans ces détails, je tiens à remercier d'avance celles et ceux qui pourront me renseigner concernant ces question qui me turlupinent.

Je vous remercie. biggrin.gif

Greg l'irish french

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Irisggreg,

Je ne peux pas te répondre pour la douane, mais concernant la "forme" de l'argent à emmener, je te conseil de mélanger un peu tout : une partie travellers (en dollars US), une partie liquide (acheté en France), comme cela, tu éviteras de te retrouver sans argent en cas de perte ou de vol, et pouvoir dépensé dès ton arrivée biggrin.gif

Vu le prix du dollar US en ce moment, ça peut-être intéressant d'en acheter

ZigZag92

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

wink.gif Salut,

Dans notre cas nous avions amener 2000 $ en liquide et c est tout.

de toute facon si tu as une carte visa tu peux toujours l utiliser ici (avec moderation car tu auras des frais)

Et ensuite tu pourras rapatrier ton argent en virement interbancaire des que tu auras ouvert tob compte ici.

titou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis aussi PVT (dès le 17 février) et l'argent est une question qui m'intéresse aussi! J'ai tout entendu: que c'était facile et difficile d'ouvrir un compte au Québec...qu'il vaut mieux garder son compte français (+visa et retirer beaucoup à la fois)...qu'il faut emmener des traveller cheques ( c'est pas 1% du montant, la retenue que la banque se prend ?)...

A propos de la justification de tes fonds à la douane, Irishgreg...j'espère que tu as fait une copie du justificatif que tu as donné à l'ambassade (c'était mentionné ds le bas)...car c'est cette preuve qu'il faut fournir à l'immigration. Sinon, une attestation de la banque fera l'affaire il me semble.

Il parait que changer l'argent liquide sur place est un peu moins cher...personnellement, je n'ai pas vu de différence significative... lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut

Bon moi aussi je suis futur PVT et je parts en juillet à vancouver.

Attention une attestation financière te sera normalement demandé le jour de ton arrivé sur le sol canadien.

Pour ce qui est de l'argent et bien mon banquier m'a conseillé de prendre des travlers chèques. Pour ce qui est des comptes et bien mon cher banquier m'a dit qu'il pouvait me mettre en relation avec une banque à Vancouver. L'ouverture est très simple il suffit juste d'une piève d'identité et d'un certificat de domicil.

Par contre il faut savoir qu'apparement au Canada chaque depense par carte ou presque est taxée. Donc c'est vrai que si ça se trouve ouvrir un compte n'est pas si avantageux.

Donc vi si vous avez plus d'infos se serait cooolll!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaaaaaahhhh!!!!!! Vanessa!! C'est vrai???!!! Il fallait garder une photocopie de l'attestation de fonds bancaires??? Je ne savais pas, je ne l'ai pas photocopiée...

Pourquoi, ils le demandent à la douane?

Oups......

Clara

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Clara,

C'était écrit en bas de l'attestation que l'on a dû faire remplir :" Original pour le service des visas. Conserver une copie pour votre entrée au Canada).

Mais pas de panique...si ta banque t'a complété cette attestation, elle pourra bien en faire une elle-même. De plus, c'est pas sûr à 100% qu'on la demande en effet à l'immigration....tout dépend de l'agent...mais mieux vaut ne pas prendre de risque! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à tous pour votre précieuse aide biggrin.gif .

Je pars le 1er mars sur Montréal et vais tenir compte de vos conseils.

Vanessa, j'étais en irlande lors de la réception de mon dossier et ai demandé à mon adorable mama de faire remplir par la banque ces justificatifs pour le PVT, et donc n'ai pas pu voir du coup^si je devais conserver une copie de ce justificatif de fonds. sad.gif

Je pense quand même qu'une attestation de la banque justifiant de mes fonds pourrait suffire en cas de contrôle à la douane. wink.gif

Quelqu'un pourrait m'expliquer le fonctionnement des traveller cheques, leurs prix, où et quand les commander?

Merci encore pour votre aide.

Irish Greg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Vanessa pour ta réponse je commençais à paniquer...

Je n'en reviens pas de ne pas avoir vu qu'il fallait faire une photocopie...

J'irai redemander un justificatif à ma banque, tant pis.

Irishgreg, contente de savoir que tu pars aussi le 1er!! Tu prends quel vol, quelle compagnie? Moi, c'est air france, je pars vers 16h de Paris.

Pour les travellers chèques, c'est top, je viens d'en commander, car le $ est assez bas en ce moment (0.67 euros!). La banque ne prend qu'1%, ça va.

J'en ai pris pour 1000 $ en coupures de 50. Qd tu les récupères, tu dois les signer tous, et arrivé au Canada, les re-signer qd tu les utilises chez certains commerçants, ou les échanges dans un banque contre du liquide. Ils ne prennent pas de commission, normalement.

Puis en cas de pertes ou de vol, il y a un n° d'appel, ils te renvoient d'autres travellers en 48 heures!

J'ai aussi pris 45 $ en liquide pour démarrer.

Ahhh!! J'ai hâte d'être là bas, je sens que je ne serai pas tout à fait seule...

A plus!

Clara

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Clara,

Je vais voir pour les travellers et pense suivre ton exemple. ça a l'air assez avantageux finalement. smile.gif

Sinon je pars avec British Airways de Lyon via Londres Heathrow le 1er, arrivée à Montréal pour 17h45.

Bon, je m'en vais surfer pour chercher une coloc d'un mois pour commencer, et te donnerai des conseils si ça t'intéresse. tongue.gif

Irish Greg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Clara,

no pb, c'est vrai que c'était écrit en tout petit au bas de la feuille! C'est assez mesquin de leur part mais bon....avec une attestation faite entièrement par ta banque, je suis sûre qu'il n'y aura aucun pb!

Merci pour l'explication des travellers cheques! Je ne savais pas qu'on pouvait les utiliser chez les commerçants! Pratique s'il n'y a pas de banques ouvertes à proximité! wink.gif On sait jamais! lol

Tu vas ouvrir un compte là-bas ou pas ?

@ + !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai ça, c'est pas ma faute à moi si je n'ai pas lu la consigne écrtite en tout petit.... Ahahaha!!!

Pour les travellers, on m'a dit que CERTAINS commerçants les acceptaient.

C'est pour ça que je prends du liquide pour démarrer.

Je vais ouvrir un compte en arrivant, effectivement, mais comme je ne sais pas combien de temps ça prendra, j'ai pris de quoi "survivre" pendant qqs temps avec mes travellers.

Irish greg, aps de pb, tiens moi au courant de tes recherches, je ferai de même!!

Bonne soirée!

Clara

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement