Aller au contenu

ENTREVUE DE SELECTION


Invité

Messages recommandés

Salut à tous,

Comme l'indique le sujet du post, j'ai passé hier mon entrevue de sélection à la Délégation Générale du Québec à Paris.

Je fais donc un petit compte rendu de mon expérience pour les suivants.

La veille, je téléphone à la DGQ pour me faire confirmer que l'entrevue à bien lieu. Simple précaution, mais bon j'ai pris une journée de congé et je viens de ma lointaine Bretagne exprès donc je préfère être sur de mon coup.

C'est pas le stress, juste de la prudence.

Le stress, c'est quand on vérifie 15 fois qu'on a bien pris tous les documents et justificatifs demandés...

Mercredi matin, le roi, sa femme et Petit-Prince, non en fait moi tout seul comme un grand arrive à Paris.

11 heures, je sors du Métro Franklin Roosevelt.

100 m sur les champs et je crois reconnaitre Djool !!! blink.gif

Je dis bien je crois !! car je l'ai uniquement vue avec Nice matin dans les mains et

un encagoulé de chaque côté ph34r.gifph34r.gif .

11h15 arrivée à la DGQ (pas pu m'enpêcher de rentrer 10 minutes au Virgin),

on me demande juste ma convocation.

3 autres personnes attendent dans la salle décorée de nombreux posters du Québec.

A 11h30 précise, un conseiller appelle mon nom.

Bon j'ai dit que je faisais un petit compte rendu donc je continue avec l'essentiel.

L'entretien n'a pas pour but de piéger le candidat ou de trouver des failles dans son discours.

Il s'agit avant tout de vérifier les éléments fournis dans le dossier, état civil, certificats de travail, diplomes, relévés bancaires...dont on demande les originaux.

L'autre élément c'est évidemment la motivation pour l'immigration au Québec.

Mais là non plus rien d'extraordianire !!

On a surtout parlé de mon expérience professionnelle, de mes projets... mais aussi des sociétés française et québecoise, aussi bien sur le plan de la santé, que de l'emploi ou du logement.

Petite déception, je m'étais psychologiquement préparé à un petit passage en anglais, mais non rien du tout...il a peut être oublié.

Il regarde sa montre, a priori on est franchement à la bourre !!!

Faut dire qu'on a franchement dévié du sujet quand on est partis à discuter des dernières grèves en France mad.gif

Vérification rapide de mes derniers documents.

Il m'annonce qu'il va me délivrer le CSQ (joie intérieure laugh.gif ) et me convie à la séance d'information de l'après-midi.

Celle-ci à duré 1h30, on était une vingtaine.

Toutes les personnes que j'ai vues le matin étaient présentes.

En résumé, cet entretien est une simple formalité à partir du moment où les éléments contenus dans le dossier sont exacts.

Pour ce qui est de la motivation, les personnes de la DGQ m'ont parfois autant "vendu" le Québec, surtout l'immigration en région, que moi mon projet.

Mais ya pas à dire, c'est quand même génial quand on sort avec le CSQ dans la main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitation pour ton CSQ, et merci d'avoir fait partager ton expérience !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci, c'est rassurant car on appréhende tous plus ou moins cette entrevue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nico pour ce petit compte rendu, ça va rassurer bien du monde!!

Ensuite: félicitations !!!

Hicoune, yes, dernier jour de champagne, le boulot va couler à flot .. euh non .. l'inverse smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FELICITATIONS ... nico

Allez faches-toi sur le féderal, ils accoucheront de ton visa en qques mois biggrin.gif !

Croisons les doigts pour ceux comme moi qui attendent la délivrance.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

biggrin.gif toute mes félicitations.

tu as bien résumé ta journée et je me souviens de la mienne rolleyes.gif

maintenant le grand jeu ! le dossier pour l'ambassade.

à trés bientot avec le visa en poche

smile.gifsmile.gifsmile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ce petit compte rendu, cela me rassure un peu moi aussi. C'est vrai que quand on tient vraiment à immigrer pour l'amour du pays on a tellement peur de se faire recaler. Non ?

une petite parenthèse pour Nathalie : il es à toi ce super chaton ? il est magnifique, mais tu l'as chouté ou quoi ?

bien qu'ayant deux chats je sais que quelquefois je les retrouve dans des postures pas banales qu'on aurait bien du mal à prendre, nous, les pauvres humains .....

bisous à tous. ghislaine. biggrin.gifbiggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous pour vos messages, smile.gif

C'est une étape supplémentaire de franchie, sûrement pas la plus difficile.

Pour répondre à Michelh sur les motivations que j'ai exposées lors de l'entretien.

En ce qui me concerne, c'est simple j'ai raconté ma vie, actuelle, et ce que j'en attendait vraiment !!

Sans entrer dans les détails, je lui ai expliqué que je ne fuyais pas la France, mais que la société française n'était vraiment pas faite pour moi.

Cependant, je pense que chacun a sa ou ses propres raisons pour immigrer.

Certains vont vraiment immigrer pour raison économique (sous-emploi, chomage dans leur pays...).

D'autres parce qu'il ont étudié ou fait un stage au Québec et sont tombés amoureux du pays.

ou parce qu'ils veulent élever leurs enfants dans un environnement différent de ce qu'ils connaissent actuellement.

Je pense que le fait de quitter son pays, sa famille, ses amis, son emploi... de faire toute ces formalités avec ce que cela coûte sont déjà des preuves de notre motivation.

En plus, je pense que ça se ressent tout simplement quand on en parle, c'est aussi simple que ça.

Quand ça vient du coeur, cela se voit.

Je n'ose croire que quelqu'un entame toutes ces démarches sans savoir pourquoi il le fait. huh.gif

Sinon, il existe toujours les raisons "bâteaux" :

- qualité de vie, grand espace, sécurité...

- importance de la langue française qui limite le choc culturel par rapport à d'autres pays d'immigrtion (Australie, Etats-Unis..)

- véritable politique d'immigration qui a priori assure de plus grandes chance de succès

etc...

Bon j'ai encore brodé,

Encore merci à tous, mes encouragements à ceux qui attendent leur tour. laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Félicitations Nico !

Maintenant, obtenir ton visa n'est qu'une question de temps... À moins de maladie grave ou de casier judiciaire non-vierge.

Je n'ose croire que quelqu'un entame toutes ces démarches sans savoir pourquoi il le fait.

Détrompe-toi ! J'en ai moi-même rencontré plusieurs ! Certains même déjà installé ici avec un visa de RP !

Pour ce qui est de la partie de l'entrevue en anglais, c'est loin d'être systèmatique. Moi-même j'en ai pas passé... Je pense qu'ils le font pour ceux qui revendiquent un haut niveau d'anglais ou pour ceux qui ont juste le minimum de points.

Encore faut-il aussi que le représentant d'Immigration Québec soit bilingue. wink.gif

Encore bravo et bon courage pour la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement