Aller au contenu

Appréciation de "la Précarité" de la situation

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

Ce matin, j'ai appris que le gouvernement Francais etait en train de réfléchir intensément ( wink.gif ) sur la mise au point d'un nouveau type de contrat de travail... Aprés le CDD (contrat à Durée Déterminée) et le CDI (Contrat à Durée Indéterminée), voici le CDM (Contrat de Mission) !

Qu'est-ce que cela mange en hiver ? Pour schématiser, il s'agit tout simplement d'un CDD pour "cadres et experts" d'une durée maximale de 3 à 5 ans (à définir), dont la durée sera égale au temps nécessaire à l'accomplissement d'une mission... Par exemple, l'écriture d'un logiciel pour un informatichien...

Quel est l'objectif plus ou moins avoué ? Soit disant dynamiser le marché du Travail en simplifiant en fait les licenciements... Plus d'infos ici : http://www.liberation.fr/page.php?Article=171390

J'en arrive à ma question à présent, directement inspirée de cet article :http://www.liberation.fr/page.php?Article=171392 et plus particulierement de cette phrase : C'est le grand écart croissant: la précarité ne cesse de progresser dans le monde du travail alors que la société reste pensée pour le CDI

En effet, en France, avec un contrat précaire (CDD ou CDM bientôt) inutile d'espérer se loger ou bien encore aller voir un banquier pour soliciter un prêt à la consommation ou un prêt immobilier... Les mentalités, surtout des banquiers, ne sont pas prêtes !

D'où ma question (enfin... Mais vous l'aviez sûrement déja devinée... smile.gif ) : et au Québec cela se passe comment ??? En effet, les préavis de licenciements étant de toute facon réduits au minimum, les difficultés sont elles les mêmes ?

Notez bien que je ne me fais pas d'illusion... Le proverbe "on ne prête qu'aux riches" est sans doute universel ! mad.gif

Christophe... ... Et merci à ceux qui sont arrivés au bout !

• Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posté(e)

marrant... je voulais faire un post sur le même sujet...

et je me pose à peu prêt les mêmes questions que toi totof...

sur ce contrat, un seul commentaire: je trouve honteux qu'on favorise encore les patrons de la sorte. J'aurai tellement préféré qu'on assouplisse le cadre législatif qui permet de travailler comme "travailleur indépendant".

M'enfin, c'est un problème complexe dont je n'ai pas toutes les clés. Il faudrai sans doute également assouplir les conditions de licenciement et de démission pour "dynamiser l'emploi"

Encore une fois, le salarié français n'est pas maître de son destin.

Pour moi tout ce qui ressot de là, c'est qu'encore une fois, on ne va pas dans la bonne direction...

Vivement que je dégage d'ici moi.

• Habitués
Posté(e)

on se demande pourquoi autant de gens désires se tirait de ce pays de dingue !

En plus avec toutes ces nouvelles loi, ces pompes à frics ainsi que la répression intensif de Sarko ! Bref on se barre bientot oufffff

Posté(e)

C'est sans doute une mesure destinée à retenir sur le territoire national les cadres qui vont manquer à la France lorsque les Papy Boomers prendront leur retraite ! sad.gif

A moins que ce ne soit pour relancer la consommation en augmentant les difficultés d'accès aux prêts à la conso ? sad.gif

Ou bien est-ce tout simplement un "cadeau" pour permettre aux Sociétés de Service en Informatique de virer tous les gens en inter-contrat ? sad.gif

Christophe... ...la vérité est ailleurs !

• Habitués
Posté(e)

Salut les gars! biggrin.gif

Mon feeling, c'est que la précarité générale de tous les emplois, et le fait qu'avoir un CDI n'est pas si "vénéré" que ça puisque au final ça donne pratiquement la même précarité, fait que les banquiers/proprios etc., ne sont pas aussi difficiles qu'en France. Voilà le gros avantage de la précarité nord-américaine! wink.gif D'autres facteurs comptent pour un prêt, etc. À voir la quantité phénoménale de gens qui possèdent une maison, ce n'est pas possible que les banquiers sont aussi ch.... qu'en France. J'ai même une connaissance qui a réussit à obtenir un prêt-auto malgré une faillite personnelles qq années avant. Qd je pense aux obstacles que j'ai eus qd je cherchais un appart à Paris... ohmy.gif Personne ne voulait me louer (des agences me raccrochaient même au nez qd je leur disais que nous n'étions pas encore mariés), même si ma boîte offrait d'agir en caution! Puis mon mari a dit la phrase miracle "Je suis fonctionnaire". Et là les portes se sont ouvertes, même s'il gagnait bien moins de $$$ que moi... (Voilà qq chose d'inimaginable ici).

Mais bon... je ne peux m'empêcher de craindre que vous soyez un peu déçus des lois du travail lorsque vous arriverez ici.... Quelles sont vos attentes exactement?

Posté(e)

Merci de ta Réponse JayJay.... smile.gif

Pour ma part, je sais exactement ce qui m'attend au Québec concernant la "précarité" et cela ne me pose pas trop de problème...

Maintenant, s'il faut à la fois supporter la precarité et ne même plus pouvoir vivre correctement comme c'est la cas en France dans une telle situation... mad.gif Et ton message me "rassure" sur ce point.

De toute manière, il faudra bien que les mentalités évoluent en France... Le business d'une banque c'est, entre autre de se faire de l'argent sur des prêts accordés aux particuliers... Si celles si refusent systématiquement d'accorder des prêts sous pretexte de situation professionnelle précaire (et ces situations se multiplient !), c'est leur propre business qui va en prendre un sacré coup !

Christophe

• Habitués
Posté(e)

pfff! sans commentaires, c'est toujours les mêmes qui sont avantagés... mad.gif

• Habitués
Posté(e)

on peste , on peste , et ... on à bien raison sad.gif ! Helas, en France la gestion étatique du marché du travail est une catastrophe ! Pour preuve au dela de 45 ans toutes les sociétes privés poussent dehors leurs salariés invirables à partir de 50 ans. on ne compte + les nombreuses intimitdations et chantage à l'emploi employé par beaucoup pour pousser à la démission , car licencier coute une fortune ! Quand dans 15 ans les caisses de retraites seront vides, et qu'on pressera comme un citron les salariés pour compenser les déficites, misere de misere mad.gif

Il y a un bloquage ideologique dans ce pays, ou l'on est convincu que c'est à l'état de créer toutes les richesses et de tout controler. Une fois dans le mur, il serra trops tard, et je ne veux pas faire parti de la génération sacrifiée. A chaque nouvelle réforme on tire tout vers le bas, continuez mes amis les politiques et bureaucrates vous rendez chaque jour encore plus nombreux les candidats au depart vers l'amerique ou ailleur ! Depuis 15 ans l'assenceur social est en panne, quand en europe il n'y aura plus que des pauvres vous aurez gagné votre paris.

Posté(e)

Mais bon... je ne peux m'empêcher de craindre que vous soyez un peu déçus des lois du travail lorsque vous arriverez ici.... Quelles sont vos attentes exactement?

Merci JayJay,

comme tu le dis "ça n'est pas la même précarité" en amérique Du Nord et en France.

La précarité à "l'Américaine" offre des contre parties et un prix à payer qui n'est pas le même que celle de la france.

Personnelement, je pense que je suis prêt à payer ce prix.

Je me trompe peut-être, mais il sera toujours temps de rentrer retrouver mon "système" français. Je ne l'espère pas, mais j'en suis concient!

• Habitués
Posté(e)

C'est très paradoxal cette histoire de précarité. C'est vrai qu'en France, j'avais plein d'avantages, que j'ai eu du mal à abandonner d'ailleurs. Mais d'un autre côté... J'avais droit aux managers tordus, limite harceleurs, aux reproches si j'étais malade une petite journée, aux reproches si je quittais le boulot à 18 h... Leur spécialité était de me donner des responsabilités sans la gloire (qu'eux s'attribuaient) ni les sous qui vont avec. Reprocher l'initiative, reprocher le manque de... C'était à devenir maboule parfois. Ici, je sors du boulot... et je décroche, tout simplement. Pendant mes 6 années à Paris, je suis rentrée à la maison plus d'une centaine de fois en sanglotant. Je faisais des cauchemars, j'avais des ulcères d'estomac. C'est vrai qu'ici tu peux être licencié du jour au lendemain. Mais c'est rare qu'un patron félicite ses employés pq ils bossent tout le week-end. L'équilibre boulot-famille est crucial. Plein de mes collègues, ingénieurs, papas, quittent à 15 h 30 en disant "Je dois aller chercher mon enfant à la garderie". Et c'est NORMAL. Un d'eux est parti vers 15 h en disant "J'ai un match de hockey". C'est NORMAL (ok il était entré au travail vers 7 h 30 mais en France, ce que tu fais avant 9 h 30 le matin ne compte pas). Aaaaaaaaaaaaaaaah ça fait du bien!!!

Quant aux banques... mad.gif C'est vrai, ici, mon banquier m'a dit "Malheureusement je ne peux pas vous donner de carte de crédit avant 6 mois". OK, c'est clair. C'est pas grave. Je le sais. En France on m'a donné une autorisation de découvert de 5000 F. Un jour, pendant une période difficile, je suis restée à découvert 26 jours au lieu des 25 permis. On m'a littéralement forcée à prendre un crédit de 25 000 F avec des intérêts de 20% que je paye encore 6 ans après... mad.gif

Acheter une maison en France? Nous n'aurions jamais pu - nous n'aurions jamais pu amasser 25% pour faire le paiement initial. Ici, ça va être difficile car notre revenu n'est pas terrible, mais c'est possible. D'abord, les gens ne donnent en général que 5% en paiement initial... et les maisons sont abordables!!! Mon homme regarde les annonces de vente, et il passe son temps à rigoler tellement les prix sont ridicules comparés à Paris où nous étions.

PS : off-topic, je me relis et j'ai honte de voir que j'emploie plein d'anglicismes... j'ai l'excuse d'avoir écrit à 5 h 45 ce matin qd même... tongue.gif

Posté(e)

JayJay,

Je pense que tu as tout dit. Ma blonde aurait pu ecrire le premier paragraphe tellement ce qu'elle vit au quotidien est semblable ! sad.gif

Plus je relis ton message et plus cela me conforte dans l'idée que nous faisons le bon choix.

Merci smile.gif

Christophe.

• Habitués
Posté(e)

JayJay, merci pour ton message...

Je me rapelle que c'est exactement comme ca en France.

En te lisant, ici en Allemagne, Ca resemble un peu au Quebec...

• Habitués
Posté(e)

Mais ouiiiiiiii vous faites le bon choix, Totof06 (quel look, en passant!). Je crois simplement que ce n'est pas une motivation suffisante de faire le "move" pour les seules raisons citées il y a qq semaines... wink.gif En tout cas, c'est mon expérience. Mais pour ce qui est de la qualité de vie, il n'y a pas photo.

Je suis rassurée (mais tout de même triste) et pas vraiment étonnée que ta blonde ait vécu la même chose que moi... Quant à moi, c'est sûr que mes ex-collègues me manquent affreusement, ils étaient géniaux, mais les boss, eux, ne me manquent vraiment pas.

Je ne sais pas comment c'est en Allemagne... mais j'ai très souvent remarqué que les Français qui avaient vécu et *travaillé* à l'étranger avaient vraiment du mal à revenir chez eux.

Posté(e)

JayJay superstar... cool.gif j'adore!

merci pour tes posts qui me rassurent bien sur le coup.

Yann (qui n'arrive pas à s'introspecter décidément... blink.gif )

• Habitués
Posté(e)

Ah ourson... ça faisait longtemps qu'on ne m'avait pas appelée "superstar"... (c'était l'habitude d'une ancienne collègue qui me manque bcp). Ça fait du bien!!! biggrin.gif

Cela dit, c'est bien rigolo tout ça, mais préparez-vous à une période de tristesse ou de déprime. C'est normal. Un changement d'emploi doublé à un changement de pays sont des événements qui bouleversent une vie et il est complètement normal de passer par une période d'adaptation. C'est MON pays ici, et cette "phase" vient pourtant tout juste de m'arriver, et si ça arrive, ce n'est PAS la fin du monde et ça ne signifie PAS que vous auriez pris la mauvaise décision... Il faut voir ce changement de pays comme un enrichissement personnel (pas nécessairement financier). Il faut être comme une éponge et essayer d'absorber le plus de ce que l'Autre Culture a à vous apporter. Il faudra vous auto-botter le c... parfois!!! Il fait froid, vous avez juste envie de rester sous la couette? Eh ben non, vous vous habillez convenablement, et vous sortez marcher, prendre l'air, respirer ce booooooon air pur, avoir des contacts avec des gens, magasineeeeeezzzzz (souvenez-vous, je suis "Shop 'til I drop" JayJay), regarder Christiane Charette le dimanche après-midi à la Télé, manger des queues de castor citron-cannelle, regarder les annonces de vente de maisons, et espérer!!!! Et puis vous allez rencontrer plein de vos compatriotes qui ont réussi leur intégration et qui sont heureux, ça va vous réconforter plus que tout... wink.gif

Posté(e)

moi j'dit c'est trop d'la balle c'te fille!

"Shop 'til I drop" JayJay Superstar! ça fait long comme surnom! mais bon!

Posté(e)

JayJay,

A nouveau merci de tes conseils... Et personnellement, j'ai une botteuse de c.. hors pair à la maison ! laugh.gif

Quand à mon look, je le travaille beaucoup tu sais... Et puis, il vaut mieux que je mette une perruque et des lunettes si des fois qq'un de l'immigration se connecte ! laugh.gif

Christophe.

• Habitués
Posté(e)

Nous les Québécoises sommes reconnues pour notre éminent savoir-faire en matière de bottage de c...! On appelle ça une société matriarcale. tongue.gif D'ailleurs, mes collègues appellent tous leur épouse "The Boss". Éloquent. Mais je préfère être superstar que boss, perso.

Je songerai aux lunettes en corne et à la perruque afin que mon banquier ne me reconnaisse pas maintenant que ma devise est publique... ph34r.gif

• Habitués
Posté(e)

Blondin et JayJay, vos posts me rassurent! enfin d'autres personnes qui pensent comme moi et cela me comforte dans mon désir de partir! tous les jours ma famille et les gens autour de moi me disent de ne pas partir car c'est pas mieux au Canada et moi, je me tue à leur dire que c'est peut-être pas mieux mais ce n'est sûrement pas pire! (merci le reportage de M6 qui a pourri l'image du Québec! j'en entends parler tous les jours! grrr)

Vous avez dit exactement ce que je pense de la société française au niveau du boulot, des boss, des maisons... rien à rajouter!

JayJay, ayant vécu moi-même en Angleterre pendant 2 ans, j'ai eu (et j'ai toujours) beaucoup de mal à revenir au pays et à m'y sentir vraiment bien...

Si c'était à refaire, j'crois pas que je serais revenu... d'ailleurs c'est pour ça que je veux repartir! biggrin.gif

Merci pour tes commentaires positifs par rapport à l'intégration des immigrants français, ça donne de l'espoir!

Par contre, vous avez des "tuyaux" pour rassurer la famille? j'suis fille unique et ils se font un sang d'encre!! sad.gif