Aller au contenu

dur dur de vivre entre la France et le Quebec....


marie-lo

Messages recommandés

  • Habitués
c'est risqué ça marie-lo de ne pas avoir de carte soleil au québec.on sait jamais......

j'ai pas bien compris,tu es canadienne,donc s'inscrire à la RAMQ,n'est pas obligatoire?

j'ai beau être canadienne, si j'ai une couverture maladie dans un autre pays.....je NE PEUX AVOIR la carte soleil, je sais c'est bizzare mais c'est comme ça,

je pense que certaines personnes ont pu garder les 2......mais moi pas!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués
quant au permis de conduire, c'est un moindre mal car je peux conduire quand même, mais je sais qu'en France ......on ne me réstitueras jamais mon permis québécois (il faudra pour cela que je demande un permis international au Quebec) si je reste définitivement......ou encore repasser le permis.....ça me tente encore , ça!!

Je ne comprend pas...

Moi j'ai les 2 permis... Quand tu le fais au Québec, ils te restituent ton permis français...

j'ai passé mon permis à Montréal en 1990 et quand je suis allée en France en 2000 j'ai conduit + d'un an avec mon permis, comme je vivais principalement en France (à l'époque je croyais naîvement pouvoir m'y habituer....la suite à prouvé le contraire!!) je suis allée à la sous prefecture de mon patelain (avignon) et là ils m'ont CONFISQUE mon permis québécois pour me donner un permis français (je pense que si j'avais renouveller mon permis québécois au quebec, en disant que je l'avais perdu....on m'en aurai redonner un) mais là perdu......nada!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est impossible de garder les deux puisque l'un et l'autre te demandent un papier de radiation quand tu veux t'inscrire chez eux !

Pour le permis j'avoue ne pas comprendre non plus mais t'as raison, garde le Francais il est gratuit au moins :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis allée à la sous prefecture de mon patelain (avignon) et là ils m'ont CONFISQUE mon permis québécois pour me donner un permis français

:biohazar: Ben la qu'est ce que ca peut bien leur foutre a la Prefecture qu'on ait deux permis !!! C'est pas comme la sécu, ca a aucune incidence et personne ne profite de rien avec ca, a part du fait de conduire legalement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
j'ai passé mon permis à Montréal en 1990 et quand je suis allée en France en 2000 j'ai conduit + d'un an avec mon permis, comme je vivais principalement en France (à l'époque je croyais naîvement pouvoir m'y habituer....la suite à prouvé le contraire!!) je suis allée à la sous prefecture de mon patelain (avignon) et là ils m'ont CONFISQUE mon permis québécois pour me donner un permis français (je pense que si j'avais renouveller mon permis québécois au quebec, en disant que je l'avais perdu....on m'en aurai redonner un) mais là perdu......nada!

Ok, je comprend mieux, cependant ne peux-tu refaire faire ton permis québecois si t'as payé pendant toutes ces années ?? as-tu essayé ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je suis allée à la sous prefecture de mon patelain (avignon) et là ils m'ont CONFISQUE mon permis québécois pour me donner un permis français

:biohazar: Ben la qu'est ce que ca peut bien leur foutre a la Prefecture qu'on ait deux permis !!! C'est pas comme la sécu, ca a aucune incidence et personne ne profite de rien avec ca, a part du fait de conduire legalement !

Si je ne me trompe pas, au Québec aussi avant ils récupéraient ton permis français.... Peut-être pour éviter les fraudes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je suis allée à la sous prefecture de mon patelain (avignon) et là ils m'ont CONFISQUE mon permis québécois pour me donner un permis français

:biohazar: Ben la qu'est ce que ca peut bien leur foutre a la Prefecture qu'on ait deux permis !!! C'est pas comme la sécu, ca a aucune incidence et personne ne profite de rien avec ca, a part du fait de conduire legalement !

je parle de ça en 2001 peut-être que les choses ont changé, c'est prévu que j'aille à la sous-préfecture leurs réclamer mon permis....mais je ne me fais pas d'illusion!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
j'ai passé mon permis à Montréal en 1990 et quand je suis allée en France en 2000 j'ai conduit + d'un an avec mon permis, comme je vivais principalement en France (à l'époque je croyais naîvement pouvoir m'y habituer....la suite à prouvé le contraire!!) je suis allée à la sous prefecture de mon patelain (avignon) et là ils m'ont CONFISQUE mon permis québécois pour me donner un permis français (je pense que si j'avais renouveller mon permis québécois au quebec, en disant que je l'avais perdu....on m'en aurai redonner un) mais là perdu......nada!

Ok, je comprend mieux, cependant ne peux-tu refaire faire ton permis québecois si t'as payé pendant toutes ces années ?? as-tu essayé ??

c'est prévu que j'aille demander un permis québecois (normallement mon dossier existe toujours) mais je ne sais pas ce qu'ils vont me demander (permis français ou autre??) si quelqu'un a déjà été dans la même situation...faites-moi signe

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

en fait j'aurai envie de dire à quelqu'un qui aurait véçu au Quebec pendant plusieurs années (citoyen canadien) et qui penserait retourner en France.....ne faites pas les érreurs que j'ai faites:

déclarer mon retour "définitif" auprès du consulat de France (pour ne pas payer les taxes du déménagement)

donner mon permis de conduire québécois à la sous-préfecture (le garder le + longtemps possible)

pour la sécu....je ne sais pas ........comment aurai-je pu faire??

en fait se DONNER 2 ANS de réflexion sur place (c'est le temps qu'il m'a fallu) pour réaliser que.....je n'aurai jamais dû repartir (mais bon tout n'est pas complètement négatif) aumoins j'aurai véçu en France adulte (travail, amours, famille etc...)

bientôt j'écrirai un post:

retour en France 5 ans après 15 ans passés au Quebec = conclusion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
j'ai passé mon permis à Montréal en 1990 et quand je suis allée en France en 2000 j'ai conduit + d'un an avec mon permis, comme je vivais principalement en France (à l'époque je croyais naîvement pouvoir m'y habituer....la suite à prouvé le contraire!!) je suis allée à la sous prefecture de mon patelain (avignon) et là ils m'ont CONFISQUE mon permis québécois pour me donner un permis français (je pense que si j'avais renouveller mon permis québécois au quebec, en disant que je l'avais perdu....on m'en aurai redonner un) mais là perdu......nada!

Ok, je comprend mieux, cependant ne peux-tu refaire faire ton permis québecois si t'as payé pendant toutes ces années ?? as-tu essayé ??

c'est prévu que j'aille demander un permis québecois (normallement mon dossier existe toujours) mais je ne sais pas ce qu'ils vont me demander (permis français ou autre??) si quelqu'un a déjà été dans la même situation...faites-moi signe

merci

Je suis persuadée que tu vas pouvoir refaire ton permis, comme n'importe quel québecois qui aurait vécu à l'étranger d'ailleurs!! tu l'as eu ici... ne montre même pas ton permis français....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
c'est risqué ça marie-lo de ne pas avoir de carte soleil au québec.on sait jamais......

j'ai pas bien compris,tu es canadienne,donc s'inscrire à la RAMQ,n'est pas obligatoire?

j'ai beau être canadienne, si j'ai une couverture maladie dans un autre pays.....je NE PEUX AVOIR la carte soleil, je sais c'est bizzare mais c'est comme ça,

je pense que certaines personnes ont pu garder les 2......mais moi pas!!

Tu m'inquiètes la... va falloir que je revalide bien tout ca moi, en partant je ne me suis pas fait radié des listes (bilan : 3 mois de carence) justement pour rester à la sécu française OU être à celle du Québec après. Car en tant qu'entrepreneur (c'est pareil pour les indépendant, donc pour toi), le CLEISS m'a dit qu'une dérogation était possible, car je cotisais dans les deux pays (pas le choix, mais justement la dérogation ferait que je me ferais rembourser). Ca c'est la théorie de l'administration, pour la pratique on verra bien.

Maintenant ca m'étonnerait qu'il soit possible d'être affilié au deux caisses en même temps.

Mais payer en double ca y'a pas de problème, si je fais rien, je suis sûr que c'est automatique ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'aurai tendance à croire que l'on peut avoir les 2.....moi j'ai merdoyé en déclarant que je repartais en France, et maintenant dans mon dossier il est stipulé: à essayé à 2 reprises de frauder :blushing: sont sérieux au canada!!! donc même avec 3 mois de carence.......ils exigent la radiation de la sécu française......pas drôle?

marie-lo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
c'est le problème de toute personne qui immigre jeune......et plus tard???

y a 2 choix:

soit on pense à soi et on prend le risque de regreter de ne pas s'être occupé de ses vieux parents,

soit on pense à eux et on prend le risque de regreter de ne pas s'être occupé de soi!

ton expérience et tes questions m'interpellent

-je suis parent moi même et nous essayons d'éduquer nos enfants pour qu'ils puissent voler de leurs propres ailes, faire leur vie, et pas dans le but qu'ils s'occupent de nous plus tard. Penses-tu que tes parents veulent que tu sacrifies tes rêves pour s'occuper d'eux?

Si tu vis ta vie uniquement pour rendre à tes parents ce qu'ils t'ont donné, tu fonctionnes en boucle. Si tu vis ta vie pour donner à l'autre, à tes enfants, à ta communauté, pour transmettre à l'autre ce que tes parents t'ont transmis, là tu vas de l'avant et tu apportes quelque chose à "l'humanité". Et tes parents seront fiers de toi. C'est un peu le principe de "donner au suivant". C'est comme cela que la vie doit fonctionner a mon avis, pas en boucle fermée.

Je m'entends super bien avec mes parents et je les adore et le fait de vivre a des milliers de kilometres ne me donne pas l'impression de ne pas m'occuper d'eux. C'est sur que parfois j'aimerais les serrer dans mes bras quand ils ont eu une mauvaise nouvelle ou un coup dur, mais je suis très présente via le téléphone et internet. Eux viennent me voir, parfois nous allons les voir, mais on se parle toutes les semaines. Je suis là pour les écouter, donner mon avis, entendre leurs critiques aussi! Ma soeur qui habite a seulement 3 hrs de chez eux n'est pas aussi présente à leurs yeux. Mon autre soeur et mon frère qui vivent plus près ont une relation très différente avec eux. Vivre loin n'est pas synonyme de laisser tomber nos vieux parents.

C'est facile de culpabiliser, c'est très féminin aussi (les hommes semblent avoir moins souvent ce problème...), on a souvent l'impression de ne pas en faire assez, mais c'est de notre devoir d'aller de l'avant, pas de faire marche arriere.

Bonne chance

je suis ok avec toi mais par curiosité,tu vois comment la période où ils vont devenir dépendant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
c'est le problème de toute personne qui immigre jeune......et plus tard???

y a 2 choix:

soit on pense à soi et on prend le risque de regreter de ne pas s'être occupé de ses vieux parents,

soit on pense à eux et on prend le risque de regreter de ne pas s'être occupé de soi!

ton expérience et tes questions m'interpellent

-je suis parent moi même et nous essayons d'éduquer nos enfants pour qu'ils puissent voler de leurs propres ailes, faire leur vie, et pas dans le but qu'ils s'occupent de nous plus tard. Penses-tu que tes parents veulent que tu sacrifies tes rêves pour s'occuper d'eux?

Si tu vis ta vie uniquement pour rendre à tes parents ce qu'ils t'ont donné, tu fonctionnes en boucle. Si tu vis ta vie pour donner à l'autre, à tes enfants, à ta communauté, pour transmettre à l'autre ce que tes parents t'ont transmis, là tu vas de l'avant et tu apportes quelque chose à "l'humanité". Et tes parents seront fiers de toi. C'est un peu le principe de "donner au suivant". C'est comme cela que la vie doit fonctionner a mon avis, pas en boucle fermée.

Je m'entends super bien avec mes parents et je les adore et le fait de vivre a des milliers de kilometres ne me donne pas l'impression de ne pas m'occuper d'eux. C'est sur que parfois j'aimerais les serrer dans mes bras quand ils ont eu une mauvaise nouvelle ou un coup dur, mais je suis très présente via le téléphone et internet. Eux viennent me voir, parfois nous allons les voir, mais on se parle toutes les semaines. Je suis là pour les écouter, donner mon avis, entendre leurs critiques aussi! Ma soeur qui habite a seulement 3 hrs de chez eux n'est pas aussi présente à leurs yeux. Mon autre soeur et mon frère qui vivent plus près ont une relation très différente avec eux. Vivre loin n'est pas synonyme de laisser tomber nos vieux parents.

C'est facile de culpabiliser, c'est très féminin aussi (les hommes semblent avoir moins souvent ce problème...), on a souvent l'impression de ne pas en faire assez, mais c'est de notre devoir d'aller de l'avant, pas de faire marche arriere.

Bonne chance

je suis ok avec toi mais par curiosité,tu vois comment la période où ils vont devenir dépendant ?

je pense que la meilleure façon de les aider, c'est de leur faire prendre conscience à temps, et donc pas trop tard, qu'ils ont besoin d'aide. A ce moment ils auront le temps de mettre en place des solutions que eux auront choisis, soit se faire aider à domicile, par la famille (mais ce n'est pas necessairement la meilleure solution) ou par des professionels, soit aller en résidence. Même si j'étais restée au pays, je n'aurais pas eu la possibilité de m'occuper d'eux jour après jour, métier et famille obligent. Mais je sais aussi que je culpabiliserai...comme j'aurais culpabilisée si j'étais restée au pays et que je me serais rendu compte de ne pas pouvoir les aider plus... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement