Aller au contenu

Question Emploi


Invité

Messages recommandés

bonjour

j'ai surfer un peu sur le web dernièrement....

Et cela m'amène à me poser les questions suivantes :

y a t?il une non reconnaissance par les entreprises Québécoises des diplômes étrangers des immigrants qualifiés sélectionnés par les organismes officiel du Québec ??

Doit-on obligatoirement se faire reconnaître par les différents Ordres du Québec afin de débloquer l'accès aux emplois réservés ??

Est-il facile de se faire reconnaître dans son domaine sans se voir imposer une longue formation une fois sur place ?

Merci pour vos réponses

fabelo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Fabelo,

Tout dépend de ton domaine d'activité, car des domaines sont plus fermés que d'autres. Les professions réglementées par des Ordres par exemple sont plus exigentes, mais on parle surtout de tout ce qui médical et paramédical. Un ingénieur, même non membre de l'ordre, peut exercer sous un autre titre et être correctement rémunéré.

Ici, l'expérience professionnelle prime sur les diplômes. S'il y a en plus des diplômes, alors il y a peu de chances de rester sur le carreau. Je ne crois pas qu'on puisse parler de non-reconnaissance des diplômes par les entreprises québécoises ! Il faut expliquer, brièvement sur le cv, et plus longuement lors d'une entrevue, à quoi correspondent nos diplômes. Montrer qu'on peut faire la job, ça c'est important.

Les gens qui refont des formations une fois sur place sont surtout des gens qui se réorientent et changent en partie ou totalement de domaine d'activité. Un ami, de formation ingénieur agro-alimentaire, est par exemple en train de terminer sa formation de naturopathe. Cela vient plus d'un désir de changer d'orientation que de manque de job, il avait travaillé un temps chez Kraft Foods.

Un cas spécial cependant : j'ai connu un gars kinésithérapeute qui a eu beaucoup de cours à reprendre je crois. Encore une fois, c'est un métier spécifique (on dit ici physiothérapeute) et du domaine paramédical, donc très protégé.

Redflag :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement