Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)
Quand je vois dans quel état de stress je suis, en ce moment, à compter et recompter mes points... je m'interroge. J'en suis juste à préparer mon dossier que déjà je sens les ulcères à l'estomac pointer! Du coup je m'inquiète, dans un mois je dois envoyer tout ce bazar, je vais pas me taper la tête contre les murs pendant 3 à 4 mois minimum!!!

Comment vous vivez ça au quotidien? Vous y pensez tout le temps ou au bout d'un moment ça ira mieux? ralala...

salut a vous, si vous pensez que 3 à 4 mois c'est long alors pour nous les algériens avc une mopyenne de 30 mois et c'est paréils pour tout les magfhrbin ont dit quoi? est ce que ea votr avis nous dvons abondonner ? c'est juste pour vous dire il faut voir le pire pour ce rendre compte de l'oportinit que chacun de nous a dans sa poche

• Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

il faut que tu introduises une demande d'équivalence de diplôme, d'abord. (65 si je me souviens bien) Ensuite, demander ton permis d'enseigner.

Je suis également enseignante. Pour les 12-15 ans. En histoire-géo.

Et pour pouvoir enseigner au Québec, et surtout avoir mon permis d'enseigner, il faudra que je retourne à l'unif pendant 1 an et demi.

Leurs programmes de cours sont très attractifs. C'est le minerval qui est dissuasif. On n'a pas su me dire si le statut de résident permanent était assimilé à un québécois ou à un étudiant hors Canada.

Nous avons passé la VM le 24 janvier. Nous attendons la suite.

Je te souhaites beaucoup de patience.

Monique

• Habitués
Posté(e)
Bonjour,

il faut que tu introduises une demande d'équivalence de diplôme, d'abord. (65 si je me souviens bien) Ensuite, demander ton permis d'enseigner.

Je suis également enseignante. Pour les 12-15 ans. En histoire-géo.

Et pour pouvoir enseigner au Québec, et surtout avoir mon permis d'enseigner, il faudra que je retourne à l'unif pendant 1 an et demi.

Leurs programmes de cours sont très attractifs. C'est le minerval qui est dissuasif. On n'a pas su me dire si le statut de résident permanent était assimilé à un québécois ou à un étudiant hors Canada.

Nous avons passé la VM le 24 janvier. Nous attendons la suite.

Je te souhaites beaucoup de patience.

Monique

Merci!

Je crois que je vais essayer de communiquer directement avec le MELS pour savoir ce qu'il en est de l'obtention du permis d'enseigner pour un professeur des écoles. Quand je regarde sur leur site internet, le dossier complet pour faire la demande de permis inclus la carte de RP or j'aimerais bien savoir ce qu'il en est avant d'en petre à ce stade là: études à reprendre ou pas, si oui combien de temps, correspondances...

• Habitués
Posté(e)

Tu peux faire ta demande de permis d'enseigner sans avoir le statut de RP. Tu le mentionnes simplement. Dans mon cas, j'avais mentionné que la DCSQ était en cours.

Mais préalablement, il faut introduire une demande d'équivalence de diplôme.

Le site du MELS le mentionne dans ses "conditions et modalités pour obtenir une autorisation d'enseigner au Québec".

Ils disent que "seuls les diplômes qui apparaissent sur cette évaluation sont considérés par le Mels lors de l'analyse d'une demande de permis d'enseigner au Québec".

Voir sur le site www.immigration-quebec.gouv.qc.ca

Le plus fastidieux, pour moi, fut de compléter la demande d'équivalence de diplôme. car il fallait un exemplaire original des diplômes (facile), les relevés de notes des années de cours suivis (ca va encore), mais surtout les attestations de tous les stages effectués dans le cadre des études. Là, il m'a fallu recontacter (15 ans après) les directeurs d'école. Pas simple pour eux.... Ni pour moi.

Et enfin, des attestations d'emploi.

Mais tout est expliqué sur ce site. Bon, c'est payant, cette analyse d'équivalence. M'enfin, faut ce qu'il faut.

Allez, bon amusement pour la quête de ces documents.

Monique

• Habitués
Posté(e)
Tu peux faire ta demande de permis d'enseigner sans avoir le statut de RP. Tu le mentionnes simplement. Dans mon cas, j'avais mentionné que la DCSQ était en cours.

Mais préalablement, il faut introduire une demande d'équivalence de diplôme.

Le site du MELS le mentionne dans ses "conditions et modalités pour obtenir une autorisation d'enseigner au Québec".

Ils disent que "seuls les diplômes qui apparaissent sur cette évaluation sont considérés par le Mels lors de l'analyse d'une demande de permis d'enseigner au Québec".

Voir sur le site www.immigration-quebec.gouv.qc.ca

Le plus fastidieux, pour moi, fut de compléter la demande d'équivalence de diplôme. car il fallait un exemplaire original des diplômes (facile), les relevés de notes des années de cours suivis (ca va encore), mais surtout les attestations de tous les stages effectués dans le cadre des études. Là, il m'a fallu recontacter (15 ans après) les directeurs d'école. Pas simple pour eux.... Ni pour moi.

Et enfin, des attestations d'emploi.

Mais tout est expliqué sur ce site. Bon, c'est payant, cette analyse d'équivalence. M'enfin, faut ce qu'il faut.

Allez, bon amusement pour la quête de ces documents.

Monique

Merci de ta réponse Monique.

Est-ce que tu as fait ta formation en Belgique? Parceque moi je l'ai faite en France, à l'IUFM, et quand je leur ai parlé de ces attestations de stage ils m'ont dit que les stages faisaient partie de notre formation et que donc cela ne nécessitait pas d'attestations...

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

j'ai fait ma formation en Belgique, entre 1992 et 1995.

Pour ce qui est des attestations de stages, on m'a dit la même chose dans certaines écoles.

J'ai même été très verte avec un directeur d'école nouvellement mis en place qui a refusé de m'établir un document mentionnant mes périodes de stages. Il m'a dit ne pouvoir attester de quelque chose qu'il ne pouvait vérifier, même si les professeurs qui m'avaient encadrée lui en parlait.

Celui-là, je ne risque pas de l'oublier. Idem pour celle dans laquelle où j'ai passé 6 ans en tant qu'élève. Super, n'est-ce pas ?

Et je n'oublierai pas non plus une autre qui fut tout à fait ouverte à ma demande, au point de faire les recherches elle-même. Ce genre d'attitude, 15 ans après réchauffe le coeur.

Alors j'ai établi une liste de tous les établissements par lesquels je suis passée pendant mes études, ainsi que les mâitres de stage. Puis j'ai demandé à l'école pédagogique de me valider ce document. Ce que mon directeur a accepté sans discuter.

Et pour les rapports de stage, après 5 ans, mon école se débarasse de ces documents. Donc il n'y avait plus de traces. Si ce n'est le résultat final de chaque matière, au bout de chaque année.

Où en es-tu dans tes démarches à ce niveau ?

A plus tard.

Monique

• Habitués
Posté(e)

Ben moi toujours au même point plus ou moins...

Je dois retourner à l'IUFM pour qu'ils me refassent une attestation pour ma formation mais pour ce qui est de ces stages... je crois pas que ça soit nécessaire en fait, pour ma formation en tous cas. il est marqué dans tous mes papiers le nombre de stages effectués, le nombre d'heures à chaque fois... Si ça pose un problème pour le MICC alors j'y retournerai et les harcèlerai puis j'enverrai un complément à ma demande.

Est-ce que tu as des infos sur l'obtantion du permis? J'ai appelé mme. Beaudoin hier soir qui s'occupe de la titularisation des personnels enseignants au MELS... je lui ai rapidement expliqué ma formation: IUFM 2 ans, titulaire... et elle m'a dit que ça devrait pas poser de problème!!! ça m'étonne parce que tout le monde sur le forum ou la FAQ a l'air de dire que c'est super dur voire impossible d'obtenir le permis...

• 2 weeks later...
  • Habitués
Posté(e)

Bonsoir,

je ne sais pas à quoi correspond ta formation IUFM. Donc je ne peux rien te dire.

J'ai entendu que les instits sortis d'écoles belges devaient faire un complément de formation au Québec.

L'obtention du permis d'enseigner vient immédiatement si ton diplôme est reconnu équivalent. Sinon, tu l'obtiens après ta formation complémentaire. Mais même en étant en formation dans une université, tu peux enseigner. Les directeurs d'écoles semblent fréquemment confrontés à ce problème. Certains enseignent (boulot alimentaire) et poursuivent leurs études. Du côté des universités, ils sont également très arrangeants pour adapter ton horaire. Les contacts que j'ai eu avec l'université de Trois-Rivières étaient vraiment dans le sens de s'adapter à moi... Je conserve l'idée de reprendre les études.

Bonne chasse aux documents.

Monique