audejp Posté(e) 21 janvier 2008 Posté(e) 21 janvier 2008 Bonjour,Je me renseigne actuellement sur la possibilité de partir avec mon ami s'installer, vivre et travailler au Canada, et + particulièrement au Québec...j'ai lu beaucoup de choses sur les démarches à suivre (CSQ, demande de visa RP, PVT etc etc), mais je me posais juste la question : si on décide de partir avec un PVT, est-il possible, une fois sur place de faire une demande de visa RP ? ou bien il est obligatoire de revenir en France pour faire les démarches ? et en tant que PVT, est-ce qu'il y a des facilités pour obtenir le visa RP ? en gros : vaut-il mieux de demander le CSQ pour le RP de suite ou bien, faire un PVT puis demander le visa RP ?merci beaucoup pour vos réponses... Citer
Habitués diadems Posté(e) 21 janvier 2008 Habitués Posté(e) 21 janvier 2008 Tu devrais aller sur le site : www.immigration-quebec.gouv.qc.caTout y est bien expliqué... Tu peux aussi aller aux réunions d'information. Il y en a à Paris et en Province. Lors de la réunion quelqu'un a posé la question concernant la possibilité de rester au Quebec apres le PVT. Et il me semble que l'animatrice de la réunion a répondu qu'il fallait tout de même rentrer en France apres les un an sur place. De plus, les attributions de places en PVT sont limitées.Bon courage dans vos démarches!!!!! Citer
audejp Posté(e) 21 janvier 2008 Auteur Posté(e) 21 janvier 2008 Tu devrais aller sur le site : www.immigration-quebec.gouv.qc.caTout y est bien expliqué... Tu peux aussi aller aux réunions d'information. Il y en a à Paris et en Province. Lors de la réunion quelqu'un a posé la question concernant la possibilité de rester au Quebec apres le PVT. Et il me semble que l'animatrice de la réunion a répondu qu'il fallait tout de même rentrer en France apres les un an sur place. De plus, les attributions de places en PVT sont limitées.Bon courage dans vos démarches!!!!!Merci beaucoup...mais malheureusement, vu mon emploi du temps il m'est impossible de me libérer en pleine semaine, en pleine horaire de bureau pour assister aux réunions (et oui je travaille...) et sur le site que tu me donnes, que j'ai visité des dizaines de fois, il y a simplement un lien qui te mène de travailleur temporaire à "Vous séjournez présentement au Québec comme travailleur temporaire et vous avez lintention de vous établir ici de façon permanente. Voici quelques démarches importantes pour faire votre demande dimmigration permanente au Québec." : et hop, les démarches sur lesquelles le lien te mène sont exactement identiques aux démarches que je devrais faire si je partais de 0, sans PVT...est-ce que cela signifierait donc qu'en tant que PVT je n'aurai pas de démarche accélérée, et que donc il fallait bien rentrer en France comme l'animatrice de ta réunion semble l'avoir dit, et tout faire exactement comme si j'avais jamais eu de PVT ??? Citer
Habitués fred 1 Posté(e) 21 janvier 2008 Habitués Posté(e) 21 janvier 2008 (modifié) je me suis pas mal cassé la tête pour trouver la réponse, maintenant je peux en faire profiter ceux qui en ont besoin............. mon cas : nous sommes en demande d'un permis temporaire (partira le 23 janvier) et nous faisons le CSQ en même temps (partit le janvier)ce qu'il faut faire pour faire simple et le plus rapide- déposer un dossier rp bien remplit pour éviter les risques de retour pour pièces manquantes...ect, - faire une demande simultanément à la demande de csq de ton PVT ou autre visa temporaire auprés de l'ambassade, si tu n'as pas fais la demande pour le fédéral pour la RP, tu peux donc demander un autre visa, ce qui te permet d'attendre ta RP pendant ton temps de PVT, mais apparemment le quota des pvt est atteint, à vérifier.http://www.dfait-maeci.gc.ca/canada-europa/france/relations_uni/prog_mobilite-fr.asp suis-je clair? Modifié 21 janvier 2008 par fred 1 Citer
Habitués clotilde Posté(e) 21 janvier 2008 Habitués Posté(e) 21 janvier 2008 Salut,Audejp relaxe un peu :chechemeu: , de tout façon les quotas de PVT sont effectivement atteints pour l'année... et un PVT n'accélere certainement pas les démarches de la RP, c'est pas le but du PVT en plus ! Un PVT peut par contre te rapporter plus de points pour ta demande de CSQ si tu es limite (expérience de travail et séjour au Québec notamment). Donc pour cette année ce que tu peux faire c'est directement CSQ et RP !Bon Courage !Clotilde Citer
Habitués fred 1 Posté(e) 21 janvier 2008 Habitués Posté(e) 21 janvier 2008 je rsterais prudent pour la limite atteinte car il me semble que c'est celle de 2007 qui est atteinte Citer
audejp Posté(e) 21 janvier 2008 Auteur Posté(e) 21 janvier 2008 je me suis pas mal cassé la tête pour trouver la réponse, maintenant je peux en faire profiter ceux qui en ont besoin............. mon cas : nous sommes en demande d'un permis temporaire (partira le 23 janvier) et nous faisons le CSQ en même temps (partit le janvier)ce qu'il faut faire pour faire simple et le plus rapide- déposer un dossier rp bien remplit pour éviter les risques de retour pour pièces manquantes...ect, - faire une demande simultanément à la demande de csq de ton PVT ou autre visa temporaire auprés de l'ambassade, si tu n'as pas fais la demande pour le fédéral pour la RP, tu peux donc demander un autre visa, ce qui te permet d'attendre ta RP pendant ton temps de PVT, mais apparemment le quota des pvt est atteint, à vérifier.http://www.dfait-maeci.gc.ca/canada-europa/france/relations_uni/prog_mobilite-fr.asp suis-je clair?Bonjour ... si j'ai bien compris il faut que je demande la CSQ + le PVT en même temps ?? ce qui me permettrait d'être au Québec en tant que PVT, tout en attendant le sésame CSQ + RP ? mais les demandes de PVT ne doivent-elles pas se faire qu'à partir d'octobre ?? et si je l'obtiens (si les quotas sont pas clos... et que notre dossier passe...) une fois sur place au Québec ? mon statut de PVT me donne-t-il accès à des démarches simplifiées pour obtenir le CSQ ? Citer
audejp Posté(e) 21 janvier 2008 Auteur Posté(e) 21 janvier 2008 Salut,Audejp relaxe un peu :chechemeu: , de tout façon les quotas de PVT sont effectivement atteints pour l'année... et un PVT n'accélere certainement pas les démarches de la RP, c'est pas le but du PVT en plus ! Un PVT peut par contre te rapporter plus de points pour ta demande de CSQ si tu es limite (expérience de travail et séjour au Québec notamment). Donc pour cette année ce que tu peux faire c'est directement CSQ et RP !Bon Courage !ClotildeOui Clotilde, je sais je suis un peu stress, mais j'ai tellement peur de me planter... lol !! mais bon vu vos réponses, je crois que je vais faire CSQ + RP direct !! car si PVT n'accélère pas les démarches, je vais vite me dépêcher d'accélérer celles de CSQ + RP qui sont très très longues !!lMerci beaucoup ! Citer
Habitués fred 1 Posté(e) 21 janvier 2008 Habitués Posté(e) 21 janvier 2008 (modifié) je me suis pas mal cassé la tête pour trouver la réponse, maintenant je peux en faire profiter ceux qui en ont besoin............. mon cas : nous sommes en demande d'un permis temporaire (partira le 23 janvier) et nous faisons le CSQ en même temps (partit le janvier)ce qu'il faut faire pour faire simple et le plus rapide- déposer un dossier rp bien remplit pour éviter les risques de retour pour pièces manquantes...ect, - faire une demande simultanément à la demande de csq de ton PVT ou autre visa temporaire auprés de l'ambassade, si tu n'as pas fais la demande pour le fédéral pour la RP, tu peux donc demander un autre visa, ce qui te permet d'attendre ta RP pendant ton temps de PVT, mais apparemment le quota des pvt est atteint, à vérifier.http://www.dfait-maeci.gc.ca/canada-europa/france/relations_uni/prog_mobilite-fr.asp suis-je clair?Bonjour ... si j'ai bien compris il faut que je demande la CSQ + le PVT en même temps ?? oui ce qui me permettrait d'être au Québec en tant que PVT, tout en attendant le sésame CSQ +RP ? je te conseille de partir une fois le csq obetenu, c'est plus simple, sinon tu risques de devoir revenir pour une éventuelle entrevue ou pour des piéces supplémentaires demandées, puis pour le fédéral, tu donnes un eadresse au canada et ton dossier sera traité en ocnnaissance de cause mais les demandes de PVT ne doivent-elles pas se faire qu'à partir d'octobre ?? je ne sais pas pour les pvt, les demandes se font toute l'Année pour les autreset si je l'obtiens (si les quotas sont pas clos... et que notre dossier passe...) une fois sur place au Québec ? mon statut de PVT me donne-t-il accès à des démarches simplifiées pour obtenir le CSQ ? non,voir ci-avant Modifié 21 janvier 2008 par fred 1 Citer
Habitués clotilde Posté(e) 21 janvier 2008 Habitués Posté(e) 21 janvier 2008 En effet le PVT a des quotas (pas comme le permis de travail !) et il me semble bien d'après le site de l'ambassade du Canada à Paris que ce sont les quotas 2008 qui sont déjà atteints :maxpayne: http://www.dfait-maeci.gc.ca/canada-europa...mobilite-fr.aspAlors que les dossiers devaient être déposés à partir du 1er Novembre 2007 ! Je me trompe ou le PVT a beaucoup de succès ?? Clotilde Citer
Habitués bauer Posté(e) 22 janvier 2008 Habitués Posté(e) 22 janvier 2008 Si tu veux partir avec un pvt cette année, c'est cuit.Si tu veux partir avec un pvt en 2009, connecte toi sur le site de l'ambassade, télécharge le formulaire de demande de PVT de cette année, pour préparer tes papiers pour le pvt 2009. une fois que le nouveau formulaire sera dispo en novembre (connecte toi sur le site à partir de septembre c'est plus prudent), dépose ton dossier complet le premier jour.d'ici là tu peux faire une demande d'immigration : dcsq, demande de visa RPmais tu risques de recevoir ton PVT et ton visa RP au même moment...à mon avis il est un peu tard pour penser au pvt (du moins pour cette année), mais si tu comptes t'installer définitivement au québec, pourquoi passer par la pvt si tu peux faire directement une demande d'immigration ?Plusieurs personnes ont posé la même question aux agents de l'immigration, à chaque fois, l'agent répond sec : le PVT n'est pas fait pour obtenir le statut RP !bon courage Citer
Habitués fred 1 Posté(e) 22 janvier 2008 Habitués Posté(e) 22 janvier 2008 (modifié) Si tu veux partir avec un pvt cette année, c'est cuit.non monsieur, il faut être certain avant de donner une infoLe quota global pour les programmes de mobilité des jeunes Canada-France a été augmenté de 7 000 à 9 500 pour l'année 2008, dont 4 085 places allouées au programme Vacances-Travail.Le programme Vacances-Travail a donc été rouvert aux Français. Le compteur sur le site de l'ambassade (www.amb-canada.fr/jeunesse) a été changé pour refléter à la fois la nouvelle allocation et le nombre de places restantes sous ce programme.Tous les dossiers reçus après la fermeture du programme Vacances-Travail, le 18 décembre dernier, ont été gardés en liste d'attente. Ils ont été comptabilisés et leur nombre a déjà été déduit du nouveau quota du PVT. Ces dossiers seront traités en bonne et due forme. Ceux qui en ont soumis sont priés de NE PAS contacter l'Ambassade pour connaître l'état de leur demande avant un délai de 12 semaines à compter d'aujourd'hui. Soyez assurés que nous faisons notre maximum pour accélérer ce processus. Toute demande de renseignements sur un dossier individuel ralentit le traitement de l'ensemble des demandes.L'ambassade du Canada a mis en place un système d'alerte pour permettre aux candidats qui n'ont reçu aucune nouvelle sur l'état de leur dossier après 12 semaines de nous contacter par courriel: www.amb-canada.fr/jeunesse/attentereponse. Modifié 22 janvier 2008 par fred 1 Citer
Habitués bauer Posté(e) 22 janvier 2008 Habitués Posté(e) 22 janvier 2008 Si tu veux partir avec un pvt cette année, c'est cuit.non monsieur, il faut être certain avant de donner une infoLe quota global pour les programmes de mobilité des jeunes Canada-France a été augmenté de 7 000 à 9 500 pour l'année 2008, dont 4 085 places allouées au programme Vacances-Travail.Salut,L'info n'était pas complètement fausse car à un moment donné c'était réellement cuit pour 2008. (ma dernière consultation du site remonte au début du mois de janvier). Tant mieux alors pour ceux qui n'ont pas eu le temps de préparer leur dossier à temps... et heureusement qu'il a y des gens comme fred pour corriger certains tirs...Néanmoins, j'espère que ce qui a été rajouté en ce début 2008 ne sera pas imputé du quota de 2009... Citer
Habitués Melaniecj29 Posté(e) 22 janvier 2008 Habitués Posté(e) 22 janvier 2008 Bonjour,Je me renseigne actuellement sur la possibilité de partir avec mon ami s'installer, vivre et travailler au Canada, et + particulièrement au Québec...j'ai lu beaucoup de choses sur les démarches à suivre (CSQ, demande de visa RP, PVT etc etc), mais je me posais juste la question : si on décide de partir avec un PVT, est-il possible, une fois sur place de faire une demande de visa RP ? ou bien il est obligatoire de revenir en France pour faire les démarches ? et en tant que PVT, est-ce qu'il y a des facilités pour obtenir le visa RP ? en gros : vaut-il mieux de demander le CSQ pour le RP de suite ou bien, faire un PVT puis demander le visa RP ?merci beaucoup pour vos réponses...Bon je vois que plusieurs t'ont repondu mais sache que certaines infos dates d'avant l'annonce de l'augmentation des PVT pour 2008. Il reste en effet encore des place, alors moi a ta place j'enverrai ca au plus vite. En date du 22 Janvier 2008, il reste encore 590 places. De plus, ce n'est pas vrai que tu dois absolumment rentrer en France pour faire ta demande de RP. En etant au Quebec et en ayant un visa de un an (PVT), tu peux deposer ta demande de CSQ a Montreal meme et ca va prendre environ 3-4 mois maximum. Les delais en ce moment pour Paris sont enormes (entre 4-6 mois, meme voir plus), ensuite envoit ton dossier Federal a Buffalo aux Etats-Unis (une fois le CSQ recu) et ca prendra entre 6 et 9 mois si tous tes papiers sont ok. EN gros, compte 1 an. Ensuite, si tu n'as pas recu le tout avant que ton PVT expire tu pourras obtenir une prorogation de status implicite de 3 mois que tu pourras envoyer a Vegretville en attendant la RP. (en dernier recours bien sur) et si encore la tu n'as rien alors tu pourras rentrer en France et revenir en tant que touriste pendant 6 mois. Mais rendu la.......... c'est que ton dossier est pas normal hehehehe Alors voila l'option la plus simple et la plus rapide Bonne Chance !P.S. Dans le pire des cas, tu peux meme demander un Visa de perfectionnement de 1 an supplementaire apres ton PVT, si tu veux t'assurer que tout rentre dans l'ordre. Toutefois si tu fais ca, il faudra t'assurer que tu n'as pas encore envoyer ton dossier au federal. Pour le CSQ c'est ok. Nous en tk, c'est ce qu'on fait! On a PVT mars 2007 a mars 2008 - Visa perfectionnement Mars 2008 pour 18 mois et on envoie dans 2 semaines la demande de CSQ a Montreal Citer
audejp Posté(e) 22 janvier 2008 Auteur Posté(e) 22 janvier 2008 Bon je vois que plusieurs t'ont repondu mais sache que certaines infos dates d'avant l'annonce de l'augmentation des PVT pour 2008. Il reste en effet encore des place, alors moi a ta place j'enverrai ca au plus vite. En date du 22 Janvier 2008, il reste encore 590 places. De plus, ce n'est pas vrai que tu dois absolumment rentrer en France pour faire ta demande de RP. En etant au Quebec et en ayant un visa de un an (PVT), tu peux deposer ta demande de CSQ a Montreal meme et ca va prendre environ 3-4 mois maximum. Les delais en ce moment pour Paris sont enormes (entre 4-6 mois, meme voir plus), ensuite envoit ton dossier Federal a Buffalo aux Etats-Unis (une fois le CSQ recu) et ca prendra entre 6 et 9 mois si tous tes papiers sont ok. EN gros, compte 1 an. Ensuite, si tu n'as pas recu le tout avant que ton PVT expire tu pourras obtenir une prorogation de status implicite de 3 mois que tu pourras envoyer a Vegretville en attendant la RP. (en dernier recours bien sur) et si encore la tu n'as rien alors tu pourras rentrer en France et revenir en tant que touriste pendant 6 mois. Mais rendu la.......... c'est que ton dossier est pas normal hehehehe Alors voila l'option la plus simple et la plus rapide Bonne Chance !P.S. Dans le pire des cas, tu peux meme demander un Visa de perfectionnement de 1 an supplementaire apres ton PVT, si tu veux t'assurer que tout rentre dans l'ordre. Toutefois si tu fais ca, il faudra t'assurer que tu n'as pas encore envoyer ton dossier au federal. Pour le CSQ c'est ok. Nous en tk, c'est ce qu'on fait! On a PVT mars 2007 a mars 2008 - Visa perfectionnement Mars 2008 pour 18 mois et on envoie dans 2 semaines la demande de CSQ a Montreal Citer
Habitués fred 1 Posté(e) 22 janvier 2008 Habitués Posté(e) 22 janvier 2008 Si tu veux partir avec un pvt cette année, c'est cuit.non monsieur, il faut être certain avant de donner une infoLe quota global pour les programmes de mobilité des jeunes Canada-France a été augmenté de 7 000 à 9 500 pour l'année 2008, dont 4 085 places allouées au programme Vacances-Travail.Salut,L'info n'était pas complètement fausse car à un moment donné c'était réellement cuit pour 2008. (ma dernière consultation du site remonte au début du mois de janvier). Tant mieux alors pour ceux qui n'ont pas eu le temps de préparer leur dossier à temps... et heureusement qu'il a y des gens comme fred pour corriger certains tirs...Néanmoins, j'espère que ce qui a été rajouté en ce début 2008 ne sera pas imputé du quota de 2009...oui mais il faut être prudent quand on donne des infos, ça évite bien des erreurs aux personnes, dans mon cas j'ai perdu 5 mois car une personne de bonne intention comme toi m'a soutenu quelque chose de faux.....avec l'administration, il ne faut jamais interpréter, mais seulement relater, Citer
oursfantask Posté(e) 28 janvier 2008 Posté(e) 28 janvier 2008 PVT en poche, je commence à réunir le dossier pour le CSQ en espérant ne pas à avoir à revenir en France à l'issue du PVT.Est préférable d'instruire son dossier à Montréal ou Paris en terme de délai?Sur cette question les avis divergentLe statut implicite après le PVT, que je pourrais demander si le CSQ est arrivé et que j'ai lançé le fédéral , me permet il de travailler.Ayant déjà bénéficié d'1 permis de travail temporaire pour un stage via l'ofqj et donc d'un PVT , puis je prétendre à un emploi de perfectionnementD'avance merciJulien Citer
Messages recommandés