Habitués Lachtite Posté(e) 13 janvier 2008 Auteur Habitués Posté(e) 13 janvier 2008 Sinon il y a vraiment quelque chose avec laquelle j'ai du mal et je ne suis pas sûre de pouvoir m'adapter, c'est le tutoiement. Je n'arrive même pas à essayer avec les personnes que je vouvoie, c'est comme plus fort que moi. Pourtant mon directeur de thèse m'a dit qu'ici (en parlant de l'université) tout le monde se tutoie etc... mais je n'y arrive vraiment pas. Je lui ai expliqué que ça fait partie de mon éducation (sans jugement de valeur), de ma personnalité et qu'il ne faut pas le prendre comme un air supérieur ou quoi, mais c'est juste que je ne peux pas. Je ne peux pas m'imaginer tutoyer mon directeur de thèse, pour moi le vouvoiement ça symbolise le respect que je lui voue, et tutoyer quelqu'un d'aussi brillant, ce serait me mettre à son niveau et ça je ne peux pas...Il y a de plus en plus de québecois qui pensent qu'on devrait revenir au vouvoiement; la génération de ton prof (j'imagine une cinquantaine/quarantaine d'années vouvoyaient même leurs parents...) Ma boss fait partie de ce genre de personnes, elle ne supporte pas d'être tutoyée en entrevue d'embauche et elle le dit... Mais bon, je vais te dire, je pensais aussi que je n'arriverais jamais à tutoyer, et finalement on s'y fait assez facilement Citer
Habitués Pascalou80 Posté(e) 13 janvier 2008 Habitués Posté(e) 13 janvier 2008 Sinon il y a vraiment quelque chose avec laquelle j'ai du mal et je ne suis pas sûre de pouvoir m'adapter, c'est le tutoiement. Je n'arrive même pas à essayer avec les personnes que je vouvoie, c'est comme plus fort que moi. Pourtant mon directeur de thèse m'a dit qu'ici (en parlant de l'université) tout le monde se tutoie etc... mais je n'y arrive vraiment pas. Je lui ai expliqué que ça fait partie de mon éducation (sans jugement de valeur), de ma personnalité et qu'il ne faut pas le prendre comme un air supérieur ou quoi, mais c'est juste que je ne peux pas. Je ne peux pas m'imaginer tutoyer mon directeur de thèse, pour moi le vouvoiement ça symbolise le respect que je lui voue, et tutoyer quelqu'un d'aussi brillant, ce serait me mettre à son niveau et ça je ne peux pas...Il y a de plus en plus de québecois qui pensent qu'on devrait revenir au vouvoiement; la génération de ton prof (j'imagine une cinquantaine/quarantaine d'années vouvoyaient même leurs parents...) Ma boss fait partie de ce genre de personnes, elle ne supporte pas d'être tutoyée en entrevue d'embauche et elle le dit... Mais bon, je vais te dire, je pensais aussi que je n'arriverais jamais à tutoyer, et finalement on s'y fait assez facilement Parfois trop facilement: de retour en Belgique, il m'est arrivé par habitude de tutoyer des serveurs ou mes étudiants universitaires... j'avoue qu'ils l'ont pas tous bien pris! Citer
Habitués ArthurDent Posté(e) 13 janvier 2008 Habitués Posté(e) 13 janvier 2008 Quand j'étais à l'univ, il y a une Française à un moment donné qui a pété un câble parce que les retards (discrets) des étudiants à 8 h le matin dans le cours de statistique la dérangeait ! Qu'est-ce qu'on s'est moqué d'elle...Franchement, manger un sandwich classe, tant que ça reste discret, c'est pas gravissime. Parfois t'as pas pas le choix, tu sors du travail, ou d'un autre cours, et tu sais que tu n'auras pas la concentration suffisante pour écouter, tant tu as l'estomac dans les talons... c'est quoi le problème ? On parle pas d'un repas 5 services là... Relaxez-vous le poil des jambes...Par contre, le vouvoiement, c'est un must absolu, même si mes profs m'ont prié à maintes fois de les tutoyer, lorsque nous commencions à nous fréquenter ailleurs que dans les cours. Citer
Habitués bubulle Posté(e) 13 janvier 2008 Habitués Posté(e) 13 janvier 2008 J'ai le même souci avec le vouvoiement. J'ai longtemps vouvoyé ma directrice de maîtrise pis un moment donné j'ai franchis le pas, mais avec de nouvelles personnes il me faut du temps. Faut dire je ne suis pas aidée, dans ma famille on vouvoie ses propres parents :blushing: Alors tutoyer des personnes de l'âge de mes parents je trouve ça super dur! Citer
Habitués peanut Posté(e) 13 janvier 2008 Habitués Posté(e) 13 janvier 2008 Ne vous en faites pas avec le vouvoiement...je peux vous assurer que les gens apprécient beaucoup, même s'ils ne le disent pas...c'est une marque de politesse qui se perd je trouve...Moi-même, je vouvoie tous mes patients(sauf les enfants), les vendeurs, certains collègues de travail plus âgés que moi ou ayant une position plus élevée(patron), etc.De plus, je tiens les portes à tout le monde...coudonc, serais-je une française qui s'ignore? peanut Citer
Habitués Angela Posté(e) 13 janvier 2008 Habitués Posté(e) 13 janvier 2008 Ne vous en faites pas avec le vouvoiement...je peux vous assurer que les gens apprécient beaucoup, même s'ils ne le disent pas...c'est une marque de politesse qui se perd je trouve...Moi-même, je vouvoie tous mes patients(sauf les enfants), les vendeurs, certains collègues de travail plus âgés que moi ou ayant une position plus élevée(patron), etc.De plus, je tiens les portes à tout le monde...coudonc, serais-je une française qui s'ignore? peanutContamination par proximité? Gène fort? Citer
Habitués peanut Posté(e) 13 janvier 2008 Habitués Posté(e) 13 janvier 2008 Non, je le fesais avant de rencontrer mon chum français...mettons que ça vient de ma moman qui m'a bien élevée! De plus, je ne sacre jamais...ou presque! peanut fausse québécoise? Citer
Habitués lilie356 Posté(e) 14 janvier 2008 Habitués Posté(e) 14 janvier 2008 Mes camarades en fin de 2è année de thèse m'ont expliqué que certains professeurs font comme un "rite de passage", à partir de l'approbation de la thèse par le comité et à partir de la période de rédaction, c'est comme un accord tacite, qui dirait "c'est bon tu es des nôtres, on peut se tutoyer à présent". J'essaie de ne pas trop me faire de noeuds au cerveau mais je tatonne tjrs et ignore qui je px tutoyer et qui je peux vouvoyer...Pour les repas en classe, effectivement qd votre voisin mange une poutine à 16h c'est limite, ou qd votre voisine croque ses crudités à pleine dents...tant que ça reste discret à la limite ça va, mais bon quand on a cours de 18h à 21h c'est vrai que vois pas trop comment faire d'autre (bon je vous mens parce que j'ai tellement peur de manger en cours que je m'enfourne un sandwich pendant ma pause :blushing: ) Halàlà vivement que certains automatismes me lâchent!!! Citer
Kaw Posté(e) 14 janvier 2008 Posté(e) 14 janvier 2008 Salut,Super ce sujet!! C'est vraiment marrant de confronter les expériences, et ce sans jugement.Bon, alors à moi de lister les trucs qui font que je me sens souvent encore un étranger ici:- les toilettes publiques qui ne sont pas vraiment fermées... aucune intimité quand tu fais ta crotte... un espace de 1 voire 2 cm sur les côtés de la porte et 30 cm en dessous... tout le monde peut te voir, ça me bloque!- l'éclairage aux tubes néons blafards qui est quasi-omniprésent, et surtout trop violent, les néons colorés partout, les pancartes fluo "Rabais 50% exceptionnel" qui sont en vitrine depuis des années- l'impression que quand tu sors avec des Québécois, il faut toujours "faire quelque chose" (un billard, un resto, etc.) et pas simplement s'avachir dès le début dans un bar pour simplement papoter- le fait que personne ne soit choqué de la merde alimentaire vendues dans les épiceries : les plats surgelés archi-gras, les trucs huileux, les gâteaux chimiques et sucrés, etc. Plein de gens n'en achètent pas mais ils continuent d'appeler ça "gateaux", "viande", "beurre",... alors qu'ils se plaignent eux-mêmes que ça n'en est pas!- les coupures de pub aux 5 minutes à la télé : pas capable (je ne regarde plus la télé à cause de ça)Le tutoiement, j'ai du mal parfois à savoir si je dois l'employer ou non, mais je m'y suis fait! Citer
BIBO74 Posté(e) 14 janvier 2008 Posté(e) 14 janvier 2008 Sujet Intéressant ! Moi c'est cette habitude de `placer`ses propres parents dans un centre d`hébergement. Sincèrement, je ne n'arriverai jamais a comprendre cela. Je sais que c'est propre aux sociétés occidentales car j'imagine mal mon père ou ma mère vivant dans un centre hospitalier en attendant la fin de ses jours alors que moi sa fille je demeure pas très loin... :dodotime: Autre chose aussi ( relie selon moi au point précédent). Les parents qui sont souvent heureux quand leurs enfants quittent la maison familiale des l'age de 18 ans ..Je comprends que ces derniers doivent apprendre a voler de leurs propres ailes mais si tôt C'est sur que même après plusieurs années au quebec, je ne m'accommode pas facilement a certaines façons de faire, c'est culturel chez moi Tu sais quel âge ils ont les vieux qui sont placés? 84 ans en moyenne. Leurs "enfants" ont 60 ans.En Afrique ça fait longtemps qu'ils sont morts. Plusieurs de ces vieux ont des problèmes mentaux, souffrent d'insécurité, ne peuvent plus vivre seuls. Attention aux jugements trop rapides...En Afrique en général, il y aura toujours quelqu'un pour s'occuper des personnes plus ages pas besoin de centre de santé ou CHSLD pour cela et ces personnes ne sont pas toutes mortes ce n'est pas un jugement rapide , c'est un constat que nous faisons une fois ici . Pourquoi cela c'est un autre débat. ^_^En Afrique on ne place pas les parents agées dans des centres d'hébergements pour personnes agées parce que les pays africains sont trop pauvres pour payer ce genre de mesure sociales à leur personnes âgées, donc les enfnats sont obligés de prendre le relais là où l'état est déficient. C'est une solidarité forcé dû à la pauvreté des pays africains et à l'absence de l'Etat providende et de ses mesures sociales.c possible mais je peux vous dire que l'idée de mettre mes gands parents dans un centre d'hébergement, même si cela était mis en place par le gouvernement, n'a jamais traversé une seule seconde l'esprit de quiconque dans ma famille alors état ou pas.... ce qu'il faut comprendre c' que c'est culturel... dans plusieurs décennies ça viendre peut être mais pour l'instant..c comme çaj'ajoute qu'en afrique certes les états sont appauvris par les dirigeants, mais les individus ne sont pas tous pauvre, donc si un tel système avait une chance de se développer, il aurait déjà été mis en palce dans le secteur privé mais à ma connaissance ce n'est pas le cas mais bon ce n'est pas le sujet de ce post Citer
Habitués mayara Posté(e) 14 janvier 2008 Habitués Posté(e) 14 janvier 2008 moi ca serait plutôt les enfants qu'on supplie qu'on subit :hypnotize: je ne suis atterrée de voire des parents en plein magasin ou dans un restaurant avec un enfants qui les tyrannisent !!!! je pense que les québécois sont trop cool avec leur progéniture. Citer
Habitués mayara Posté(e) 14 janvier 2008 Habitués Posté(e) 14 janvier 2008 Sujet Intéressant ! Moi c'est cette habitude de `placer`ses propres parents dans un centre d`hébergement. Sincèrement, je ne n'arriverai jamais a comprendre cela. Je sais que c'est propre aux sociétés occidentales car j'imagine mal mon père ou ma mère vivant dans un centre hospitalier en attendant la fin de ses jours alors que moi sa fille je demeure pas très loin... :dodotime: Autre chose aussi ( relie selon moi au point précédent). Les parents qui sont souvent heureux quand leurs enfants quittent la maison familiale des l'age de 18 ans ..Je comprends que ces derniers doivent apprendre a voler de leurs propres ailes mais si tôt C'est sur que même après plusieurs années au quebec, je ne m'accommode pas facilement a certaines façons de faire, c'est culturel chez moi Tu sais quel âge ils ont les vieux qui sont placés? 84 ans en moyenne. Leurs "enfants" ont 60 ans.En Afrique ça fait longtemps qu'ils sont morts. Plusieurs de ces vieux ont des problèmes mentaux, souffrent d'insécurité, ne peuvent plus vivre seuls. Attention aux jugements trop rapides...En Afrique en général, il y aura toujours quelqu'un pour s'occuper des personnes plus ages pas besoin de centre de santé ou CHSLD pour cela et ces personnes ne sont pas toutes mortes ce n'est pas un jugement rapide , c'est un constat que nous faisons une fois ici . Pourquoi cela c'est un autre débat. ^_^En Afrique on ne place pas les parents agées dans des centres d'hébergements pour personnes agées parce que les pays africains sont trop pauvres pour payer ce genre de mesure sociales à leur personnes âgées, donc les enfnats sont obligés de prendre le relais là où l'état est déficient. C'est une solidarité forcé dû à la pauvreté des pays africains et à l'absence de l'Etat providende et de ses mesures sociales.c possible mais je peux vous dire que l'idée de mettre mes gands parents dans un centre d'hébergement, même si cela était mis en place par le gouvernement, n'a jamais traversé une seule seconde l'esprit de quiconque dans ma famille alors état ou pas.... ce qu'il faut comprendre c' que c'est culturel... dans plusieurs décennies ça viendre peut être mais pour l'instant..c comme çaj'ajoute qu'en afrique certes les états sont appauvris par les dirigeants, mais les individus ne sont pas tous pauvre, donc si un tel système avait une chance de se développer, il aurait déjà été mis en palce dans le secteur privé mais à ma connaissance ce n'est pas le cas mais bon ce n'est pas le sujet de ce postmoi aussi je pense qu'on doit prendre soin de ses parents jusqu'au dernier moment. je sais que parfois ce n'est pas possible mais c'est un choix aussi. ils ont bien pris soin de nous quand nous étions complètement dépendant alors que eux aussi avaient leur carrière etc.. et qu'ils ont fait le choix de sacrifier beaucoup de chose pour être la pour nous. moi quand mon père a eu son alzeihmer j'ai tout laissé tomber et je suis reste a ses cotes 24 /24 jusqu'au dernier moment et je ne le regrette pas. au contraire cela m'a permis de lui rendre un peu de ce qu'il a fait pour moi. et qu'il passe ses dernier jour dans la dignité. et si un jour ma mère a aussi besoin de moi je le ferai encore. je pense que les parents c'est sacré et on peut faire des choix mais pas de les mettre dans un hospice ! meme si on est occupe on peut trouver des solution pour la journée et le reste du temps on est avec eux. Citer
Habitués estrella Posté(e) 14 janvier 2008 Habitués Posté(e) 14 janvier 2008 Merci pour ton témoignage Mayara, cela fait du bien d'entendre quelqu'un parler de ces valeurs, justement parce que je trouve qu'ici on a tendance à trop les évincer... au profit de son confort personnel. Je ne vais pas faire ma moralisatrice, et je ne suis certainement pas la mieux placée, étant à 5000 km de mes parents, mais il m'arrive de faire des inspections de condos pour personnes agées dans le cadre de mon travail, et de voir ces personnes si isolées et sans aucune stimulation, qui ne cotoient que des gens de leurs âge, ça me fait toujours mal au coeur, en pensant qu'elles pourraient profiter de leurs petits-enfants et leur transmettre, justement, certaines valeurs qui sinon vont se perdre... Et quitte à aller au fond de ma pensée, je suis souvent mal à l'aise lorsque certaines personnes se disent préoccupées par la cohabitation entre enfants et leurs grands-parents, comme si cela pouvait être néfaste pour les enfants... Je reconnais que c'est parfois très difficile et quasi-surhumain de s'occuper de personnes qui réclament des soins constants dus à la vieillesse (j'en ai l'exemple dans ma famille) mais de séparer autant les générations, je trouve aussi que c'est contre nature... Dans les pays d'Europe du sud, les "anciens" ont encore leur place et un rôle à jouer, qui les valorise et contribue à un épanouissement harmonieux, autant au sein de la cellule familiale que de la société dans son ensemble. Citer
Habitués steph56 Posté(e) 17 janvier 2008 Habitués Posté(e) 17 janvier 2008 Ce qui m'agace parfois, c'est un certain je-m'en-foutisme. Bref, rien n'est jamais grave. On dirait que tout le monde s'en fout.Ce je-m'en-foutisme est parfois institutionnalisé (le patchage des routes, etc) mais il est parfois juste dans de petits trucs de la vie quotidienne.Sinon, à part ça, je me sens ici comme un poisson dans l'eau. Citer
Habitués mayara Posté(e) 17 janvier 2008 Habitués Posté(e) 17 janvier 2008 (modifié) Ce qui m'agace parfois, c'est un certain je-m'en-foutisme. Bref, rien n'est jamais grave. On dirait que tout le monde s'en fout.je voulais aussi parler des prix ? pourquoi on affiche des pris hors taxe alors qu'on doit payer avec les taxes ????? moi qui est nulle en calcul mental je ne comprends pas cette habitude ici. je comprends si ca peut servir a quelaue chose mais a quoi au juste ?svp au moins mettre les deux prix ht et tout taxes incluse Modifié 17 janvier 2008 par mayara Citer
Habitués Angela Posté(e) 17 janvier 2008 Habitués Posté(e) 17 janvier 2008 Encore une chose qui me fait grincer les dents: la pub, la pub et encore la pub, qui nous poursuit jusque dans les toilettes ... Résultat: je n'écoute ni la télé ni la radio et je lis ce que je veux sur internet.L'utilisation du papier au Canada, je ne m'y ferais jamais. La boìte à lettre toujours pleine, les gros bottins jaunes et blanches que personne n'utilise à l'ère d'internet, des journaux gratuits, des publisacs, des pubs de toutes sortes, la lettre de ma députée, soupiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiir! Pourquoi la députée m'écrit? Quand j'aurais besoin de ses nouvelles, je sais où la trouver. Je n'ai pas besoin non plus de connaître le prix des bananes chez X et Y, quand j'en aurai besoin je le saurai. La paperasse, je ne m'y retrouve d'ailleurs plus ... Citer
Habitués elliot Posté(e) 17 janvier 2008 Habitués Posté(e) 17 janvier 2008 Encore une chose qui me fait grincer les dents: la pub, la pub et encore la pub, qui nous poursuit jusque dans les toilettes ... Résultat: je n'écoute ni la télé ni la radio et je lis ce que je veux sur internet.L'utilisation du papier au Canada, je ne m'y ferais jamais. La boìte à lettre toujours pleine, les gros bottins jaunes et blanches que personne n'utilise à l'ère d'internet, des journaux gratuits, des publisacs, des pubs de toutes sortes, la lettre de ma députée, soupiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiir! Pourquoi la députée m'écrit? Quand j'aurais besoin de ses nouvelles, je sais où la trouver. Je n'ai pas besoin non plus de connaître le prix des bananes chez X et Y, quand j'en aurai besoin je le saurai. La paperasse, je ne m'y retrouve d'ailleurs plus ...Bahhhh pour la paperasse administrative, dire que je trouve que j'en ai moins qu'en France :w00t: Par contre, pour le papier, les pubs, tout pareil Citer
Habitués steph56 Posté(e) 17 janvier 2008 Habitués Posté(e) 17 janvier 2008 la lettre de ma députée, soupiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiir! Pourquoi la députée m'écrit? Quand j'aurais besoin de ses nouvelles, je sais où la trouver.Et tu te retrouves aussi avec la photo de ta députée dans le journal de ton quartier pour Noël, pour la St-Valentin, la St-Jean-Baptiste ou on ne sait quel autre événement. Au moins, le papier ressert au moment déplucher les patates et tu peux couvrir la photo de ta députée de pelures si tu ne laimes pas. Citer
Habitués steph56 Posté(e) 17 janvier 2008 Habitués Posté(e) 17 janvier 2008 je voulais aussi parler des prix ? pourquoi on affiche des pris hors taxe alors qu'on doit payer avec les taxes ????? moi qui est nulle en calcul mental je ne comprends pas cette habitude ici.Ne tinquiète pas. La majorité de nos amis québécois ne sy font pas non plus. Si cela peut te rassurer. Je nai encore rencontré personne qui voterait POUR (à part peut-être les commerçants qui voient ainsi leur prix plus bas grâce à ce stratagème). Citer
Habitués Lachtite Posté(e) 17 janvier 2008 Auteur Habitués Posté(e) 17 janvier 2008 je voulais aussi parler des prix ? pourquoi on affiche des pris hors taxe alors qu'on doit payer avec les taxes ????? moi qui est nulle en calcul mental je ne comprends pas cette habitude ici. je comprends si ca peut servir a quelaue chose mais a quoi au juste ?svp au moins mettre les deux prix ht et tout taxes incluseLà les taxes baissent et les repercussions sont pour ton porte-monnaie.... Alors qu'en France si les taxes baissent, on le voyait pas....... Citer
Messages recommandés