emilieloic Posté(e) 10 janvier 2008 Posté(e) 10 janvier 2008 Bonjour j'ai un fils qui va rentrée à l'école primaire dès notre arrivé au canada et j'aimerais savoir comment se passé l'inscription et les heures des écoles en sachant qu'on s'installera soit à Montréal soit au québec.Et les différences entre une école Française et une école canadienne. Citer
Habitués Nanne Posté(e) 10 janvier 2008 Habitués Posté(e) 10 janvier 2008 Tu trouveras de réponses ici et ici Bonne lecture Citer
Jogoranch Posté(e) 10 janvier 2008 Posté(e) 10 janvier 2008 Bonjour... Nous sommes arrivées en 2006 nous sommes en campagne dans un village enfin dans un rang à l'écart du village... ma fille a fait son année 2006-2007 au complet en primaire premier cycle 2ème année équivalent CE1 elle avait déjà fait son CP en France et maintenant elle fait sa primaire- deuxième cycle 2è année équivalent du CE2... C'est la plus jeune de sa classe, les autres sont déjà dans leur année de 10 ans alors que ma fille aura 9 ans en octobre 2008, le cycle français est en avance sur le Québec... Dans son école, les compositions, les devoirs, et les travaux sont fait seul et sont corrigés seul avec l'institutrice et non la classe ensemble cela fait que certains enfants ne disent pas toujours qu'ils ne comprennent pas... (Il est toujours plus facile de dire que l'on a pas compris quand d'autres sont dans le même cas), sa classe à 2 niveau 7 élèves et 5 autres pour la 4ème année pour 1 institutrice 3 aides, une prof de musique, une prof d'anglais, une de sport, une autre pour la science... et personnellement je trouve qu'elles ne se foule pas trop à savoir si l'enfant comprend ou non... Il faut faire l'institutrice à la maison car beaucoup de devoirs et leçons sont fais à la maison... alors si tu expliques mal à ton enfant s'est la cata...En plus des leçons, il faut surveiller de temps en temps la cours de récréation pour voir qu'il n'y a pas toujours de surveillance d'adultes... Ma fille a été victime d'un pari entre plusieurs garçons de toucher ses parties intimes cachés dans un jeu dans la cours de récréation... et ça depuis l'année dernière et aucun adulte de l'établissement m'a contacté cette année quand ils l'ont appris, oui car ils l'ont appris seulement cette année scolaire... c'est moi qui a du appelé pour avoir des détails, ma fille s'est rendu compte de rien elle pensait avoir trouvé des copains chez les garçons... Une maman a été espionner la la cours pendant la récréation et a fait une plainte car il n'y avait pas de surveillance correct d'un adulte... A cette heure m'a fille souhaite revenir en France pour retrouver sa meilleure amie parce qu'ici elle en a plus et elle revient souvent de l'école en pleurant et dans le bus elle est souvent agacée... Ici c'est la campagne, les enfants sont tous cousins, cousines, frères et soeurs même adulte on est souvent mis à l'écart... Seule on va te parler dès qu'ils sont ensemble ils ne te connaissent plus... Alors la seule chose que je peux te dire, garde bien un oeil sur tes enfants en les surveillants de loin... et sois souvent avec tes enfants pour t'assurer qu'ils comprennent leurs leçons et surtout n'hésite pas à secouer l'établissement si ça ne va pas.Nous avons des chevaux et je suis seule avec ma fille pendant une 10e de jour et mon mari qui est québecois et camionneur il reste 2 jours et repart, il va terminer se travail fin février... Nous avons trés hate d'être tous ensemble... Peut être qu'en ville les établissements scolaires sont différents, et les mentalités des gens aussi... ici nous sommes les 2 seules étrangères ma fille et moi... J,aimerais avoir des contacts de famille prés de chez nous dans le bas st laurent, nous sommes dans un village prés de 3 pistoles...Bon courage... Bye. Jo Citer
Messages recommandés