Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai subitement une question qui me trotte dans la tête et j'espère que vous pourrez m'aider à y répondre tongue.gif

Ma petite famille partira (normallement...si l'ambassade veut bien laugh.gif ) vers septembre-octobre et notre destination finale sera Québec.

J'aimerais savoir quelles sont les solutions qui s'offrent à nous et les coûts éventuels...A savoir ..vaut-il mieux aller à Québec en avion ou descendre à Montréal et effectuer le transfert vers Québec avec les bus ou en louant une voiture.

Et comme nous choisissons le freit aérien..on peut récupérer nos affaires (en plus des valises!!!) en arrivant à Montréal ou peuvent-elles faire le voyage jusque Québec? huh.gif ..en supposant qu'elles arrivent en même temps que nous!

Pour vous donnez une idée, nous aurons nos valises,bien chargées et notre petit garçon de trois ans et demi..certainement très nerveux après un si long vol!!! blink.gif

Je ne sais pas si j'ai été assez claire..mais j'espère que vous pourrez éclairer ma lanterne..

Bizzes.

Tchoupy

• Habitués
Posté(e)

Considérant que les vols en directs en direction de Québec (Aéroport Jean-Lesage) sont limités, je te conseille d'arriver à Montréal (Aéroport Pierre-Elliott-Trudeau (Dorval) ou Mirabel).

Considérant ensuite la présence d'un enfant et la quantité de bagage, l'idéal serait de louer une minifourgonnette à Montréal et la laisser à Québec (certaines compagnies de location automobile offrent ce service... ayant aussi des points de service à Québec. Vous pourriez ainsi faire le trajet Montréal-Québec en faisant des pauses pour vous en mettre plein les yeux des belles couleurs que l'automne apporte au Québec. Et si vous n'êtes pas pressés d'arriver à Québec (je crois que cela ne soit pas le cas mais je propose quand même) vous pourriez passer une nuit à l'hotel, vous reposer, faire un bon brunch avant de reprendre la route et arriver à destination frais et dispos.

Tu vas voir qu'avec tous les préparatifs pour le départ le temps va vite passer. Le grand jour arrivera plus vite que tu penses. Au plaisir de rencontrer la tite famille à Québec...

Passemots

• Habitués
Posté(e)

Bienvenue à Québec Tchoupy!:o)

Je te conseillerais de prendre un vol direct vers la ville de québec! Va voir le site d'Air Transat... ils offrent des vols directs Paris-Québec (sauf l'hiver je crois...) Je ne sais pas par contre, s'ils ont des vols directs en provenance de Belgique... Si vous voulez faire venir toutes vos affaires avec le fret aérien, ce serait mieux de les envoyer par un vol cargo je crois... ça coûte moins cher et vous êtes moins limités par le poids, car avec Air Transat, on ne peut pas apporter trop de choses...

Bonne chance!

peanut

• Habitués
Posté(e)

Citation
Je ne sais pas par contre, s'ils ont des vols directs en provenance de Belgique

Je confirme que Air Transat fait bien des vols direct au départ de la Belgique mais ils attérissent à Montréal (Mirabel) ... en plus, c'est saisonnier, et pas l'hiver ... pour septembre, je pense que ça fit .... wink.gif

Par contre pour ce qui est du fret aérien, il faut oublier la solution Air Transat, déjà que le poids limite par passager est un maximum de 20 kilos ... huh.gif

• Habitués
Posté(e)
wink.gif Et puis de toute façon, j'serais eurement dans le coin pour votre arrivée ... wink.gif
Posté(e)

S'il s'agit d'un vol direct sur Québec... pas de problème. Mais si c'est un vol avec escales..... sad.gif

Parceque c'était difficile à cette époque de l'année (mi décembre), nous n'avons pas pris de vol jusqu'à Québec. Nous avons fait Marseille Londres Montréal et avions décider de passer une nuit sur place pour prendre la route pour Québec le lendemain. Franchement, on a bien fait (2 garçons de 2 et 9 ans).

Voyager en avion avec de jeunes enfants est toujours problématique. Enregistrement, contrôles, baggages.... autant de moments où l'on ne peut pas vraiment s'occuper d'eux et où ils fatiguent à attendre sur place. Leur rythme de vie se trouve très bousculé, ils s'enervent rapidement et ce n'est pas toujours facile à vivre. A l'escale de Londres, le vol pour Montréal a eu quatre heures de retard (météo). Quatre heures à trainer dans le bruit et la foule sad.gif . Résultat, on est arrivé à Montréal après 7 heures de vol environ, à 23h00 locale au lieu de 17h00. Là, entre la douane et l'immigration, il faut encore compter deux heures d'attente. S'il avait fallu prendre une correspondance pour Québec, nous l'aurions ratée et aurions été obligés d'improviser un hébergement (à une heure du matin, huit valises (240kg), siège auto et poussette). Si nous avions eu cette correspondance, nous aurions alors du recommencer le circuit enregistrement, attente, embarquement puis l'inverse à l'arrivée... et là mad.gifmad.gif

30 minutes après être sorti de l'aéroport à Montréal nous étions assis dans le minivan que nous avions réservé depuis La France et moins de trente minutes plus tard encore nous étions dans une chambre d'hôtel confortable (réservée depuis la france aussi) dans laquelle nous avons pu récupérer jusqu'au lendemain. Nous étions debout depuis 24 heures environ.

Nous avons vraiment était content de n'avoir pas pu réserver de correspondance sur Québec.

Concernant la location de voiture. Le fait de la louer depuis l'europe te permet notamment d'avoir le kilométrage illimité qui n'est pas proposé ici (Plafond à 1400 kms par semaine mais c'est déjà pas mal). Hertz te "chargera" de 125 $ le fait de laisser à Québec un véhicule pris à Montréal. Avis ne te proposera pas de laisser un minivan ailleurs que l'a où tu l'a pris. Les autres ???

Si tu as prévu d'acheter une voiture ici, n'attend pas, fait le dès ton arrivée, en même temps que la recherche de l'appartement (si tu en cherches un). En effet, avec un enfant, une voiture est quasimment indispensable pour les premières démarches (formalités, recherches d'appartement...). Si tu comptes remplacer à l'arrivée à Québec le minivan que tu auras loué à Montréal par un modèle plus petit et donc moins cher, perdu !!! Cela te coutera aussi cher que de garder le van (frais de dossier..). Donc tu le gardes mais le compteur tourne vite et il vaut mieux investir dans ta propre automobile que chez le loueur.

Concernant le siège auto, certaines compagnies (Air canada, British Airways...) te le transporte gratuitement, comme la poussette (indispensable dans les aérogares). C'est très pratique à l'arrivée et c'est un repère pour l'enfant. J'ai renoncé à savoir si l'homologation européenne était valable ici, la saaq n'ayant pas pu me répondre à distance. En tous cas les fixations correspondent.

Pardon d'avoir été long, bons préparatifs !!!

• Habitués
Posté(e)

Merci pour vos infos..je finis par me dire que la location de voiture est la meilleure solution et une nuit en chemin..pas mal non plus.

J'espère que j'aurai l'occasion de vous voir à Québec.

Bizzes.

Tchoupy wink.gif