malemutekid Posté(e) 10 janvier 2004 Posté(e) 10 janvier 2004 On croit rêver ! À vous entendre tous, la France serait l'enfer, et le Québec, le paradis. Si on part avec cette idée dans la tête, on risque fort de déchanter...Je ne vais pas me livrer ici à une énième comparaison entre les avantages et les inconvénients de chaque pays. Mais je crois qu'il ne faut pas idéaliser sans avoir vécu un certain temps sur place.Moi c'est ma 4ème année au Canada, et tout le temps que j'ai passé ici m'a permis de constater qu'en France on ne vit pas si mal. Je dirais même plus : la France est un des pays du monde où l'on vit le mieux.Cela dit, j'ai fait mon choix : c'est ce côté-ci de l'Atlantique pour l'instant, et je m'y sens bien. Il y a deux sortes de Français pénibles au Canada : ceux qui dénigrent constamment leur pays d'accueil ; ceux qui maudissent sans cesse leur patrie d'origine. J'ose croire quand même que vous n'appartenez pas à cette dernière catégorie ! Citer
Habitués schumarette Posté(e) 11 janvier 2004 Habitués Posté(e) 11 janvier 2004 hello,Personne n'a dit que la France, c'était l'enfer, en tout cas pas moi !!Mais il ne faut pas se voiler la face et se mettre des oeillères ! Il faut oser appeler un chat un chat et je pense tout simplement que c'est ce que l'on a démontré.Si tu n'es pas d'accord, tu en as le droit ! Mais nous, on a le droit de penser le contraire de toi.C'est ça la liberté d'expression. Citer
Invité Posté(e) 11 janvier 2004 Posté(e) 11 janvier 2004 Mais il ne faut pas se voiler la face et se mettre des oeillères ! Il faut oser appeler un chat un chat et je pense tout simplement que c'est ce que l'on a démontré.Si tu n'es pas d'accord, tu en as le droit ! Mais nous, on a le droit de penser le contraire de toi.C'est ça la liberté d'expression. C'est vrai qu'il ne faut pas se voiler la face, mais personne ne parle des 200 meurtres commis en 1003 au Québec, des homicides gratuits ou sans motifs qui sont en augmentation, du jeune qui se fait poignader sans raison dans l'autobus par 3 jeunes Noirs qui faisaient une sorte d'initiation, que Montréal est la plaque tournante des fraudes par téléphones en amérique du Nord. Tout n'est pas rose ici. Citer
Habitués sarmisegetuza Posté(e) 11 janvier 2004 Habitués Posté(e) 11 janvier 2004 Oui, max, sauf qu'ici une mouche qui vole tros haut fera la une sur toutes les chaines de télé. En France le nombre de filles enlevées, torturées et mutilées en pleine journée sous les yeux écarquillés des gens sans que qqun bouge un doit n'intéréssent plus personne car il y aurait pas assez de temps de passage à la télé pour tenir les statistiques! et ce n'est la qu'un exemple!C'EST CA UNE DES DIFFERENCES!En tous cas, le Québec et la France....RIEN A VOIR!...Même si on a pas un patrimoine culturel et historique qui se vaut qques milliers d'années dont les moitiée des français fichent éperduement car ils ne le connaissent même pas, au Québec les gens arrivent a trasser leur histoire sur les qques centaines d'années quand même. Lors de nos récentes vacances dans le Charlevoix, des amis français venus passer le Réveillon ici ont remarqué une chose:" les québécois connaissent mieux la France et son patrimoine que les français"....pourtant ils sont très imbus d'eux même, c'est dire l'effort que ça leur a couté pour sortir ça de la bouche...A+,Sarmisegetuza....très contente d'avoir quitter la France! Citer
Invité Posté(e) 11 janvier 2004 Posté(e) 11 janvier 2004 Je comprends ce que tu veux dire, mais il y a une limite à comparer la France (60 millions d'habitants) ou Québec (7 millions). Il ne faut pas comparer les pires banlieues parisiennes aux quartiers où nous vivons moi et toi. Citer
Habitués schumarette Posté(e) 11 janvier 2004 Habitués Posté(e) 11 janvier 2004 T'es pas la seule Sarmi, à être contente d'avoir quitté la France !! on est deux au moins !!! Tu as très bien résumé !! Citer
Messages recommandés