sylvero Posté(e) 27 décembre 2007 Posté(e) 27 décembre 2007 Bonjour, bonsoir tout le monde, nous postons ce message avant de nous décider à entreprendre les démarches administratives pour immigrer au Québec.En effet, moi et mon amie réfléchissons depuis près d'un an afin d'immigrer dans votre belle province.Nous nous sommes un peu renseignés à travers divers forums et livres.Cependant, nous aimerions avoir vos avis sur notre probabilité de réussir notre nouvelle vie.Agé de 29 ans pour ma part et de 41 ans pour mon amie, nous travaillons respectivement en restauration et en secrétariat.Tous deux tutulaires du baccalauréat au niveau scolaire, nous avons également de solides expériences professionnelles.Coté finances, nous pensons à vendre notre maison ici en France pour en acquérir une nouvelle si nos démarches aboutissent afin de préserver notre autonomie financière. Nous avons aussi un peu d'euros de coté pour voir venir.Cependant, nous avons encore quelques réticences pour franchir le pas car ce n'est pas un petit déménagement et comme on dit chez vous : " on branle dans le manche".De plus, nous ne connaissons personne sur place et nous pensons à l'avenir : emploi, retraite, santé ....Si quelqu'un de ce forum pouvait nous éclairer un peu, ce serait très sympa.Merci d'avance pour vos réponses, Véronique et Sylvain. Citer
sylvero Posté(e) 31 décembre 2007 Auteur Posté(e) 31 décembre 2007 Bonsoir, quelq'un pour nous éclairer .... Citer
Habitués elliot Posté(e) 31 décembre 2007 Habitués Posté(e) 31 décembre 2007 Bonsoir, quelq'un pour nous éclairer ....fais une recherche sur le forum (onglet en haut à droite de cette page) et ....sur google, tu trouveras ton bonheur, cette question étant "classique". Tu ne trouveras personne ici qui répondra à "toutes" tes questions , il faut que tu cherches par toi-même; après, tu pourras poser des questions plus précises et là, on te répondra avec plaisir...Bonne chance! Citer
Habitués Aron Posté(e) 31 décembre 2007 Habitués Posté(e) 31 décembre 2007 Bonjour, bonsoir tout le monde, nous postons ce message avant de nous décider à entreprendre les démarches administratives pour immigrer au Québec.En effet, moi et mon amie réfléchissons depuis près d'un an afin d'immigrer dans votre belle province.Nous nous sommes un peu renseignés à travers divers forums et livres.Cependant, nous aimerions avoir vos avis sur notre probabilité de réussir notre nouvelle vie.Agé de 29 ans pour ma part et de 41 ans pour mon amie, nous travaillons respectivement en restauration et en secrétariat.Tous deux tutulaires du baccalauréat au niveau scolaire, nous avons également de solides expériences professionnelles.Coté finances, nous pensons à vendre notre maison ici en France pour en acquérir une nouvelle si nos démarches aboutissent afin de préserver notre autonomie financière. Nous avons aussi un peu d'euros de coté pour voir venir.Cependant, nous avons encore quelques réticences pour franchir le pas car ce n'est pas un petit déménagement et comme on dit chez vous : " on branle dans le manche".De plus, nous ne connaissons personne sur place et nous pensons à l'avenir : emploi, retraite, santé ....Si quelqu'un de ce forum pouvait nous éclairer un peu, ce serait très sympa.Merci d'avance pour vos réponses, Véronique et Sylvain.Hello Véronique et Sylvain,Bienvenue sur le forum. Contrairement à ce que dit Elliot, Vous êtes à la bonne place pour poser ce genre de questions générales. Il faut juste un peu de patience pour obtenir les réponses adéquates et ne pas hésiter à relancer. Comme vous le précisez, vous avez déjà fait des recherches et vous chercher simplement des avis éclairés de gens ayant déjà fait le grand saut. Là où Elliot n'a pas tord, c'est qu'effectivement ce genre de témoignages sont légion sur le forum et il suffit de faire des recherches pour en apprendre beaucoup.Mais si vous avez ouvert ce post, c'est pour que l'on se penche sur votre cas personnel.Je me présente rapidement : ma femme et moi avons 35 ans, au Québec depuis 1 an 1/2 et nous avons "réussi" selon nos critères (2 emplois stables, une maison, 2 voitures, pas de dettes si ce n'est une hypothèque/des crédits raisonnables, 1 bébé en route, des projets...). Le bonheur ne nous étouffe pas, mais notre qualité de vie s'est énormément améliorée vis à vis de la France... Vive le Québec !A vous maintenant : vos âges, vos métiers, votre expérience, votre situation financière, pourraient parfaitement convenir à une bonne immigration.Si vous êtes prudent, économes, que vous êtes disposés à commencer par des petits boulots en dessous de vos qualifications, et que votre désir de venir vivre au Québec est puissant, rien ne vous empêche de réussir. Si vous passez les critères de l'immigration, ce n'est ensuite qu'une question de volonté et de patience.Attention toutefois aux amis et à la famille, qui peuvent énormément manquer à certains, et qui rendent l'éloignement difficile, et l'adaptation compliquée (car hésitante).Comparez en imaginant votre vie future au Québec (d'après ce que vous en avez lu) et votre vie future en France, et voyez où se situe votre bonheur. Si le Québec vous attire irrésistiblement, n'hésitez pas, entreprenez les démarches. N'ayez pas peur de l'inconnu : emploi, santé, retraite sont traités ici différemment mais ce n'est pas pire qu'en France, il suffit de s'y adapter. Il y a des avantages et des inconvénients des 2 côtés de l'atlantique. Pour ma part je ne vois ici que des avantages et je trouve le système administratif très performant, beaucoup plus que notre chère vieille, lente et rigide, administration française.Quant à ne connaitre personne sur place, dites vous que vous allez vous faire plein d'amis sur le forum, et qu'il y a souvent des réunions d'organisées, en France ou au Québec. Cherchez parmi les amis de vos amis de vos amis, ce serait bien incroyable qu'aucun ne connaissent des québécois. Pour ma part j'ai fait jouer le réseau amical, et grâce à cela j'ai sympathisé avec des québécois, et logé chez eux une semaine !Si vous êtes hésitant, il faudrait nous faire connaitre vos réticences, pour savoir si ce sont vraiment des problèmes ou non.Pour ma part, je suis allé vérifier si tout ce que j'avais lu sur le Québec était vrai, en allant y passer une semaine en plein coeur de l'Hiver. Cette semaine de rêve m'a définitivement convaincu de m'installer définitivement ici. La neige/le froid était l'une de mes craintes, qui a été balayée en constatant comment les Québécois vivaient l'hiver.Ceci dit, si vous voulez bien développer votre projet et annoncer vos réticences, je me ferai une joie de vous répondre plus précisément. Citer
sylvero Posté(e) 1 janvier 2008 Auteur Posté(e) 1 janvier 2008 Bonsoir Sandrine et Philippe, tout d'abord merci pour l'intérêt que vous avez porté à notre post.Nous sommes donc vivement intéréssés pour immigrer au Québec. Comme nous l'avons expliqué antérieurement, je travaille dans la restauration depuis plus de 6 ans (restauration rapide, restauration traditionnelle) et mon amie travaille actuellement dans le secrétariat mais a également de fortes expériences dans la vente. Pour ma part, je ne suis que francophone mais Véronique parle très bien l'anglais.Avons nous une chance réelle de trouver du travail ? Telle est notre première question !Ensuite, nous pensons revendre notre maison en France afin de devenir proporiétaire dans votre belle province. Le prix de l'immobilier a vraiment l'air d'être abordable sauf si on veut bien entendu vivre en plein centre ville de Québec !!! Ces maisons valent elles le coup car ce sont quand même des agences immobilières de renom : çà parait tellement peu cher !Concernant la demande officielle d'immigration, j'ai une crainte pour la visite médicale. En effet, je suis diabétique insulino dépendant ! NE vais-je pas être refusé ?Pour cette même demande, le fait de ne pas être marié ne va-t'il pas nous discréditer ?Merci d'avance pour vos réponses et par la même occasion, nous nous permettons de vous souhaiter une très heureuse année 2008.Véronique et Sylvain.Bonjour, bonsoir tout le monde, nous postons ce message avant de nous décider à entreprendre les démarches administratives pour immigrer au Québec.En effet, moi et mon amie réfléchissons depuis près d'un an afin d'immigrer dans votre belle province.Nous nous sommes un peu renseignés à travers divers forums et livres.Cependant, nous aimerions avoir vos avis sur notre probabilité de réussir notre nouvelle vie.Agé de 29 ans pour ma part et de 41 ans pour mon amie, nous travaillons respectivement en restauration et en secrétariat.Tous deux tutulaires du baccalauréat au niveau scolaire, nous avons également de solides expériences professionnelles.Coté finances, nous pensons à vendre notre maison ici en France pour en acquérir une nouvelle si nos démarches aboutissent afin de préserver notre autonomie financière. Nous avons aussi un peu d'euros de coté pour voir venir.Cependant, nous avons encore quelques réticences pour franchir le pas car ce n'est pas un petit déménagement et comme on dit chez vous : " on branle dans le manche".De plus, nous ne connaissons personne sur place et nous pensons à l'avenir : emploi, retraite, santé ....Si quelqu'un de ce forum pouvait nous éclairer un peu, ce serait très sympa.Merci d'avance pour vos réponses, Véronique et Sylvain.Hello Véronique et Sylvain,Bienvenue sur le forum. Contrairement à ce que dit Elliot, Vous êtes à la bonne place pour poser ce genre de questions générales. Il faut juste un peu de patience pour obtenir les réponses adéquates et ne pas hésiter à relancer. Comme vous le précisez, vous avez déjà fait des recherches et vous chercher simplement des avis éclairés de gens ayant déjà fait le grand saut. Là où Elliot n'a pas tord, c'est qu'effectivement ce genre de témoignages sont légion sur le forum et il suffit de faire des recherches pour en apprendre beaucoup.Mais si vous avez ouvert ce post, c'est pour que l'on se penche sur votre cas personnel.Je me présente rapidement : ma femme et moi avons 35 ans, au Québec depuis 1 an 1/2 et nous avons "réussi" selon nos critères (2 emplois stables, une maison, 2 voitures, pas de dettes si ce n'est une hypothèque/des crédits raisonnables, 1 bébé en route, des projets...). Le bonheur ne nous étouffe pas, mais notre qualité de vie s'est énormément améliorée vis à vis de la France... Vive le Québec !A vous maintenant : vos âges, vos métiers, votre expérience, votre situation financière, pourraient parfaitement convenir à une bonne immigration.Si vous êtes prudent, économes, que vous êtes disposés à commencer par des petits boulots en dessous de vos qualifications, et que votre désir de venir vivre au Québec est puissant, rien ne vous empêche de réussir. Si vous passez les critères de l'immigration, ce n'est ensuite qu'une question de volonté et de patience.Attention toutefois aux amis et à la famille, qui peuvent énormément manquer à certains, et qui rendent l'éloignement difficile, et l'adaptation compliquée (car hésitante).Comparez en imaginant votre vie future au Québec (d'après ce que vous en avez lu) et votre vie future en France, et voyez où se situe votre bonheur. Si le Québec vous attire irrésistiblement, n'hésitez pas, entreprenez les démarches. N'ayez pas peur de l'inconnu : emploi, santé, retraite sont traités ici différemment mais ce n'est pas pire qu'en France, il suffit de s'y adapter. Il y a des avantages et des inconvénients des 2 côtés de l'atlantique. Pour ma part je ne vois ici que des avantages et je trouve le système administratif très performant, beaucoup plus que notre chère vieille, lente et rigide, administration française.Quant à ne connaitre personne sur place, dites vous que vous allez vous faire plein d'amis sur le forum, et qu'il y a souvent des réunions d'organisées, en France ou au Québec. Cherchez parmi les amis de vos amis de vos amis, ce serait bien incroyable qu'aucun ne connaissent des québécois. Pour ma part j'ai fait jouer le réseau amical, et grâce à cela j'ai sympathisé avec des québécois, et logé chez eux une semaine !Si vous êtes hésitant, il faudrait nous faire connaitre vos réticences, pour savoir si ce sont vraiment des problèmes ou non.Pour ma part, je suis allé vérifier si tout ce que j'avais lu sur le Québec était vrai, en allant y passer une semaine en plein coeur de l'Hiver. Cette semaine de rêve m'a définitivement convaincu de m'installer définitivement ici. La neige/le froid était l'une de mes craintes, qui a été balayée en constatant comment les Québécois vivaient l'hiver.Ceci dit, si vous voulez bien développer votre projet et annoncer vos réticences, je me ferai une joie de vous répondre plus précisément. Citer
Habitués Aron Posté(e) 1 janvier 2008 Habitués Posté(e) 1 janvier 2008 Bonsoir Sandrine et Philippe, tout d'abord merci pour l'intérêt que vous avez porté à notre post.Nous sommes donc vivement intéréssés pour immigrer au Québec. Comme nous l'avons expliqué antérieurement, je travaille dans la restauration depuis plus de 6 ans (restauration rapide, restauration traditionnelle) et mon amie travaille actuellement dans le secrétariat mais a également de fortes expériences dans la vente. Pour ma part, je ne suis que francophone mais Véronique parle très bien l'anglais.Avons nous une chance réelle de trouver du travail ? Telle est notre première question !Ensuite, nous pensons revendre notre maison en France afin de devenir proporiétaire dans votre belle province. Le prix de l'immobilier a vraiment l'air d'être abordable sauf si on veut bien entendu vivre en plein centre ville de Québec !!! Ces maisons valent elles le coup car ce sont quand même des agences immobilières de renom : çà parait tellement peu cher !Concernant la demande officielle d'immigration, j'ai une crainte pour la visite médicale. En effet, je suis diabétique insulino dépendant ! NE vais-je pas être refusé ?Pour cette même demande, le fait de ne pas être marié ne va-t'il pas nous discréditer ?Merci d'avance pour vos réponses et par la même occasion, nous nous permettons de vous souhaiter une très heureuse année 2008.Véronique et Sylvain.Bonne année 2008 !1 - Avons nous une chance réelle de trouver du travail ? Telle est notre première question !Réponse : Oui à 100%Sylvain, pour ce qui est de l'emploi, un français qui n'a pas peur de se retrousser les manches et qui a de l'expérience dans la restauration, rapide ou traditionnelle, trouveras sans aucun problème un emploi au Québec, surtout dans les régions touristiques qui regorgent de restaurants, et ce même si tu ne parles pas l'anglais (cependant les notions de bases sont requises, addition, commande, etc., mais elles s'acquièrent très vite). Je ne dis pas que tu vas trouver tout de suite l'emploi rêvé, mais avec un peu de chance et peut-être après 1 ou 2 employeur, tu peux trouver un bon patron, un rythme de travail et un salaire qui te convienne.Il ne faut pas avoir peur de re-démarrer au bas de l'échelle, puis tu pourras gagner la confiance de tes employeurs ou te trouver une meilleur place plus tard.Le marché du travail n'a rien à voir avec le marché français, ou l'on a énormément de mal à trouver un emploi décent, et ou nous sommes liés à l'employeur par un contrat de 3 pages. Ici, c'est facile, c'est souple, parfois il n'y a même pas de contrat, juste une feuille de paye, mais si tu ne fais pas la job... Dehors ! Je trouve le système sain et équilibré, c'est la loi de l'offre et de la demande. Les employeurs cherchent à retenir les bons employés, l'employé cherche l'entreprise qui lui convient le mieux... Ne pas hésiter à négocier quand on a des arguments ! Bref c'est l'Amérique !Ici les Chaines de fast food et les restaurant ne manquent vraiment pas, tu devrais pouvoir trouver ton bonheur. Si un patron ne te convient pas, tu vas porter ton CV au concurrent et il t'embauche le lendemain... Par contre si ta tête ou les méthodes ne conviennent pas au patron, tu le sauras très vite... Pas d'hypocrisie !Pour ce qui est de véronique, c'est pareil. Avec de l'expérience en secrétariat et en vente, bilingue, elle ne manquera pas de possibilités ! Travailler dans une boutique, un commerce, un supermarché, etc., à un poste de vendeuse ou de secrétaire, si elle ne fait pas la difficile, elle trouveras très facilement.Dites vous que si vous êtes un peu courageux et volontaires, vous allez vous assurer un revenu de 18 à 20 $ de l'heure pour le couple (compter 9 à 10 $ de l'heure par personne pour les premiers jobs), soit 35*52*18 = 32760 $ brut/hors impôts par an pour le couple. Ça c'est le minimum ! Ca peut monter très vite (+ vite qu'en France), à 15 voir à 20 $ de l'heure. Compter, à la louche, un an ou 2 pour avoir une situation stable et des revenus plus confortables.Info importante : le cout de la vie est un peu plus bas qu'en France, principalement à cause du prix des maisons/loyers plus bas.2 - Ces maisons valent elles le coupRéponse : Oui !Va faire ton marché sur http://www.sia.caEt non tu ne rêves pas, les prix sont négociables (au moins 10%), nets, et les frais de notaire sont fixes et ridiculement bas (1000$ de mémoire je crois).Certes les maisons ne sont pas toutes en pierre centenaires avec des murs d'un mètre d'épaisseur et des charpentes de cathédrale, mais elles font la job et sont conçues pour le pays / le climat. Pour ma part, si j'ai immigré au Québec, c'est pour cette raison. Payer un crédit de 40 ans en France pour se payer une maison de 100 m² ? Très peu pour moi, j'ai choisi de payer un crédit de 20 ans pour 200 m² au Québec !Si en plus tu as un apport conséquent avec la vente de ta maison, tu trouveras ton bonheur au Québec sans problème : plus grand, plus beau, mieux situé, pour le même prix, voir beaucoup moins.De plus je te conseille de passer par un agent, qui va te conseiller, sans te prendre aucune commission ! (c'est le vendeur qui paye la commission à ton agent).Les maisons sont différentes, il y a des lois, des normes à connaitre, des petites subtilités que seul un agent pourra détecter. L'idéal est de passer par un agent indépendant, qui ne va pas chercher à te vendre les maisons que son agence immobilière propose. Tu seras ainsi certain qu'il servira tes intérêts et qu'il ne te cachera rien. 3 - En effet, je suis diabétique insulino dépendant ! NE vais-je pas être refusé ?Réponse : je ne crois pas, il y a déjà eu des posts à ce sujet, fais une recherche.4 - Le fait de ne pas être marié ne va-t'il pas nous discréditer ?Réponse : NonEtes-vous mal vu en France parce que vous vivez sous le même toit et n'êtes pas mariés ? Si oui la situation est plus grave que je ne le pensais, et je suis bien content d'être parti !Ici au Québec c'est tout le contraire... Les gens sont libre de vivre comme ils veulent, de s'habiller et de se coiffer comme ils veulent. Pas rasé ? Percing ? Cheveux rouges ? Obèse et le ventre à l'air ? On s'en fou ! En plus ici les femmes ne portent pas le même nom que leur mari, donc... Que vous soyez marié ou non passera totalement inaperçu. Et si vous voulez vous marier, vous pouvez le faire à l'endroit de votre choix (une auberge au coeur de la nature par exemple), un notaire venant officiellement vous marier sans plus de cérémonie !Conclusion : Vos angoisses son légitimes, car vous transposez sur le Québec ce que vous vivez en France. Mais le Québec n'est pas la France, c'est un tout autre pays avec un mode de fonctionnement bien différent. Si ce que vous en avez lu vous convient, il y a de fortes chances pour que la réalité soit encore mieux ! Et vous pourrez dire adieu au stress et bonjour à la qualité de vie ! Citer
Habitués floma Posté(e) 1 janvier 2008 Habitués Posté(e) 1 janvier 2008 Complètement d'accord avec Aron, maintenant si vous avez quelques hésitations allez passer quelques jours de vacances au Québec. Citer
sylvero Posté(e) 3 janvier 2008 Auteur Posté(e) 3 janvier 2008 Hello Philippe et Sandrine, merci beaucoup de prendre le temps de nous répondre.Nous aimerions encore savoir à combien s'est élevé le coût de votre demande d'immigration (frais DCS, visas, visites médicales, déménagement.... ) ?Bonne journée et encore mille merci ! Bonsoir Sandrine et Philippe, tout d'abord merci pour l'intérêt que vous avez porté à notre post.Nous sommes donc vivement intéréssés pour immigrer au Québec. Comme nous l'avons expliqué antérieurement, je travaille dans la restauration depuis plus de 6 ans (restauration rapide, restauration traditionnelle) et mon amie travaille actuellement dans le secrétariat mais a également de fortes expériences dans la vente. Pour ma part, je ne suis que francophone mais Véronique parle très bien l'anglais.Avons nous une chance réelle de trouver du travail ? Telle est notre première question !Ensuite, nous pensons revendre notre maison en France afin de devenir proporiétaire dans votre belle province. Le prix de l'immobilier a vraiment l'air d'être abordable sauf si on veut bien entendu vivre en plein centre ville de Québec !!! Ces maisons valent elles le coup car ce sont quand même des agences immobilières de renom : çà parait tellement peu cher !Concernant la demande officielle d'immigration, j'ai une crainte pour la visite médicale. En effet, je suis diabétique insulino dépendant ! NE vais-je pas être refusé ?Pour cette même demande, le fait de ne pas être marié ne va-t'il pas nous discréditer ?Merci d'avance pour vos réponses et par la même occasion, nous nous permettons de vous souhaiter une très heureuse année 2008.Véronique et Sylvain.Bonne année 2008 !1 - Avons nous une chance réelle de trouver du travail ? Telle est notre première question !Réponse : Oui à 100%Sylvain, pour ce qui est de l'emploi, un français qui n'a pas peur de se retrousser les manches et qui a de l'expérience dans la restauration, rapide ou traditionnelle, trouveras sans aucun problème un emploi au Québec, surtout dans les régions touristiques qui regorgent de restaurants, et ce même si tu ne parles pas l'anglais (cependant les notions de bases sont requises, addition, commande, etc., mais elles s'acquièrent très vite). Je ne dis pas que tu vas trouver tout de suite l'emploi rêvé, mais avec un peu de chance et peut-être après 1 ou 2 employeur, tu peux trouver un bon patron, un rythme de travail et un salaire qui te convienne.Il ne faut pas avoir peur de re-démarrer au bas de l'échelle, puis tu pourras gagner la confiance de tes employeurs ou te trouver une meilleur place plus tard.Le marché du travail n'a rien à voir avec le marché français, ou l'on a énormément de mal à trouver un emploi décent, et ou nous sommes liés à l'employeur par un contrat de 3 pages. Ici, c'est facile, c'est souple, parfois il n'y a même pas de contrat, juste une feuille de paye, mais si tu ne fais pas la job... Dehors ! Je trouve le système sain et équilibré, c'est la loi de l'offre et de la demande. Les employeurs cherchent à retenir les bons employés, l'employé cherche l'entreprise qui lui convient le mieux... Ne pas hésiter à négocier quand on a des arguments ! Bref c'est l'Amérique !Ici les Chaines de fast food et les restaurant ne manquent vraiment pas, tu devrais pouvoir trouver ton bonheur. Si un patron ne te convient pas, tu vas porter ton CV au concurrent et il t'embauche le lendemain... Par contre si ta tête ou les méthodes ne conviennent pas au patron, tu le sauras très vite... Pas d'hypocrisie !Pour ce qui est de véronique, c'est pareil. Avec de l'expérience en secrétariat et en vente, bilingue, elle ne manquera pas de possibilités ! Travailler dans une boutique, un commerce, un supermarché, etc., à un poste de vendeuse ou de secrétaire, si elle ne fait pas la difficile, elle trouveras très facilement.Dites vous que si vous êtes un peu courageux et volontaires, vous allez vous assurer un revenu de 18 à 20 $ de l'heure pour le couple (compter 9 à 10 $ de l'heure par personne pour les premiers jobs), soit 35*52*18 = 32760 $ brut/hors impôts par an pour le couple. Ça c'est le minimum ! Ca peut monter très vite (+ vite qu'en France), à 15 voir à 20 $ de l'heure. Compter, à la louche, un an ou 2 pour avoir une situation stable et des revenus plus confortables.Info importante : le cout de la vie est un peu plus bas qu'en France, principalement à cause du prix des maisons/loyers plus bas.2 - Ces maisons valent elles le coupRéponse : Oui !Va faire ton marché sur http://www.sia.caEt non tu ne rêves pas, les prix sont négociables (au moins 10%), nets, et les frais de notaire sont fixes et ridiculement bas (1000$ de mémoire je crois).Certes les maisons ne sont pas toutes en pierre centenaires avec des murs d'un mètre d'épaisseur et des charpentes de cathédrale, mais elles font la job et sont conçues pour le pays / le climat. Pour ma part, si j'ai immigré au Québec, c'est pour cette raison. Payer un crédit de 40 ans en France pour se payer une maison de 100 m² ? Très peu pour moi, j'ai choisi de payer un crédit de 20 ans pour 200 m² au Québec !Si en plus tu as un apport conséquent avec la vente de ta maison, tu trouveras ton bonheur au Québec sans problème : plus grand, plus beau, mieux situé, pour le même prix, voir beaucoup moins.De plus je te conseille de passer par un agent, qui va te conseiller, sans te prendre aucune commission ! (c'est le vendeur qui paye la commission à ton agent).Les maisons sont différentes, il y a des lois, des normes à connaitre, des petites subtilités que seul un agent pourra détecter. L'idéal est de passer par un agent indépendant, qui ne va pas chercher à te vendre les maisons que son agence immobilière propose. Tu seras ainsi certain qu'il servira tes intérêts et qu'il ne te cachera rien. 3 - En effet, je suis diabétique insulino dépendant ! NE vais-je pas être refusé ?Réponse : je ne crois pas, il y a déjà eu des posts à ce sujet, fais une recherche.4 - Le fait de ne pas être marié ne va-t'il pas nous discréditer ?Réponse : NonEtes-vous mal vu en France parce que vous vivez sous le même toit et n'êtes pas mariés ? Si oui la situation est plus grave que je ne le pensais, et je suis bien content d'être parti !Ici au Québec c'est tout le contraire... Les gens sont libre de vivre comme ils veulent, de s'habiller et de se coiffer comme ils veulent. Pas rasé ? Percing ? Cheveux rouges ? Obèse et le ventre à l'air ? On s'en fou ! En plus ici les femmes ne portent pas le même nom que leur mari, donc... Que vous soyez marié ou non passera totalement inaperçu. Et si vous voulez vous marier, vous pouvez le faire à l'endroit de votre choix (une auberge au coeur de la nature par exemple), un notaire venant officiellement vous marier sans plus de cérémonie !Conclusion : Vos angoisses son légitimes, car vous transposez sur le Québec ce que vous vivez en France. Mais le Québec n'est pas la France, c'est un tout autre pays avec un mode de fonctionnement bien différent. Si ce que vous en avez lu vous convient, il y a de fortes chances pour que la réalité soit encore mieux ! Et vous pourrez dire adieu au stress et bonjour à la qualité de vie ! Citer
Habitués Aron Posté(e) 4 janvier 2008 Habitués Posté(e) 4 janvier 2008 Hu... Me rappelle plus trop. Je crois que c'était 1500 euros / personne + 1000 euros de déménagement (3 mètres cube). Citer
Messages recommandés