Aller au contenu

Les formations: une obligation?

Messages recommandés

Posté(e)

Petite question: est-il absolument nécessaire de faire des formations pour régler ce problème d'équivalence de diplomes? blink.gif

Pour vous mettre dans le contexte: nous avons des amis à Gatineau qui n'arrête pas de faire des formations qui s'étalent sur plusieures années pour pouvoir se mettre à niveau. Et très franchement, les horaires sont un peu à pleurer! sad.gif

Mon mari est comptable (graduat en comptabilité en Belgique) et moi aide-comptable (diplome technique) et plusieurs prix au conservatoire de musique

Pour ceux qui savent nous aider: merci wink.gif

Posté(e)

Je crois qu'ici tu parles des ordres professionels....car les equivalences ne demandent pas des etudes ou des stages.

Est ce que je me trompe?

Posté(e)

Pour vous mettre dans le contexte: nous avons des amis à Gatineau qui n'arrête pas de faire des formations qui s'étalent sur plusieures années pour pouvoir se mettre à niveau. Et très franchement, les horaires sont un peu à pleurer!

bah oui , en n'arretant pas d'admirrer la bauté du quebec vous oubliez que c'est une chose d'etre turist dans un pays et l'autre chose quant on est immigrant là.

si vous etes ici pour ca il vous reste simplement d'aller sur google.ca et ecrire image quebec il y tout sorte de truc.

si non,

moi par exemple j'ai une maitrise en sciances forestieres mais d'un autre pays, là là j'ai mis tous ca au diable et apres 1 an j'ai commencé un bac au quebec !!! c'est ben important !

si je dois faire une recapitulation je vis bien ici car je viens de l'europe de l'est mais comme meme là , pour vous le francais j'etais tres etonne de lire dans le forum de chose si graves pour la France. blink.gif

• Habitués
Posté(e)

ton français est correct theo...pour ce qui est de la France...je confirme. sad.gif J'y suis restée 12 ans...

Pour ce qui est de formation, mis à part les ordres, je ne vois pas pourquoi les immigrants seraient obligés de reprendre tous des études. Dès l'instant où vous etes bilingues le monde du travail n'a pas de portes fermées pour nous.

Parailleurs, il faut savoir que les québécois suivent aussi "continuellement" des études ici, ainsi que les autres canadiens, car en Amérique du Nord rien n'est acquis, il faut toujours resté à la page, se perfectionner et être "employable" à tout instants.

Si vous croyez que votre bon diplôme acquis y a plus de 10 ans est votre garantie à vie...oubliez ça! Ya qu'a regarder les informaticiens et autres qui se croiaient "invicibles" il y a peu de temps...

Je regarde autour de moi: je travaille avec des Conseillers, Directeurs, et Vice-Présidents québécois. Y a pas un qui chôme point de vue études, même à 40 ans il sont en train de faire un MBA ou je ne sais quoi...

Pour ma part j'ai repris des études car dans mon pays d'origine je n'avais pas eu le temeps d'aller à l'université, en France...pas de compatibilité ni avec le système ni avec l'organisation des cours.

Ici, j'apprecie mes études à tout instants, j'ai des enseignants merveilleux et les horaires de cours sont accessibles en fonction de mes besoins. Tous le monde peut travailler et suivre des cours à temps partiel, sans aucun soucis!

...mais il vous faut aussi autre chose: de la détérmination!

a++,

Sarmisegetuza

• Habitués
Posté(e)

hello,

En effet, Sarmi t'a bien répondu.

Ce n'est pas que la formation est une obligation, mais si tu veux avencer dans ta vie (plutôt dans ton métier biggrin.gif ), c'est certain que si tu restes toujours avec tes premiers acquis, tu n'avanceras guère unsure.gif

Je trouve que c'est tellement une chance pour nous de pouvoir se remettre aux études que ce serait dommage de passer à côté. En France, une fois que tu es sortie du système scolaire, c'est fini, à jamais !! à moins de pouvoir te payer des études à tes frais (et encore, pas pour tout) ou alors avoir la chance de pouvoir bénéficier d'une formation continue (mais là encore, ce n'est pas donné à tout le monde).

Comme Sarmi, je suis retournée aux études et j'en suis très contente !! C'est sûr qu'il faut refaire un peu travailler les méninges là haut, mais si j'arrive à décrocher mon diplôme, hé bien, je serais très fière de moi laugh.gif et si j'y arrive pas, hé bien, au moins, j'aurais essayé et me serais quand même remise à un bon niveau pour trouver un bon job !!

• Habitués
Posté(e)

Ma chère Schumarette, je n'avais pas eu le temps de te lire dire, mais je suis de tout coeur avec toi pour tes études: vas y, fonce et accroches toi...on le mérite bien, n'est ce pas?! wink.gif

a+,

Sarmi

Posté(e)

C'est sur que je n'ai rien contre le fait de reprende des études!

Seulement à voir mes amis, je me posais vraiment la question de savoir si c'est une obligation!

Pour info, il ne s'agit pas des ordres professionnels

Et cela est certain que si cela permet une meilleure intégration, une facilité pour trouver le boulot que l'on recherche, je suis pour.

En tous les cas, merci de votre réponse smile.gif

Jenaispasdepseudo qui n'est pas du genre à se reposer sur ses lauriers cool.gif

Posté(e)

BON LES ÉTUDES, LES ÉTUDES,

vous savez que dans mon groupe les québécois sont très étonnes et en peu jalouses de voir que moi, j?ai de bons notes de fois meilleurs qu?eux, la même chose pour un ami qui vient de la Roumanie. En plus j?ai changé mon domaine. Mais non les arbres sont différents icitte là. Ils n?ont pas des racines ou simplement peut être ils ont des ailles quoi alors?

rolleyes.gif