Aller au contenu

Les loisirs des Québécois...


La Féline

Messages recommandés

  • Habitués

Je sais que les Québécois sont plutôt sportifs, d'autant plus qu'ils ont de quoi faire avec la neige !! Mais à part ça, j'aimerais bien savoir quels sont leurs principaux loisirs. Je compte un peu là-dessus pour lier connaissance en arrivant ; poursuivre par exemple mes cours de country mais façon québécoise, histoire de ne pas perdre le fil et de me plonger rapidement dans cette nouvelle culture. Mais comme je ne suis pas très sportive, j'aimerais avoir d'autres idées d'intégration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 22
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

coucou la féline!:o)

euh... c'est quoi des cours de country? de la danse en ligne? Si c'est ça, c'est très populaire mais... surtout chez les gens âgés!;o)

Autrement, il y a moyen de s'inscrire à toutes sortes d'activités(culturelles ou sportives). Ces activités sont offertes par les municipalités, les écoles ou entreprises privées... moyennant un coût évidemment!

En fait, notre sport favori, c'est de sacrer après l'hiver surtout! hihihi! surtout dans ce temps ci! y'a toujours ben des "osties" de limites à faire aussi" frette"! hihihi!

peanut qui était "gelée comme une crotte" en revenant du travail!!!;o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Sans faire de sondage national, on peut considérer que longtemps bien des p'tits québécois rêvaient de faire joueur de hochey. Le sport national reste le hochey alors qu'aux États-Unis c'est plutôt le baseball. En été au Québec on pratique le vélo, la randonnée, le camping...en hiver, le ski de fond et alpin, le patin et hochey et les batailles de boule de neige ! Et encore bien d'autres.

Et un loisir chez certains québécois qui pourraient étonner... est la généalogie : la recherche des ancêtres les français, véritable quête et retour aux sources en France. Vous ne pouvez pas savoir le nombre de gens qui ont un arbre généalogique au Québec...et ceci sans avoir de sang bleu.

De nombreux européens me font souvent remarquer le nombre incroyable de piscine au Québec..qu'on peut apercevoir du ciel lors de l'arrivée. Il est vrai que même si l'été très chaud est plus court que l'hiver, de nombreuses personnes ont la chance d'avoir une piscine dans leur cour. Cela fait beaucoup de BBQ dans les cours ça. Mais est-ce vraiment un loisir ?

Et peut-être que le loisir le plus développé chez les Québécois est tout simplement le bricolage, surtout lorsqu'on voit les Home Dépot et compagnies.

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les loisirs

courir les bars et boire de la biereet manger des chips quand dehors fait - 40 pas de vins, pas de vodka ben coulturelle ca icitte là. on est en amerique. combien coute en france une bouteille de vin ici c'est autour de 10 cad. chez nous ca coute 1 cad la bouteille et 3 cad la vodka. on peut vivre sans alcool mais comme meme. ca me manque je sais pas si ca c'est un loisir par contre biggrin.gif

svp exusez - moi de mon francais terrible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, c'est ça ; des cours de danses en ligne. Mais ça m'étonne que ce soit plus pratiqué par les personnes plus âgées puisqu'un petit groupe de québécois était justement venu nous rendre visite en octobre dernier pour assister à un festival country. Il n'y avait pas plus de vieux que de jeunes. Je n'ai pas trop eu le temps de discuter avec eux, simplement leur poser les mêmes questions qu'ils ont dû entendre pendant tout leur séjour ; "D'où venez-vous exactement ?" (réponse : banlieue de Montréal) "et quel temps fait-il en ce moment là-bas ?", etc, etc... Ils m'ont aussi précisé qu'il y avait des variantes dans les pas entre les 2 continents (au cas où d'autres cow-boys passeraient sur le forum...)

Sinon, je ne savais pas pour la généalogie. Je comprends que les Québécois soient très attachés à leur famille, mais de là à faire des recherches poussées jusqu'en France... ça m'étonne un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, la Féline, tu remarqueras qu'il y a trois types de réponses :

Le sport sous toutes ses coutures ou le bricolage

La généalogie

Ou courir les bars !! laugh.gif

Alors en plus de la country, je te conseille de te remettre au sport ! laugh.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La danse en ligne est pratiquée dans tous les groupes d'âge, pas du tout une activité de vieux, désolée !

Mon intégration est passée par la chorale (mis à part d'aller à la messe avec deux petits clowns qui animent fortement la séance ...) et le fait de travailler dans le village même.

Comme je travaille plein temps, ai un conjoint ET des enfants, je n'ai pas le temps, mais une chose compte BEAUCOUP ici, comme dans toute l'Amérique du Nord, c'est le bénévolat dans mille et un domaines : cafétéria écoles, bibliothèque, popotte roulante, camps d'été, piscine, ... the sky is the limit !

Et bien évidemment, en tant que bénévole, on côtoie du monde et on se retrouve dans une grande famille.

Un esprit d'ouverture vous ouvrira beaucoup de portes, donnez de vous-mêmes, et le retour se fera, c'est certain !

Monika

Relève de la chorale de St-Bernardin...

(oui, la majorité a plus de 55 ans, là c'est vrai !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oups! pardon monikebek!

c'est l'impression que j'avais pour la danse en ligne... faut dire que ma moman en fait et elle aime bcp ça!:o) Mais je ne crois pas que ce soit une activité prisée par les jeunes tout de même... ou peut-être dans les villages?

peanut qui ne connait pas les pas du continental!;o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut la gang,

Un sujet qui a mis du temps à décoller ! smile.gif

Juste pour ajouter quelques trucs. Le soccer (football) est de plus en plus pratiqué par les jeunes d'ici, en fait surtout les très jeunes, car il n'y a pas de réelle filière professionnelle. Les petits Québécois rêvent de devenir champions de hockey.

Le jogging est nettement plus populaire qu'en France. Je vois souvent des hommes et des femmes courir dans mon quartier. L'été, Laurence a oublié de mentionner le très populaire patins à roues alignées ("rôlleureuuuu" pour les Français). En été et automne, la pêche est très pratiquée, notamment dans les pourvoiries. Le canot/kayak également. L'hiver : motoneige, raquettes.

Quelques sports de plein air en développement : le kayak de mert, le ski tracté par voile ou ski cerf-volant, l'escalade sur glace, le parapente et le deltaplane, le traineau à chiens, le camping hivernal, le télémark, les parcours aériens d'aventure (pour vous prendre pour un Ranger ou un gars du GIGN... biggrin.gif ).

Le bricolage est en effet, à mon avis, le loisir favori des Québécois. Pensez bien que les maisons sont en bois ! Conclusion : vous voulez agrandir votre salle de bain en défonçant la placard d'à côté et installer un bain à tourbillons ? Rien de plus facile ici, puisque, excepté au sous-sol, rien n'est coulé dans le béton. Vous pouvez donc tout modifier vous-même, pour peu que vous soyez (bon) bricoleur. Autre loisir de plus en plus en vogue, le jardinage !

Redflag smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La danse en ligne est pratiquée dans tous les groupes d'âge, pas du tout une activité de vieux, désolée !

Désolé, mais c'est une activité de vieux! Ben, selon moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui ? Alors comment tu expliques que tous les jeunes la pratiquent dans toutes les fêtes ? Mais bon, j'habite à la campagne ce qui est probablement très différent de la ville. Ceci dit, le Québec n'est pas Montréal, et il y a une vie au-delà des limites de l'agglomération montréalaise (ou de Québec).

Chacun ses goûts (oui, je sais que je suis une vieille moi-même, mais mes yeux fonctionenent encore).

Monikebek

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui ? Alors comment tu expliques que tous les jeunes la pratiquent dans toutes les fêtes ? Mais bon, j'habite à la campagne ce qui est probablement très différent de la ville. Ceci dit, le Québec n'est pas Montréal, et il y a une vie au-delà des limites de l'agglomération montréalaise (ou de Québec).

Chacun ses goûts (oui, je sais que je suis une vieille moi-même, mais mes yeux fonctionenent encore).

Monikebek

Oui je sais, il n'y a que ma grand-mère qui fait de la dans en ligne, alors tu comprendras que ce n'est pas ce qui m'attire le plus comme danse tongue.gif Ma prof de math avait un cours de dans sociale quand j'étais en secondaire 5, alors je présume qu'il y a un public pour ça. Alors, sans racune?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, mais c'est une activité de vieux! Ben, selon moi.

Ahhhhhhhh, les goûts et les couleurs !!!

Lorsque j'étais à Québec, une amie m'avait emmené dans un club de country et il y avait beaucoup plus de jeunes que de personnes agées.

Je me suis amusée comme rarement je m'étais amusé avant...

Hicoune, jeune, trèèèèès jeune (surtout d'apparence physique) et qui pense bien danser en ligne au Québec smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut! Je vais m'installer a Montreal au printemps prochain et la question de loisirs m'intéresse beaucoup! Personne n'a parle de discotheques. Ca existe au moins au Quebec???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais présenter mes excuses à Maxpedneault - je n'avais pas vu tout de suite que tu n'as que 17 ans. Sans rancune, je ne voulais blesser personne.

Monika

qui a hâte d'être Grand-Mère et qui ne sait pas danser en ligne ... faut qu'un jour je prenne le temps de l'apprendre ! biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Chipotage sur danse en ligne ; ça aussi c'est un loisirs ???

En tout cas, dans mon cours de banlieue parisienne, il y a des bouts de choux de 5 ans qui viennent apprendre le "cow-boy boogie" !!

Le bénévolat, j'y avait pensé aussi. C'est une bonne méthode pour taper l'incruste il me semble.

Le sport ? Ben... va falloir que je me motive... ou que je trouve un bon coach.

Bon, j'ai envoyé mon dossier au fédéral fin décembre et je n'ai toujours pas d'accusé réception. Alors le temps d'avoir ce précieux visa, j'ai le temps d'y réfléchir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

coucou Aladinishe!;o)

Ben non... pas de discothéques... on en est encore à danser des sets carrés dans le fond d'la boîte à bois! hihihih!;op

peanut qui va aller se couper une couple de bûches pour faire chauffer sa cabane au Canada!;op

P.S.: au cas où... je te taquinais hein?;op

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement