donmorado Posté(e) 15 décembre 2007 Posté(e) 15 décembre 2007 Bonjout tout le monde,C'est avec un grand plaisir que j'ai lu une grosse quantité de messagesafin de me familiariser avec ma future destination et qui sait ma future patrie.Pour parler franchement, je suis français d'origine marocaine et mon épousefrançaise d'origine tunisienne.POur nous il devient vital de nous en aller de France car pour de nombreuses raisons, nous ne trouvons plusnotre équilibre.Après de nombreuses conversations, nous avons opté pour le Québec qui semble correspondrele plus à nos attentes. Et c'est avec un grand plaisir que nous avons écouté les archives de l'émissionle "caribou déchaîné".Nous avons appris pas mal de choses et aujourd'hui nous n'avons qu'une hâte c'est de nous en aller.Etant enfant d'immigrés, nous avons l'avantage de savoir déjà basculer d'une culture à l'autre et lerisque de quitter notre vie ici ne nous effraie pas.J'aimerais seulement savoir comment les étrangers sont perçus au Québec.Je sais qu'il existe déjà un certain multiculturalisme mais comment sont-ils considérés?Sont-ils intégrés???Merci pour vos réponses Citer
Habitués yolande2 Posté(e) 15 décembre 2007 Habitués Posté(e) 15 décembre 2007 Bonjout tout le monde,C'est avec un grand plaisir que j'ai lu une grosse quantité de messagesafin de me familiariser avec ma future destination et qui sait ma future patrie.Pour parler franchement, je suis français d'origine marocaine et mon épousefrançaise d'origine tunisienne.POur nous il devient vital de nous en aller de France car pour de nombreuses raisons, nous ne trouvons plusnotre équilibre.Après de nombreuses conversations, nous avons opté pour le Québec qui semble correspondrele plus à nos attentes. Et c'est avec un grand plaisir que nous avons écouté les archives de l'émissionle "caribou déchaîné".Nous avons appris pas mal de choses et aujourd'hui nous n'avons qu'une hâte c'est de nous en aller.Etant enfant d'immigrés, nous avons l'avantage de savoir déjà basculer d'une culture à l'autre et lerisque de quitter notre vie ici ne nous effraie pas.J'aimerais seulement savoir comment les étrangers sont perçus au Québec.Je sais qu'il existe déjà un certain multiculturalisme mais comment sont-ils considérés?Sont-ils intégrés???Merci pour vos réponsesJe suis vraiment étonnée de voir le nombre de Français d'origine maghrébine immigrer au Québec. Est-ce que quelqu'un a des statistiques?A l'oeil nu comme ça je dirais que c'est au moins un sur cinq? Est-ce que j'exagère?Ce que j'entends c'est que la France ce n'est plus vivable pour les musulmans et que le Québec c'est hypertolérant? Vrai ou faux? Citer
Habitués yolande2 Posté(e) 15 décembre 2007 Habitués Posté(e) 15 décembre 2007 Je suis vraiment étonnée de voir le nombre de Français d'origine maghrébine immigrer au Québec. Est-ce que quelqu'un a des statistiques?A l'oeil nu comme ça je dirais que c'est au moins un sur cinq? Est-ce que j'exagère?Ce que j'entends c'est que la France ce n'est plus vivable pour les musulmans et que le Québec c'est hypertolérant? Vrai ou faux?Pour parler d'hypertolérance du Québec, faudrait jeter un oeil sur la question des accomodements raisonnables et du voile Et les immigrants musulmans ne vont pas te dire que la France est un paradis. Il y a aussi des tensions et des difficultés d'intégration comme au Québec. Je connais aussi des cas de musulmans qui reviennent en France, principalement pour le climat et la proximité des pays du maghrébe. Si tu trouves des statistiques en fonction de la religion, ce serait mieux que ton jugement à l'oeil nu.On a enlevé tout le porc de nos garderies à Montréal parce que 8% des enfants sont musulmans et 2% juifs! Si ce n'est pas de l'hypertolérance, what is it?Je ne juge pas je cherche des statistiques sur les 5000 immigrants français qui débarquent chaque année au Québec; combien sont des Arabes vivant en France ou des Français d'origine arabes? Au pif comme ça je dis 20%. Quelqu'un pour me contredire? Citer
donmorado Posté(e) 15 décembre 2007 Auteur Posté(e) 15 décembre 2007 Oui mais le débat sur ce type de questions pourrait prendre des jours et des jours.A vrai dire nous ne cherchons pas de comparaisons, tout ce que je souhaite c'est de neplus être jugé en tant que maghrébin de telle confession mais tout simplement en tantqu'individu avec des qualités et des défauts comme tout le monde.Donc je réitére ma question, Comment se passent les relatiosn entre les différentes communautés?y'a t il des échanges? Citer
Habitués CaptCrunch Posté(e) 15 décembre 2007 Habitués Posté(e) 15 décembre 2007 Bonjout tout le monde,C'est avec un grand plaisir que j'ai lu une grosse quantité de messagesafin de me familiariser avec ma future destination et qui sait ma future patrie.Pour parler franchement, je suis français d'origine marocaine et mon épousefrançaise d'origine tunisienne.POur nous il devient vital de nous en aller de France car pour de nombreuses raisons, nous ne trouvons plusnotre équilibre.Après de nombreuses conversations, nous avons opté pour le Québec qui semble correspondrele plus à nos attentes. Et c'est avec un grand plaisir que nous avons écouté les archives de l'émissionle "caribou déchaîné".Nous avons appris pas mal de choses et aujourd'hui nous n'avons qu'une hâte c'est de nous en aller.Etant enfant d'immigrés, nous avons l'avantage de savoir déjà basculer d'une culture à l'autre et lerisque de quitter notre vie ici ne nous effraie pas.J'aimerais seulement savoir comment les étrangers sont perçus au Québec.Je sais qu'il existe déjà un certain multiculturalisme mais comment sont-ils considérés?Sont-ils intégrés???Merci pour vos réponsesBonjour!Il ne faut pas nous en cacher, il y a encore quelques difficultés à franchir au niveau de la reconnaissance des acquis au niveau scolaire et du travail... mais ces difficultés ne sont pas spécifiques à une culture, tous ont la même pente initiale à gravir. Les européens sont dans le même bateau que les maghrébins, les asiatiques, les sud-américains. Je vois que tu précise "d'origine marocaine / tunisienne". Ici au québec, nous n'avons pas cette "gentille" expression pour catégoriser l'ensemble des individus venant d'une même région: les beurs (je ne la connaissait d'ailleurs pas avant de m'intéresser d'avantage aux médias français). Il y a bien sûr de l'ignorance, des catégories mais il y a eu une évolution en ce sens. Le québécois moyen ne fera pas nécessairement la différence entre le maroc / tunisie / algérie. Les étiquettes beurs/pieds noirs/kabyle/arabe/perse/copte/chiite/sunnite/souffite/wahhabite n'auront probablement aucun sens à ses yeux. À la limite il y a les étiquettes "musulman" "juif" "catholique" "protestant" "boudiste" "hindou" "noir" "blanc" "asiatique" "arabe" (et même là, l'étiquette "arabe" ne regroupe pas le même nombre d'individu qu'il y a vingt ans. L'arrivée de plusieurs immigrants francophones du nord de l'afrique nous a sensibilisé à la différence entre "maghreb" et "moyen-orient". C'est pas beaucoup mais c'est déjà un peu plus précis).L'important c'est de se souvenir que le Québec est une société nord-américaine plutôt typique. Il y règne beaucoup d'individualisme. Un des avantages de l'individualisme est l'ouverture au pluralisme et la possibilité d'avoir une identité mobile. Tu ne pourra probablement pas échapper à ton accent ou à ton nom mais tu peux sortir assez facilement de ce "territoire imaginaire". L'identité est mobile et c'est toi qui décide. Par rapport à mes grands-parents, je suis non pratiquant. À Montréal, je suis élevé en banlieue. En banlieue, je suis maintenant Montréalais. En France je suis probablement Québécois. À Québec, je viens de la grande région de Montréal. Au Canada, je suis francophone. Aux États-Unis, je suis Canadien. Je suis diplômé universitaire face à un gars qui a terminé uniquement son Cégep. Je suis gestionnaire face à mes amis informaticiens. Je travaille dans le privé face à mes amis fonctionnaires. J'aime le café face aux buveurs de thé. Je ne suis pas statique, je suis dynamique. Je suis mobile. Je me conjugue au pluriel. Toi aussi.C'est à toi de te bâtir ton identité ici. Tu peux rester "immigrant français" toute ta vie si tu le décide. L'important, c'est de comprendre que la place est disponible pour devenir d'autre chose. Tu peux devenir "le gars de trois-rivière" à la place de "l'immigrant français", c'est ton choix. Nous sommes curieux ici. Nous allons vouloir savoir d'où tu viens. Ce qui nous intéresse vraiment par contre, c'est pas d'où tu viens, c'est où tu t'en vas. Et ça, c'est ultimement à toi de le décider. Citer
Habitués Lachtite Posté(e) 16 décembre 2007 Habitués Posté(e) 16 décembre 2007 On a enlevé tout le porc de nos garderies à Montréal parce que 8% des enfants sont musulmans et 2% juifs! Si ce n'est pas de l'hypertolérance, what is it?Je ne juge pas je cherche des statistiques sur les 5000 immigrants français qui débarquent chaque année au Québec; combien sont des Arabes vivant en France ou des Français d'origine arabes? Au pif comme ça je dis 20%. Quelqu'un pour me contredire?Euh les garderies servent du porc à Montréal.... Ensuite les statistiques dont tu parles n'existent pas, elles sont formellement interdites en France.... et mon pifomètre dit que 20 % c'est complétement deconnecté de la réalité..... Oui il y a des français d'origine X ou Y qui immigrent ici mais je pense qu'ils sont aussi représentatifs que la population.... Citer
Habitués Neo-quebecois V.08 Posté(e) 16 décembre 2007 Habitués Posté(e) 16 décembre 2007 Bonjout tout le monde,Bonjour!Il ne faut pas nous en cacher, il y a encore quelques difficultés à franchir au niveau de la reconnaissance des acquis au niveau scolaire et du travail... mais ces difficultés ne sont pas spécifiques à une culture, tous ont la même pente initiale à gravir. Les européens sont dans le même bateau que les maghrébins, les asiatiques, les sud-américains. Je vois que tu précise "d'origine marocaine / tunisienne". Ici au québec, nous n'avons pas cette "gentille" expression pour catégoriser l'ensemble des individus venant d'une même région: les beurs (je ne la connaissait d'ailleurs pas avant de m'intéresser d'avantage aux médias français). Il y a bien sûr de l'ignorance, des catégories mais il y a eu une évolution en ce sens. Le québécois moyen ne fera pas nécessairement la différence entre le maroc / tunisie / algérie. Les étiquettes beurs/pieds noirs/kabyle/arabe/perse/copte/chiite/sunnite/souffite/wahhabite n'auront probablement aucun sens à ses yeux. À la limite il y a les étiquettes "musulman" "juif" "catholique" "protestant" "boudiste" "hindou" "noir" "blanc" "asiatique" "arabe" (et même là, l'étiquette "arabe" ne regroupe pas le même nombre d'individu qu'il y a vingt ans. L'arrivée de plusieurs immigrants francophones du nord de l'afrique nous a sensibilisé à la différence entre "maghreb" et "moyen-orient". C'est pas beaucoup mais c'est déjà un peu plus précis).L'important c'est de se souvenir que le Québec est une société nord-américaine plutôt typique. Il y règne beaucoup d'individualisme. Un des avantages de l'individualisme est l'ouverture au pluralisme et la possibilité d'avoir une identité mobile. Tu ne pourra probablement pas échapper à ton accent ou à ton nom mais tu peux sortir assez facilement de ce "territoire imaginaire". L'identité est mobile et c'est toi qui décide. Par rapport à mes grands-parents, je suis non pratiquant. À Montréal, je suis élevé en banlieue. En banlieue, je suis maintenant Montréalais. En France je suis probablement Québécois. À Québec, je viens de la grande région de Montréal. Au Canada, je suis francophone. Aux États-Unis, je suis Canadien. Je suis diplômé universitaire face à un gars qui a terminé uniquement son Cégep. Je suis gestionnaire face à mes amis informaticiens. Je travaille dans le privé face à mes amis fonctionnaires. J'aime le café face aux buveurs de thé. Je ne suis pas statique, je suis dynamique. Je suis mobile. Je me conjugue au pluriel. Toi aussi.C'est à toi de te bâtir ton identité ici. Tu peux rester "immigrant français" toute ta vie si tu le décide. L'important, c'est de comprendre que la place est disponible pour devenir d'autre chose. Tu peux devenir "le gars de trois-rivière" à la place de "l'immigrant français", c'est ton choix. Nous sommes curieux ici. Nous allons vouloir savoir d'où tu viens. Ce qui nous intéresse vraiment par contre, c'est pas d'où tu viens, c'est où tu t'en vas. Et ça, c'est ultimement à toi de le décider.merci pour ce message, c tellement vrai ce que tu dis , c a chaq'un de batir son identitemerci encore une fois pour ce message c sans doute le meilleur que j'ai lu depuis mon inscription sur le forum... Citer
Habitués CaptCrunch Posté(e) 16 décembre 2007 Habitués Posté(e) 16 décembre 2007 merci pour ce message, c tellement vrai ce que tu dis , c a chaq'un de batir son identitemerci encore une fois pour ce message c sans doute le meilleur que j'ai lu depuis mon inscription sur le forum...Ah, de rien!Ça fait plaisir si c'est pour remonter le moral! Citer
Habitués Nini Posté(e) 16 décembre 2007 Habitués Posté(e) 16 décembre 2007 Pour en revenir au sujet initial, le multiculturalisme existe surtout dans des grandes métropoles comme Montréal. En plus du choix du pays que vous avez déjà fait, l'important est de choisir la ville à la fois pour le potentiel de travail par rapport à votre profil et pour votre propre tranquilité de vie personnelle. Nous vivons nous dans un quartier de Montréal où il y a plus de 72 nationalités, donc ... Vous avez également des statistiques par quartiers avec les différentes nationalités. Donc c'est plutôt aussi à vous de vous trouvez le quartier qui vous convient, c'est ce que nous avons fait Au niveau des échanges, ils se font par le tissu associatif très dense et très actif. La religion navigue ici entre la sphère publique ou la sphère privée et donc tu es musulman ou catholique ou protestant ou juif. Et puis CaptCrunch a raison, c'est toi qui fait ta propre identité, et cela marche très bien à Montréal. Citer
Habitués syrine Posté(e) 17 décembre 2007 Habitués Posté(e) 17 décembre 2007 :chechemeu: :ravi: Bonjout tout le monde,Bonjour!Il ne faut pas nous en cacher, il y a encore quelques difficultés à franchir au niveau de la reconnaissance des acquis au niveau scolaire et du travail... mais ces difficultés ne sont pas spécifiques à une culture, tous ont la même pente initiale à gravir. Les européens sont dans le même bateau que les maghrébins, les asiatiques, les sud-américains. Je vois que tu précise "d'origine marocaine / tunisienne". Ici au québec, nous n'avons pas cette "gentille" expression pour catégoriser l'ensemble des individus venant d'une même région: les beurs (je ne la connaissait d'ailleurs pas avant de m'intéresser d'avantage aux médias français). Il y a bien sûr de l'ignorance, des catégories mais il y a eu une évolution en ce sens. Le québécois moyen ne fera pas nécessairement la différence entre le maroc / tunisie / algérie. Les étiquettes beurs/pieds noirs/kabyle/arabe/perse/copte/chiite/sunnite/souffite/wahhabite n'auront probablement aucun sens à ses yeux. À la limite il y a les étiquettes "musulman" "juif" "catholique" "protestant" "boudiste" "hindou" "noir" "blanc" "asiatique" "arabe" (et même là, l'étiquette "arabe" ne regroupe pas le même nombre d'individu qu'il y a vingt ans. L'arrivée de plusieurs immigrants francophones du nord de l'afrique nous a sensibilisé à la différence entre "maghreb" et "moyen-orient". C'est pas beaucoup mais c'est déjà un peu plus précis).L'important c'est de se souvenir que le Québec est une société nord-américaine plutôt typique. Il y règne beaucoup d'individualisme. Un des avantages de l'individualisme est l'ouverture au pluralisme et la possibilité d'avoir une identité mobile. Tu ne pourra probablement pas échapper à ton accent ou à ton nom mais tu peux sortir assez facilement de ce "territoire imaginaire". L'identité est mobile et c'est toi qui décide. Par rapport à mes grands-parents, je suis non pratiquant. À Montréal, je suis élevé en banlieue. En banlieue, je suis maintenant Montréalais. En France je suis probablement Québécois. À Québec, je viens de la grande région de Montréal. Au Canada, je suis francophone. Aux États-Unis, je suis Canadien. Je suis diplômé universitaire face à un gars qui a terminé uniquement son Cégep. Je suis gestionnaire face à mes amis informaticiens. Je travaille dans le privé face à mes amis fonctionnaires. J'aime le café face aux buveurs de thé. Je ne suis pas statique, je suis dynamique. Je suis mobile. Je me conjugue au pluriel. Toi aussi.C'est à toi de te bâtir ton identité ici. Tu peux rester "immigrant français" toute ta vie si tu le décide. L'important, c'est de comprendre que la place est disponible pour devenir d'autre chose. Tu peux devenir "le gars de trois-rivière" à la place de "l'immigrant français", c'est ton choix. Nous sommes curieux ici. Nous allons vouloir savoir d'où tu viens. Ce qui nous intéresse vraiment par contre, c'est pas d'où tu viens, c'est où tu t'en vas. Et ça, c'est ultimement à toi de le décider.merci pour ce message, c tellement vrai ce que tu dis , c a chaq'un de batir son identitemerci encore une fois pour ce message c sans doute le meilleur que j'ai lu depuis mon inscription sur le forum...J ai pensé la même chose en lisant ce message ,merci aussi :ravi: Citer
Habitués maxime1980 Posté(e) 17 décembre 2007 Habitués Posté(e) 17 décembre 2007 Cap crunch et des capcaverne, t'ont bien repondu YOLANDE. Neanmoins, je me pose la question de savoir: Pourquoi vouloir faire cette distinction de decomptes absurdes entres les francais et les francais d'origine arabes qui viennent immigrer au QC? Citer
Habitués maxime1980 Posté(e) 17 décembre 2007 Habitués Posté(e) 17 décembre 2007 Bonjout tout le monde,C'est avec un grand plaisir que j'ai lu une grosse quantité de messagesafin de me familiariser avec ma future destination et qui sait ma future patrie.Pour parler franchement, je suis français d'origine marocaine et mon épousefrançaise d'origine tunisienne.POur nous il devient vital de nous en aller de France car pour de nombreuses raisons, nous ne trouvons plusnotre équilibre.Après de nombreuses conversations, nous avons opté pour le Québec qui semble correspondrele plus à nos attentes. Et c'est avec un grand plaisir que nous avons écouté les archives de l'émissionle "caribou déchaîné".Nous avons appris pas mal de choses et aujourd'hui nous n'avons qu'une hâte c'est de nous en aller.Etant enfant d'immigrés, nous avons l'avantage de savoir déjà basculer d'une culture à l'autre et lerisque de quitter notre vie ici ne nous effraie pas.J'aimerais seulement savoir comment les étrangers sont perçus au Québec.Je sais qu'il existe déjà un certain multiculturalisme mais comment sont-ils considérés?Sont-ils intégrés???Merci pour vos réponsesBonjour!Il ne faut pas nous en cacher, il y a encore quelques difficultés à franchir au niveau de la reconnaissance des acquis au niveau scolaire et du travail... mais ces difficultés ne sont pas spécifiques à une culture, tous ont la même pente initiale à gravir. Les européens sont dans le même bateau que les maghrébins, les asiatiques, les sud-américains. Je vois que tu précise "d'origine marocaine / tunisienne". Ici au québec, nous n'avons pas cette "gentille" expression pour catégoriser l'ensemble des individus venant d'une même région: les beurs (je ne la connaissait d'ailleurs pas avant de m'intéresser d'avantage aux médias français). Il y a bien sûr de l'ignorance, des catégories mais il y a eu une évolution en ce sens. Le québécois moyen ne fera pas nécessairement la différence entre le maroc / tunisie / algérie. Les étiquettes beurs/pieds noirs/kabyle/arabe/perse/copte/chiite/sunnite/souffite/wahhabite n'auront probablement aucun sens à ses yeux. À la limite il y a les étiquettes "musulman" "juif" "catholique" "protestant" "boudiste" "hindou" "noir" "blanc" "asiatique" "arabe" (et même là, l'étiquette "arabe" ne regroupe pas le même nombre d'individu qu'il y a vingt ans. L'arrivée de plusieurs immigrants francophones du nord de l'afrique nous a sensibilisé à la différence entre "maghreb" et "moyen-orient". C'est pas beaucoup mais c'est déjà un peu plus précis).L'important c'est de se souvenir que le Québec est une société nord-américaine plutôt typique. Il y règne beaucoup d'individualisme. Un des avantages de l'individualisme est l'ouverture au pluralisme et la possibilité d'avoir une identité mobile. Tu ne pourra probablement pas échapper à ton accent ou à ton nom mais tu peux sortir assez facilement de ce "territoire imaginaire". L'identité est mobile et c'est toi qui décide. Par rapport à mes grands-parents, je suis non pratiquant. À Montréal, je suis élevé en banlieue. En banlieue, je suis maintenant Montréalais. En France je suis probablement Québécois. À Québec, je viens de la grande région de Montréal. Au Canada, je suis francophone. Aux États-Unis, je suis Canadien. Je suis diplômé universitaire face à un gars qui a terminé uniquement son Cégep. Je suis gestionnaire face à mes amis informaticiens. Je travaille dans le privé face à mes amis fonctionnaires. J'aime le café face aux buveurs de thé. Je ne suis pas statique, je suis dynamique. Je suis mobile. Je me conjugue au pluriel. Toi aussi.C'est à toi de te bâtir ton identité ici. Tu peux rester "immigrant français" toute ta vie si tu le décide. L'important, c'est de comprendre que la place est disponible pour devenir d'autre chose. Tu peux devenir "le gars de trois-rivière" à la place de "l'immigrant français", c'est ton choix. Nous sommes curieux ici. Nous allons vouloir savoir d'où tu viens. Ce qui nous intéresse vraiment par contre, c'est pas d'où tu viens, c'est où tu t'en vas. Et ça, c'est ultimement à toi de le décider.Moi aussi, c'est le message le plus beau que j'ai lu sur ce forum. Il meriterai d'etre en page d'accueil. Citer
Habitués Nini Posté(e) 18 décembre 2007 Habitués Posté(e) 18 décembre 2007 Cap crunch et des capcaverne, t'ont bien repondu YOLANDE. Neanmoins, je me pose la question de savoir: Pourquoi vouloir faire cette distinction de decomptes absurdes entres les francais et les francais d'origine arabes qui viennent immigrer au QC?C'est une question posée par quelqu'un qui ne sait pas qu'en France on en fait pas ce genre de stat (à tord ou à raison). Les personnes sont répertoriées par nationalité : française, et autre, ... point final. Et en plus je ne vois pas bien le problème, pourquoi des personnes dont les parents ont changé de pays ne pourraient elles pas découvrir un autre pays, au nom de quoi je devrais moi imposer à mes enfants, petits enfants et ... de rester au QC parce que c'est MOI qui ai décidé d'immigrer ! Faut aussi arréter les délires de temps en temps, OUI il y a des problèmes économiques en France et OUI les minorités sont plus touchées ce qui est TOUJOURS le cas lorsqu'un pays rencontre des difficultés Et j'aime bien aussi le message de CaptCrunch, c'est tout à fait ça en fait Citer
Habitués yolande2 Posté(e) 18 décembre 2007 Habitués Posté(e) 18 décembre 2007 Cap crunch et des capcaverne, t'ont bien repondu YOLANDE. Neanmoins, je me pose la question de savoir: Pourquoi vouloir faire cette distinction de decomptes absurdes entres les francais et les francais d'origine arabes qui viennent immigrer au QC?C'est une question posée par quelqu'un qui ne sait pas qu'en France on en fait pas ce genre de stat (à tord ou à raison). Les personnes sont répertoriées par nationalité : française, et autre, ... point final. Et en plus je ne vois pas bien le problème, pourquoi des personnes dont les parents ont changé de pays ne pourraient elles pas découvrir un autre pays, au nom de quoi je devrais moi imposer à mes enfants, petits enfants et ... de rester au QC parce que c'est MOI qui ai décidé d'immigrer ! Faut aussi arréter les délires de temps en temps, OUI il y a des problèmes économiques en France et OUI les minorités sont plus touchées ce qui est TOUJOURS le cas lorsqu'un pays rencontre des difficultés Et j'aime bien aussi le message de CaptCrunch, c'est tout à fait ça en fait Pourquoi cette "distiction"? Because je la vois tous les jours!Dans les immigrants venus de France que je cotoie, plusieurs sont des Arabes ou des Beurs. Ils ont quitté la France à cause du racisme. Du moins c'est ce qu'ils me disent. Ce que je cherche, ce sont des données pour prouver mes impressions, mes impressions étant qu'un immigrant sur cinq venu de France est Arabe ou Beurs. Si ces données sont illégales en France, elles ne le sont pas du tout au Canada. (d'ailleurs on en aurait beaucoup à dire sur la liberté d'expression en France, mais ça c'est une autre histoire) Citer
Habitués Nini Posté(e) 18 décembre 2007 Habitués Posté(e) 18 décembre 2007 Pourquoi cette "distiction"? Because je la vois tous les jours!Dans les immigrants venus de France que je cotoie, plusieurs sont des Arabes ou des Beurs. Ils ont quitté la France à cause du racisme. Du moins c'est ce qu'ils me disent. Ce que je cherche, ce sont des données pour prouver mes impressions, mes impressions étant qu'un immigrant sur cinq venu de France est Arabe ou Beurs. Si ces données sont illégales en France, elles ne le sont pas du tout au Canada. (d'ailleurs on en aurait beaucoup à dire sur la liberté d'expression en France, mais ça c'est une autre histoire)Le racisme vient avant tout des difficultés économiques que rencontre un pays en l'occurence la France : ici à Montréal il y a du job, là bas en France y a en déjà pas trop quand tu es un homme blanc jeune en bonne santé et diplômé (il y a aujourd'hui un article dans métro sur l'augmentation des sucides dans cette catégorie en France justement !) Donc evidemment qu'il y a beaucoup moins d'emplois pour les autres catégories, et évidemment quand une promo d'ingénieurs (hommes, jeunes et blancs et sur Paris) met un an pour trouver du job (la promo de mon frère) c'est la galère pour tout le monde et le racisme à bon dos !!!!Tes impressions viennent de la crise économique en France (va y passer un mois dans les banlieues tu verras), et que les minorités migrent plus que la majorité qui a quand même moins de difficulté, c'est normalPenche toi un peu sur l'économie française actuelle, tu verras c'est très préoccupant, et oui ce que tu vois est un de ces nombreux signes (y en a d'autres, j'en ai à la pelle).Dernière petite chose, on entend ce qu'on veut entendre, si ca te plait de te complaire dans l'idée que la France est raciste, tant mieux pour toi, mais tous les beurs (et autres minorités) que j'ai cotoyés (à cause de mon métier) jusqu'en juin 2007 en région parisienne étaient conscients que leurs difficultés venaient aussi de difficultés économiques générales.Savoir quelle tête ont les français qui migrent n'a aucune importance pour moi, pour toi visiblement si, j'en déduis que tu es donc contre toute intégration, relis le message du CaptCrunch Nini, bien triste en remuant ses souvenirs Citer
Messages recommandés