Habitués Dariane Posté(e) 16 décembre 2007 Habitués Posté(e) 16 décembre 2007 (modifié) quote]C'est vraiment intéressant de lire ton vécu en France. J'espère que ce n'est pas la France qui t'a fait quitté le pays et le mari... Je soulève plusieurs points dans ton témoignage comme les universités. Le niveau en France est plus sévère qu'au Québec, les cours et le système de notation plus difficile. Comme je l'ai déjà écrit ds ce post, en France quand tu passes un examen, tu n'as pas le droit a des notes ni au dico. Le jour J, c'est toi et ta copie blanche. Quand j'ai fait une année d'étude au QC pour valider une équivalence, j'étais agréablement surpris d'avoir le droit à la totale. Parfois, il suffisait juste de recopier. moi, qui étais abonné à la moyenne en FRance, j'avais des A partout....Cest tout simplement une méthode denseignement différente dun continent à lautre. Noublions pas quil y a lOcean qui nous sépare donc, il est certain que nous retrouvons des différences dun bord à lautre.Pour le PQ et cie, cest normal. Tu vas pas retrouver en France des aromes a la cannelle et moi, mon vin a 3 euros la bouteille.On a tous des repères quand on sy retrouve plus, on capote et après cest à nous de nous adapter. Cest vrai que les jeunes au Québec sont plus indépendants quen France et très tôt, la pression familiale est moins forte quen France. Cest peut-être du au coté latin des français. Néanmoins, ne mettons pas tout le monde dans le même sac. Tout le monde en France, na pas les moyens de se faire aidé par papa, maman. Il y a moins de jeunes qui travaillent, cest vrai mais je ne pense pas que cest à cause de leurs mauvaises volontés. la disposition des cours ne le permet pas. Au Québec, tu peux choisir des heures de cours, pas en France.Pour ce qui est des bourses et des cautions des propriétaires. Cest dure comme système mais ils ont tt simplement peur de ne pas se faire payer. Ils se protégent et on peux le comprendre car même avec cette protection il y a bcp dabus. Je trouve quau Québec, justement, cest trop facile pr qqn de mal attentionné de gruger le système. Cest vrai, quand tu te fais attraper, tu prends la totale et là ou ça devient plus sévère et que ta faute est parfois sanctionné par un dossier criminel. Mais tu as 1 chance sur 5 de ne pas te faire attraper.Combien ici au Québec, prennent des crédits dans tous les sens, prennent un logement et partent sans payer. Tu prends un syndic de faillite, puis tu attends 4, 5 ans et tu recommences.Merci beaucoup pour ton explication anthropologique seulement j'ai vécu 7 ans en France... alors tout ce que tu me dis, je suis très très au courant. J'ai simplement répondu à la question qui m'avait été posée à savoir ce qui m'avait dépaysée en arrivant en France... En 7 ans je pense que j'ai réussi à faire ma propre étude anthropologique et comprendre d'où venait ce qui me choquait ou dépaysait. Et ce n'est pas pour ce que j'ai énuméré plus haut que je suis partie... Wow! Alors là je n'aurais pas eu un captital d'insertion et d'intégration très élevé!Je sais que les jeunes ne travaillant pas ne le font pas par mauvaise volonté, et je sais aussi comment fonctionnent les heures de cours à la Fac (j'y ai fait une Licence et une Maîtrise) et même en école d'Ingé (mon ex ayant étudié dans une ENS). Je ne sais pas ce que tu comptais m'apprendre là? Surtout que je n'ai jamais parlé de mauvaise volonté!Et euh j'ai fais mon Bac ici, de même qu'une année d'études supérieures, je suis actuellement aux études et dans tout cela, je n'ai eu droit aux notes de cours qu'une seule fois dans un seul cours! Ce n'est donc pas une généralité... Quant aux cours qui seraient moins difficiles ici, je dirais que c'est tout relatif! Si je compare la maîtrise (2nd cycle) que j'ai faite en France en Science du Langage et les cours d'appoint que je suis en train de prendre ici dans le même domaine (au 1er cycle), j'en apprends plus et la matière est plus poussée ici, je dirais même qu'elle est moins théorique et qu'on nous offre des applications beaucoup plus pratiques et concrètes. Mais encore une fois c'est mon expérience personnelle. Il faudrait, pour vérifier cela, comparer tous les domaines en France avec leur équivalent ici pour se rendre compte si les cours ici sont effectivement plus faciles au Québec! Ce que je doute fort. A moins avis ça doit dépendre des domaines... Modifié 16 décembre 2007 par Dariane Citer
Habitués maxime1980 Posté(e) 16 décembre 2007 Habitués Posté(e) 16 décembre 2007 Je soulève plusieurs points dans ton témoignage comme les universités. Le niveau en France est plus sévère qu'au Québec, les cours et le système de notation plus difficile. Comme je l'ai déjà écrit ds ce post, en France quand tu passes un examen, tu n'as pas le droit a des notes ni au dico. Le jour J, c'est toi et ta copie blanche. Quand j'ai fait une année d'étude au QC pour valider une équivalence, j'étais agréablement surpris d'avoir le droit à la totale. Parfois, il suffisait juste de recopier. moi, qui étais abonné à la moyenne en FRance, j'avais des A partout....Cest tout simplement une méthode denseignement différente dun continent à lautre. Noublions pas quil y a lOcean qui nous sépare donc, il est certain que nous retrouvons des différences dun bord à lautre.Pour le PQ et cie, cest normal. Tu vas pas retrouver en France des aromes a la cannelle et moi, mon vin a 3 euros la bouteille.On a tous des repères quand on sy retrouve plus, on capote et après cest à nous de nous adapter. Cest vrai que les jeunes au Québec sont plus indépendants quen France et très tôt, la pression familiale est moins forte quen France. Cest peut-être du au coté latin des français. Néanmoins, ne mettons pas tout le monde dans le même sac. Tout le monde en France, na pas les moyens de se faire aidé par papa, maman. Il y a moins de jeunes qui travaillent, cest vrai mais je ne pense pas que cest à cause de leurs mauvaises volontés. la disposition des cours ne le permet pas. Au Québec, tu peux choisir des heures de cours, pas en France.Pour ce qui est des bourses et des cautions des propriétaires. Cest dure comme système mais ils ont tt simplement peur de ne pas se faire payer. Ils se protégent et on peux le comprendre car même avec cette protection il y a bcp dabus. Je trouve quau Québec, justement, cest trop facile pr qqn de mal attentionné de gruger le système. Cest vrai, quand tu te fais attraper, tu prends la totale et là ou ça devient plus sévère et que ta faute est parfois sanctionné par un dossier criminel. Mais tu as 1 chance sur 5 de ne pas te faire attraper.Combien ici au Québec, prennent des crédits dans tous les sens, prennent un logement et partent sans payer. Tu prends un syndic de faillite, puis tu attends 4, 5 ans et tu recommences. Citer
Habitués Dariane Posté(e) 16 décembre 2007 Habitués Posté(e) 16 décembre 2007 En te lisant, je me dis que tu as bien vecu en France: mariage, etude... et c'est 7 ans de ta vie quand meme. As-tu reussi a t'adapter? si oui? pourquoi alors (si c'est pas indiscret) tu es rentre au bout de 7 ans?Je te poses la question car je suis en pleine periode de transition et c'est interessant de partager des avis....La France pour moi c'est comme le titre de cette chanson de Cabrel: je t'aimais, je t'aime et je t'aimerai! J'adore ce pays! Je dirais que oui j'ai réussi à m'y adapter tout en restant Québécoise. J'ai appris à me passer de certains produits que j'utilisais ici; j'ai appris à me conformer à certains traits culturels et accepter certaines façons de faire ou concevoir les choses; j'ai appris les expressions françaises pour pouvoir mieux communiquer; j'ai appris à fonctionner au niveau relationnel dans le monde du travail (ai travaillé 3 ans), des études (étudié 3 ans), de la famille et des amis (bancs de l'univ ou collègues de travail)... Je pense que oui je peux dire que j'étais intégrée et adaptée.Je quitté la France non sans regrets lorsque avec mon mari on a décidé de se séparer... Oh j'aurais peut-être pu rester, seulement je sentais que j'avais besoin de faire une réelle coupure entre ma vie avec lui là-bas et la nouvelle vie que j'allais vivre (la France en tant que tel n'avait rien à voir dans ma décision). Je suis donc rentrée à Montréal. Tout n'a pas été facile et j'ai même vécu une sorte de seconde immigration, me retrouvant confrontée à des problèmes identiques aux immigrants (si ce n'est que j'avais ici un réseau d'amis et de la famille).D'ailleurs j'irai en France au mois de mai pour quelques semaines. J'ai très hâte. Pour le moment je me suis fais un petit plan de vie à moyen terme qui est soit ici ou soit aux USA, mais à long terme je me vois retourner en France. Citer
Habitués Lilideslacs Posté(e) 16 décembre 2007 Habitués Posté(e) 16 décembre 2007 Non sérieux les toilettes turques ... je m'y attendais en allant au Maroc mais qu'elle choc j'ai eu en tombant dessus lors de mon voyage en France ... moi qui déteste les toilettes turques :grrr: (Me rappelle encore du grand sourire de mon mari lorsqu'il m'a vu sortir de la salle de bain du café ... et de son rire sonore quand il m'a vu l'air). Citer
Habitués maxime1980 Posté(e) 16 décembre 2007 Habitués Posté(e) 16 décembre 2007 En te lisant, je me dis que tu as bien vecu en France: mariage, etude... et c'est 7 ans de ta vie quand meme. As-tu reussi a t'adapter? si oui? pourquoi alors (si c'est pas indiscret) tu es rentre au bout de 7 ans?Je te poses la question car je suis en pleine periode de transition et c'est interessant de partager des avis....La France pour moi c'est comme le titre de cette chanson de Cabrel: je t'aimais, je t'aime et je t'aimerai! J'adore ce pays! Je dirais que oui j'ai réussi à m'y adapter tout en restant Québécoise. J'ai appris à me passer de certains produits que j'utilisais ici; j'ai appris à me conformer à certains traits culturels et accepter certaines façons de faire ou concevoir les choses; j'ai appris les expressions françaises pour pouvoir mieux communiquer; j'ai appris à fonctionner au niveau relationnel dans le monde du travail (ai travaillé 3 ans), des études (étudié 3 ans), de la famille et des amis (bancs de l'univ ou collègues de travail)... Je pense que oui je peux dire que j'étais intégrée et adaptée.Je quitté la France non sans regrets lorsque avec mon mari on a décidé de se séparer... Oh j'aurais peut-être pu rester, seulement je sentais que j'avais besoin de faire une réelle coupure entre ma vie avec lui là-bas et la nouvelle vie que j'allais vivre (la France en tant que tel n'avait rien à voir dans ma décision). Je suis donc rentrée à Montréal. Tout n'a pas été facile et j'ai même vécu une sorte de seconde immigration, me retrouvant confrontée à des problèmes identiques aux immigrants (si ce n'est que j'avais ici un réseau d'amis et de la famille).D'ailleurs j'irai en France au mois de mai pour quelques semaines. J'ai très hâte. Pour le moment je me suis fais un petit plan de vie à moyen terme qui est soit ici ou soit aux USA, mais à long terme je me vois retourner en France.Interessant, comme quoi... Je viens de voir ton age, tu es encore tres jeune. Tu as donc fait les choses tres tot. Tu sais quand on est parti une fois, c'est difficile de rester en place. Tu es n'es plus une quebecoise pure laine apres tt ca. Je suis certain qu'a ton retour a Montreal. Tu t'es senti depayse.Bon courage a toi et surtout, lache-pas. Citer
Invité Posté(e) 16 décembre 2007 Posté(e) 16 décembre 2007 c'est vrai que les toilettes a la turque il y en a encore en France mais de moins en moins ! A part sur les aires d'autoroute parfois mais bon la ca me derange pas, c'est plus hygienique dans ce genre d'endroits Ce qui est plus pénible en France puisqu'on parle de toilettes, c'est qu'elles sont payante quasi partout :dodotime: et devoir sans cesse filer des pieces pour aller faire pipi je trouve ca nul ! Citer
Habitués yolande2 Posté(e) 16 décembre 2007 Habitués Posté(e) 16 décembre 2007 c'est vrai que les toilettes a la turque il y en a encore en France mais de moins en moins ! A part sur les aires d'autoroute parfois mais bon la ca me derange pas, c'est plus hygienique dans ce genre d'endroits Ce qui est plus pénible en France puisqu'on parle de toilettes, c'est qu'elles sont payante quasi partout :dodotime: et devoir sans cesse filer des pieces pour aller faire pipi je trouve ca nul !Ce que je n'ai jamais compris c'est qu'au royaume des droits de l'Homme (ils ne disant jamais personne là-bas), les toilettes soient payantes! Pis essayez de partir sans payer. Les fois où j'ai essayé (l'idée de payer pour pisser me fait ch**r...) la madame pipi m'a couru après. Tiens une fois à la gare du Midi à Bruxelles, je lui refile 5 francs. Elle me les garroche par la tête disant que ces pièces n'existaient plus! Parce que ça c'est une autre histoire. En Europe, la monnaie devient périmée après un certain temps. Citer
Habitués Lilideslacs Posté(e) 16 décembre 2007 Habitués Posté(e) 16 décembre 2007 (l'idée de payer pour pisser me fait ch**r...)Ça coûte plus cher tu crois ? Citer
Habitués Nemesis Posté(e) 16 décembre 2007 Habitués Posté(e) 16 décembre 2007 Ha, ce cher M. Noël devrait écrire une recueil de ses meilleures blagues, il est pas mal fort dans ce domaine Citer
Invité Posté(e) 16 décembre 2007 Posté(e) 16 décembre 2007 c'est vrai que les toilettes a la turque il y en a encore en France mais de moins en moins ! A part sur les aires d'autoroute parfois mais bon la ca me derange pas, c'est plus hygienique dans ce genre d'endroits Ce qui est plus pénible en France puisqu'on parle de toilettes, c'est qu'elles sont payante quasi partout :dodotime: et devoir sans cesse filer des pieces pour aller faire pipi je trouve ca nul !Ce que je n'ai jamais compris c'est qu'au royaume des droits de l'Homme (ils ne disant jamais personne là-bas), les toilettes soient payantes! Pis essayez de partir sans payer. Les fois où j'ai essayé (l'idée de payer pour pisser me fait ch**r...) la madame pipi m'a couru après. Tiens une fois à la gare du Midi à Bruxelles, je lui refile 5 francs. Elle me les garroche par la tête disant que ces pièces n'existaient plus! Parce que ça c'est une autre histoire. En Europe, la monnaie devient périmée après un certain temps. il a de l'humour le nouveau troll au moins ! Citer
Habitués maxime1980 Posté(e) 16 décembre 2007 Habitués Posté(e) 16 décembre 2007 c'est vrai que les toilettes a la turque il y en a encore en France mais de moins en moins ! A part sur les aires d'autoroute parfois mais bon la ca me derange pas, c'est plus hygienique dans ce genre d'endroits Ce qui est plus pénible en France puisqu'on parle de toilettes, c'est qu'elles sont payante quasi partout :dodotime: et devoir sans cesse filer des pieces pour aller faire pipi je trouve ca nul !Ce que je n'ai jamais compris c'est qu'au royaume des droits de l'Homme (ils ne disant jamais personne là-bas), les toilettes soient payantes! Pis essayez de partir sans payer. Les fois où j'ai essayé (l'idée de payer pour pisser me fait ch**r...) la madame pipi m'a couru après. Tiens une fois à la gare du Midi à Bruxelles, je lui refile 5 francs. Elle me les garroche par la tête disant que ces pièces n'existaient plus! Parce que ça c'est une autre histoire. En Europe, la monnaie devient périmée après un certain temps.Dis-moi Yolande, c'est une blague tes reponses Citer
Habitués Dariane Posté(e) 16 décembre 2007 Habitués Posté(e) 16 décembre 2007 Pis essayez de partir sans payer. Les fois où j'ai essayé (l'idée de payer pour pisser me fait ch**r...) la madame pipi m'a couru après. Tiens une fois à la gare du Midi à Bruxelles, je lui refile 5 francs. Elle me les garroche par la tête disant que ces pièces n'existaient plus! Parce que ça c'est une autre histoire. En Europe, la monnaie devient périmée après un certain temps.Ouain... Là je vais te dire, si je t'avais croisée ces fois-là, j'aurais immédiatement changé mon accent pour me faire passer pour Française (j'y arrive pas trop mal quand je m'y mets) tellement j'aurais eu honte d'être Québécoise et qu'on m'associe à toi!Partir sans payer??? Non mais! Partirais-tu sans payer après une course de taxi ou un dîner au resto? Quel manque de savoir-vivre! Oui c'est chiant de payer pour les toilettes (surtout quand on a pas de cash sur soi et juste une CB), mais c'est ainsi! Et pour les petites Madames qui font ce job, ça ne doit pas être rose tous les jours... je leur laisse même un petit tip! Et puis comme beaucoup de Québécois aiment à le rappeler aux Français étant ici : T'ÉTAIS EN FRANCE, alors fallait faire comme on fait en FRANCE et laisser tes frustrations québécoises de côté et surtout ne pas essayer de faire comme si tu étais au Québec!Et euh tu savais que depuis janvier 2002 la France (et toute l'Europe) est passée à l'EURO ??? Si ton histoire est arrivée après cette date, c'était carrément arrogant de lui laisser le compte en Francs! Moi aussi je te les aurais foutu en pleine gueule tes 5FF ! Citer
Habitués ardkor Posté(e) 16 décembre 2007 Habitués Posté(e) 16 décembre 2007 Pour le fromage tu peux acheter 700gr de Mozarella Saputo (c'est le Monsieur que La Presse vient d'associer à la mafia....) pour environ 7$.Non non, je parlais bien de "fromage" ! Un truc plus ou moins mou qui sent plus ou moins mauvais, de n'importe quel forme, mais surtout qui a du goût !!! Bon d'accord, si tu veux la mozarella c'est un vrai fromage... à côté du cheese wiz Vos posts m'ont rappelé ce qui m'a marqué et que par contre je n'aime vraiment pas :- Le monopole de la SAQ : une chose pareil en France et on revit 1789 !- Les taxes non incules : elle sont peut-être moins chères que notre TVA, mais au moins la TVA est incluse quasi-systematiquement, quand tu rentres avec 10 dans un magasin pour t'acheter de quoi faire un casse dalle, tu sais que tu peux prendre pour 10 de bouffe en suivant les prix sur les étiquettes. Pareil pour le resto, quand tu as un budget serré, tu n'as pas à faire un calcul devant la pancarte dehors pour voir combien ça va te coûter de plus que le prix affiché (taxe + pourboire). Alors on va me dire que le calcul est rapide à faire, peu importe, c'est nul de devoir le faire.Perso, quand j'achète quelque chose, je veux connaître directement le prix que ça va me côuter, et non pas ce que ça va rapporter au commerçant. Citer
Habitués cherry Posté(e) 16 décembre 2007 Habitués Posté(e) 16 décembre 2007 (modifié) Lors de mon premier voyage en France il y a presque 20 ans (ouch!), il y avait une madame pipi dans les toilettes de la Tour Eiffel. Or, j'avais déjà payé pour visiter la Tour Eiffel, alors l'idée de payer en plus pour avoir le privilège d'utiliser leurs toilettes, je ne trouvais pas ça fort. Moi et ma copine, on a donc joué aux touristes qui ne savaient pas et on s'est parlé en anglais. On avait 15 ans et pas vraiment de fric sur nous anyway. Et on est partie sans payer, et sans que la dame nous court après... (en plus, elle ne souriait pas et était assise sur son gros cul à rien faire, alors l'idée de la tiper pour ça, eeeeeuh...) Modifié 16 décembre 2007 par cherry Citer
Habitués ardkor Posté(e) 16 décembre 2007 Habitués Posté(e) 16 décembre 2007 Juste pour préciser mon message précédant puisque je ne peux plus l'éditer, je ne faisais pas mon maudit français !!! Je disais simplement ce que je n'aime pas, mais ça veut pas dire que je veux imposer qu'on fasse comme je voudrais.Enfin, voilà quoi... Je précise au cas où... Citer
Habitués pouet Posté(e) 16 décembre 2007 Habitués Posté(e) 16 décembre 2007 Pour le fromage tu peux acheter 700gr de Mozarella Saputo (c'est le Monsieur que La Presse vient d'associer à la mafia....) pour environ 7$.Non non, je parlais bien de "fromage" ! Un truc plus ou moins mou qui sent plus ou moins mauvais, de n'importe quel forme, mais surtout qui a du goût !!! Bon d'accord, si tu veux la mozarella c'est un vrai fromage... à côté du cheese wiz Vos posts m'ont rappelé ce qui m'a marqué et que par contre je n'aime vraiment pas :- Le monopole de la SAQ : une chose pareil en France et on revit 1789 !- Les taxes non incules : elle sont peut-être moins chères que notre TVA, mais au moins la TVA est incluse quasi-systematiquement, quand tu rentres avec 10 dans un magasin pour t'acheter de quoi faire un casse dalle, tu sais que tu peux prendre pour 10 de bouffe en suivant les prix sur les étiquettes. Pareil pour le resto, quand tu as un budget serré, tu n'as pas à faire un calcul devant la pancarte dehors pour voir combien ça va te coûter de plus que le prix affiché (taxe + pourboire). Alors on va me dire que le calcul est rapide à faire, peu importe, c'est nul de devoir le faire.Perso, quand j'achète quelque chose, je veux connaître directement le prix que ça va me côuter, et non pas ce que ça va rapporter au commerçant.Tout à fait d'accord pour la SAQ et je connais plusieurs Québécois qui abondent dans le même sens, si ce monopole pouvait être aboli... Pour les taxes, j'ai trouvé ça aussi dépaysant en rentrant au pays mais par contre ça rend les prix beaucoup plus transparents et ça évite surtout que le commerçant absorbe une baisse de taxes comme celle qui se produira en janvier. Du moins ça lui rend la tâche plus difficile ;-) Citer
Habitués Nemesis Posté(e) 16 décembre 2007 Habitués Posté(e) 16 décembre 2007 Lors de mon premier voyage en France il y a presque 20 ans (ouch!), il y avait une madame pipi dans les toilettes de la Tour Eiffel. Or, j'avais déjà payé pour visiter la Tour Eiffel, alors l'idée de payer en plus pour avoir le privilège d'utiliser leurs toilettes, je ne trouvais pas ça fort. Moi et ma copine, on a donc joué aux touristes qui ne savaient pas et on s'est parlé en anglais. On avait 15 ans et pas vraiment de fric sur nous anyway. Et on est partie sans payer, et sans que la dame nous court après... (en plus, elle ne souriait pas et était assise sur son gros cul à rien faire, alors l'idée de la tiper pour ça, eeeeeuh...)La dame assise sur son gros cul ( ) est généralement payée au minimum horaire et n'est pas là uniquement pour encaisser la monnaie malgré les apparences D'ailleurs, tu ne payes pas en fait pour aller faire pipi, mais pour utiliser des toilettes propres. Ce qui n'est pas toujours le cas dans certaines toilettes "gratuites" que l'on peut voir dans des centres commerciaux ici. C'est clairement parfois dégueulasse!C'est donc un vrai service. Elle donne même volontiers, lorsqu'on lui demande, de quoi dépanner les dames et demoiselles, lors de certaines périodes... délicates[/i du mois.Pis peut être qu'elle ne souriait pas car elle était tannée des touristes qui partent sans payer Citer
Habitués yolande2 Posté(e) 16 décembre 2007 Habitués Posté(e) 16 décembre 2007 c'est vrai que les toilettes a la turque il y en a encore en France mais de moins en moins ! A part sur les aires d'autoroute parfois mais bon la ca me derange pas, c'est plus hygienique dans ce genre d'endroits Ce qui est plus pénible en France puisqu'on parle de toilettes, c'est qu'elles sont payante quasi partout :dodotime: et devoir sans cesse filer des pieces pour aller faire pipi je trouve ca nul !Ce que je n'ai jamais compris c'est qu'au royaume des droits de l'Homme (ils ne disant jamais personne là-bas), les toilettes soient payantes! Pis essayez de partir sans payer. Les fois où j'ai essayé (l'idée de payer pour pisser me fait ch**r...) la madame pipi m'a couru après. Tiens une fois à la gare du Midi à Bruxelles, je lui refile 5 francs. Elle me les garroche par la tête disant que ces pièces n'existaient plus! Parce que ça c'est une autre histoire. En Europe, la monnaie devient périmée après un certain temps.Dis-moi Yolande, c'est une blague tes reponsesL'histoire est authentique. C'était en 2001, donc avant l'introduction des euros pour ceux qui n'ont pas compris. Je lui avais donné deux pièces de 5 francs belges d'un ancien voyage. Or en Europe, contrairement à ici, les pièces sont périmées après quelques années (pour ceux que ça intéresse j'ai encore des pièces de 10FF). Citer
Habitués Nemesis Posté(e) 16 décembre 2007 Habitués Posté(e) 16 décembre 2007 Or en Europe, contrairement à ici, les pièces sont périmées après quelques années (pour ceux que ça intéresse j'ai encore des pièces de 10FF).Tu sors ça d'où? Les seules pièces "périmées" sont celles des pays qui sont passés à l'Euro depuis 2002. Citer
Habitués Sianhurley Posté(e) 16 décembre 2007 Habitués Posté(e) 16 décembre 2007 Je vois que tu as 44 ans et à cet âge la faculté d'adaption à une autre culture est réduite au strict minimum!Plait-il ? Je ne considère pas la culture québécoise comme si différente de la mienne et je ne suis pas mal adapté, en rien un vieux grincheux. Simplement je me suis rappelé les choses qui m'ont déroutées au départ, puisque c'est le sujet du fil de discussions. J'en avais oubliée une que tu me rappelles : la susceptibilité québécoise. Je croyais que la sauce andalouse, ça se trouvait partout, d'où ma surprise. Idem pour les chips au paprika. Je n'ai pas signalé ma marque de tabac préférée, parce que je savais que je ne la trouverais sans doute pas (tabac brun), même à Montréal. Et juste sous mes « je n'ai pas aimé », il y a une liste de « j'ai aimé » pas mal fournie qui me fait conclure par un « Vive le Québec ! » Effectivement : j'y suis, j'y reste - et j'emmerde les pisse-froid !C'est pas une question de susceptibilité québécoise, c'est une question de rationalité nord-américaine. De gros logique.Je ne comprends pas que tu pestes contre notre pourboire qu'il faut payer selon la discrétion du client et la qualité du service offert alors qu'en Europe vs collez un 15% automatique aux clients sans jamais tenir compte de la qualité du service.Je ne comprends pas que tu pestes contre nos taxes qu'on ajoute au prix lorsque ces 2 taxes sont au total bien inférieures à votre très musclé TVA.Alors pourquoi un comportement si irrationnel de ta part à mes yeux de nord-américaine? Parce que depuis 44 ans tu fonctionnes comme ça avec des prix finaux et là de voir qu'à chaque fois tu dois ajouter les maudites taxes et le service te donne l'impression de payer plus cher alors qu'en réalité tu paies moins cher.Je ne peste contre rien. Je n'ai fait que signaler les choses qui m'ont dérouté au début. Si les taxes sont effectivement moins élevées ici, je ne vois pas en quoi le système consistant à s'acquitter des taxes à la caisse est rationnel et pratique. En Europe : le prix affiché est le prix à payer, la taxe est incluse dans le prix. La méthode est plus rationnelle, même si les taxes sont plus élevées... encore que pour certains produits, c'est à discuter.Bref, contrairement à ce que tu sembles croire (pas de meilleur monde que le monde nord-américain), il y a du bon et du moins bon dans chaque système. Et tu noteras que pour ne froisser personne, je ne dis rien du système de santé québécois... encore que finalement il n'est pas si mauvais que ça, puisque pour éviter cette calamité nationale, on se garde bien de tomber malade. Le système est donc dissuasif. Et là, ce n'est pas l'Européen qui parle, mais le mari d'une Québécoise. Pour t'énerver un peu plus (tu as le nerf facile, j'en profite), je ne vois pas non plus la rationalité dans le fait d'être si fier de la Loi 101 et de saupoudrer son discours de termes anglais ou calqués sur l'anglais (cute, brake, wiper, rough, truck, passé date, à date, appliquer, tomber en amour, etc.). Citer
Messages recommandés