Aller au contenu

Un nouveau dans la boucle


KoOziA

Messages recommandés

  • Habitués

:)

Bonjour à tous, je découvre ce forum avec beaucoup de plaisir !

Je suis un jeune toulousain (4 ans d'ancienneté), je travaille en indépendant et ça se passe plutôt pas mal, mais je suis éloigné de ma belle qui vit à Lille car c'est une jeune professeur d'Arts appliqués. Cette année, sa mutation pour revenir en Midi-Pyrénées devrait être acceptée, elle devrait donc travailler pas trop loin de Toulouse.

Le goût de l'aventure, l'envie de découvrir une autre culture, l'espoir de peut-être trouver un endroit où l'on se sentira mieux et enfin la situation générale de la France sont les moteurs de notre réflexion. Le contexte est d'autre part idéal pour un tel projet :

- Ma fiancée va revenir près de Toulouse (donc le départ ne lui fera pas perdre cet espoir), si nous souhaitons revenir, elle pourra reprendre son travail là où elle vulait l'exercer ;

- Mon travail peut me permettre de garder un petit fond de roulement (travail faturé en France pour un travail à distance) nous permettant de survivre pour commencer ;

- L'année à venir devrait me permettre d'avoir une somme d'argent assez conséquente pour l'installation et en terme de sécurité (pour le moment, j'ai pas d'argent d'avance ;

- Le taux de change est favorable (c'est un détail, m'enfin, c'est bon à prendre)

- Nous avons en projet de nous établir (acheter un appartement et avoir des enfants) que d'ici 3 ans, donc on ne remettrait aucun de nos projet en cause en réalisant celui-ci.

- Nous avons plusieurs amis là-bas et de très bons échos

- Un de mes amis m'a trouvé un client très prometteur sur place et les perspectives sont plutôt positives...

- etc...

Je ne suis jamais parti à l'étranger étant plus jeune par peur de n'avoir aucun amis autour de moi, j'ai toujours été très attaché à ce point. Mais j'ai toujours pensé que je regretterai un jour de ne l'avoir jamais fait. Aujourd'hui, tous les voyants sont au vert. Reste que je veux être sûr que ma compagne m'accompagnera par conviction et pas pour me suivre. Donc, nous commencons à en parler pour savoir si notre couple est determiné ou pas.

Pour l'instant, le projet se dessinerait de telle manière que nous nous laisserions 2 ans sur place comme expérience et soit nous préférons rentrer en France, soit nous nous y sentons bien et nous verrons.

Ma première question pour l'instant est de savoir si pour ce genre de projet il faut passer par la case immigration ou bien si il est possible de faire dans un premier temps avec un visa provisoire, et comment cela se passe. Pour ce point, il faut savoir que je continuerais à travailler en indépendant sur place et ma fiancée, elle aurait 2 pistes à étudier : soit chercher une passerelle pour travailler en tant que prof là-bas (est-ce possible ?), soit elle a un projet d'affaire à monter qui la botterait bien.

Les autres questions viendront plus tard.

Merci ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 22
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Popular Days

Top Posters In This Topic

  • Habitués

plusieurs piste

pvt pour un départ rapide mais impossible comme indépendant

permis temporaire: il te faut trouver un employeur qui fait les démarches, c'est rapide mais encore faut il que l'employeur joue le jeu et le fasse environ 6 semaines une fois l'accord fait avec l'employeur

gens d'affaire: ce qui me semble être ton cas http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...ires/index.html lis ceci une procédure est prévue pour ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

il peut avoir un permis temporaire et le renouveler plusieurs fois...........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
- Le taux de change est favorable (c'est un détail, m'enfin, c'est bon à prendre)

Le taux de change n'est pas très avantageux mais ça s'est arrangé ces derniers jours. Tu confonds peut être avec le dollar US qui est différent du dollar canadien.

A cette heure :

1 = 1.47606$US

1 = 1.47369$CAD

Non, pas du tout avantageux... Et si loin de l'US$... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ma première question pour l'instant est de savoir si pour ce genre de projet il faut passer par la case immigration ou bien si il est possible de faire dans un premier temps avec un visa provisoire, et comment cela se passe. Pour ce point, il faut savoir que je continuerais à travailler en indépendant sur place et ma fiancée, elle aurait 2 pistes à étudier : soit chercher une passerelle pour travailler en tant que prof là-bas (est-ce possible ?), soit elle a un projet d'affaire à monter qui la botterait bien.

Je pense que vous devriez faire une demande de visa de résident permanent dans votre cas, ça serait le mieux.

De plus, au cas où vous ne vous plairiez pas au Canada et que vous rentriez en France, vous pourriez revenir au Canada sans problème par la suite.

La procédure prend un an environ dans votre cas, et coûte 2000 à deux.

Pour le reste, je ne sais pas trop...

A+ compatriote. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour vos réponses, en effet, j'ai vu les condition pour un "visa d'affaire" et je ne peux absolument pas disposer d'une telle somme en 12 à 18 mois. Je pense que si tout se passe bien, j'arriverais fin 2008 à disposer de 40.000 une fois toutes les dépenses liées au déménagement faites. Je suis passé à côté d'un gros contrat qui m'aurait permis d'atteindre au mieux 90.000 , ce qui aurait été été énorme déjà, mais ça n'est pas le cas et de toute façon, je crois que les démarches sont encore plus complexes... Je n'ai pas besoin de me dépécher dans le sens où on en est au début de la réflexion, on va donc se laisser un peu de temps pour la décision, cela ne m'empèche pas d'entamer des démarches même si on se désiste finalement l'année prochaine.

Donc, si je comprends bien, il faut que je passe par l'immigration, mais est-ce que notre situation risque de nous mettre des bâtons dans les roues ou devrait-on y parvenir sans trop de soucis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ta question rejoint un peu le sujet que je viens de lancer. Vs avez l'air d'etre un couple avec la tete sur les epaules et vs etes deja bien installe dans vos vies. Ce que je retiens est que tu dis que tu n'as jamais immigrer et que tu souhaites faire le pas afin de ne pas le regretter. C'est beau tt ca, mais attention, d'abord, assure-toi que ta copine va te suivre parcequ'elle aura elle aussi l'envie pr elle de le faire et pas uniquement pr te suivre car ca ne marchera pas sois entre vous sois vs retournerez en France tres vite.

Il y a bcp plus de possibilites au Canada qu'en France. Ce que je veux dire par la est qu'en France, tout est ferme, historique, hierarchise. Au Canada, tu peux bien t'en sortir quand tu connais bien le fonctionnement et les rouages du pays. Ca prend du temps et de la conviction ds ce que l'on fait.

Ton affaire pourrait bien fonctionne au Canada ms pr ta copine, il faut voir si elle ne doit pas repasser par la case ecole pr pouvoir exercer son metier au Canada. Il faut voir en faite, si vs etes prets ts les deux a remettre les cases a zero. C'est pas evident ca, surtout quand on ne connait pas le resultat.

Ce que je vs conseille est de faire deux voyages de prospection: 1 en hiver (tre important) et 1 l'ete. Ensuite vs renseigner sur ce que vs allez faire et quelles sont vos possibilites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ta réponse maxime,

Effectivement, on en est encore à la réflexion et il faut déjà, comme tu le dis, que mon amie soit totalement convaincue par le projet. C'est très important à mes yeux. Mon couple vaut plus qu'un voyage.

Ceci étant, c'est un voyage bien particulier qui n'est pas anodin et qui peut bouleverser nos vie. Je m'y intéresse et j'ai envie d'y croire. Sûr que repartir à zéro, c'est un problème. Mais dans notre cas, ce n'est pas tout à fait du zéro dans le sens où si l'on décidait de rentrer, nous renprendrions nos activités "presque" là où nous les aurions laissé...

Premier voyage cet été là-bas, nous y verrons plus clair ensuite et reprogrammerons éventuellement un autre déplacement l'hiver suivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tu ne peux pas comparer les taux de change en comparant les chiffres comme ça...

Petit cours pour Tyrone :D : Le taux du dollar US est particulièrement avantageux puisque l'euro vaut à peu près le dollar US en temps normal. Ça monte et ça descend mais le taux fluctue autour de 1,10. La situation est particulière à la dévaluation de la monnaie US ces derniers temps (crise du logement... et volonté politique aussi, toussa quoi).

Le dollar canadien n'est pas avantageux en ce moment car il fluctue autour de 1,48 - 1,50 en temps normal. En début de mois, il était a 1,33 donc horriblement cher. Il a repris une valeur qui s'approche de la normal 1,47 mais reste en dessous de la limite pour être avantageux.

Ah tiens? Elle est bonne celle-là...

C'est vrai que pour comparer le taux de change les chiffres n'ont pas grand intérêt...

Je ne sais pas où tu es allé chercher que le $US valait l' en "temps normal" (d'ailleurs c'est quoi "en temps normal"...), ça fait belle lurette que l' est beaucoup plus "cher" que le $US... Et c'est pas fini...

Si je vais à ma banque aujourd'hui, avec 1000 j'aurais autant de $US que de $CAD, c'est tout.

... et si tu pouvais arrêter d'utiliser l'émoticone sarcastique :rolleyes: , c'est très désagréable... merci :)

Mais bien sûr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ok, prenons ton exemple. Avec 1000 tu auras 1470$US et 1470$cad mais je te garantie que le $cad est moins avantageux car les prix ne sont pas les mêmes au Québec et aux US. Si tu achétes un même Skidoo, il sera a 8000$cad au Québec alors que tu l'auras à 5000$us aux US. Le dollar US est nettement plus avantageux que le dollar CAD en ce moment. D'ailleurs, la différence est telle que beaucoup de canadiens n'hésitent pas à passer la frontière pour acheter aux US. Ça fait la Une de tous les journaux en ce moment tellement le $cad est fort et le $us est faible. Tu ne peux pas comparer les chiffres.

Le "en temps normal" est une moyenne prise ces 7 dernières années. Ça refléte bien une moyenne autour de laquelle le dollar cad fait le yoyo. En dessous, c'est désavantageux, au dessus avantageux. En ce moment, c'est un peu désavantageux entre l'euro et le $cad.

Ah mais ça je suis au courant, mais c'est différent... Moi je parle en valeur absolue.

Quant au $US, mis à part au début des cotations (en 1999) où il a été jusqu'à 1 = 0.8$US, il n'a cessé de monter depuis quelques années maintenant, et la tendance n'a vraiment pas l'air de vouloir s'inverser.

Et ce, même si l'on sait que l' est surestimé...

Pour le $CAD, on est dans la "norme" que tu décris, même s'il y a eu un "haut" il y a quelques semaines.

Bon, fin du HS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oups, j'ai dis une connerie et j'ai levé une polémique... :blushing:

Bon, en fait Cpt Caverne a raison dans son raisonnement (désolé Tyrone). Mais j'avais cru comprendre (peut-être à tord) qu'on vivait à peu près de la même façon avec 2000$ au Quebec qu'avec 2000 en France, ce qui correspond à peu près aux chiffres de comparaison de l'indice du coût de la vie (66 au quebec contre 96 en France de mémoire, mais je suis plus sûr). Est-ce que je me trompe ? Car en ce cas, ce la voudrait dire que le taux de change est "favorable" naturellement dans l'absolu et non pour une période donnée. Je sais pas si je suis clair. bref, pour m'exprimer plus simplement, la vie est bon marché au quebec lorsque l'on change ses euros. Right or Wrong ?

:unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oups, j'ai dis une connerie et j'ai levé une polémique... :blushing:

Bon, en fait Cpt Caverne a raison dans son raisonnement (désolé Tyrone). Mais j'avais cru comprendre (peut-être à tord) qu'on vivait à peu près de la même façon avec 2000$ au Quebec qu'avec 2000 en France, ce qui correspond à peu près aux chiffres de comparaison de l'indice du coût de la vie (66 au quebec contre 96 en France de mémoire, mais je suis plus sûr). Est-ce que je me trompe ? Car en ce cas, ce la voudrait dire que le taux de change est "favorable" naturellement dans l'absolu et non pour une période donnée. Je sais pas si je suis clair. bref, pour m'exprimer plus simplement, la vie est bon marché au quebec lorsque l'on change ses euros. Right or Wrong ?

:unsure:

c un mythe!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Elliot, merci pour ta réponse, mais malheureusement elle n'avance absolument à rien puisqu'elle ne comporte pas d'argumentation... Si tu pouvais ne serais-ce qu'étayer en me montrant ce que coûte la vie, je t'en serais vraiment reconnaissant...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si je comprends bien ce que tu dis, cela signifierait qu'il est correct de dire que d'un point de vue coût de la vie général, 1$ ici est à peu près équivalent à 1 chez nous, sauf si on adopte pas totalement le mode vie (par exemple l'alimentation à la française qui est un gouffre). C'est à peu près cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour Elliot, merci pour ta réponse, mais malheureusement elle n'avance absolument à rien puisqu'elle ne comporte pas d'argumentation... Si tu pouvais ne serais-ce qu'étayer en me montrant ce que coûte la vie, je t'en serais vraiment reconnaissant...

;)

Pour notre part dépense de 3500 euros par mois en France avec un loyer de 410 euros à Paris (F3 mais appart de fonction). On partait au moins 7-8 semaines en vacances par an avec au moins 1 week-end par mois, un à deux restos par semaine (bon resto français). Ici on dépense 5000 dollars par mois, avec un logement qui nous coûte 1250 piasses par mois (on a acheté une maison, c'est un choix), on fait un week-end par mois et demi environ aux US, pas de produits français hormis du pain de temps en temps (jamais de vin, très très peu de fromage), peu de restos (un bon par mois et un fast-food par semaine), on emmène tous les trois notre lunch aussi...

La seule vraie différence est sur le logement pour ceux qui paient un logement sans avantages (pour nous, ce n'est pas vrai). Mais ici, on avait les moyens d'acheter sans trop s'endetter, en France, ce n'était pas vrai...

Côté pratique et qualité de vie, on a deux voitures ici, aucune à Paris. Je travaille à 15 minutes de bus de chez moi, mon mari travaille sur la rive sud donc une heure de transport (voiture) matin et soir. À Paris, nous avions la même configuration niveau transport. On habite Québec.

En venant ici, nous faisons partie des 100 + (des ménages qui gagnent plus de 100 000 dollars annuels) mais nous devons faire très attention à notre budget. Le Québec est éloigné de tout et une fois l'euphorie des petits week-end près de chez toi, il est difficile de passer un week-end bon marché, sauf si tu aimes faire et refaire les mêmes choses. Bof.

En france nous faisions partie de la classe moyenne (4500 nets par mois environ) et nous vivions mieux qu'ici alors qu'on fait partie des revenus plutôt élevés (d'après ce que j'ai pu comprendre).

Ça répond à ta question?

Elliot

PS : je n'attends pas un jugement sur notre train de vie, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok, j'y vois déjà nettement plus clair. En effet, en regardant les loyers, j'avais le sentiment de m'y retrouver par rapport à ici (province grande ville ; en faisant une conversion 1 = 1$), et j'avais noté que les charges comprenaient d'avantage d'éléments qu'ici (genre chauffage compris ou même électricité ou ADSL mais c'est peut-être des exceptions) rendant le logement meilleur marché au bout du compte.

Elliot, oui cela répond en partie à ma question ! :) Mais en fait je note 2 choses essentielles dans ce que tu dis :

- Le première est de vivre actuellement dans une maison versus un F3 à Paris

- La seconde est de posséder 2 véhicules versus aucun à Paris

La seule possesion de 2 véhicules représente grosso modo le budget que l'on place dans le logement pour un couple, voire plus (c'est pas moi qu'il le dit, ce sont les études, et je vérifie cela assez facilement si je sors ma calculette et que je tiens compte de l'ensemble des coûts d'une voiture, on en oubli souvent une bonne partie par acte manqué...

Donc, grosso merdo, vous vivez avec 5000$ à Montreal comme vous viveriez avec 5000 à Paris, sauf que vous faites gaffe question bouffe qui semble représenter un budget élevé. Et encore, je n'ai même pas considéré le fait que votre maison revient à 1250$ alors que votre appart ne vous coûtait que 400...

Ou alors, j'ai mal suivi l'affaire...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour la ch'ti, t'as raison, y'a que ça de vrai ! ^_^

Pour la neige, taisez-vous, on l'attend encore par chez nous pour skier... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'internet est si cher que ça ? La télé m'intéresse pas mais l'internet est indispensable surtout pour mon activité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ok, j'y vois déjà nettement plus clair. En effet, en regardant les loyers, j'avais le sentiment de m'y retrouver par rapport à ici (province grande ville ; en faisant une conversion 1 = 1$), et j'avais noté que les charges comprenaient d'avantage d'éléments qu'ici (genre chauffage compris ou même électricité ou ADSL mais c'est peut-être des exceptions) rendant le logement meilleur marché au bout du compte.

Elliot, oui cela répond en partie à ma question ! :) Mais en fait je note 2 choses essentielles dans ce que tu dis :

- Le première est de vivre actuellement dans une maison versus un F3 à Paris

- La seconde est de posséder 2 véhicules versus aucun à Paris

La seule possesion de 2 véhicules représente grosso modo le budget que l'on place dans le logement pour un couple, voire plus (c'est pas moi qu'il le dit, ce sont les études, et je vérifie cela assez facilement si je sors ma calculette et que je tiens compte de l'ensemble des coûts d'une voiture, on en oubli souvent une bonne partie par acte manqué...

Donc, grosso merdo, vous vivez avec 5000$ à Montreal comme vous viveriez avec 5000 à Paris, sauf que vous faites gaffe question bouffe qui semble représenter un budget élevé. Et encore, je n'ai même pas considéré le fait que votre maison revient à 1250$ alors que votre appart ne vous coûtait que 400...

Ou alors, j'ai mal suivi l'affaire...

;)

Oui et non, nous n'avons plus de congé, mon mari travaille souvent le soir, le week-end mais nous sommes rentrés à 5h le soir (versus 18h pour moi et 19h pour mon chum à Paname) mais à 16h30 il fait nuit l'hiver ici... Nous avons 2 voitures mais c'est pas Paris ici, donc bon, pour notre équilibre et notre liberté, c'est essentiel...

Nous ne mettons presque plus d'argent de côté versus mini 500 euros par mois à Paris, plus de congé non plus mais nous sommes ici en transition. Nous resterons encore 4 ans et après on bouge. La qualité de vie est très bonne en france mais après tout dépend de quoi on part. On avait beaucoup à perdre, donc forcément, on retombe plus difficilement sur nos pattes mais cette expérience nous sert de passeport pour la suite, donc, oui, on savait qu'on perdrait beaucoup et on était prêt à faire le sacrifice. Oui l'immigration est quelque chose qui te fait grandir mais c'est aussi douloureux. Bref, pas de regret pour notre part mais UNIQUEMENT parce que nous avons acheté une maison ici. C'est notre bonus pour notre futur tour du monde... et oui!

Avec mon chum on a pleins de projets moyens et longs termes et on est exactement sur la même lomgueur d'ondes concernant notre avis sur le Québec et nos projets. Tenter l'aventure, c'est bien, à deux (et rester à deux) C'est mieux! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement