Aller au contenu

ordre des ingénieurs


lysemar

Messages recommandés

  • Habitués

Salut Lysemar,

J'ai contacté cet ordre, ils m'ont envoyé tout un dossier d'inscription. D'après ce que j'ai compris, il y aurait des examens à passer et des frais d'admission. En ayant parlé avec pas mal de Québecois ici en France, j'en ai retenu que les salaires des ingénieurs de l'ordre sont meilleurs, le régime de retraite est meilleur, etc. Bref, tout le monde m'avait conseillé soit de tenter directement l'admission (entrevues/examens facultatifs), soit de me faire parrainer par un ingénieur, auquel cas au bout d'un an, si tout va bien, tu le deviens toi-même. Que les gens sur place me corrigent si je me trompe, ce ne sont que des infos très théoriques que j'ai pour l'instant...

En tous cas, une fois au Québec (dans 1 ou 2 mois, j'espère), je vais tenter ma chance auprès de l'ordre, et qui sait, peut-être, un jour j'aurai ma bague (que les ingénieurs Québecois portent au doigt)....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut frampol

j'ai pu etre accepter à l'ordre des ingénieurs en tant qu'ingénieur junior .Pour cela j'ai envoyé mes relévés de note , mes diplômes certifiés conformes et mes expériences . Et aprés il faut avoir 36 mois d'expérience en génie et passer l'examen professionnel ( ce n'est pas un examen théorique) pour avoir le titre d'ingénieur.Au fait j'ai passé ma VM le 24 mai mais aucune réponse de l'ambassade.

merci pour tes infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai passé ma VM le 19/05 et j'ai eu mon visa hier. Cela ne devrait pas tarder pour toi !

Bon courage et merci également pour tes infos, je ne savais pas qu'on pouvait se faire accepter par l'ordre avant d'arriver sur place. C'est plutôt une bonne nouvelle ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je te remercie. ;)

Effectivement, je suis assez interessé par les démarches qui tu as eu à faire pour cela. Qu'est-ce que tu as fait au juste et quel est ton statut actuel vis a vis du marché du travail québecois?

Thanx again.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut frampol

je leur ai demandé un dossier d'inscription à l'ordre par téléphone .Ensuite j'ai reçu le dossier et je l'ai complété avec les copies de mes diplômes certifiées conformes , mes relévés de note ainsi que mes attestations de stage.

Il y avait une session de l'ordre pour examiner mon dossier au mois d'avril à la suite de cette session j'ai été acceptée à l'ordre des ingénieurs.

J'ai reçu ma carte de membre et j'ai réçu mon permis d'ingénieur junior.

Maintenant je dois faire 36 mois d'expérience dans le génie pour avoir le titre d'ingénieur.

Il ne faut pas oublier que je suis jeune diplômée année 2002 .

Pour l'instant je ne cherche du boulot car je trouve que ce n'est pas facile à distance.

j'espere que ceci t'éclairera dans tes démarches.

si je peux te donner d'autres infos n'hésite pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour tes précisions, Lysemar,

Juste une petite question - c'est payant, je crois? Est-ce que tu as eu à verser des frais quelconques?

Et puis - de l'expérience dans le génie - cela comprends quel(s) métier(s)? Comme je suis informaticien (j'ai un diplome d'ingénieur français), je me demandais si cela rentre dans ce context. Pareil - les 36 mois en question, ils doivent commencer ASAP ou on a quelque temps devant soi, en tenant compte qu'on n'est pas encore sur place?

Et puis (qu'est-ce je suis curieux, moi, c'est dingue :) ) - tu parlais de "session de l'ordre" - tu sais s'il y en a souvent?

Je te remercie encore. Et.. euf... désolé pour tout ce bombardement de questions. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Frampol,

J'ai suivi ta discussion avec Lysemar au sujet de l'ordre des ingénieurs. À mon avis, la profession d'informaticien est typiquement celle où faire partie de l'ordre ne sert pas à grand chose. Le sujet a déjà été abordé sur le forum par le passé et c'est la conclusion à laquelle avaient abouti plusieurs informaticiens.

Pour être ingénieur en informatique au Québec, il faut avoir un bac en génie informatique. Il me semble que le génie informatique est loin de recouvrir toutes les spécialités de l'informatique.

D'autre part, le titre d'ingénieur recouvre des professions de la construction essentiellement : génie civil, électrique, mécanique, matériau, mines, bref on est loin de l'informatique. L'Ordre est là pour "assurer la protection du public" en s'assurant des compétences de ses membres. Encore une fois, il s'agit plus d'être certain qu'un pont ou un bâtiment fait par des ingénieurs ne s'écroulera pas que d'éviter un bug dans un logiciel.

D'autres informaticiens pourraient peut-être apporter le point du vue sur le sujet .

Redflag :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut RedFlag,

Merci pour ton explication.

Seulement, comme je compte essayer de trouver une place au soleil québecois en tant que DBA (DataBase Admin), je me demandais si ce type de métier peut tout simplement être exercé sans passer par l'ordre?

Est-ce que tu peux me renseigner?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Frampol,

Petit test éloquent, que je t'invite à faire : je viens d'aller faire un tour sur Workopolis.com. J'ai choisi "Techno de l'info" dans le petit tableau "Rapid Emploi" en haut à gauche, et ensuite quelques postes au hasard dans les catégories admin système, base de données, et prog-analyste. Résultat: des compagnies aussi importantes que CGI, la Banque Nationale du Canada, BCE Emergis demandent toutes un bac en info ou génie info et entre 2 et 10 ans d'expérience, mais aucune ne demande que le/la canditat/e ne soit membre de l'ordre de ingénieurs... Convaincu ? ;)

En ayant cette exigence, elles se fermeraient la porte de beaucoup de candidats car le titre d'ingénieur n'existe que pour un bac en génie informatique, et non pour un bac en informatique, vu que y'a pas le mot "génie". Que veux-tu, faut être un génie pour porter la bagouze ! :D

Et encore une fois, l'expérience prime : un poste de directeur - Bureau de gestion de projet chez BCE Emergis réclame un "Diplôme universitaire, OU cours OU certificat collégial pertinent..." MAIS "au moins 10 ans d?expérience dans un rôle de gestion de projet ou en informatique".

Redflag :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je me demandais si ce type de métier peut tout simplement être exercé sans passer par l'ordre?

Est-ce que tu peux me renseigner?

...Donc la réponse à ta question, c'est oui !

Red B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci beaucoup,

Super!

Cela reconforte :D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

j'ai payé des frais pour m'inscrire à l'ordre des ingénieurs(environ 400$).Etant donné que je suis ingénieur télécoms et débutante , mes seules expériences sont mes stages je préfere m'inscrire à l'ordre à chacun ses choix.

lysemar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Naturellement, Lysemar ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Salut à tous

excusez de revenir sur ce sujet, mais il m'interresse grandement biggrin.gif

j'avais plusieurs questions quant à l'admissibilité à l'ordre

Deja, mon diplome est un diplome privé reconnu par le ministère de l'industrie en France, mais il n'y a pas marqué 'ingénieur' dessus, seulement "chef de projet informatique option reseau et telecommunication" est-ce qu'il y aura un probleme ?

Ensuite, les relevés de notes et les copies de diplomes doivent être certifiées par quoi ? une mairie Française par exemple ? ou par l'établissement ?

Enfin, pendant les 36 mois ou l'on, est ingénieur junior, l'ordre propose des offres d'emplois ? les impose-t-il ? il faut chercher clairement une offre 'cherche ingénieur junior' ? (j'avoue que c'est ce point qui me fait encore hesiter à commencer les démarches)

Merci pour vos réponses !! laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde

les copies des rélevés de note et des diplômes peuvent etre certifiées conformes par la mairie du moins c'est ce que j'ai fait .

Je crois que tu cherches le boulot par toi même c'est mon avis personnel peut-etre que via l'ordre tu peux créer un réseautage.

lysemar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Benoit73

Salut a tous les interesses,

Voici un extrait du "CHEMINEMENT POUR OBTENIR LE PERMIS D?INGÉNIEUR AU QUÉBEC"

Pour la totalite allez sur: http://www.oiq.qc.ca/profession/FRAME-Profession.html

B. Diplômes équivalents

Il s?agit :

a) des diplômes délivrés par les établissements d?enseignement

canadiens hors Québec au terme d?un programme

d?études agréé par le Bureau canadien d?accréditation

des programmes d?ingénierie (BCAPI). La liste de ces diplômes

peut être consultée sur le site du Conseil canadien

des ingénieurs (www.ccpe.ca)

b/ des diplômes en génie délivrés par des établissements

d?enseignement hors du Canada au terme d?un programme

d?études agréé par un organisme dont les

normes et procédures d?accréditation respectent celles

du BCAPI. À ce jour, des ententes de reconnaissance

réciproque ont été conclues avec des organismes habilités

en Afrique du Sud, en Australie, aux États-Unis, en

France, à Hong Kong, en Irlande, en Nouvelle-Zélande

et au Royaume-Uni.

Les détenteurs de ces diplômes peuvent ne pas être soumis à

des examens d?admission.

C. Autres diplômes

Il s?agit :

a) des diplômes de premier cycle en génie autres que

ceux des catégories A et B, c?est-à-dire qui ne sont ni

reconnus par le gouvernement, ni jugés équivalents

par le Bureau de l?Ordre

b/ des diplômes de premier cycle en sciences pures ou

appliquées, ou en technologie, équivalant au minimum

à un baccalauréat.

Sont exclus de la catégorie C les baccalauréats obtenus par

cumul de certificats ; les détenteurs de tels diplômes ne sont

pas admissibles à l?Ordre.

Je pense que chaque candidature est a examiner au cas pas cas. Diplome/experience/lieu de ceux ci, etc....

Enfin bon courage a tous dans des demarches suplementaires, je vais moi meme me renseigner.

Benoit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement