BlandineB Posté(e) 10 novembre 2007 Posté(e) 10 novembre 2007 Bonjour,Je cherche des informations concrètes sur l'obtention d'une équivalence de diplôme et la délivrance du permis pour exercer en tant que psychologue.J'ai la liste des démarches à faire mais j'aimerais savoir si je peux les entreprendre avant d'avoir une acceptation de résidence au Québec.De plus, je sais que je n'ai pas assez d'expérience professionnelle pour prétendre à une équivalence complète, et je voudrais savoir si je pourrais faire le doctorat québécois et alors commencer avec le visa étudiant ???Je me doute que mes questions sont assez pointues mais merci d'avance ! Citer
Habitués Naf Posté(e) 10 novembre 2007 Habitués Posté(e) 10 novembre 2007 Tout dépend des ordres je pense.Ma femme et moi avons fait la démarche standard (à 105ù de frais) que tu peux faire quand tu veux, depuis ton pays d'origine, ca prend environ 6 semaines.Certains ordres conseillent de faire cette démarche d'abord, d'autres pas car ils ont un process complétement à part.De même certains ordres te diront d'attendre d'être soit sur place, soit d'avoir le RP.Il faut donc que tu vois avec eux directement. Citer
AeRis Posté(e) 10 novembre 2007 Posté(e) 10 novembre 2007 Salut, oui le mieux est que tu te renseignes auprès de l'ordre car pour avoir accès au titre de psychologue il est nécessaire d'avoir un doctorat au Qc.Après ils peuvent peut être valider ton expérience pro en France, je ne sais pas.Bonnes démarches Citer
septembre Posté(e) 12 novembre 2007 Posté(e) 12 novembre 2007 Bonjour,Mon mari est psychologue en France. Nous sommes en processus d'immigration, donc toujours en France et dans l'attente du visa fédéral. Cependant, nous avons entamé la demande d'équivalence auprès de l'Ordre des Psychologues du Québec avant même la réception de notre CSQ. C'est un pari /un risque que nous avons pris. Pour le moment nous ne le regrettons pas ! .... Pour étudier ton dossier d'équivalence (équivalence de diplôme), l'ordre te demande l'intitulé de TOUTES tes uv et modules depuis le début de tes études, les plans des cours, les horaires, tes stages (heures, personnes responsables, détail de tes tâches, mode de contrôle par ton référent, etc.), tes relevé de notes bien sûr, et j'en passe, le tout validé par ton Université. Nous nous sommes souvent demandés comment nous aurions fait si nous avions entamé la démarche une fois arrivés au Québec, car il nous a fallu rassembler toutes ces informations (dans le déménagement, qui sait, on aurait pu se débarrasser de certains papiers !), en faisant parfois appel à d'anciens étudiants qui avaient pu garder telle ou telle information, harceler le secrétariat de la fac pour faire certifier conforme des documents, harceler les professeurs pour faire valider les contenus de leurs cours. Bref, être sur place pour constituer un tel dossier est nettement plus facile.De plus, le cursus québecois n'étant pas identiques au cursus français (notamment, ils ont beaucoup plus d'heures de stage, appelé "internat"), et la procédure étant très administrative, nous avons eu des demandes d'information complémentaires de la part de l'Ordre. Il faut donc compter un certain temps pour que ton dossier soit enfin monté et puisse passer en commission pour examen. Pour te donner une idée (mais c'est notre cas personnel, il nous a fallu pratiquement tout reconstituer, donc ça vaut que ce que ça vaut), on a commencé à s'y intéresser en juin 2006 et on passe en commission seulement maintenant.Quelquefois, entre la constitution du dossier du CSQ puis du dossier fédéral, le stress de l'attente et les demandes d'infos complémentaires de la part de l'Ordre, on n'en avait un peu ras-le-bol. Mais pour se consoler, on se disait que c'était finalement notre intégration au Québec qui commençait puisqu'il paraît qu'ils sont procéduriers et administratifs (voir aussi L'Age des Ténèbres !). Et puis, la loi, c'est la loi, on n'est pas là pour la discuter.Donc, nous en sommes là : je ne peux pas t'en dire plus sur les chances d'obtenir une équivalence totale ou partielle. D'après ce que j'ai lu (compris) sur le forum, de toutes façons l'ordre te demande de suivre au moins un cours de déontologie (payant), le Québec ayant sa législation professionnelle spécifique.De plus, depuis récemment, pour devenir psychologue au Québec, il faut désormais avoir le doctorat. Peux-tu donc obtenir une équivalence de master (totale ou partielle) et ensuite passer ton doctorat là-bas ? Je ne peux pas te répondre : on n'est pas dans ce cas-là.Si tu veux plus d'information sur le dossier d'équivalence, tu peux aller sur cette page web de l'ordre des psychologues http://www.ordrepsy.qc.ca/opqv2/fra/cont.a...2=86&fk3=87 et télécharger le dossier.Voilà, j'espère que ça répond en partie à tes questions ! Citer
BlandineB Posté(e) 12 novembre 2007 Auteur Posté(e) 12 novembre 2007 Ben merci beaucoup pour ces réponses concrètes ! C'est bien ce que je craignais, ça a l'air super gonflant de faire ces procédures, mais faut savoir ce qu'on veut !!! J'ai écrit un long mail à l'ordre des psys et j'espère avoir prochainement une réponse. Merci encore ! Citer
Sterenn Posté(e) 18 septembre 2012 Posté(e) 18 septembre 2012 Bonjour Blandine, 5 ans après est ce que tu lira ce post ??? Tu en es ou ? A tu réussi à obtenir ton équivalence ??? Dans l'attente de te lire, Sterenn K. Citer
Messages recommandés