Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à Tous,

Jaimerais bien partager mon cas avec vous ,espérant trouver une réponse .

Jai validé mon visa à Montréal en avril 2007 et obtenu ma carte de résidence permanente.

Je suis retournée dans mon pays « maroc »,pour des raisons personnelles et afin de mieux préparer mon installation définitive, par la même occasion mon fiancé a voulu quon ce marie cet été chose faite pour quon puisse être ensemble au canada le plutôt possible.

Alors mes questions sont comme suivantes :

Mon mari réside en France, il na pas de nationalité juste à titre indicatif.

Je compte retourner à Montréal avril prochain, je me suis renseignée quand au parrainage de mon mari auprès de quelques personnes de mon entourage,afin de gagner du temps, nous comptons mon mari et moi partir ensemble, lui demandera un visa touriste, et une fois là bas je lancerais mon dossier de parrainage, tout en étant ensemble .

Jaimerais savoir si cest faisable ?, est ce quil y a des cas similaires au mien?

Une autre question, est ce que ça pose un problème si je retourne après une année de ma première entrée au canada, sachant que je nai pas demandé de carte soleil.

Jattends impatiemment vos réponses.

post-64869-1194534223_thumb.jpg

• Habitués
Posté(e)

Comme il n'a aucun statut en France, alors toutes vos démarches se feront à partir du Maroc.

Pour le visa touriste, je peux vous dire qu'il est presque impossible à avoir, surtout que vous entreprenderez vos démarches de parraianage. L'ambassade ne l'émet pas si facilement que ça pour les couples, car il y a toujours un risque qu'il ne rentre pas au pays suite à l'expiration de son visa de visiteur.

Pour les démarches de parrainage, cela varie entgre 8 mois et 18 mois (dans les cas extreme) en faisant des recherche sur le forum, tu trouveras sûrement réponse à tes interrogations.

Bonne chance

Posté(e)

Merci pour votre réactivité Hani_jo je veux juste réctifier un détail, j'ai mentionné au niveau de mon message qu'il n'a pas de nationalité française mais il est résident permanent , je ne pense pas qu'il aura un problème d'obtention de visa.

• Habitués
Posté(e)
Merci pour votre réactivité Hani_jo je veux juste réctifier un détail, j'ai mentionné au niveau de mon message qu'il n'a pas de nationalité française mais il est résident permanent , je ne pense pas qu'il aura un problème d'obtention de visa.

Salut inasse,

que votre mari ait la residence en france, ne change rien a ce qu a dit hani-jo, car en demandant le visa en France, votre mari sera oblige de declarer qu il est marie. En passant une entrevue, votre mari sera oblige de dire qu il est marie (sinon si jamais il ment, vous ne pourrez jamais le parrainer). Dans ce cas et meme s il ne dit que sa femme est une residente permanente, l ambassade du canada peut savoir cela tres facilement. Dans ce cas, ils pourront lui refuser le visa.

A mon avis, le moyen le plus simple et de faire un parrainage le plus normal possible pour ne pas prendre des risques inutiles. Retournez au canada et n attendez pas avril pour gagner du temps, puis entamez votre demarche de parrainage>

Bonne chance

• Habitués
Posté(e)

salut inasse, bien que tu vois zizou06 ,je ss une marocaine moi aussi ,et je me connecte avec le pseudo de mon epoux.

pour te resumer un peu la situation,je ss parfaitement dans le mem cas que toi,j'habittais en france,ou j'Ai recontré mon epoux (resident de france),et ou nous nous sommes mariés.

j'ai recu la residence permanente avant le marriage.

j'aivais trop la trouille a l'idée de me separrer de mon epoux pour faire le parrainage,c la raison pkoi mon epoux a demandé un visa a paris et ila été accordé mais il a mentionné le marriage car il ne faut pas mentir.

il est venu avec moi en tant que visiteur mais il est rentré en france pour le parrainage.

je ss daba en procedur de parrainage exterieur depuis mai 2007,il a recu son csq,et il attend son visa.

pour le conseil,j'aimerai que tu sache une chose,c ke tu dois faire des concessions si tu veux l'avoir vite a tes cotés avec une situation reguliére.sinon il pourra rester avec toi mais la vie son statut au canada est trés trés dur car c trooooooooooop long alors a toi de faire la balance... :innocent:

Bon courrage ma belle

flower

• Habitués
Posté(e)

Je ne sais pas quel passeport il possède. Si c'est un de France, il n'a pas besoin d'un visa pour venir comme touriste. Mais le fait de demeurer ici en tant que touriste le confinera à ne pas travailler, ne pas étudier, sans assurance maladie etc... Seul statut possible, homme à la maison durant tout le processus qui en est beaucoup plus long quand il est déjà sur le territoire Canadien. Cela n'exclue pas la possibilité d'être expulsé en cas de refus.

Il y a un durée minimum que le résident doit résider sur le territoire afin de garder sa résidence. Tout agent des douane peux exiger de prouver à l'aide de document la durée que vous avez passer sur le territoire canadien afin de voir si vous bénificier toujours de votre statut.

réf:

"Les premiers chiffres ont trait à la période de temps quune personne doit vivre au Canada pour conserver son statut de résident permanent. Si elle ne réside pas au Canada pour la période minimale requise, elle peut perdre son statut de résident permanent.

Les deuxièmes chiffres ont trait à la période de temps pendant laquelle un résident permanent doit vivre au Canada afin dêtre admissible à la citoyenneté canadienne.

"Le 28 juin 2002 est entrée en vigueur la nouvelle loi canadienne sur limmigration, soit la Loi sur limmigration et la protection des réfugiés (LIPR). Cette loi comprend une nouvelle « obligation de résidence », laquelle exige que les résidents permanents soient physiquement présents au Canada pendant 730 jours (c.-à.-d. deux ans) pendant chaque période quinquennale. Cette obligation remplace lancien règlement qui exigeait que les résidents permanents résident au Canada pour une période minimale de 183 jours (environ 6 mois) pendant chaque période de douze mois.

Un résident permanent peut compter dans cette période de 730 jours, toute journée passée à lextérieur du Canada sil sy est rendu pour :

- accompagner un citoyen canadien qui est son époux ou conjoint de fait ou, dans le cas dun enfant, lun de ses parents;

- travailler à temps plein pour une entreprise canadienne ou pour ladministration publique fédérale ou provinciale; ou

- accompagner un résident permanent qui est son époux ou conjoint de fait ou, dans le cas dun enfant, lun de ses parents, et qui travaille à temps plein pour une entreprise canadienne ou pour ladministration publique fédérale ou provinciale.

La Loi prévoit également dautres formes de respect de ses dispositions.

Les personnes qui ne satisfont pas à lobligation de résidence, parce que moins de cinq années se sont écoulées entre leur établissement au Canada et leur tentative de réintégrer le pays, peuvent tout de même être considérées comme y satisfaisant en prouvant que, si elles sont autorisées à rentrer au pays, il leur sera encore mathématiquement possible de satisfaire à cette obligation pour la période quinquennale suivant immédiatement leur établissement.

Chaque fois quun résident permanent tente de rentrer au Canada, il est possible quon lui demande de prouver, avant même de procéder à son examen, quil satisfait à lobligation de résidence pour la période quinquennale.

Les nouveaux arrivants au Canada peuvent se retrouver dans une situation difficile lorsquils passent de longues périodes de temps à lextérieur du Canada sans toutefois comprendre parfaitement la façon de calculer cette période quinquennale. Pour ce faire, la façon la plus simple est destimer la date probable de votre retour au Canada à la suite dun voyage à létranger. Supposons que vous projetez de faire un voyage à lextérieur du Canada et dy revenir le 3 octobre 2008. Vous devez tout simplement soustraire cinq ans de cette date, ce qui vous ramène au 3 octobre 2003. Vous devez maintenant compter tous les jours que vous avez passés au Canada, y compris les jours passés à létranger dans les cas décrits ci-dessus, entre le 3 octobre 2003 et le 3 octobre 2008. Vous satisfaites à lobligation de résidence si vous avez résidé 730 jours au Canada au cours de cette période. Vous devez refaire ce calcul pour chaque rentrée prévue au Canada.

Un agent au point dentrée pourrait exempter une personne de lobligation de résidence sil juge quil y a suffisamment de « motifs dordre humanitaire ». Toutefois, sil est par la suite déterminé quil nexiste pas de motifs dordre humanitaire, une mesure de renvoi pourrait être émise par le ministère de lImmigration ou par un membre de la Commission de l'immigration et du statut de réfugié (CISR). Cette mesure de renvoi peut être portée en appel devant la Section dappel de la CISR.

Le résident permanent peut obtenir gain de cause sil peut prouver quil satisfait à lobligation de résidence ou quil y a suffisamment de motifs dordre humanitaire pour lexempter de cette obligation.

La Loi sur la citoyenneté du Canada comporte des règles distinctes à légard de lobtention de la citoyenneté canadienne.

Pour être admissible à la citoyenneté, un résident permanent doit accumuler 1095 jours (trois ans) de « résidence » au Canada au cours des quatre années précédant immédiatement sa demande de citoyenneté canadienne.

La Cour fédérale du Canada a statué, à maintes occasions, que le terme « résidence », aux fins dune demande de citoyenneté, ne signifie pas nécessairement une « présence physique » au Canada. Cela peut comprendre le temps passé à lextérieur du Canada au cours dune période pendant laquelle le mode de vie du demandeur était centralisé au Canada, cest-à-dire dans le cas où son conjoint, ses enfants, sa demeure, ses comptes bancaires ou ses principaux actifs se trouvent au Canada et non à létranger.

Une fois quune personne obtient sa citoyenneté canadienne, elle peut rester à létranger aussi longtemps quelle le souhaite sans jamais risquer de perdre son droit de revenir au pays.

Dans le système de citoyenneté et dimmigration du Canada, une personne doit donc surveiller deux périodes de temps à la fois afin de veiller à ne pas perdre son statut de résident permanent et à accumuler suffisamment de temps pour obtenir sa citoyenneté canadienne.

Posté(e)

Désolée si je me manifeste un peu tard ...Mme ZIZOU :)

Merci pour votre réponse il est vrai que votre cas s'apparente au mien, mais j'ai envie d'avoir plus de détail si c'est possible...

Votre mari a eu combien "durée de validité de son visa" , de même il est resté combien de temps avec vous ??.

Sinon la période totale entre le dépôt du dossier de parrainage et le visa obtenu , elle est de combien?

Autre question , on m'a conseillé que mon mari fasse sa propre demande d'immigration il parâit de France ça prend moins de temps...

Je suis vraiment embrouillée car pour l'instant je ne pourrais retourner à Montréal que vers fin Avril et d'ici là je dois savoir le moyen le plus sûre afin que mon mari soit avec MOI le plutôt possible.

Merci de m'éclairer plus ...

• Habitués
Posté(e)

Salut,

Si ton mari decide de faire la demande d'immigration directement de france, ca lui prendra plus de temps que si tu la parraines. Le parrainage prends en general entre 6 et 9 mois et la demande d'immigration prend de 10 a 12 mois pour les residents en France ( meme s'il a la nationalite, ca ne change rien a ces delais) et les procedures sont plus longues (demande de CSQ, l'entrevue (il doit avoir un diplome et de l'experience professionnelle )depot du federal, attente des IVM, la VM, et l'attente pour la brune, puis le visa.

Si tu le parraines, vous ne deposez qu'un seul dossier et la visite medicale sera faite avant le depot, en un mois, tu as la reponse et si tu reside au quebec, tu devras attendre la trousse du DCSQ, une fois le CSQ obtenu, il ne restera plus que l'enquete securitaire, puis le visa, car les residents en france ne passent pas d'entrevue. C'est moins de stress que pour la demande d'immigration et c'est plus sur, car s'il n'a pas un bon diplome et de l'experience dans son domaine, plus un bon assez niveau en anglais, plus des ressources financieres, il ne sera pas selectionne pour l'immigration.

Si tu veux mon conseil, essaie de commencer le parrainage des ton arrivee ici au quebec. Le visa, meme s'il l'a ne vous aidera pas a rester ensemble longtemps car il est oblige de repartir a son expiration. S'il reste vous mettrez une eternite pour qu'il ait sa RP ici meme avec le parrainage. Les delais sont plus longs puisque les epoux sont deja ensemble, par conte, comme l'a dit Darkangel. il n'aura droit a RIEN du tout pendant toute la prcedure, c'est comme un sans-papier en france et pire encore car ici, il ne pourra meme pas se faire soigner s'il tombe malade.

Si vous cherchez une solution rapide pour etre ensemble le plus tot possible, eh bien c'est le parrainage.

Pour la carte soleil, c'est un peu plus complique, tu aurais du attendre de l'avoir avant de repartir chez toi. Si tu es retournee pour terminer un contrat de travail, tu n'auras pas de probleme, il suffit de le justifier, sinon, tu risques de ne pas l'avoir car ils te demanderont de justifier ton adresse au Quebec durtant tout ce temps. Quelqu'un d;'autre pourra confirmer.

en tout cas , bon courage et surtout ne faites pas quelque chose que vous regretterez ensuite!

Bon courage!

Posté(e)

Merci infiniment pour vos précieux conseils...

La date de dépôt de votre demande de parrainage coincide avec ma date d'arrivée à Montréal"28 Avril 2007":)

Ce qui est dommage c'est de perdre encore du temps en restant Ici mais pas le choix, pour ce qui est de la carte soleil je l'ai pas demandée car je savais que je validais juste mon visa , alors à mon retour je ferais ma demande afin de la voir donc je suppose j'ai pas à justifier quoique ce soit vu que je ne dispose pas de la carte soleil.

Encore une fois merci, et vous souhaite à mon tour d'avoir votre époux avec vous bientôt INCHALLAH.

Posté(e)

Me voilà encore parmi vous...

J'ai une autre question dont je souhaiterais avoir la réponse...SVP

Concernant le lancement de la procédure de parrainge pourrais je l'entamer une fois le pieds posé à Montréal ou devrais je avoir un statut salarié avant de pouvoir parrainer mon mari?afin que je puisse avoir une estimation de la période totale entre le dépôt de la demande de parraiange et l'octroi du visa même si c'est au cas par cas.

Merci.

• 1 year later...
Posté(e)
Me voilà encore parmi vous...

J'ai une autre question dont je souhaiterais avoir la réponse...SVP

Concernant le lancement de la procédure de parrainge pourrais je l'entamer une fois le pieds posé à Montréal ou devrais je avoir un statut salarié avant de pouvoir parrainer mon mari?afin que je puisse avoir une estimation de la période totale entre le dépôt de la demande de parraiange et l'octroi du visa même si c'est au cas par cas.

Merci.

Salut Inasse,

à ma connaisance pour le parrainage d'epoux tu n'as pas besoin de travailler....à verifier.

par contre je veux poser aussi la question.Est ce q'on est obliger de rester au Canada toute au longue de period de parrainage?

On ne peut pas faire par exemple, 2 mois au Canada, 2 mois en France (dans le cas de Inasse) etc...? Car j'ai lu que les RP doivent etre au canada au moment de demande de parrainage..mais pas de phrase sur toute la durée...