Aller au contenu

1ère impression, 2ème impression... et après?


Sigismond

Messages recommandés

Souhaitant juste réagir sur cet article de Laurence sur la page d'accueil :

Il est vrai, et il m'a touché, parce que sans doute il décrit si bien le processus réussi ou râté de l'intégration au Québec. Je ressens cependant la fin comme un "encouragement" extrêmement clairvoyant et juste car jamais Laurence ne prend de parti, ce qui témoigne de sa grande qualité de journaliste, mais j'aimerais savoir quelle est cette autre fin précisément (en dehors d'un retour au pays) qu'elle souhaiterait voir se produire chez ses interlocuteurs. On a assez de débats sur la langue française, les souverainistes et les fédéralistes sur le site pour ne pas avoir besoin de rallumer le feu.

Je voudrais juste témoigner de mon parcours parce qu'il se trouve exactement à la bordure de la 2ème et de la ... 3ème impression qui serait la bonne selon Laurence car elle n'en serait plus une. Cette deuxième impression qui s'est imposée à moi, un jour précis, je ne me souviens pas précisément de la date même si je pourrais la retrouver. Et bien c'est ce jour où l'on m'a traité de "Sti de français" tout en me faisant royalement arnaquer par des déménageurs et que j'osais ouvrir ma gueule. Je crois que d'un coup, ce jour là, tout s'est effondré.

Pourtant un ami français m'avait prévenu : "tu verras le jour où". Mais à l'époque moi, je voulais épouser l'accent joual, j'étais prêt à lever des armées le jour où André Boisclair avait gagné la course à la chefferie du PQ (je suis gay, je m'identifiais pas mal, il faut l'avouer).

Ce jour-là, d'un coup, j'ai compris que je ne deviendrais jamais Québécois. Dans les papiers, si, mais culturellement, je serai toujours un Français, maudit ou non (ça dépend du degré d'ouverture de ma grande gueule!). Si j'avais des enfants, eux pourraient sans doute le devenir, mais moi je n'en s'rais pas capab' !!!

J'avoue que j'ai pris ça comme une imposture. Ma perspective a complètement changé. J'ai vu les choses d'un tout autre angle. J'ai remarqué le rictus étrange, que je n'avais jamais remarqué avant, de la vendeuse de glace de chez Ben & Jerry qui, dès qu'elle remarquait à la première syllabe, mon accent de Français, sentait le stress monter en elle "J'espère que sti de français va pas me niaiser en maudit!!!" et je me suis entendu pousser la joke au maximum parce que je voyais la vendeuse s'énerver sur la moindre de mes phrases qu'elle prenait injustement pour des aggressions. C'est finalement ce genre de préjugés qui vous font changer d'accent lentement et sûrement au Québec.

Les discussions politiques sempiternelles à la française de sont pas du goût de la plupart des gens ici. On cherche le compromis, jamais le débat. Un ami québécois m'a dit un jour, peut -être justement, que les Québécois ont peur du débat parce qu'ils ont peur d'en finir aux poings. C'est peut-être vrai. Mais c'est sûrement vrai que les Français adorent la discussion politique ou non, pour ne rien dire, juste pour le sport de la rhétorique. Et si ça semble une engueulade, il ne faut pas s'en inquiéter, c'est juste une manière de socialiser.

C'est pas facile de renoncer à ça quand on vient d'un autre pays mais où l'on parle la même langue (et surtout quand il s'agit du français).

Ma sortie du problème : sans ambages : je ne fréquente plus les Québécois pure laine. Je ne fréquente pas les Français non plus. J'ai trouvé ma communauté chez les Anglophones qu'ils soient nés à Montréal ou qu'ils viennent d'ailleurs. Même en étant traducteur, je ne parle quasiment plus français à Montréal. Je m'en porte très bien. Je suis totalement accepté. Je peux compter sur des VRAIS amis, qui comptent aussi d'ailleurs beaucoup sur moi. J'ai des gens stables et vrais que je pourrais appeler à toute heure de la nuit pour un problème.

Tout ça pour dire : je ne considère aucunement cette expérience comme un échec personnel. Je n'ai aucunement l'intention de rentrer à Paris (pas dans les 15 prochaines années en tout cas). Je me plais à Montréal, dans ces conditions, dans cet environnement. J'adore Montréal pour être cette ville UNIQUE au monde en tant que ville bilingue. Et jamais je ne souhaiterais qu'elle ne perde ni son français, ni son anglais. C'est bien ce qui fait d'elle une ville supérieure à Toronto qui ne reste qu'une stupide unilingue (et pourtant j'aime beaucoup Toronto). Pour moi l'échec, c'est surtout l'échec de cette société québécoise, de ce projet, né de la révolution tranquille, de René Lévesque, du PQ, de la Loi 101, et de tout le reste à intégrer pleinement les Français qui même s'ils ont des différences culturelles et on le sait et on l'admet, finiront pas apparaître comme une menace et ce, de manière inutile, injustifiée, gâchant certainement la possibilité d'intégration de ceux qui parmi l'ensemble des immigrants (qui sont en déficit au Québec rappelons-le!) sont sans doute ceux qui seraient le plus susceptibles de s'intégrer sans problèmes.

Moi, de fait, je milite pour un Montréal multiculturel. Je me plains du manque des représentations des communautés dans de nombreux endroits (dans le Village notamment, ne serait-ce qu'en le comparant à Paris (Marais), NY ou TO). J'ai trouvé finalement ma place dans ce débat souverainistes-fédéralistes et étrangement pas celle que les Québécois pure laine imagineraient les Français devraient prendre.

Pour résumer : le seul moyen que j'ai trouvé pour sortir de la discussion impasse entre un Français et un Québécois qui aboutit inévitablement à l'argument que j'appelle le Killer CiBC ("Cirque du Soleil, Bombardier, Céline), c'est de ... parler anglais!!!

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Ce jour-là, d'un coup, j'ai compris que je ne deviendrais jamais Québécois. Dans les papiers, si, mais culturellement, je serai toujours un Français, maudit ou non (ça dépend du degré d'ouverture de ma grande gueule!).

En tant que Français installés au Québec, nous ne serons jamais des Québécois. Idem pour les autres immigrants. Il ne faut pas vouloir singer les Québécois pour se fondre à tout prix, le résultat est souvent pathétique (rien de pire par exemple quun Français qui prend artificiellement laccent québécois)

Par contre, il ne faut pas devenir paranoïaque et voir le mal partout. Les Québécois sen foutent que tu sois français, pour ma part on ne ma jamais emmerdé avec ça.

Ma sortie du problème : sans ambages : je ne fréquente plus les Québécois pure laine. Je ne fréquente pas les Français non plus. J'ai trouvé ma communauté chez les Anglophones qu'ils soient nés à Montréal ou qu'ils viennent d'ailleurs. Même en étant traducteur, je ne parle quasiment plus français à Montréal. Je m'en porte très bien. Je suis totalement accepté. Je peux compter sur des VRAIS amis, qui comptent aussi d'ailleurs beaucoup sur moi. J'ai des gens stables et vrais que je pourrais appeler à toute heure de la nuit pour un problème.

Sidérant :blink:

C'est ton droit le plus strict, mais si je résume :

- Tu ne parles presque plus français mais tu trouves génial de vivre dans une ville bilingue

- Tu ne veux plus fréquenter des Québécois mais tu vis au Québec

Je comprends un peu ton point de vue, mais si il y a quelque chose que tu n'as pas digéré dans ta relation avec les Québécois, ce n'est pas une raison pour tourner le dos à la majorité des habitants de cette ville. Avec cet état d'esprit, il est naturel que tu provoques une certaine irritation chez les Québécois. Et tu leur parles en anglais ? ^_^ (ça ils doivent adorer ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour moi l'échec, c'est surtout l'échec de cette société québécoise, de ce projet, né de la révolution tranquille, de René Lévesque, du PQ, de la Loi 101, et de tout le reste à intégrer pleinement les Français qui même s'ils ont des différences culturelles et on le sait et on l'admet, finiront pas apparaître comme une menace et ce, de manière inutile, injustifiée, gâchant certainement la possibilité d'intégration de ceux qui parmi l'ensemble des immigrants (qui sont en déficit au Québec rappelons-le!) sont sans doute ceux qui seraient le plus susceptibles de s'intégrer sans problèmes.

Les français, une menace? Et en quoi svp? Tu discrédite toute une société parce que tu na pas su tadapter à la communauté francophone majoritaire?

Mais cest TON problème ça! Pas le nôtre ni même celui de la majorité des Français qui sinstallent ici.

La méchante vendeuse de Ben & Jerry au rictus étrange taurait-elle traumatisé tant que ça? En passant, tu lui prête fort probablement des intentions quelle navait même pasSi ça se trouve, ta méfiance laura amusée

Que tu sois heureux dans le milieu anglophone est ton droit et on serait à même de sen réjouir. Jaime les gens heureux. Mais que tu essaie de dénigrer la société dacceuil pour trouver un coupable à ton échec dintégration, ça , cest autre chose!

Cest trop facile une fois retranché chez les anglophones, de dénigrer la majorité francophone qui, Ô drame, na su sadapter à tes réflexes doutre-mer. Dautant plus facile, que personne dans ton nouveau milieu ne fera le moindre geste pour te convaincre du contraire

Ho! et en passant, les Québécois nont pas peur des débats interminables à la francaise; ils trouvent juste ça inutile et franchement lassant.

Finalement, tu na strictement rien compris des Québécois francophones ni de la société qui tentoure.

Et bien dommage pour toi Sigismond. Un peu de persévérance taurais fait découvrir tout un monde plein de richesses et de diversités. Au final, tu ne connaîtra du Québec quune partie de louest de montréal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

sigi, ce que tu dis es intéressant mais tu peux aussi voir les choses différement, je m'explique..........sans oublie rd'ou l 'on vient, ne pas mettre sans arrêt ce qui se passe dans la vie de tous les jours en rapport avec le fait d'être immigré.............bien souvent, n ( par simplicité) associe tel ou tel comportement ou parole du fait que l'on est pas d'ici..............j'ai trouvé ce genre de chose en changeant de ville, sans changer de pays...........

autre chose, quand quelqu'un te fait une remarque désobligeante comme celle ( de ton message) qui condamne a jamais ta vision du québécois pure laine, tu fais comme tu faisais a paris, sois tu laisses passer pour éviter une polémique qui ne sert aps a grand chose ou si tu penses qu'il est important que tu réagisses, faire savoir a la personne ce que tu pense.............je peux savoir pourquoi vous dites ça....mettre le ne des gens dans leur caca leur permet de retrouver l'odorat...........

mis a part ma première expatriation, je me suis toujours senti chez moi la ou j'allais et au quebec, ce fut le cas très rapidement une fois quelques repères trouvés.......c'est que mon expérience..........

ma régle: ne pas associer un comportement ou une parole a mon statut d'immigrant

bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour moi l'échec, c'est surtout l'échec de cette société québécoise, de ce projet, né de la révolution tranquille, de René Lévesque, du PQ, de la Loi 101, et de tout le reste à intégrer pleinement les Français qui même s'ils ont des différences culturelles et on le sait et on l'admet, finiront pas apparaître comme une menace et ce, de manière inutile, injustifiée, gâchant certainement la possibilité d'intégration de ceux qui parmi l'ensemble des immigrants (qui sont en déficit au Québec rappelons-le!) sont sans doute ceux qui seraient le plus susceptibles de s'intégrer sans problèmes.

Les français, une menace? Et en quoi svp? Tu discrédite toute une société parce que tu na pas su tadapter à la communauté francophone majoritaire?

Mais cest TON problème ça! Pas le nôtre ni même celui de la majorité des Français qui sinstallent ici.

La méchante vendeuse de Ben & Jerry au rictus étrange taurait-elle traumatisé tant que ça? En passant, tu lui prête fort probablement des intentions quelle navait même pasSi ça se trouve, ta méfiance laura amusée

Que tu sois heureux dans le milieu anglophone est ton droit et on serait à même de sen réjouir. Jaime les gens heureux. Mais que tu essaie de dénigrer la société dacceuil pour trouver un coupable à ton échec dintégration, ça , cest autre chose!

Cest trop facile une fois retranché chez les anglophones, de dénigrer la majorité francophone qui, Ô drame, na su sadapter à tes réflexes doutre-mer. Dautant plus facile, que personne dans ton nouveau milieu ne fera le moindre geste pour te convaincre du contraire

Ho! et en passant, les Québécois nont pas peur des débats interminables à la francaise; ils trouvent juste ça inutile et franchement lassant.

Finalement, tu na strictement rien compris des Québécois francophones ni de la société qui tentoure.

Et bien dommage pour toi Sigismond. Un peu de persévérance taurais fait découvrir tout un monde plein de richesses et de diversités. Au final, tu ne connaîtra du Québec quune partie de louest de montréal

c'est clair qu'il y a pire comme difficulté pour un français ou un belge que de s'adapter....curieuse, j'ai trouvé des gens passionnés de discussions politiques ou autre, seulement comme a paris tout le monde n'aime pas........parle moi chiffon et je claque la porte........lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est clair qu'il y a pire comme difficulté pour un français ou un belge que de s'adapter....curieuse, j'ai trouvé des gens passionnés de discussions politiques ou autre, seulement comme a paris tout le monde n'aime pas........parle moi chiffon et je claque la porte........lol

Oui, mais dans lensemble, largumentation sans fin nest pas trop notre tasse de thé

Notre sport national à nous, cest plutôt de taper sur une rondelle congelée ^_^

Modifié par Curieuse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce jour-là, d'un coup, j'ai compris que je ne deviendrais jamais Québécois. Dans les papiers, si, mais culturellement, je serai toujours un Français, maudit ou non (ça dépend du degré d'ouverture de ma grande gueule!).

En tant que Français installés au Québec, nous ne serons jamais des Québécois. Idem pour les autres immigrants. Il ne faut pas vouloir singer les Québécois pour se fondre à tout prix, le résultat est souvent pathétique (rien de pire par exemple quun Français qui prend artificiellement laccent québécois)

Par contre, il ne faut pas devenir paranoïaque et voir le mal partout. Les Québécois sen foutent que tu sois français, pour ma part on ne ma jamais emmerdé avec ça.

Ma sortie du problème : sans ambages : je ne fréquente plus les Québécois pure laine. Je ne fréquente pas les Français non plus. J'ai trouvé ma communauté chez les Anglophones qu'ils soient nés à Montréal ou qu'ils viennent d'ailleurs. Même en étant traducteur, je ne parle quasiment plus français à Montréal. Je m'en porte très bien. Je suis totalement accepté. Je peux compter sur des VRAIS amis, qui comptent aussi d'ailleurs beaucoup sur moi. J'ai des gens stables et vrais que je pourrais appeler à toute heure de la nuit pour un problème.

Sidérant :blink:

C'est ton droit le plus strict, mais si je résume :

- Tu ne parles presque plus français mais tu trouves génial de vivre dans une ville bilingue

- Tu ne veux plus fréquenter des Québécois mais tu vis au Québec

Je comprends un peu ton point de vue, mais si il y a quelque chose que tu n'as pas digéré dans ta relation avec les Québécois, ce n'est pas une raison pour tourner le dos à la majorité des habitants de cette ville. Avec cet état d'esprit, il est naturel que tu provoques une certaine irritation chez les Québécois. Et tu leur parles en anglais ? ^_^ (ça ils doivent adorer ...)

Bon, bon, bon, pour tempérer un peu mes propos. "Je ne parle plus français", j'exagère un peu, ne serait qu'en tapant ce courriel, j'utilise le français encore tous les jours, ne serait que pour aller faire mes courses tous les jours. Je ne vais pas pousser l'affront jusqu'à parler en anglais à la "vendeuse de Ben & Jerry" (sic). Bien que cela me soit déjà arrivé PAR HASARD d'avoir une discussion en anglais avec un québécois "pure laine" tout simplement parce que la situation (mes amis anglophones autour) faisait que je parlais anglais et que je n'ai pas changé pour autant et que je peux passer pour un anglophone en plus.

Tourner le dos : c'est pas tout à fait ça : je ne fais plus aucun effort tout simplement, je laisse les choses venir et se dissoudre d'elle-même (puisqu'en Amérique du Nord il est facile d'entrer en contact, mais moins facile de maintenir des relations, ce qui n'a rien de spécialement québécois mais qui se trouve peut-être à l'opposé de la façon de faire française). Donc, en gros, sans fuir, je n'ai pas de relations avec les québécois pure laine francophones, ils ne me rappellent jamais (Curieuse va dire "Ca ne m'étonne pas!"), ils ne m'invitent jamais chez eux, et je n'en fais pas plus de mon côté. ce qui pour résumer revient au même, c'est à dire à rien. Et ne soyons pas aveugles ici mais COMBIEN de Français ne vivent qu'entre Français à Montréal????? Seulement ils viennent peut-être un peu moins sur ce site qui se veut plus un pont entre le Québec et la France.

Quant à Curieuse, je lui ferai remarquer que pour l'instant j'habite au CANADA, c'est un peu provoc, mais aussi le cas réellement actuellement. Le Québec même s'il se plaît à vivre dans l'illusion qu'il est indépendant ne l'est pas encore. C'est une question que je pose souvent à mes amis anglophones nés à Montréal (qui parlent français évidemment) de savoir s'ils sont "Québécois" ? Et Ben, comment peut-on dire cela ? Montréal était plus que majoritairement anglophone pendant plus d'un siècle jusqu'à il y a à peine cinquante. Ce serait criminel de se voiler la face. À moins que l'argument ne soit : "T'as qu'à crisser ton camp en Ontario" à des gens qui habitent ici depuis 3 générations!!! C'est rarement un enjeu chez les séparatistes cette question, ben moi j'ose en parler, et en français!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut sigi,

des quebecois qui te font des jokes....surement,j'en doute pas.pour moi ce genre de personne sont purement des cons!cala dit il doit aussi y'en avoir des gens bien.tu sais nous les francais on ne se privent pas non plus en france quand on entend parler quebecois de lancer des vannes,meme genre de cons,y'en a partout!meme jusqu'a dawson(yukon)une caissiere nous a dit:ah!vous etes francais,dieu merci je vous avais prit pour des quebecois....

reflexion debile de cette personne,mais bon c'est comme ca.maintenant rien ne t'empeche de remballer ces braves personnes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut sigi,

des quebecois qui te font des jokes....surement,j'en doute pas.pour moi ce genre de personne sont purement des cons!cala dit il doit aussi y'en avoir des gens bien.tu sais nous les francais on ne se privent pas non plus en france quand on entend parler quebecois de lancer des vannes,meme genre de cons,y'en a partout!meme jusqu'a dawson(yukon)une caissiere nous a dit:ah!vous etes francais,dieu merci je vous avais prit pour des quebecois....

reflexion debile de cette personne,mais bon c'est comme ca.maintenant rien ne t'empeche de remballer ces braves personnes!

Tu habites dans le Yukon? Même si tu as déjà dû passer par le Québec où même y habiter tu avoueras que ce n'est pas la même chose. Mes courts séjours à Toronto au Nouveau-Brunswick ou en Nouvelle-Écosse (séjours que j'ai adoré par ailleurs) m'ont montré la différence. Clichés, clichés, ils ont la vie dure, hein!!! Il n'empêche que Montréal me manquait toujours`au moins un peu à chaque fois. Parce que n'en déplaise à certaines (sic), je me sens un peu chez moi ici, malgré tout!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Parce que n'en déplaise à certaines (sic), je me sens un peu chez moi ici, malgré tout!!!!!

Parce que tu peux (ou veux) passer pour un anglophone ??? :whistlingb:

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Franchement, quand je lis ce genre de témoignage, je suis vraiment découragée... :(

On ne parle pas ici d'un allophone qui a de la difficulté à apprendre le français, mais bien d'un français(de France) qui préfère parler en anglais au Québec, la majorité du temps! A quoi sert donc la politique d'immigration du Québec qui favorise l'arrivée d'immigrants francophones en espérant qu'ils vont augmenter le pourcentage de francophones au Québec(à Montréal surtout il faut le dire!) si ces même immigrants choissisent de vivre en anglais en refusant presque tout contact avec les québécois francophones et la culture québécoise?

peanut vraiment découragée... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quant à Curieuse, je lui ferai remarquer que pour l'instant j'habite au CANADA, c'est un peu provoc, mais aussi le cas réellement actuellement. Le Québec même s'il se plaît à vivre dans l'illusion qu'il est indépendant ne l'est pas encore. C'est une question que je pose souvent à mes amis anglophones nés à Montréal (qui parlent français évidemment) de savoir s'ils sont "Québécois" ? Et Ben, comment peut-on dire cela ? Montréal était plus que majoritairement anglophone pendant plus d'un siècle jusqu'à il y a à peine cinquante. Ce serait criminel de se voiler la face. À moins que l'argument ne soit : "T'as qu'à crisser ton camp en Ontario" à des gens qui habitent ici depuis 3 générations!!! C'est rarement un enjeu chez les séparatistes cette question, ben moi j'ose en parler, et en français!

Faux. Archi faux. Montréal a toujours été majoritairement francophone sauf pour une période de 30 ans, de 1835 à 1865. Période pendant laquelle la population était à majorité anglophone; celle-ci étant gonflée d'un apport constant d'immigrants des îles britanniques et d'autres régions de l'Amérique du Nord Britannique.

Malgré tous les efforts des Britanniques pour faire de nous une minorité, la tentative fut un échec grâce à la « revanche des berceaux » entre 1831 et 1871. La population des Canadiens-francais du Québec passa alors, en quarante ans, de 511,000 à 1,200,000 habitants.

Nous sommes aujourdhui majoritairement francophones à 68% sur lîle de Montréal.

Cest ce que tu aurais su si tu avais eu la décence de faire un minimum defforts pour te renseigner sur ton nouvel environnement. Se renseigner étant aussi une excellente façon déviter de dire nimporte quoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Donc, en gros, sans fuir, je n'ai pas de relations avec les québécois pure laine francophones, ils ne me rappellent jamais (Curieuse va dire "Ca ne m'étonne pas!"), ils ne m'invitent jamais chez eux, et je n'en fais pas plus de mon côté. ce qui pour résumer revient au même, c'est à dire à rien. Et ne soyons pas aveugles ici mais COMBIEN de Français ne vivent qu'entre Français à Montréal????? Seulement ils viennent peut-être un peu moins sur ce site qui se veut plus un pont entre le Québec et la France.

Dans une certaine mesure jai aussi fait ce constat, et je me suis posé des questions en voyant, après quelques mois à Montréal, que mes amis étaient en majorité, mais pas seulement ;) , Français et Européens.

Selon moi cest plus lié à la culture nord américaine : sur ce point je ne fais pas vraiment de différence entre Québécois et anglophones.

Le mode de fonctionnement des relations amicales (ou autres, professionnelles notamment) est différent et peut laisser perplexe un immigrant fraichement débarqué.

Je mets aussi ça sur le compte du temps puisquil faut du temps pour construire des relations damitié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Franchement, quand je lis ce genre de témoignage, je suis vraiment découragée... :(

On ne parle pas ici d'un allophone qui a de la difficulté à apprendre le français, mais bien d'un français(de France) qui préfère parler en anglais au Québec, la majorité du temps! A quoi sert donc la politique d'immigration du Québec qui favorise l'arrivée d'immigrants francophones en espérant qu'ils vont augmenter le pourcentage de francophones au Québec(à Montréal surtout il faut le dire!) si ces même immigrants choissisent de vivre en anglais en refusant presque tout contact avec les québécois francophones et la culture québécoise?

peanut vraiment découragée... :(

mais non peanut 99 % c'est l'inverse......il faut bien en laisser un peu a ces chers anglophones, sinon qui nous fera progresser dans notre anglais..............lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Quant à Curieuse, je lui ferai remarquer que pour l'instant j'habite au CANADA, c'est un peu provoc, mais aussi le cas réellement actuellement. Le Québec même s'il se plaît à vivre dans l'illusion qu'il est indépendant ne l'est pas encore. C'est une question que je pose souvent à mes amis anglophones nés à Montréal (qui parlent français évidemment) de savoir s'ils sont "Québécois" ? Et Ben, comment peut-on dire cela ? Montréal était plus que majoritairement anglophone pendant plus d'un siècle jusqu'à il y a à peine cinquante. Ce serait criminel de se voiler la face. À moins que l'argument ne soit : "T'as qu'à crisser ton camp en Ontario" à des gens qui habitent ici depuis 3 générations!!! C'est rarement un enjeu chez les séparatistes cette question, ben moi j'ose en parler, et en français!

Faux. Archi faux. Montréal a toujours été majoritairement francophone sauf pour une période de 30 ans, de 1835 à 1865. Période pendant laquelle la population était à majorité anglophone; celle-ci étant gonflée d'un apport constant d'immigrants des îles britanniques et d'autres régions de l'Amérique du Nord Britannique.

Malgré tous les efforts des Britanniques pour faire de nous une minorité, la tentative fut un échec grâce à la « revanche des berceaux » entre 1831 et 1871. La population des Canadiens-francais du Québec passa alors, en quarante ans, de 511,000 à 1,200,000 habitants.

quel caractére de cochon ces québécois..................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sigi est possiblement un cas de "Français de France colonisé" par l'anglais (ou l'Anglais ?). Y'en a. Ils finissent souvent par aller au ROC ou aux US.

Pour ceux qui se souviennent, Kroston me semble un autre bel exemple, lui qui préfère voir ses enfants apprendre l'anglais avant le français à l'école.

Dans quelle école Sigi va-t-il vouloir envoyer ses enfants ... ? ;)

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ce jour-là, d'un coup, j'ai compris que je ne deviendrais jamais Québécois. Dans les papiers, si, mais culturellement, je serai toujours un Français, maudit ou non (ça dépend du degré d'ouverture de ma grande gueule!).

En tant que Français installés au Québec, nous ne serons jamais des Québécois. Idem pour les autres immigrants. Il ne faut pas vouloir singer les Québécois pour se fondre à tout prix, le résultat est souvent pathétique (rien de pire par exemple quun Français qui prend artificiellement laccent québécois)

Par contre, il ne faut pas devenir paranoïaque et voir le mal partout. Les Québécois sen foutent que tu sois français, pour ma part on ne ma jamais emmerdé avec ça.

Ma sortie du problème : sans ambages : je ne fréquente plus les Québécois pure laine. Je ne fréquente pas les Français non plus. J'ai trouvé ma communauté chez les Anglophones qu'ils soient nés à Montréal ou qu'ils viennent d'ailleurs. Même en étant traducteur, je ne parle quasiment plus français à Montréal. Je m'en porte très bien. Je suis totalement accepté. Je peux compter sur des VRAIS amis, qui comptent aussi d'ailleurs beaucoup sur moi. J'ai des gens stables et vrais que je pourrais appeler à toute heure de la nuit pour un problème.

Sidérant :blink:

C'est ton droit le plus strict, mais si je résume :

- Tu ne parles presque plus français mais tu trouves génial de vivre dans une ville bilingue

- Tu ne veux plus fréquenter des Québécois mais tu vis au Québec

Je comprends un peu ton point de vue, mais si il y a quelque chose que tu n'as pas digéré dans ta relation avec les Québécois, ce n'est pas une raison pour tourner le dos à la majorité des habitants de cette ville. Avec cet état d'esprit, il est naturel que tu provoques une certaine irritation chez les Québécois. Et tu leur parles en anglais ? ^_^ (ça ils doivent adorer ...)

Tourner le dos : c'est pas tout à fait ça : je ne fais plus aucun effort tout simplement, je laisse les choses venir et se dissoudre d'elle-même (puisqu'en Amérique du Nord il est facile d'entrer en contact, mais moins facile de maintenir des relations, ce qui n'a rien de spécialement québécois mais qui se trouve peut-être à l'opposé de la façon de faire française). Donc, en gros, sans fuir, je n'ai pas de relations avec les québécois pure laine francophones, ils ne me rappellent jamais (Curieuse va dire "Ca ne m'étonne pas!"), ils ne m'invitent jamais chez eux, et je n'en fais pas plus de mon côté. ce qui pour résumer revient au même, c'est à dire à rien. Et ne soyons pas aveugles ici mais COMBIEN de Français ne vivent qu'entre Français à Montréal????? Seulement ils viennent peut-être un peu moins sur ce site qui se veut plus un pont entre le Québec et la France.

durant le temps que je suis resté a sherbrooke, je n'Ai rencontré que des québécois, ils me rappelaient pour ceux avec qui j'avais une affinité, activité ect........... et une seule française installée depuis 13 ans.....donc chaque expérience est différente.......tout dépend de la manière dont tu rencontres les gens, moi c'est trés simple...............par le biais du sport, je m'inscris dans des assos ou clubs, en faisant ça tu auras 90% de gens du coin et une passion commune dés le début

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
quel caractére de cochon ces québécois..................

Ouaip!

:ouafouaf:

non t'es pas d'accord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement