Aller au contenu

Marois, Hérouxville, accommodements (dé) raisonnables, commission Bouc


grizzli

Messages recommandés

  • Réponses 236
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
61% des québécois francophone ont voté OUI au dernier référendum.

On peut donc dire que une grande majorité de Québécois (francophone) partage , en gros , les mêmes désirs et aspirations.

jimmy

Enfin cela date de 1995, plus récemment vu les scores du PQ je ne suis pas si certain que la grande majorité partage TES désirs et aspirations. Je suis d'accord avec Mr caverne sur ce point, Québécois francophone ne veut pas forcement dire souverainiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est même intéressant de discuter dans la journée avec des souverainistes convaincus et le soir avec des fédéralistes convaincus. Le Québec se cherche et se pose des questions sur son identité. Si le Québec n'avait qu'un seul désir et une seule et même aspiration, ce serait simple et il n'y aurait pas tous ces débats actuels. Mais ce n'est pas le cas...
Je croyais que tu ne voulais pas qu'on s'engage sur le terrain politique :P

Souverainistes ou fédéralistes, tous te diront en tout cas, puisque c'est le thème de ce fil de discussion, qu'ils veulent le Québec en français, et bien souvent, les opinions concernant l'immigration et ses apports pour la francophonie, se rejoignent également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Juste par curiosité, elle est située où au Québec, ta caverne?

Quel quartier de Montréal?

deuxième essais...

Je ne vois pas ce que ma vie personnelle viens faire dans la discussion. C'est un forum pour échanger des idées, pas pour essayer d'attaquer les autres sur leur vie privée.

Heute demander lendroit où tu vis est une attaque à ta vie privée?

Ha bon. Moi je voyais plutôt ça comme un complément dinformation pour mieux saisir ce qui influence ta vision des choses. Nen fait pas tout un plat, nous sommes TOUS influencés par lendroit précis où lont vit

Mais bon, si tu vois ça comme une attaque :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

+1 pour Cpt Caverne.

Je suis pour la preservation de la langue francaise au Quebec mais je ne suis pas convaincu que l'anglais au Quebec gagne du terrain a cause des immigrants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Nen fait pas tout un plat, nous sommes TOUS influencés par lendroit précis où lont vit

En effet, vous n'avez qu'à lire certains messages d'immigrants du ROC pour comprendre à quel point ça peut influencer...

peanut

P.S.: et l'exception étant Opal et blueberry évidemment! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le pire c'est que hors idéologie politique on est tous d'accord dans le fond, c'est juste dans les moyens ou l'idée est différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Heute demander lendroit où tu vis est une attaque à ta vie privée?

Ha bon. Moi je voyais plutôt ça comme un complément dinformation pour mieux saisir ce qui influence ta vision des choses. Nen fait pas tout un plat, nous sommes TOUS influencés par lendroit précis où lont vit

Mais bon, si tu vois ça comme une attaque :rolleyes:

Je ne prend pas cela comme une attaque mais je me méfie de la réflexion qui va aller avec ma réponse. Je vis dans un quartier francophone de l'île de Montréal. Mais je rencontre beaucoup d'immigrants et je constate que dans certains quartiers (surtout à l'ouest de l'île), malgrès la bonne volonté des immigrants, on y est fortement influencé à devenir anglophone.

Tu donne ta réponse, et je ne fais aucune réflexion.

Ça te va comme ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le truc, c'est pas de dire que les immigrants sont LE problème unique à l'augmentation de l'anglais au Québec, mais qu'ils font qu'en même parti du problème. Le nier est tout aussi stupide que de dire qu'ils n'ont rien à voir. Que des solutions doivent être prises à plusieurs niveaux, cela ne fait aucun doute, le débat, c'est à quel niveau ? En amont, c'est-à-dire à la selection ; en aval, c'est-à-dire dans la promotion du français encore plus poussée. Les deux combinés intelligemment seraient certainement la meilleur des solutions.

Après, quand je lis que des immigrants ne savent même pas que le Québec vit en français avec toute la communication qu'il y a sur ce sujet, j'avoue que je me pose des questions. Notamment, comment ces gens se sont renseigné sur le Québec avant de venir ? Si on CHOISIT de venir au Québec, on CHOISIT de vivre en français. Si on veut vivre en anglais, ben il y a le ROC ou les USA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le truc, c'est pas de dire que les immigrants sont LE problème unique à l'augmentation de l'anglais au Québec, mais qu'ils font qu'en même parti du problème. Le nier est tout aussi stupide que de dire qu'ils n'ont rien à voir. Que des solutions doivent être prises à plusieurs niveaux, cela ne fait aucun doute, le débat, c'est à quel niveau ? En amont, c'est-à-dire à la selection ; en aval, c'est-à-dire dans la promotion du français encore plus poussée. Les deux combinés intelligemment seraient certainement la meilleur des solutions.

Après, quand je lis que des immigrants ne savent même pas que le Québec vit en français avec toute la communication qu'il y a sur ce sujet, j'avoue que je me pose des questions. Notamment, comment ces gens se sont renseigné sur le Québec avant de venir ? Si on CHOISIT de venir au Québec, on CHOISIT de vivre en français. Si on veut vivre en anglais, ben il y a le ROC ou les USA.

Gregg tous les quebecois ne vivent pas en francais et tu ne peux leur imposer et certains sont la depuis un bout tres long meme aussi. donc meme si la "loi" l "oblige" tu ne peux obliger tout le monde a parler le francais ... sur la cote nord, dans l outaouais il y a des quebecois anglophones non francophone that' s it ... tu veux leur imposer le francais a quel titre ? il etait la avant les immigrants actuels franco ou pas ... le jour ou le quebec sera un pays et qu il imposera une langue on en reparle d ici la tu peux te faire servir dans les deux langues officiels aussi bien pour les services federaux que provinciaux au Quebec. donc a quel titre toi tu veux imposer ce que meme le gouvt du quebec ne fais pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Cpt Caverne Écrit Aujourd'hui, 12:44 PM

CITATION(747fan @ 1-11-2007 à 12:39)

donc a quel titre toi tu veux imposer ce que meme le gouvt du quebec ne fais pas ?

On peut imposer que la langue de l'administration soit le français et imposer le français sur les étiquettes des produits commerciaux. On peut aussi favoriser les produits francophones. Mais existe-t-il un pays où un gouvernement impose ou a imposé par la force l'usage d'une langue à ses citoyens ? Je n'ai pas d'exemple en tête. Peut être les dictatures ?

Bon ca y est, mon mal de tête est revenu. <_<

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
on en reparle d ici la tu peux te faire servir dans les deux langues officiels aussi bien pour les services federaux que provinciaux au Quebec.

Aye mon ti pit, il n'y a pas deux langues officielles au Québec, il n'y en a qu'une seule; le francais.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
on en reparle d ici la tu peux te faire servir dans les deux langues officiels aussi bien pour les services federaux que provinciaux au Quebec.

Aye mon ti pit, il n'y a pas deux langues officielles au Québec, il n'y en a qu'une seule; le francais.

jimmy

si je veux communiquer en anglais avec les ministeres provinciaux remplir les documents administratifs je peux tant en francais qu en anglais (donc c est bilingue ne t en deplaise) et les quebecois de la cote nord (nes au quebec) mais ne parlant pas le francais ils font comment lol ... montre moi ou seul la langue francaise prevaut icitte .....

moi je connais ce texte tu le reconnais ? elle s applique au quebec ....

L'article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés donne accès à l'enseignement en anglais aux enfants dont les parents ont reçu une éducation en anglais au Canada ou dont les frères et les soeurs fréquentent déjà une école de langue anglaise.

Modifié par 747fan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
on en reparle d ici la tu peux te faire servir dans les deux langues officiels aussi bien pour les services federaux que provinciaux au Quebec.

Aye mon ti pit, il n'y a pas deux langues officielles au Québec, il n'y en a qu'une seule; le francais.

jimmy

C'est dingue, ça doit faire au moins 4 ou 5 fois que l'on dit que le Québec n'a qu'une seule langue officielle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
on en reparle d ici la tu peux te faire servir dans les deux langues officiels aussi bien pour les services federaux que provinciaux au Quebec.

Aye mon ti pit, il n'y a pas deux langues officielles au Québec, il n'y en a qu'une seule; le francais.

jimmy

C'est dingue, ça doit faire au moins 4 ou 5 fois que l'on dit que le Québec n'a qu'une seule langue officielle.

mais non cite moi la source ... . je vis au quebec depuis un bout je travaille aussi bien au quebec qu en ontario et ailleurs dans les territoires du nord et le quebec meme si certains le veulent n a pas une langue mais bien deux tu peux communiquer avec les ministeres provinciaux du quebec en anglais si c est pas du bilinguisme c est quoi lol

il y a ce qu on voudrait normal et il y a la loi lol ...

ps ne me cite pas la loi d aout 1977 elle a ete amendee et modifiee tant de fois lol

Modifié par 747fan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

1984

Jugement sur la langue d'enseignement

(P.G. du Québec c. Quebec Protestant School Boards (1984) 2 R.C.S. 66)

Le 26 juillet 1984, la Cour suprême conclut au caractère inopérant du chapitre VIII de la Charte de la langue française sur la langue d'enseignement dans la mesure de son incompatibilité avec l'article 23 de la Charte canadienne.

voila ...

reference : http://www.olf.gouv.qc.ca/charte/reperes/reperes.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

fallait juste demander

http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.c...e=/C_11/C11.htm

Modifié par grizzli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
on en reparle d ici la tu peux te faire servir dans les deux langues officiels aussi bien pour les services federaux que provinciaux au Quebec.

Aye mon ti pit, il n'y a pas deux langues officielles au Québec, il n'y en a qu'une seule; le francais.

jimmy

C'est dingue, ça doit faire au moins 4 ou 5 fois que l'on dit que le Québec n'a qu'une seule langue officielle.

mais non cite moi la source ... . je vis au quebec depuis un bout je travaille aussi bien au quebec qu en ontario et ailleurs dans les territoires du nord et le quebec meme si certains le veulent n a pas une langue mais bien deux tu peux communiquer avec les ministeres provinciaux du quebec en anglais si c est pas du bilinguisme c est quoi lol

il y a ce qu on voudrait normal et il y a la loi lol ...

ps ne me cite pas la loi d aout 1977 elle a ete amendee et modifiee tant de fois lol

Fais une recherche sur Google, un ex. : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ais...gue_officielle)

Et malgré les amendements, le français reste la SEULE langue officielle du Québec. Commuiquer avec les ministères provinciaux du Québec ne fait pas de l'anglais une langue officielle, c'est plutot un service offert notamment pour les Québécois "pure laine" anglophone.

Il y a ce qu'il n'est pas normal, et il y a la loi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je m incline sur le terme mais alors pourquoi tant d exceptions dans la loi par exemple l enseignement et les documents et communication possible dans les deux langues ...???!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est dingue, ça doit faire au moins 4 ou 5 fois que l'on dit que le Québec n'a qu'une seule langue officielle.

... mais le Québec n'est pas un pays :rolleyes: Le pays a 2 langues officielles :)

Ah bon :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement