Aller au contenu

Professions de comptables agrées


babou576

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

j'aimerais vraiment avoir votre aide sur pas mal de questions.

je suis en train de terminer mon cursus universitaire en expertise comptable(Master2 comptabilite controle audit, DECF, MSG finance) en france et j'aimerais m'installer au canada en continuant mon cursus avec eventuellement un stage d'expertise comptable.

Le probleme qui se pose est que l'ordre des comptables agrées (CA) ne reconnait pas directement les diplomes francais, il faut obligatoirement refaire des etudes d'equivalence que pas mal d'universites proposent: mon souci aujourd'hui est de savoir si je pourrais a la fois travailler et suivre mes cours d'equivalence sachant que les etudes sont super chers au canada.

est ce que ma future qualite de resident permanent me permettra d'avoir une reduction des frais de scolarites et voire eventuellement une bourse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués
Bonjour,

j'aimerais vraiment avoir votre aide sur pas mal de questions.

je suis en train de terminer mon cursus universitaire en expertise comptable(Master2 comptabilite controle audit, DECF, MSG finance) en france et j'aimerais m'installer au canada en continuant mon cursus avec eventuellement un stage d'expertise comptable.

Le probleme qui se pose est que l'ordre des comptables agrées (CA) ne reconnait pas directement les diplomes francais, il faut obligatoirement refaire des etudes d'equivalence que pas mal d'universites proposent: mon souci aujourd'hui est de savoir si je pourrais a la fois travailler et suivre mes cours d'equivalence sachant que les etudes sont super chers au canada.

est ce que ma future qualite de resident permanent me permettra d'avoir une reduction des frais de scolarites et voire eventuellement une bourse.

Salut , je pense que si tu veux vraiment t'installer au Quebec et continuer dans la compta , tu devras reprendre une partie de tes études afin d'obtenir un diplome canadien dans ce domaine. En ce qui concerne les ordres , j'ai cru comprendre que le Quebec était un peu plus souple qu'au paravant par rapport à ça ..... Je m'explique :

Avant si tu ne faisais pas partie de l'ordre , tu n'avais pas de boulot .... il semblerait que celà ne soit plus complètement le cas maintenant.... je pense que maintenant les ordres sont plutot considérés comme une marque de qualité...un truc dans ce genre ....

Le plus simple pour toi est de te renseigner au près d'entreprise québécoises directement (au culot)...au moins tu auras des réponses précises.... parce que les gens qui font les réunions d'info pour immigrer au quebec n'ont pas su me répondre de façon claire quand j'ai posé la question cet été ... Ils m'ont dit qu'il y avait des ordres (chose que je savais déja) mais ils n'ont pas su m'en dire plus....

Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut daa23

En fait chaque ordre definit ses conditions d'acces et concernant et concernant l'ordre des comptables agrées, un dispositif en matiere d'equivalence a ete prevu pour les diplomes etrangers mais au finish il faudra toujours faire des cours supplementaires pour obtenir le diplome.

En tout cas concernant cette profession tout est bien clair et j ai meme pris contact avec eux, il va falloir que je fasse au niveau du ministere de l'immigration culturelle........ une demande d'evaluation de mon niveau d'etude.

moi je suis pret à reprendre les etudes car je voulais meme sans mon projet d'immigration me confronter aux normes comptables anglo-saxons.

est ce que tu as essayé de prendre contact avec ton ordre? ou en es tu du processus d'immigration?

merci et bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

J'étudie moi-même dans le domaine des affaires et :

Si tu deviens résident permanent, ton statut te permettre de faire des études au même cout que les autres canadiens

CECI DIT, les études hors québec sont beaucoup plus cher

études a ottawa (pour un an, frais de scolarité) : 5000 $

études au québec pour un an: 2200 $

Si tu choisit une université publique au québec, ta facture sera encore moins élevé

Les comptables agréés sont extrêmement sévère quand à l'acceptation des nouveaux comptables environ 40 % des étudiants réussissent l'examen d'entrée

il existe 3 sortes de comptable au québec

les cg (comptables généraux)

les cma (comptable en management agréé)

les ca (comptable agréé)

si jamais l'ordre des ca ne t'accepte pas, tu peux toujours te tourner vers les 2 autres ordres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut !

J'étudie moi-même dans le domaine des affaires et :

Si tu deviens résident permanent, ton statut te permettre de faire des études au même cout que les autres canadiens

CECI DIT, les études hors québec sont beaucoup plus cher

études a ottawa (pour un an, frais de scolarité) : 5000 $

études au québec pour un an: 2200 $

Si tu choisit une université publique au québec, ta facture sera encore moins élevé

Les comptables agréés sont extrêmement sévère quand à l'acceptation des nouveaux comptables environ 40 % des étudiants réussissent l'examen d'entrée

il existe 3 sortes de comptable au québec

les cg (comptables généraux)

les cma (comptable en management agréé)

les ca (comptable agréé)

si jamais l'ordre des ca ne t'accepte pas, tu peux toujours te tourner vers les 2 autres ordres

salut ti prout

merci vraiment pour ton message. tes informations me rassurent. juste je voudrais te demander si tu pourrais me conseiller une universite au canad. j ai approché laval et hec montreal. concernant la difficulte d'entrée c est partout pareil dans le monde les professions liberales sont super protegees c est le cas en france.

<CENSURE>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau de la comptabilité, il y a plusieurs bonnes écoles au québec

Si tu souhaite t'installer à montréal, je te recommende les HEC ou l'université du québec à montréal (UQAM)

si tu souhaite t'installer à québec l'université Laval est une très bonne idée !

Ce que tu dois savoir, c'est qu'au canada, il n'y a pas d'université qui est ''mauvaise'', l'enseignement y est extrêmement rigoureux et intense !

La différence entre les 2 systèmes, c'est qu'au qc, les programmes d'enseignement sont plus intense (sans porter de discrimination) alors qu'en france, le système étale les études sur plusieurs années au lieu de «bourrer» les étudiants :)

C'est pourquoi les diplômes francais sont dificilement reconnus au qc...

Donc, n'importe laquelle des universités que tu choisiras va te permettre d'acquiérir les compétences afin d'atteindre l'un des 3 grades comptable

Évidement, si tu veux devenir CA, il te faudra étudier beaucoup plus fort que la moyenne des étudiants !

Si tu veux choisir une école a l'extérieur du québec, libre à toi, mais tu devras sortir les billets !!!

Je te conseille donc de rester au qc cousin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Au niveau de la comptabilité, il y a plusieurs bonnes écoles au québec

Si tu souhaite t'installer à montréal, je te recommende les HEC ou l'université du québec à montréal (UQAM)

si tu souhaite t'installer à québec l'université Laval est une très bonne idée !

Ce que tu dois savoir, c'est qu'au canada, il n'y a pas d'université qui est ''mauvaise'', l'enseignement y est extrêmement rigoureux et intense !

La différence entre les 2 systèmes, c'est qu'au qc, les programmes d'enseignement sont plus intense (sans porter de discrimination) alors qu'en france, le système étale les études sur plusieurs années au lieu de «bourrer» les étudiants :)

C'est pourquoi les diplômes francais sont dificilement reconnus au qc...

Donc, n'importe laquelle des universités que tu choisiras va te permettre d'acquiérir les compétences afin d'atteindre l'un des 3 grades comptable

Évidement, si tu veux devenir CA, il te faudra étudier beaucoup plus fort que la moyenne des étudiants !

Si tu veux choisir une école a l'extérieur du québec, libre à toi, mais tu devras sortir les billets !!!

Je te conseille donc de rester au qc cousin !

De toute facon moi je veux m'installer au quebec, c 'est juste que j'ai du mal à choisir une universite pour le moment. hec montreal propose des certificats d'acces aux professions comptables : quelle doit etre la valeur de ces certificats comme grade universitaire?.

mon autre souci c'est la langue anglaise, il faut obligatoirement etre bon en anglais si tu veux travailler dans le domaine de l'audit et je me posais des questions à savoir si vraiment il etait possible d'ameliorer son anglais au quebec sachant que l'universite de laval par exemple pour l'obtention du MBA comptabilite demandait un niveau minimal en anglais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire un post sur le forum : PVT, Stages et études

qui va s'appeler : Les études universitaires au québec, comment ca fonctionne

plusieurs se pose beaucoup de question sur les grades universitairesje vais essayer d'éclairer le plus de gens possible !

si par la suite tu te pose d'autres questions, n'hésite pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je vais faire un post sur le forum : PVT, Stages et études

qui va s'appeler : Les études universitaires au québec, comment ca fonctionne

plusieurs se pose beaucoup de question sur les grades universitairesje vais essayer d'éclairer le plus de gens possible !

si par la suite tu te pose d'autres questions, n'hésite pas

mais j aimerais bien que tu me repondes sur ma derniere question si possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

«De toute facon moi je veux m'installer au quebec, c 'est juste que j'ai du mal à choisir une universite pour le moment. hec montreal propose des certificats d'acces aux professions comptables : quelle doit etre la valeur de ces certificats comme grade universitaire?.

mon autre souci c'est la langue anglaise, il faut obligatoirement etre bon en anglais si tu veux travailler dans le domaine de l'audit et je me posais des questions à savoir si vraiment il etait possible d'ameliorer son anglais au quebec sachant que l'universite de laval par exemple pour l'obtention du MBA comptabilite demandait un niveau minimal en anglais »

______________________________________________________________

Premièrement, l'obtention d'un certificat ne te donneras aucun grade et ne te donneras pas le droit d'exercer la profession de comptable dans le sens stricte du terme

Mais Je te recommende 2 choses:

1- appelle l'ordre des CA ou envois leur un courriel, afin de connaître les équivalences de tes diplômes

2- Écris aux HEC afin d'obtenir plus d'information sur leur certificat, afin de savoir si il mène à l'obtention d'un des 3 grades comptables (ca peut arriver...)

Parfois, les ordres professionnels demandent seulement aux étrangers de faire la dernière année du baccalauréat québécois; cela varie, c'est du cas par cas, mais selon moi c'est ce qui t'attends

Si jamais l'ordre te demande de suivre une année supplémentaire au bacc afin de pouvoir passer les examens des différents ordres, ne fait pas le certificat, fais seulement cette derniere année et tu pourras passer les examens !

Pour ce qui est du MBA, c'est extrêmement différent !

Pour penser aller à la maitrise, il te faudra d'abord posséder l'équivalence du baccalauréat québécois...

Si l'ordre des CA spécifie qu'il te manque disons une année au bacc québécois alors tu ne pourras pas aller à la maitrise immédiatement

Pour ce qui est de l'anglais au MBA, les exigences ne sont pas extrême selon certains de mes amis

Si tu possède un minimum de compétence en anglais, tu seras accepté; si tu ne possède pas le minimum, tu ne seras pas refusé pour autant, l'université te demandera de suivre 1 ou 2 cours supplémentaires en langue seconde...

Donc dans l'immédiat, tu te dois de connaître la ''conversion'' de ton dossier francais, équivaut t-il a un bacc complet ?

Si jamais l'ordre CA ne te répond pas, adresse toi à l'une des 2 autres ordres !

ps: Je me suis renseigné a quelques connaissances qui ont commencés leurs études aux HEC et c'est selon leur dire, une très bonne école

Tiens moi au courat et si jamais tu as d'autres questions n'hésite pas je sais que c'est un peu complexe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement