Invité Posté(e) 30 décembre 2003 Posté(e) 30 décembre 2003 Comment avez vous vécu votre premier jour en débarquant dans le pays où vous avez choisi de résider?? ça à du être fantastique, j'aimerai savoir ce qu'on ressens, aprés que toutes les démarches soient accomplies et que l'on pose enfin le pied là bas???!! voilà c'est juste une petite question.Et je voudrais savoir aussi ce que vous ressentez maintenant en tant que , peut être, citoyen de votre pays d'acceuil?Je vous souhaite une bonne année.Joanna Citer
Habitués schumarette Posté(e) 31 décembre 2003 Habitués Posté(e) 31 décembre 2003 Hello Joanna Difficile de décrire une émotion Je peux te dire en tout cas que lorsque l'avion a quitté l'aéroport Charles de Gaulle, j'en ai pleuré de joie !! Enfin, je m'envolais pour le pays de mes rêves !!Lorsque nous avons débarqué, je me suis dit : "ça y est, enfin, tu foules le sol de ton nouveau pays" Et mon impression première, c'est que c'était exactement ce à quoi je m'attendais !! Donc, très très heureuse bien sûr ! En fait, étant une grande lectrice, j'ai ressenti comme lorsque tu lis une saga : j'ai fermé le premier tome de ma vie et j'ouvre enfin le second tome avec toutes les surprises que celui-ci m'apportera !Mon impression d'aujourd'hui : je vais bientôt fêter ma première année au Québec : je suis toujours, sinon plus, contente d'être ici !! Je sais que j'ai fait le bon choix et je n'ai qu'une hâte, épouser enfin la citoyenneté canadienne ! Citer
O'Hana Posté(e) 31 décembre 2003 Posté(e) 31 décembre 2003 Salut Joanna,Que voilà une question très intéressante ! Je le répète : tout ce qui touche à la dimension humaine de l'immigration m'interpelle Dans mon cas, ce fût particulier car lorsque je suis devenu résident permanent, j'étais au Québec depuis déjà quatre ans comme étudiant puis travailleur sous visa. Donc, je n'ai pas connu ou si peu alors les démarches d'installation et celles administratives et, surtout, la magie qu'on a dans les yeux lorsqu'on débarque dans son pays d'adoption, je ne l'avais plus depuis bien longtemps. Cependant ... Cependant, sur le plan psychologique, quelle libération cela a été : fini les innombrables contraintes auxquelles j'étais astreint sous mon statut de visa temporaire (pas le droit de travailler pour qui je veux, pas le droit d'étudier où je veux, renouveler chaque année le visa, etc). C'est très déconcertant au début de me convaincre du fait que je pouvais désormais appliquer sur n'importe quel emploi, retourner aux études si je le désirais dans le domaine que je voulais, bénéficier de l'aide financière ou encore de l'assurance-emploi, sentir la confiance des employeurs sachant que je suis enfin résident permanent et non plus un visiteur temporaire qui pourrait quitter le pays du jour au lendemain, etc. Sans parler d'une renaissance ou d'une redécouverte totale du pays, mon pas était cependant devenu plus léger, je pouvais dès lors penser concrètement à des projets de vie au Canada.Mais le plus beau dans tout cela, c'est que dans le coeur de tout mon entourage ici, j'étais devenu un résident permanent depuis bien longtemps pour eux : le visa n'était qu'une confirmation purement administrative, très loin de ce qu'un processus d'immigration signifie au plus profond de soi. Mais cela ne m'a pas empêché d'annoncer la bonne nouvelle à tout le monde pareil O'Hana Citer
Habitués baloo911 Posté(e) 31 décembre 2003 Habitués Posté(e) 31 décembre 2003 Hey....psssttt...y a toute une section REMPLIE de nos petits coups de coeur et tranche de vie dans la rubrique FAQ du site....il y en a meme plein de rubriques la dessus en fait.....Quand je vous dis qu il est extra ce site c est pas pour rien... Citer
Invité Posté(e) 1 janvier 2004 Posté(e) 1 janvier 2004 Merci d'avoir répondu j'ai hâte moi aussi de fouler le sol québécois, car c'est un pays qui m'attire vraiment, et de voir que vous êtes si heureux là bas ça me donne encore plus envie de me battre pour réaliser ce rêve, j'espère un jour moi aussi faire parti da la grande famille des immigrants, félicitation o'hanna tu dois être vraiment heureux je suis contente pour vous, à une prochaine fois, je vous souhaite une trés trés bonne année!Jo Citer
Habitués FrenchPeg Posté(e) 2 janvier 2004 Habitués Posté(e) 2 janvier 2004 Moi, c'est un peu comme O'Hana, lorsque j'ai débarqué du cargo et fait mes premiers pas de résidente permanente dans le port de Montréal, je ne peux pas parler d'une découverte du Québec puisque j'y avais été étudiante un an plusieurs années auparavant, mais par contre un grand sentiment mêlé de soulagement, de joie, d'apaisement, etc. Enfin je posais mes bagages et avais choisi un chez moi où je pouvais enfin reconstruire une vrai vie sociale.Y'avait aussi la magie et l'excitation des découvertes du reste du Québec et du continent pour les années à venir.Bon souvenir qui dure et qui revient fréquemment depuis 2 ans maintenant et pour longtemps encore j'espère!Bonne année tout le monde!! Citer
Messages recommandés