Aller au contenu

De Rotterdam à Montréal, mode d'emploi


Invité

Messages recommandés

Salut à tous,

Etant nouvelle je me présente: choubidou c'est moi.

Nouvelle? enfin presque, j'ai quand meme passe des mois à espionner le forum ni vue ni connue pendant mon l'attente de mon visa.

Je suis française et habite aux Pays-Bas avec mon copain hollandais.

Lui et moi on s'est rencontre a Dublin ou on a habite un bout de temps.

A la fin, gavés de l'Irlande, on s'est lance dans le programme genial "vacances-travail'' pour aller au Canada.

Pas facile quand meme parce qu'on a du passer par 2 ambassades differentes, etant donne que les Hollandais dependent de l'ambassade a Berlin.

D'une façon assez surprenante, il a d'ailleurs recu son visa vacances-travail en moins de 2 semaines, apres avoir uniquement renvoyer le formulaire et une copie de son passeport: pas de releve de banque ni d'assurance demandés... Y en a qui ont de la chance, moi qui pensais que ce sont les Francais qui sont les chouchous pour le Canada...

En tout cas, très bien, nous l'avons eu tous les deux, et après pas mal de soucis pour ajuster nos dates pour obtenir les memes, nous sommes partis.

On est reste 1 an a Montreal et on a tellement aime qu'on s'est lance dans la procedure d'immigration.

C'etait pas gagne d'avance vu nos profiles: Un couple de nationalite mixte, pas maries, sans bcp de diplomes.

Je passe la galere des certificats de police en France, Irlande, Pays-Bas, Canada...

Plus l'agent d'immigration traitant notre dossier qui a la tete dure et ne comprend vraiment, mais alors vraiment pas, qu'au Pays-Bas il n'y a pas de service militaire, donc on Ne Peut Pas avoir de certificat d'exemption, et qu'il n'y a Pas de carte d'identite obligatoire la-bas (grrr).

Mais ca y est on l'a, il est beau et tout chaud: Notre Visa de RP.

On est heureux, fous de joie, on en a vraiment bave mais ca valait le coup!

On a garde tellement de reves et d'espoir de notre premier sejour la-bas que le plaisir est aussi immense que la deception aurait ete en cas de refus.

Alors voila ca y est on doit y aller avant fin Juin 2004. On va devoir commencer a organiser notre depart et rassembler nous nos petits tas d'affaires laisses un peu partout. Et puis on sera repartis!

Question: comme juin c'est un peu court pour se remettre sur nos pattes financierement parlant, on pensait a aller une premiere fois au Canada pour un court sejour (1-2 semaines) pour nous permettre de regulariser nos papiers.

Dans ce cas-la, on donnerais l'addresse de copains pour recevoir la carte de RP.

Ensuite on renterais en Hollande pour 4-6 mois environ.

Est-ce que vous pourriez me donner un avis pour savoir si c'est faisable on niveau de la procedure et des delais (est-ce que ca pose un pb de sortir sans notre carte RP, et que faire pour rentrer en Canada en cas de pb et qu'on ne la recoit pas en Europe).

Merci de partager vos experiences pour ma question mais aussi en general.

A tous, une annee 2004 remplie de succes.

Choubidou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous souaite bonne chance, vos chances sont très bonnes. Vous êtes jeunes, vous avez une bonne expérience de travail. Donc je vois pas pourquoi cela ne fonctionnerais pas pour vous. Soyez confiant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Félicitation à vous deux.

Bon j'ai pas vraiment de réponse si ce n'est qu'en lisant d'autres post il me semble que 2 semaines c'est court pour récupérer la carte de RP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et en voilà une comme moi, ou presque biggrin.gif Enfin qui a fait l'inverse de moi, je suis hollandaise, mariée avec un français. J'ai moi aussi habité dans différents pays avant la France. Je comprends tous tes tracas administratifs, j'ai la même chose dans l'autre sens, mais c'est plutôt la France qui pose des problèmes que l'ambassade pour l'instant (ils écrivent même mon nom sans fautes d'orthographe du premier coup, shui épatée cool.gif )

Pour la carte de RP, je sais qu'après le 1/01/04, lorsqu'on quitte le Canada, il faut l'avoir avec soi sinon on ne peut plus rentrer. Moi, je ne retournerai pas aux Pays-Bas pour quelques mois, mais bon c'est mon avis.

Et si vous reportiez votre départ de quelques mois ? Ne serait-ce pas suffisant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention : la carte RP ne vous est plus envoyée, il faut aller la chercher personnellement sans aucune forme de procuration possible. Ceci est en vigueur depuis le 1er octobre dernier. En plus, ils ont jusqu'à 10 semaines (je crois) pour la préparer cette carte.

Par contre, si vous êtes hors Canada au moment de son émission, laissez-leur un numéro de téléphone au Canada parce qu'ils vont appeler pour prévenir. Et si, on peut revenir UNE fois, une seule fois, au Canada sans avoir la carte RP : pour aller la chercher !!! Mais ça prend quelque chose comme 75$ de frais de visa de retour (une seule fois, je le redis encore), et ils gardent la carte pour 6 mois, pas un jour de plus.

Amicalement

Monika

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Monika,

la carte RP ne vous est plus envoyée, il faut aller la chercher personnellement sans aucune forme de procuration possible

À ma connaissance, cela est vrai mais seulement pour les immigrants devenus résidents permanents avant la nouvelle loi sur l'immigration passée en juin 2002 : les immigrants "post-loi 2002" reçoivent automatiquement leurs cartes RP par la poste. Ces derniers n'ont donc pas à se déplacer en personne pour la chercher. Tu confirmes ou non ?

Toujours à ma connaissance, le délai de 10 semaines reste le délai officiel d'une part et s'applique surtout aux immigrants d'avant la loi 2002 d'autre part (ceux qui ont l'IMM 1000) car leur identité doit être vérifié par le CIC avant de recevoir leur carte, ce qui n'est pas le cas des immigrants post loi 2002 car leur identité est vérifié automatiquement au poste frontière ; le délai d'obtention de la carte pour ces derniers tourne en pratique autour de 3 à 5 semaines seulement.

Choubidou, pour répondre à ta question : personnellement, je vous suggère fortement d'attendre de recevoir votre carte RP avant de quitter le Canada. Cette attente forcée vous simplifiera grandement les choses en jeu et ne mettra pas en péril votre statut de RP durement gagné, car sans carte RP, un agent d'immigration peut non seulement vous refuser l'accès au pays à votre retour mais aussi demander la révocation de votre statut de RP.

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HA ! enfin quelqu'un qui me dit quelque chose de sensé ! Oui, tu as très certainement raison, O'Hana, car notre immigration remonte à avril 2000 ... et comme mon fils n'a pas écouté sa petite Maman qui le poussait depuis son arrivée à MTL en septembre 2002 pour 1 année à l'ETS, n'a finalement envoyé sa demande pour la carte de RP qu'en août 2003, juste avant de partir pour sa dernière année d'études à Lyon ! Et maintenant, il renonce carrément à sa RP, mais c'est sa vie, et je ne me battrai plus là-dessus. J'espère juste que sa belle nouvelle blonde n'a pas la piqûre pour le Québec dans un an parce qu'il faudra qu'il recommence à zéro à cause de quelques mois qui lui manqueraient sur les 2 ans de présence effective ... m'enfin ... STOP !

Merci et surtout

Bonne et heureuse année e plein d'Amour !

Monika

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouahou, je viens de lire vos messages, merci pour les infos: des bonnes pistes pour moi.

Merci aussi pour vos encouragements.

Bonne chance à toi, Jamaique, pour ton depart de Hollande. Je te dirais bien ca en neerlandais, mais malheureusement à l'écrit c pas encore ca...et je doute que c au Quebec que je vais l'ameliorer...

Moi qui voudrais tant etre capable de parler néerlandais avec mes futurs enfants potentiels, je vais devoir m'accrocher!

D'ailleurs, dans la famille des multinationalites, quelqun sait-il si la combinaison franco-neerlando-canadien est possible, comme cela serait le cas pour nos enfants. Ou bien le nombre est-il limite a deux passeports?

En tout cas, merci encore a tous. Merci surtout à Monika et O'Hana

pour vos commentaires constructifs. O'Hana, d'une facon generale j'apprecie toujours tes messages reflechis et pleins d'infos utiles. Keep going!

Take care!

Marion / Choubidou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pour la Hollande, mais avec la France, il y a des accords qui permettent la doublre citoyenneté France-Canada. Avec la Belgique par exemple, ça ne marche pas - lorsqu'on demande une autre citoyenneté et que c'est publié au Journal officiel, l'on est privé de la citoyenneté belge. Il y a moyen de la récupérer, mais faut pouvoir prouver que l'on a de réelles attaches avec le pays comme famille, propriété immobilière, ...

Bonne fin de semaine !

Amicalement

Monika

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la langue néerlandaise, tu ne vas pas faire de progrès au Québec SAUF si tu as une belle-maman qui te harcèle au téléphone jour et nuit pendant trois ans et que ton conjoint n'est pas là pour te sortir de là et qu'elle ne parle QUE le néerlandais ... En revanche, je peux t'assurer que c'est une EXCELLENTE école ! wink.gif

Elle m'a tellement bien appris cette langue que je suis capable de lire des livres, mais pour l'écrit c'est comme toi : tout le monde doit se bidonner quand je me laisse aller à écrire quelque chose en néerlandais ...

Nos enfants le comprennent quand leur grand-mère vient ici, mais au téléphone ça ne marche pas.

Tot ziens

Monika

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement