Habitués Shaman Posté(e) 24 septembre 2007 Habitués Posté(e) 24 septembre 2007 Le Québec, terre de travail accueillante Travail. Un programme incite les PME à embaucher et à former des immigrés qualifiés. Par Emmanuelle LANGLOISQUOTIDIEN : lundi 24 septembre 2007Québec (Canada) de notre correspondanteTerre dimmigration, le Québec accueille chaque année près de 45 000 immigrants dont la venue est censée mettre un frein au vieillissement de la population, à la pénurie de main duvre et à la dénatalité. Plus de la moitié dentre eux sont sélectionnés en raison de leur niveau détudes, de leur expérience professionnelle et de leur connaissance des langues officielles : le français et langlais. Dès leur arrivé sur le sol québécois, ces nouveaux arrivants doivent partir à la recherche dun emploi. Un processus qui se révèle souvent long et délicat : le taux de non-emploi des immigrants atteint 12,7 %, contre 7,4 % pour les personnes nées au Canada. Pour contrecarrer cette réalité, le ministère de lImmigration et des communautés culturelles et celui de lEmploi et de la solidarité sociale développent des programmes destinés à faciliter lintégration : cours de langue, programmes daccueil et dinsertion professionnelle Adaptation. Larme la plus efficace est le Programme dintégration professionnelle des personnes immigrantes, baptisé Priime. «Les immigrants sont confrontés à la non-reconnaissance de leurs acquis et de leurs compétences, confie Serge Durand, dEmploi-Québec. Ce qui mène à une déqualification de cette population. Avec le Priime nous favorisons lobtention dune première expérience professionnelle au Québec, clé de voûte dun début de carrière.» Lancé en 2005, le Priime sadresse aux PME. En prenant en charge 50 % du salaire dun immigrant pendant six mois, il favorise le recrutement de personnes qui vivent leur première expérience de travail dans leur domaine de compétences. Le Priime paye également pendant trois mois le salaire dun employé «accompagnateur», chargé daider à lintégration, et subventionne les formations destinées à faciliter ladaptation du nouvel engagé au contexte de travail nord-américain. Financé grâce aux intérêts générés par le Programme des immigrants investisseurs - lors de leur arrivée sur le sol québécois, ils effectuent un dépôt de garantie dau moins 250 000 dollars canadiens (177 000 euros) destiné à prouver leur capacité à créer des emplois -, le Priime a reçu une subvention de 5 millions de dollars (3,5 millions deuros) entre 2006 et 2007, laquelle a permis lembauche de 900 immigrants.«Il ne faut pas se leurrer, sans cette politique incitative, ces PME nauraient pas opté pour lembauche dimmigrés», soutient Babakar-Pierre Touré, directeur général du Service dorientation et dintégration des immigrants au travail (Soiit). Reste que près de 100 % des participants obtiennent un emploi fixe une fois le temps du Priime écoulé. Michel Ganache, directeur général de Momentum Technologies, firme de consultants en informatique de la région de Québec, en sait quelque chose. Depuis sa création en 2003, son entreprise a embauché 21 immigrants. «Nous avons tenté lexpérience du Priime en 2005 avec deux Mexicains et elle sest révélée très concluante, tant auprès de notre clientèle quau sein de lentreprise», explique-t-il. Les 7 000 dollars (4 900 euros) quil reçoit lorsquil offre un poste de six mois à un nouvel arrivant sont à ses yeux léquivalent dune prime de risque. «Je prends le risque daccueillir une personne dont il est difficile de valider la réalité du curriculum vitæ alors le gouvernement me donne un coup de pouce, analyse-t-il. Et, au final, je suis gagnant puisque ce sont des personnes qui ont plusieurs années dexpérience dans leur pays et qui ne nécessitent quune mise à niveau et une familiarisation avec le marché québécois.» «Diversité.» Désormais, 11 communautés - Brésiliens, Péruviens, Béninois, Ghanéens, Algériens, etc. - se côtoient dans les locaux de Momentum à la grande satisfaction du directeur. «Il y a aussi des investissements et une adaptation de notre part puisquil faut réussir la cohabitation. Il faut tenir compte de cette diversité lorsque nous organisons des activités sociales ou des sorties familiales et cela amène un défi supplémentaire positif.» Directeurs des ventes, comptables, ingénieurs, analystes et programmeurs informatiques, personnel administratif sont autant de postes qui ont été pourvus au cours de la dernière année. Il nexiste a priori pas de limite au Priime : tous les immigrants sont éligibles. «Le marché du travail fluctue et il est certain que les postes dans les secteurs en pénurie sont plus faciles à trouver, précise toutefois Babakar-Pierre Touré. Actuellement, plus que dingénieurs, le Québec est à la recherche de techniciens, de plombiers et de bouchers.» Voila, pour info...Bonne piste.+s Citer
Habitués kolo25 Posté(e) 24 septembre 2007 Habitués Posté(e) 24 septembre 2007 Programme trés incitatif en tout cas, une bonne initiative, reste à confirmer le taux d'insertion d'immigrants sur un plan général. Citer
speed Posté(e) 24 septembre 2007 Posté(e) 24 septembre 2007 bonjour choupétte tu est la je suis au msn si tu veut en peut discuté un peut j'ai besoin des informations voici mon msn <CENSURE> pardont a cette écriture de mon adrésse j'ai fait éxpret comme sa parceque le modérateur de ce site ne va affiché mon adrésse si je le met corréctement j'éspére que tu ma compris merci Citer
Habitués alpha bet Posté(e) 24 septembre 2007 Habitués Posté(e) 24 septembre 2007 bonjour choupétte tu est la je suis au msn si tu veut en peut discuté un peut j'ai besoin des informations voici mon msn <CENSURE> pardont a cette écriture de mon adrésse j'ai fait éxpret comme sa parceque le modérateur de ce site ne va affiché mon adrésse si je le met corréctement j'éspére que tu ma compris mercibien compris <CENSURE> tu as raison j'ai toujours pensé qu'il ne savait pas lire les modérateurs Citer
Habitués Naf Posté(e) 24 septembre 2007 Habitués Posté(e) 24 septembre 2007 Je vous rassure, TOUS les messages sont lus Merci de votre participation, mais surtout merci à vous de respecter la charte du forum : pas de coordonnées personnelles sur les fils de discussion. Vous pouvez utiliser les MP ou passer par un administrateur/modérateur pour communiquer ces informations. Citer
Union Française Posté(e) 25 septembre 2007 Posté(e) 25 septembre 2007 Vous pouvez utiliser les MP ou passer par un administrateur/modérateur pour communiquer ces informations.Ça marche pas chez moi ! Citer
Habitués grizzli Posté(e) 25 septembre 2007 Habitués Posté(e) 25 septembre 2007 Vous pouvez utiliser les MP ou passer par un administrateur/modérateur pour communiquer ces informations.Ça marche pas chez moi ! c'est normalil faut lire....http://www.forum.immigrer.com/index.php?ac...mp;f=1&id=8 Citer
Messages recommandés