Miar Posté(e) 18 septembre 2007 Posté(e) 18 septembre 2007 Bonjour à toutes et à tous,Je suis une immigrant permanent fraichement débarqué à Montréal (moins dun mois) et jai besoin de conseils. Tout commence très mal et je ne sais pas vers qui me tourner.Je suis arrivé mi-août et jai cherché un appartement le plus rapidement possible (mes cours commençant début septembre). Après une semaine de galère à visiter essentiellement les grandes tours dhabitation proposées sur Internet (qui avaient lair bien plus belles vues des sites de location et surtout bien moins chères), jai fini par trouver un petit appartement situé dans une maison traditionnelle près du parc Lafontaine. Les propriétaires, logeant dans un superbe appartement au rez-de-chaussée, me lont fait visiter rapidement un soir alors que les locataires dînaient. Cétait petit mais bien arrangé (environ 300 pieds carrés pour 750 $). Ils mexpliquèrent que dautres sont sur le coup et que je pouvais verser une caution de suite pour le réserver. Franchouillard débarquant à Montréal, cétait mon premier vrai contact avec des Québécois pure laine et ayant peur de revivre les derniers jours de désillusions, jacceptais.Ils me dirent que les locataires partiraient le 15 septembre et queux iraient un mois en Italie à partir du 8 septembre, la possession se ferait par dépôt de clés à lentrée mais que lappartement navait pas besoin de travaux. En découvrant létat de lappartement, jai été révolté : des dizaines de trous sur tous les murs, des fils dénudés, pas de porte dans la salle de bain dont le carrelage est défoncé, pas déclairage au plafond de la cuisine (qui na pas de fenêtre) ni dans le mini salon-entrée (alors que lappartement est orienté plein nord), le frigidaire au moins trentenaire émet un bourdonnement continu, des interrupteurs et des prises électriques sont hors-service, un carreau de fenêtre failléJe sais que je me suis comporté comme un idiot en signant si rapidement mais je ne veux pas rester dans ce « taudis » à ce prix là. Plus je réfléchis et plus je maperçois que les propriétaires avaient trouvé le pigeon idéal et quils ne pourraient jamais trouver preneur en présentant lappartement vide à ce prix. Je ne sais pas quels sont mes recours. Jai versé un mois et demi de loyer et jaimerais partir au plus tôt en leur laissant cette somme, mais je suis certain quils refuseront. Je crains leur réaction.Je vous remercie davoir pris le temps de lire mes péripéties et de me donner vos avis. Dans mon désespoir, tout conseil sera le bienvenu. Citer
Habitués shury007 Posté(e) 18 septembre 2007 Habitués Posté(e) 18 septembre 2007 Bonjour à toutes et à tous,Je suis une immigrant permanent fraichement débarqué à Montréal (moins dun mois) et jai besoin de conseils. Tout commence très mal et je ne sais pas vers qui me tourner.Je suis arrivé mi-août et jai cherché un appartement le plus rapidement possible (mes cours commençant début septembre). Après une semaine de galère à visiter essentiellement les grandes tours dhabitation proposées sur Internet (qui avaient lair bien plus belles vues des sites de location et surtout bien moins chères), jai fini par trouver un petit appartement situé dans une maison traditionnelle près du parc Lafontaine. Les propriétaires, logeant dans un superbe appartement au rez-de-chaussée, me lont fait visiter rapidement un soir alors que les locataires dînaient. Cétait petit mais bien arrangé (environ 300 pieds carrés pour 750 $). Ils mexpliquèrent que dautres sont sur le coup et que je pouvais verser une caution de suite pour le réserver. Franchouillard débarquant à Montréal, cétait mon premier vrai contact avec des Québécois pure laine et ayant peur de revivre les derniers jours de désillusions, jacceptais.Ils me dirent que les locataires partiraient le 15 septembre et queux iraient un mois en Italie à partir du 8 septembre, la possession se ferait par dépôt de clés à lentrée mais que lappartement navait pas besoin de travaux. En découvrant létat de lappartement, jai été révolté : des dizaines de trous sur tous les murs, des fils dénudés, pas de porte dans la salle de bain dont le carrelage est défoncé, pas déclairage au plafond de la cuisine (qui na pas de fenêtre) ni dans le mini salon-entrée (alors que lappartement est orienté plein nord), le frigidaire au moins trentenaire émet un bourdonnement continu, des interrupteurs et des prises électriques sont hors-service, un carreau de fenêtre failléJe sais que je me suis comporté comme un idiot en signant si rapidement mais je ne veux pas rester dans ce « taudis » à ce prix là. Plus je réfléchis et plus je maperçois que les propriétaires avaient trouvé le pigeon idéal et quils ne pourraient jamais trouver preneur en présentant lappartement vide à ce prix. Je ne sais pas quels sont mes recours. Jai versé un mois et demi de loyer et jaimerais partir au plus tôt en leur laissant cette somme, mais je suis certain quils refuseront. Je crains leur réaction.Je vous remercie davoir pris le temps de lire mes péripéties et de me donner vos avis. Dans mon désespoir, tout conseil sera le bienvenu. Salut,Alors c'est un peu éclatant comme histoire ce qui t'arrive. Tu as visité la première fois, tout était correct, les anciens locataires y vivaient et à moins que je me trompe y avaient pas de trous dans les murs et des trucs comme ça. Maintenant, les anciens locataires ont déserté la place mais ils ont fait une "signature" si on peut exprimer cela comme ça. Des trous dans les murs, des fils dénudés, pas de porte de salle de bain et j'en passe. Ce n'est certainement pas toi qui a fait cela car tu viens d'arriver; c'est plutôt ceux qui t'ont précédés et dans ce cas-ci le propriétaire a une cause perdante devant un tribunal comme la Régie du Logement http://www.rdl.gouv.qc.ca/fr/accueil/accueil.aspAvec la Régie du Logement, tu pourras témoigner la situation telle quelle et si nécessaire, elle pourra procéder à ton éviction sans problèmes avec les forces de l'ordre si oblige. Comme on dit au Québec, le propriétaire est dans la "schnout" par-dessus la tête mais ce n'est pas de sa faute mais il doit tout de même te laisser partir et normalement te remettre ton argent.Voilà, malheureusement ça débute mal ton intégration au Québec mais dis-toi que c'est un cas isolé et non pas le dernier Citer
Miar Posté(e) 18 septembre 2007 Auteur Posté(e) 18 septembre 2007 Merci shury007 pour ta réponse. Ca me redonne le moral de te lire En fait, les anciens colocataires avaient installé des étagères sur tous les murs (et ils n'on rien laissé). Pour l'absence de porte de la salle de bain et du placard principal, ils avaient mis des sortes de rideaux (je n'ai pas inspecté s'il y avait bien une porte coulissante cachée dessous). Ils avaient placé des meubles à l'endroit des fils dénudés et le carelage défoncé de la salle de bain était recouvert d'un petit tapis. J'ai visité très rapidement (là-dessus je suis coupable) mais je ne crois pas qu'ils aient saccagé sciemment mais les murs craquelants sous l'humidité, notamment, sont bien plus évidents sans tous leurs meubles et leurs étagères. Citer
Miar Posté(e) 18 septembre 2007 Auteur Posté(e) 18 septembre 2007 Je viens de regarder le site de la régie du logement et un locataire qui quitte son logement et n'honore pas son bail peut être poursuivi très facilement ou payer la totalité des loyers. J'avais cru lire également que la Régie du logement n'était pas très réactive et que tout se terminait au tribunal. En plus, je suis mal tombé, la propriétaire est avocate. Citer
Habitués shury007 Posté(e) 18 septembre 2007 Habitués Posté(e) 18 septembre 2007 Merci shury007 pour ta réponse. Ca me redonne le moral de te lire En fait, les anciens colocataires avaient installé des étagères sur tous les murs (et ils n'on rien laissé). Pour l'absence de porte de la salle de bain et du placard principal, ils avaient mis des sortes de rideaux (je n'ai pas inspecté s'il y avait bien une porte coulissante cachée dessous). Ils avaient placé des meubles à l'endroit des fils dénudés et le carelage défoncé de la salle de bain était recouvert d'un petit tapis. J'ai visité très rapidement (là-dessus je suis coupable) mais je ne crois pas qu'ils aient saccagé sciemment mais les murs craquelants sous l'humidité, notamment, sont bien plus évidents sans tous leurs meubles et leurs étagères.Bon, alors ta cause sera gagnante pour cette raison-là: vices cachés.Les anciens locataires ont caché tous les défauts du logement par des étagères, rideaux, meubles et tapis donc quand tu as visité le logement, c'était ni vu ni connu pour toi. Tu n'allais quand même pas soulever le tapis, déplacer les étagères et pousser les meubles pour voir si ce qui doit être là, est là!Contacte sans plus tarder la Régie du Logement, ils vont se faire plaisir de t'aider dans une cause comme celle-là, je suis québécois pure laine et ton score final est 6-0 sans ripostes :biohazar: Citer
Habitués yow_lys Posté(e) 18 septembre 2007 Habitués Posté(e) 18 septembre 2007 (modifié) Ouais, là t'as eu une version disons très légaliste.... Moi je te propose la méthode francky.Prends des photos de l'appart, bien comme il faut... Tu les fais développer et te les envoies à toi même en recommandé, et n'ouvres pas l'enveloppe. Tu as ta preuve datée, ce sera une assurance anti "proprio qui font ch**r"!! Ensuite, tu as de toute façon ton mois et demi dans le derch. Si tu les récupères tant mieux, mais prévois l'hypothèse au pire. Donc, profite de ce mois et demi pour trouver un vrai appart, barre toi quand bon te semble dans ce nouveau nid douillet. Avantage pour toi... La caution n'existe pas au québéc, donc c'est jouable sans avoir à dépenser plus d'argent que ce que coute ton budget logement mensuel.Comment régler ça avec tes proprio, tu leur mets la pression en disant que:1 - il n'ont pas respecter le bail (d'ailleurs à tu un vrai bail de la régie du logement du québéc -seul autorisé-, ou juste un bout de papier?!), tu peux mentionner l'article en question regarde les lignes fines de ton bail (sur le verso)2 - tu as une preuve tout à fait recevable3 - Tu exiges le remboursement au prorata de ton temps dans le logement (car d'un autre côté, tu as pas été super vigilant dans la prise de l'appart faut pas oublier, donc tu ne récuperera pas tout), si tu sens qu'ils sont jouables, tu demandes le remboursement de la totalité. Ils reviennent d'Italie alors c'est qu'ils ont les moyens4 - Tu mets une date limite pour le remboursement, rapide de préférence (dans la semaine), au dela de laquelle tu porte le dossier devant la régie de logement du québéc (ce qui va le faire flipper)5 - Tu leur dis qu'une fois que l'affaire est reglée, le bail ils peuvent se torcher avec.... Rapelle toi un bon accord vaut mieux qu'un mauvais procès!!!! Donc cherche l'accord, mis ne te fait pas enuber une deuxième fois Pour ce qui est de trouver un appart, ne prend les clefs qu'en présence du proprio, pas de mois de loyer d'vaance, signature formelle d'un bail officiel de la régie de logement du québéc, soit tatillon et fait toi bien expliquer toute les clauses, ce que tu dois et ce que le proprio doit, bref prend ton temps. Sceller l'accord se fait vite, voire oralement, mais fais bien les étapes. A la visite de l'appart, parle avec le proprio, vérifie les robinets (fuites), les clefs, les interrupteurs tout en sa présence. Pour prendre un appart, règle d'or: "d'accord avant, d'accord après"... ce qui veut dire que plus tu ficeleras ta transaction avec ton proprio, mieux ça se passera. Demande lui quel jour du mois il veut être payé, comment (évite le liquide ça peut faire mafieux!). Rassure le éventuellement sur ta capacité à payer. Sois relax et précis Allez bon courage avec tes proprios Amicalement Modifié 18 septembre 2007 par franckgb Citer
Habitués shury007 Posté(e) 18 septembre 2007 Habitués Posté(e) 18 septembre 2007 Je viens de regarder le site de la régie du logement et un locataire qui quitte son logement et n'honore pas son bail peut être poursuivi très facilement ou payer la totalité des loyers. J'avais cru lire également que la Régie du logement n'était pas très réactive et que tout se terminait au tribunal. En plus, je suis mal tombé, la propriétaire est avocate. Le propriétaire a beau être avocate mais si les murs sont pleins d'humidités, c'est toxique ça! Citer
Miar Posté(e) 18 septembre 2007 Auteur Posté(e) 18 septembre 2007 Un grand merci à tous les deux. Je vais suivre vos conseils. Citer
Habitués yow_lys Posté(e) 18 septembre 2007 Habitués Posté(e) 18 septembre 2007 Troisième possibilité, un coup de barre à mine en travers de la tronche..... Ah ben non faut le faire plus québécois.... Un coup de crosse de hockey!!!! Citer
Habitués shury007 Posté(e) 18 septembre 2007 Habitués Posté(e) 18 septembre 2007 Un grand merci à tous les deux. Je vais suivre vos conseils. Pour les fils dénudés, essaie de voir s'ils sont conducteurs d'électricité ou pas. Je présume que s'ils sont dénudés, ils ne sont pas une source de danger mais si oui, cela peut créer un incendie d'origine électrique. Comme le ciel t'a déjà tombé sur la tête, il ne faudrait pas qu'il tombe plus bas! Citer
Messages recommandés