Aller au contenu

Ingénieur industriel


chanelle

Messages recommandés

  • Habitués

Je reprend le relais

L'équivalence de diplôme est indispensable ( c'est elle qui apparaît sur les CV) et a été faite avant de partir.

Marie-Laure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Merci ML, si je comprends bien c´est possible que je fasse la demande a partir de l´allemagne.

Qui contacter?

Combien de temps a pris l´etude?

Et qu´en est il des frais?

D´apres ce que j´ai eu a lire sur le forum Diplome Ing.(industriel)= Bac. (industriel) au Canada?

C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet après-midi, nous avons suivis notre quatrième session d'information par le MICC et cela portait sur "l'évaluation des diplômes, les équivalences

et la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)"

Et les 23 personnes présentes en sont restées bouche bée.

L'admission par les Ordres est digne d'un parcours du combattant, et du combattant ayant le temps et un budget conséquent.

Le temps parce qu'il va certainement devoir retourner suivre des cours, et ensuite des dollars parce que rien n'est gratuit

(faire sa demande, passer les examens ...)

Enfin bref, tous les ingénieurs, architectes... présents n'ont pas tellement rigolé.

Et surtout, il faut tenir compte du fait que le marché de l'emloi est saturé en surdiplômé (niv. univ.)(dixit le MICC)

hahaha hihihi

pardonne moi cher bulrem je suis en train de rire car ca me donne un peu une sueur froide

dans le dos en lisant ton commentaire, mais alors les ingenieurs une fois là bas qu'est ce qu'ils

vont faire, ils ne vont pas quand meme cueillir des navets et de la pomme de terre dans les champs j'imagine ??!!!

si comme tu le dit (comme ils le pensent surement sans le faire connaitre aux autres) le marché de l'emloi

est saturé en surdiplômé alors je me demande pourquoi les portes de l'immigration sont toujours ouvertes.

ca sens mauvais ça, trés mauvais.

Merci beaucoup Bulrem pour ton temoignage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir,

Rectificatif pour obtention de l'équivalence de diplôme.

Je l'avais fait ici par l'intermédiaire de l'office d'immigration locale de Granby (le SERY). J'avais par contre du me déplacer pour aller le chercher.

Le mieux pour toi est de contacter ce type d'organisme. Ils pourront te donner tous les reinsignements utiles.

Il faut absolument le faire.

Bonsoir,

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
hahaha hihihi

pardonne moi cher bulrem je suis en train de rire car ca me donne un peu une sueur froide

dans le dos en lisant ton commentaire, mais alors les ingenieurs une fois là bas qu'est ce qu'ils

vont faire, ils ne vont pas quand meme cueillir des navets et de la pomme de terre dans les champs j'imagine ??!!!

si comme tu le dit (comme ils le pensent surement sans le faire connaitre aux autres) le marché de l'emloi

est saturé en surdiplômé alors je me demande pourquoi les portes de l'immigration sont toujours ouvertes.

ca sens mauvais ça, trés mauvais.

Merci beaucoup Bulrem pour ton temoignage.

Désolé pour tes sueurs froides mais il y a de quoi.

Là, je n'ai qu'effleuré tout ce qui a été dit, entre autre que de nombreux universitaires québécois ou autres, retournaient aux études,

parfois dans un niveau inférieur pour avoir du boulot.

Que certains rataient leurs examens à l'Ordre et que des "examens de rachat" (seconde chance) existaient mais cela variait d'un Ordre à l'autre...

Enfin bref, il y a toujours le moyen de travailler mais sans en avoir le titre, en parallèle quoi et de manière légale.

Pour avoir des infos sur le marché du travail en temps réel, le MICC réfère à IMT Emloi Québec.

Cela donne les salaires en vigueur en fonction de l'emploi, des statistiques, des conditions (diplômes requis...) ... une mine d'or.

Ce qui est vraiment dommage c'est que toutes ces séances ne soient données que maintenant.

Ca ferait réfléchir beaucoup de candidats.

Je n'ai pas encore tout mon matos informatique ou sinon je vous aurais numérisé tous les documents reçus.

Demain, on visite un centre pour l'emploi... ça promet :)

p.s. : pourquoi continue-t-il à demander des immigrants ? pour combattre un taux de natalité trop bas (même s'il remonte un peu),

pour avoir des ouvriers qualifiés dans des secteurs en pénuries...

Modifié par Bulrem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut bulrem

Je ne sais pas si les seances d'information se sont achevées car si tu peux leur demander (ca me ferai un grand plaisir)

en se rendant par exemple au centre d'emploi ;c'est quoi le role exacte et les possibilités que les programme PRIIME et BORTCE

peuvent faire aux nouveaux arrivants.

PRIIME = Programme d'aide à l'intégration des immigrants et des minorités visibles

BORTCE = Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers

Merci infiniment et j'attendrai ta reponse :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
salut bulrem

Je ne sais pas si les seances d'information se sont achevées car si tu peux leur demander (ca me ferai un grand plaisir)

en se rendant par exemple au centre d'emploi ;c'est quoi le role exacte et les possibilités que les programme PRIIME et BORTCE

peuvent faire aux nouveaux arrivants.

PRIIME = Programme d'aide à l'intégration des immigrants et des minorités visibles

BORTCE = Bureau dorientation relatif aux titres de compétences étrangers

Merci infiniment et j'attendrai ta reponse :-)

La sixième et dernière séance fut donnée cet après-midi, où c'était l'explication des divers services offerts aux immigrants, dont PRIIME par exemple,

ainsi que l'usage des CLE (Centre Locaux pour l'Emploi) ...

La semaine prochaine, nous avons rendez-vous pour notre premier entretien avec notre agent accompagnateur, c'est individuel, même en couple.

Chacun à le sien.

Je poserai la question pour BORTCE (terme que je n'ai pas encore entendu).

Pour PRIIME, j'ai la documentation ainsi que d'autres sur R.I.R.E ou S.O.I.I.T etc... chacun ayant son rôle propre pour trouver de l'emploi.

Je n'ai pas le temps de résumer pour l'instant, je te filerai les infos demain :)

Pour ceux qui arrivent ou qui vont arriver, ne rater pas ces séances, elles sont excellentes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut bulrem

Je ne sais pas si les seances d'information se sont achevées car si tu peux leur demander (ca me ferai un grand plaisir)

en se rendant par exemple au centre d'emploi ;c'est quoi le role exacte et les possibilités que les programme PRIIME et BORTCE

peuvent faire aux nouveaux arrivants.

........etc....

La sixième et dernière séance fut donnée cet après-midi, où c'était l'explication des divers services offerts aux immigrants, dont PRIIME par exemple,

ainsi que l'usage des CLE (Centre Locaux pour l'Emploi) ...

La semaine prochaine, nous avons rendez-vous pour notre premier entretien avec notre agent accompagnateur, c'est individuel, même en couple.

Chacun à le sien.

Je poserai la question pour BORTCE (terme que je n'ai pas encore entendu).

Pour PRIIME, j'ai la documentation ainsi que d'autres sur R.I.R.E ou S.O.I.I.T etc... chacun ayant son rôle propre pour trouver de l'emploi.

Je n'ai pas le temps de résumer pour l'instant, je te filerai les infos demain :)

Pour ceux qui arrivent ou qui vont arriver, ne rater pas ces séances, elles sont excellentes !

c'est bien ca pour les seances d'informations ; en lisant ton message "Burlem" je decouvre aussi les RIRE et SOIIT,

je vais m'informer sur ces programmes sur le net et verrai qu'est ce je decouvrirai.

tien je viens de faire un tour sur le net et voila les adresses de ces programmes

SOIIT

http://www.soiit.qc.ca/ mais c'est dommage car il se trouvent à la ville de quebec, moi qui compte m'installer a montreal :((

mais ils ne proposent pas grand chose

et aussi le second programme RIRE

http://www.r2000.qc.ca ce site n'a pas ete mit a jour depuis 2005 !!!! (donc circulez il n'ya rien a voir :))

il reste a mon avis uniquement les centre CLE (peut etre aussi) et tiens moi au courant des demarches

et l'aide que les CLE puissent t'offrir, au fait a tu recu ton numero de NAS, car je pense qu'on ne peux rien

fair sans ca a leur niveau , n'est ce pas ???

je les ai contacté une fois par mail pour m'informer mais franchement j'ai recu une reponse froide (comme si ils ont des choses a cacher !!!! )

salutation à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour les SOIIT, RIRE et compagnie, les intervenants ont l'air de bien maitriser leurs affaires même si leur site n'est pas à jour.

Et chacun à sa finalité à un moment donné. Le RIRE par exemeple dispense de nombreux cours gratuits (de langues, de logiciels ...

niveau débutant ou expérimenté) et en plus ils te délivrent des attestations que tu peux inscrire sur ton c.v.

Et oui, je suis à Québec, donc, toutes les infos que je glâne ici et là sont localisées, désolé ;)

Pour les CLE, il te faut ton NAS pour l'ouverture de ton dossier (mais obtenir son NAS est un jeu d'enfant et quasi instantanné).

Suffit de prendre la peine de trouver où te présenter et d'y aller (sans rendez-vous en plus).

Les CLE possèdent des ordis pour consulter les offres d'emplois en ligne, rédiger ton c.v., le photocpier, le faxer, des téléphones gratuits

pour appeler les entreprises, des conseillers...

Un autre service est aussi là pour ceux qui voudrait se mettre à leur compte (préparation du "plan d'affaire", prêt d'argent à taux intéressants,

contacts...)

Enfin bref... tout cela semble très bien fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les CLE, il te faut ton NAS pour l'ouverture de ton dossier (mais obtenir son NAS est un jeu d'enfant et quasi instantanné).

Suffit de prendre la peine de trouver où te présenter et d'y aller (sans rendez-vous en plus).

Les CLE possèdent des ordis pour consulter les offres d'emplois en ligne, rédiger ton c.v., le photocpier, le faxer, des téléphones gratuits

pour appeler les entreprises, des conseillers...

Un autre service est aussi là pour ceux qui voudrait se mettre à leur compte (préparation du "plan d'affaire", prêt d'argent à taux intéressants,

contacts...)

Enfin bref... tout cela semble très bien fait.

bonjour bulrem

Chose tres importante pour moi car comme je te l'avais dit les informtions que j'ai recu de chez

emploiquebec n'etaient pas satfaisantes, maintenant je ne sais pas si tu le sais ,une fois le NAS recu et vont ouvrir un dossier chez eux ;

et quelle sera la suite de ce dossier ; est ce que tu pourra demander à rencontrer quelqu'uns ou un conseiller pour te proposer des

formtions, des stages dans des entreprises ou tout simplement du travail ou quoi encore....?? ma question est simple qu'est ce que les

CLE peuvent nous offrir apres avoir recu Le NAS ;sans parler des service qui sont disponible a leur niveau comme le net ou le fax ou ....etc ??

si quelqu'un d'autre a eu a faire avec ces centre CLE merci de m'informer.

salutations Bulrem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'ai fait que le visiter. je ne peux rien te dire de plus pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai fait que le visiter. je ne peux rien te dire de plus pour le moment.

Merci quand meme Bulrem pour tes informations et j'attendrai d'autres commentaires de la part d'autres immigrants s'ils ont eu a faire avec les centres CLE

salutations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai fait que le visiter. je ne peux rien te dire de plus pour le moment.

Merci quand meme Bulrem pour tes informations et j'attendrai d'autres commentaires de la part d'autres immigrants s'ils ont eu a faire avec les centres CLE

salutations.

Bonjour tout le monde

Il n ya personne qui a eu a faire avec les centres CLE apres avoir recu le NAS , qu'est ce qu'ils proposent au nouveaux arrivant ?

merci de vos erclaircissements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement