Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Sur le site cic.gc.ca il est écrit :

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Maintien du statut de résident permanent

Le statut de résident permanent accorde à un non-Canadien le droit de vivre au Canada. Pour maintenir son statut de résident permanent, il faut remplir certaines conditions de résidence.

Le résident permanent est réputé se conformer aux dispositions régissant lobligation de résidence si pendant au moins 730 jours sur une période de 5 ans :

* il accompagne, hors du Canada, un citoyen canadien qui est son époux ou conjoint de fait

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cela veut dire quoi ?

Si je suis Canadien et ma femme est RP et que nous partons ensemble à l'étranger ce n'est pas considéré comme des jours hors Canada pour elle et ce, quelle que soit la raison (vacances, travail etc) ?

Si je suis RP et ma femme l'est aussi, si nous partons ensemble à l'étranger ce sera considéré comme des jours hors Canada pour nous 2 (je ne parle pas du cas ou je pars travailler pour une compagnie Canadienne) ?

Pas clair ...

Une idée ?

Merci

• Habitués
Posté(e)
Si je suis RP et ma femme l'est aussi, si nous partons ensemble à l'étranger ce sera considéré comme des jours hors Canada pour nous 2
Oui.

• Habitués
Posté(e)
Si je suis Canadien et ma femme est RP et que nous partons ensemble à l'étranger ce n'est pas considéré comme des jours hors Canada pour elle et ce, quelle que soit la raison (vacances, travail etc) ?

Si je suis RP et ma femme l'est aussi, si nous partons ensemble à l'étranger ce sera considéré comme des jours hors Canada pour nous 2 (je ne parle pas du cas ou je pars travailler pour une compagnie Canadienne) ?

Pas clair ...

Une idée ?

oui c'est exactement ce que je comprend...

en plus ca fait 5 ans que t'es la,

t'attend quoi pour demander ta citoyenete ?

• Habitués
Posté(e)

Pas clair ...

Une idée ?

oui c'est exactement ce que je comprend...

en plus ca fait 5 ans que t'es la,

t'attend quoi pour demander ta citoyenete ?

Je suis citoyen Canadien mais ma femme est RP. J'ai mis les 2 cas (Canadien + RP ou RP + RP) pour montrer où est mon incompréhension.

Je ne comprends pas l'histoire des 730 jours avec celle du RP qui suit son conjoint Canadien. Dans ce cas il n'y a pas de limite pour le conjoint RP de vivre en dehors du Canada ?

:help:

• Habitués
Posté(e)

J'avoue que cette question m'intéresse aussi, ma blonde étant québecoise...

• Habitués
Posté(e)

Ben alors, personne à la réponse :cray:

• Habitués
Posté(e)

Je ne vois pas très bien le problème voilà ce que moi je comprend :

A est RP, B est citoyen canadien, A et B sont mariés ou conjoints de fait : B doit quitter le Canada pendant un certain temps, pour une raison X qu'il peut prouver ( changement de travail, deces familial etc etc ) A est obligé de le suivre (il faudra aussi le prouver, je veux dire par là que dans le dossier de demande de citoyenneté on demande les raisons des absences et si cas particulier elles doivent être justifiées) dans ce cas le temps hors canada de A ne lui sera pas decompté des 730 jours obligatoires de présence sur le territoire canadien dans les 5 ans.

Ebsline

• Habitués
Posté(e) (modifié)

A est RP, B est citoyen canadien, A et B sont mariés ou conjoints de fait : B doit quitter le Canada pendant un certain temps, pour une raison X qu'il peut prouver ( changement de travail, deces familial etc etc ) A est obligé de le suivre (il faudra aussi le prouver, je veux dire par là que dans le dossier de demande de citoyenneté on demande les raisons des absences et si cas particulier elles doivent être justifiées) dans ce cas le temps hors canada de A ne lui sera pas decompté des 730 jours obligatoires de présence sur le territoire canadien dans les 5 ans.

Ebsline

je trouve que c'est normal qu'on previlégie le conjoint d'un citoyen Canadien, si ce dernier veut s'installer ailleurs, on va pas lui exiger de se separer de sa femme durant 730 jours pour qu'elle perde pas son statut RP. Partout dans le monde on previlegie les citoyens par rapport aux immigrants, pourquoi ça doit etre autrement au Canada?

Modifié par kari
  • Habitués
Posté(e)

oui, comme ebsline, je comprends que si la situation se justifie, le RP qui doit quitter le Québec est considéré comme présent sur le territoire.

Autre exemple : mon fils doit aller deux mois par an en France rejoindre son père. Logiquement, on devrait attendre 3 ans 1/2 pour demander la citoyenneté (3*10 mois + 6 mois) mais en fait, vu qu'il rejoint son père, les jours ne sont pas décomptés. On pourrait donc demander la nationalité au bout des 3 ans... À vérifier mais je le comprend comme çà

• Habitués
Posté(e)

Ebsline

Merci pour vos réponses.

Je ne pense pas qu'il faut une raison spécifique pour justifier le temps passé hors Canada pour le conjoint RP. Le simple fait de suivre son conjoint Canadien (quelle que soit la raison) doit-être suffisant en soit.

Non ?

• Habitués
Posté(e)
Je ne pense pas qu'il faut une raison spécifique pour justifier le temps passé hors Canada pour le conjoint RP. Le simple fait de suivre son conjoint Canadien (quelle que soit la raison) doit-être suffisant en soit.

Non ?

Oui, enfin "suivre son conjoint Canadien" sous-entend que le conjoint travaille a l'etranger, soit pour une administration ou une entreprise Canadienne. Si c'est pour faire du tourisme, cela risque de poser probleme, a mon avis.

Stephanie.

• Habitués
Posté(e)

Non ?

Oui, enfin "suivre son conjoint Canadien" sous-entend que le conjoint travaille a l'etranger, soit pour une administration ou une entreprise Canadienne. Si c'est pour faire du tourisme, cela risque de poser probleme, a mon avis.

Stephanie.

Ce cas concerne les RP, pas les Canadiens.

Un RP peut suivre son conjoint lui même RP et ce ne sera pas décompté si ce dernier part travailler pour une Cie Canadienne.

Le plus simple, c'est que j'appelle mais par expérience j'ai déjà eu des réponses contradictoires pour une même question... (j'avais posé la même question et j'ai rappellé ensuite pour un complément d'info)

• Habitués
Posté(e)

Non ?

as tu le lien? j'avais regardé çà il y a quelques temps et il me semblait qu'il fallait une raison VALABLE... donc suivre oui mais encore faut-il ne pas avoir le choix, il me semble...

• Habitués
Posté(e)

Après recherche, j'ai trouvé çà...

http://services3.cic.gc.ca/rescalc/startBasicCalc.do

Tu peux faire une simulation. Attention car pour la demande de nationalité il faut avoir été considéré 3 ans sur le sol canadien (réel ou fictif d'ailleurs...) MAIS cela sur les 4 dernières années

Pour ceux que çà intéresse, la durée de 3 ans n'est pas nécessaire pour les enfants :rolleyes: