Aller au contenu

Immigrer en Ontario avec des Ados


Fredo

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Pour faire court, nous avons décidé ma femme et moi-même de découvrir d'autres horizons et de partir travailler à l'étranger. J'ai donc envoyé mon premier CV pour travailler pour une compagnie localisée en Ontario a Waterloo exactement.

A peine quelques heures + tard coup de fil de l'employeur et debut du process de recrutement (entretien tél., interview sur place, etc.)

J'ai 4 enfants qui vont partir avec nous (2, 4, 13 et 15 ans). Je ne me fait pas de soucis pour les petits. Par contre pour les 2 grands qui rentrent en 4éme et 2nd c'est plus embêtant. Ils ne parlent pas suffisamment bien l'anglais pour suivre les cours dans les "secondary schools" de Waterloo et le lycée francais a Toronto est à plus de 100km de là.

Malgre mais recherche, je n'ai pas trouve vraiment de solutions.

Il y a bien des écoles comme la Kitchener-Waterloo Collegiate and Vocational School avec des programmes francais mais qui s'adresse principalement à des élèves anglophones.

Si des personnes ont eu a résoudre des problèmes similaires, je serais intéressé par savoir quel a été leur choix.

Merci de votre retour

Fredo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Tu as en Ontario des ecoles francophones c'est a dire que le programme scolaire est le programme canadien mais les cours sont tous faits en francais. Il est vrai qu'il y a plus d'ecoles elementaires de ce type que d'ecoles secondaires mais il existe des transports scolaires qui conduisent tes enfants jusqu'a l'ecole dont tu depends.

Je te donne les liens internet:

www.csdcso.on.ca (ecoles elementaires et secondaires publiques laiques)

www.csdccs.edu.on.ca (ecoles elementaires et secondaires publiques catholiques).

Personnellement, mes enfants sont scolarises dans une ecole elementaire francophone dans le nord de Toronto, et cela se passe super bien. Tous le monde parle "francais" ou plutot dira t'on "quebecois". Le programme est different du programme des ecoles francaises mais a mon sens plus approprie au developpement de l'enfant.

Bref, si tu veux de plus amples details, n'hesites pas.

Mais ne t'inquietes pas, l'apprentissage de la langue se fait rapidement chez les enfants.

Et puis le lycee francais de Toronto est tres onereux.

Bonne recherche.

Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour, pour ma part je ne serais pas inquiet. Avec mon travail, jai eu à déménager à quelques reprises au Canada. Je suis père de 3 enfants également et lorsque jai vécu pour la première fois dans une province anglophone (Barrie au nord de Toronto), 1 mois plus tard, les enfants parlaient anglais avec laccent.

Jai volontairement inscrit les enfants dans une école anglaise pour lapprentissage de la langue ainsi que le programme qui diffère (Pas de CEGEP). Si pour un raison inconnue tu finirais par demeurer au Québec, linscription dans une école anglaise nest possible que sils ont déjà fréquenté une école anglaise ou si lun des parents est dorigine anglophone.

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu as en Ontario des ecoles francophones c'est a dire que le programme scolaire est le programme canadien mais les cours sont tous faits en francais. Il est vrai qu'il y a plus d'ecoles elementaires de ce type que d'ecoles secondaires mais il existe des transports scolaires qui conduisent tes enfants jusqu'a l'ecole dont tu depends.

Je te donne les liens internet:

www.csdcso.on.ca (ecoles elementaires et secondaires publiques laiques)

www.csdccs.edu.on.ca (ecoles elementaires et secondaires publiques catholiques).

Personnellement, mes enfants sont scolarises dans une ecole elementaire francophone dans le nord de Toronto, et cela se passe super bien. Tous le monde parle "francais" ou plutot dira t'on "quebecois". Le programme est different du programme des ecoles francaises mais a mon sens plus approprie au developpement de l'enfant.

Bref, si tu veux de plus amples details, n'hesites pas.

Mais ne t'inquietes pas, l'apprentissage de la langue se fait rapidement chez les enfants.

Et puis le lycee francais de Toronto est tres onereux.

Bonne recherche.

Anne

Désolé mais les Francos-Ontariens ne parlent pas le québécois. Ils parlent le franco-ontarien. Ecoute le deuxième fils Trudeau et tu vas en avoir une bonne idée. En gros, les Francos-Ontariens éludent les voyelles et utilisent un très grand nombre de tournures anglaises et d'anglicismes. Les Québécois aussi tu me diras, mais beaucoup moins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

A l'aide des liens, j'ai trouvé une école secondaire entre Kitchener/Waterloo et Cambridge. C'est une école catholique.

J'ai effectivement constaté que le Lycée Français de Toronto est très cher: 15000$ par an !!!

Je suis d'accord que chez les enfants, l'apprentissage de la langue se fait rapidemment. A travers le site, j'ai constaté que les familles immigrées ont souvent des jeunes enfants c'est a dire <10 ans et à cet age, je ne me fais pas de soucis. Maintenant à 15 ans raté plusieurs mois avant de se mettre dans le bain me parrait plus critique. Mais peut être que je me pose trop de questions ... comme tous les parents.

Et en Ontario, est il imperatif également d'avoir l'un des 2 parents anglophones pour inscrire ses enfants dans une école anglaise ? Et ca veut dire quoi anglophone ? y a un test pour savoir si on a le niveau en anglais :rolleyes:

Fredo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et en Ontario, est il imperatif également d'avoir l'un des 2 parents anglophones pour inscrire ses enfants dans une école anglaise ? Et ca veut dire quoi anglophone ? y a un test pour savoir si on a le niveau en anglais :rolleyes:

Fredo

Non, au Québec c'est pour préserver la langue française parait-il <_<

anglophone: n. An·glo·phone ou an·glo·phone, signifiant une personne parlant anglais, surtout un dans un pays où on parle au moins deux langues. ;)

Modifié par D4rk4ngelz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et en Ontario, est il imperatif également d'avoir l'un des 2 parents anglophones pour inscrire ses enfants dans une école anglaise ? Et ca veut dire quoi anglophone ? y a un test pour savoir si on a le niveau en anglais :rolleyes:

Fredo

Non, tes enfants pourront etre inscrits dans une ecole anglophone (c'est a dire ou les cours sont effectues en anglais) sans que l'un des 2 parents ne parle anglais.

Par contre, pour inscrire tes enfants dans une ecole francophone, ils devront passer un test en francais!!!!Et oui, meme si tu es francais, et comme tu n'es pas canadien, ils veulent verifier que tes enfants maitrisent bien la langue.....C'est du temps et de l'argent perdu!!!!!! Mais ce test ne s'applique pas aux enfants canadiens qui sont inscrits dans ces ecoles francophones alors beaucoup ne comprennent pas un mot de francais la 1ere annee de classe.

Il existe aussi des ecoles dites "d'immersion", c'est a dire que certains cours sont dispenses en anglais et d'autres en francais, avec des pourcentages differents selon les ecoles.

Mais tu sais, mes enfants frequentent l'ecole francophone depuis 2 ans et comprennent et parlent parfaitement l'anglais.

Par contre, l'ecole en Ontario ne commence qu'a 4ans.

Voila.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Désolé mais les Francos-Ontariens ne parlent pas le québécois. Ils parlent le franco-ontarien. Ecoute le deuxième fils Trudeau et tu vas en avoir une bonne idée. En gros, les Francos-Ontariens éludent les voyelles et utilisent un très grand nombre de tournures anglaises et d'anglicismes. Les Québécois aussi tu me diras, mais beaucoup moins

Encore desole mais dans les ecoles francophones d'Ontario, la majorite des enseignants sont d'origine quebecoises donc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • Habitués

Bonjour Fredo,

Personellement je ne m'inquieterais pas de trop pour une raison simple, les enfants jusqu'à environ l'age de 16/17 ans ont une faculté absolument extraordinaire d'apprentissage des langues étrangéres et d'adaption.

Moi même ainsi que mon frére plus age de 2 ans sommes venus de Russie en France lorsque nous étions réspectivement agé de 11 et 13 ans. Mon pére nous a de suite inscrit dans le collége français du coin, et au bout de 6 mois nous parlions, écrivions, comprenions le français comme notre langue maternelle. Biensûr au début c'est un peu difficile et même bizzare parfois, mais on s'y mets trés vite, et étant entouré de la nouvelle langue constament, tout vient trés naturellement.

Puis j'ai vu la même expérience avec mon propre fils. Il a 11 ans et nous étions partit il y a peu de temps passer presque 2 ans à Berlin, mon fils ne parlait pas un seul mot d'allemand, pourtant 8 mois après le début des cours ils parlait déjà courament et ne manquais pas de me corriger lorsque je faisait des erreurs. Ensuite, sachant qu'on parle anglais avec mon mari, sans qu'on s'en aperçoive, mon fils a apprit a parler anglais, et maintenant le parle courament bienqu'avec quelques erreurs de temps en temps, et cela juste en nous ecoutants à la maison. Il a 11 ans et il est quadrilingue et ce sans effort particulier de sa part pour les apprendre. Tous cela pour dire, ne t'inquiete pas, inscrit les dans une écoles anglophone avec biensur sans oublier des cours de français pour que leurs langue maternelle ne s'amenuise pas au fil des années, et ils s'adapteront sans aucun soucis. :)

En tous cas courage à vous tous et beaucoup de bonheur :)

Kat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour

N'oubliez pas que l'une des angoisses majeurs des grands ados (et de leurs parents) c'est : le bac, le bac, le bac

compte tenu du délai entre demande de visa et obtention, il sera en plein dans le cycle : 'notre objectif cette année est de vous préparer au bac', c'est psychologique et c'est une pression sournoise. donc ça peut l'angoisser, même s'il est très cool là-dessus. et il risque (je dis bien risque, c'est une éventualité) d'avoir peur de perdre une année, peur de ne pas avoir ce diplôme...etc

c'est encore pire en 1ère et terminale, et obliger à décaler d'un an ou deux le départ.

donc il faut vraiment le rassurer avant de partir et discuter. la perspective d'intégrer un système et le style de vie "nord-américain" peut séduire (notamment par les activités sportives, les clubs...) mais aussi être totalement rejetée, surtout à cette période où les copains (et copines) commencent à être l'élément important de leur vie.

s'il souhaite quand même passer son bac (ou à tout le moins s'interroge), vous pouvez lui indiquer qu'il pourra suivre les cours du cned (ou une partie seulement) afin de passer en candidat libre. ou de certaines écoles privés. c'est conçu pour ça et la charge de travail est différentes de celle d'une classe normale, donc c'est jouable.

une fois sur place, sa perspective peut changer et la nécessité du bac s'amoindrir.

B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour tout votre soutien.

Les choses se précisent. Je vais probablement partir au mois de novembre et ma famille me rejoindre pour les vacances de noel. Les enfants vont donc faire leur 1er trimestre en France et la suite au Canada.

J'ai pour le moment du mal déja à faire la correspondance entre système francais et équivalence canadienne. Mon fils entre en 2nd et ma fille en 4eme. Est ce que ça correspond pour les 2 à la secondary school ? Quelles sont les les cours/credit obligatoires, facultatifs. Beaucoup de questions viennent des enfants et je n'ai pas de réponses pour le moment à leur fournir. Si quelqu'un connait un site pour mieux comprendre le système éducatif en Ontario, ça m'aiderait.

Si je comprends bien le message de Katerina & Christian, le + simple et d'inscrire mes 2 grands de 13 et 15 ans directement dans une école anglophone à partir de janvier 2008 et à la fin de l'année scolaire, ils devraient tous être à l'aise aussi bien en français qu'en anglais. Cependant, arriveront ils pendant ces 8 mois à suivre et à passer en classe supérieure ? c'est pour cela que j'avais pensé la 1ere année à une école francophone pour qu'ils soient immergés progressivement et éviter qu'ils "perdent" une année.

Fredo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci encore pour tout votre soutien.

Les choses se précisent. Je vais probablement partir au mois de novembre et ma famille me rejoindre pour les vacances de noel. Les enfants vont donc faire leur 1er trimestre en France et la suite au Canada.

J'ai pour le moment du mal déja à faire la correspondance entre système francais et équivalence canadienne. Mon fils entre en 2nd et ma fille en 4eme. Est ce que ça correspond pour les 2 à la secondary school ? Quelles sont les les cours/credit obligatoires, facultatifs. Beaucoup de questions viennent des enfants et je n'ai pas de réponses pour le moment à leur fournir. Si quelqu'un connait un site pour mieux comprendre le système éducatif en Ontario, ça m'aiderait.

Si je comprends bien le message de Katerina & Christian, le + simple et d'inscrire mes 2 grands de 13 et 15 ans directement dans une école anglophone à partir de janvier 2008 et à la fin de l'année scolaire, ils devraient tous être à l'aise aussi bien en français qu'en anglais. Cependant, arriveront ils pendant ces 8 mois à suivre et à passer en classe supérieure ? c'est pour cela que j'avais pensé la 1ere année à une école francophone pour qu'ils soient immergés progressivement et éviter qu'ils "perdent" une année.

Fredo

Je comprends ton inquiétude sur la réussite de l'année scolaire en tant que telle, maintenant je ne peux te dire que ma propre expérience. Autant mon frere, moi-même ou mon fils ont tous términé l'année dans laquelle nous sommes arrivés dans le pays étrangers sans problémes particuliers. Biensure, le premier mois est pas facile, mais une fois qu'on est "projetés" dans la piscine on apprends trés vite à nager pour ne pas couler, et les enfants sont pros dans ce crénau.

Je ne dis pas qu'il vont sauter de joie des le premier mois et rapporter des 20/20, ils finiront probablement cette année là dans une moyenne raisonable légérement en dessous de leurs capacitées habituelles. D'expérience les chose qui nous ont aidés sont : regarder beaucoup la télé (ils vont aimer! pour une fois que les parents incitent les enfants à la regarder!) écouter la radio, peu importe si c'est de la musique des infos, acheter régulierement des magazines sucéptible de les intéresser en français, et crois moi que lorsque sur la page du magazine il y aura le dernier chanteur "top" du moment ta fille se pliera en quatre pour comprendre ce qui est ecrit en dessous de la photo. Les sorties avec "les nouveaux copains", plus vite ils se feront un cercle de copains, plus vite ils parleront. En resumé, tous ce qui les mets en présence de la langue d'une maniére constante est bon a prendre et 6 mois est largement suffisant pour manier la langue d'une maniére correcte pour étudier, après, ils ne feront qu'enmagaziner du vocabulaire, des expressions, de l'argo, ni plus ni moins.

Souffle un bon coup, encourage les et "jete" les dans l'eau, et tu verra, ils nageront avant que tu es le temps de dire ouf :) La seule chose à faire est de les encourager un maximum, et avoir un visage absolument certain de leurs réussite lorsqu'ils te regarderont avec cet air de "recherche de cértitude" dans ton regards :) (Une fois qu'ils sont partit à l'école, là tu peux commencer a te ronger les ongles :D)

Bon courage, et vraiment, je suis pérsuadée que tout ira trés bien en surveillant de prés les petites difficultées du début :)

Katérina

ps: désolée j'ai été longue là ... :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci encore pour tout votre soutien.

Les choses se précisent. Je vais probablement partir au mois de novembre et ma famille me rejoindre pour les vacances de noel. Les enfants vont donc faire leur 1er trimestre en France et la suite au Canada.

J'ai pour le moment du mal déja à faire la correspondance entre système francais et équivalence canadienne. Mon fils entre en 2nd et ma fille en 4eme. Est ce que ça correspond pour les 2 à la secondary school ? Quelles sont les les cours/credit obligatoires, facultatifs. Beaucoup de questions viennent des enfants et je n'ai pas de réponses pour le moment à leur fournir. Si quelqu'un connait un site pour mieux comprendre le système éducatif en Ontario, ça m'aiderait.

Si je comprends bien le message de Katerina & Christian, le + simple et d'inscrire mes 2 grands de 13 et 15 ans directement dans une école anglophone à partir de janvier 2008 et à la fin de l'année scolaire, ils devraient tous être à l'aise aussi bien en français qu'en anglais. Cependant, arriveront ils pendant ces 8 mois à suivre et à passer en classe supérieure ? c'est pour cela que j'avais pensé la 1ere année à une école francophone pour qu'ils soient immergés progressivement et éviter qu'ils "perdent" une année.

Fredo

Je comprends ton inquiétude sur la réussite de l'année scolaire en tant que telle, maintenant je ne peux te dire que ma propre expérience. Autant mon frere, moi-même ou mon fils ont tous términé l'année dans laquelle nous sommes arrivés dans le pays étrangers sans problémes particuliers. Biensure, le premier mois est pas facile, mais une fois qu'on est "projetés" dans la piscine on apprends trés vite à nager pour ne pas couler, et les enfants sont pros dans ce crénau.

Je ne dis pas qu'il vont sauter de joie des le premier mois et rapporter des 20/20, ils finiront probablement cette année là dans une moyenne raisonable légérement en dessous de leurs capacitées habituelles. D'expérience les chose qui nous ont aidés sont : regarder beaucoup la télé (ils vont aimer! pour une fois que les parents incitent les enfants à la regarder!) écouter la radio, peu importe si c'est de la musique des infos, acheter régulierement des magazines sucéptible de les intéresser en français, et crois moi que lorsque sur la page du magazine il y aura le dernier chanteur "top" du moment ta fille se pliera en quatre pour comprendre ce qui est ecrit en dessous de la photo. Les sorties avec "les nouveaux copains", plus vite ils se feront un cercle de copains, plus vite ils parleront. En resumé, tous ce qui les mets en présence de la langue d'une maniére constante est bon a prendre et 6 mois est largement suffisant pour manier la langue d'une maniére correcte pour étudier, après, ils ne feront qu'enmagaziner du vocabulaire, des expressions, de l'argo, ni plus ni moins.

Souffle un bon coup, encourage les et "jete" les dans l'eau, et tu verra, ils nageront avant que tu es le temps de dire ouf :) La seule chose à faire est de les encourager un maximum, et avoir un visage absolument certain de leurs réussite lorsqu'ils te regarderont avec cet air de "recherche de cértitude" dans ton regards :) (Une fois qu'ils sont partit à l'école, là tu peux commencer a te ronger les ongles :D)

Bon courage, et vraiment, je suis pérsuadée que tout ira trés bien en surveillant de prés les petites difficultées du début :)

Katérina

ps: désolée j'ai été longue là ... :/

pardon j'ai cliquée trop vite sur poster :( ce que je voulais rajouter c'est ça :

Le fait de mettre tes enfants d'abord dans une écoles francophone ne fera que retarder leurs apprentissage, car au lieu de baigner dans un environement anglophone il seront entouré de français. Du coup ils se feront prioritairement des copains francophones, seulement parce que c'est plus simple et plus rapide et en soit logique. Tandis qu'en les mettant directement dans le milieu anglophone, tu ne leurs donne pas le choix de la simplicité, et automatiquement ils s'y metteront par dépit d'autre solutions.

Voilà, j'arrete maintenant de tchatcher :):innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Katérina pour tes informations sur ton expérience intéressante ainsi que tes arguments qui sont tout à fait valable.

On se sent un peu plus à l'aise sur la question.

La prochaine étape est de contacter directement l'école.

Fredo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vrai que Niggon a aussi un point de vu trés valable, je souligne ceci dit que dans mon opinion je me base uniquement sur l'expérience de 3 personnes de ma famille. Maintenant je suppose que ça dépends aussi du cractére de l'enfant en question. Mon frére, mon fils ou moi-même ont toujours été trés extraverti, de ce fait le contact a été facile. Je ne fais que supposer mais j'imagine que pour un enfant plus tôt réservé, il sera plus délicat de s'adapter de suite dans un environement étranger. Pour ce qui est de la scolarité, je suis mitigée, car pour notre part ce que mes parents ont fait et moi-même avec mon fils c'est de suivre de trés prêt la scolarité des deux premiéres années en les aidant au maximum sur le plan technique. Je sais que pour moi le plus dur était de comprendre en math ce qu'on voulait de moi et non pas le probléme de math lui même, maintenant on a tous finit notre premiére année avec des nots largement au dessus de la moyenne que je mets sur le compte de l'aide parentale précieuses qu'on a eu. Pour autant je ne savais par exemple qu'en école francophone canadienne les enfants parlent principalement anglais. En allemagne c'était le contraire et donc après la visite de l'ecole en question, nous avons décidé de le mettre en ecole allemande directement.

Il me semble que le plus judicieux serait de discuter avec tes enfants en leurs expliquant les deux cas de figures que Niggon et moi avons exposé ici et voir comment ils se sentent par rapport à l'une ou l'autre.

Dans tous les cas, je te souhaite du courage et j'espère que tout ira trés bien pour tes enfants :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués
Désolé mais les Francos-Ontariens ne parlent pas le québécois. Ils parlent le franco-ontarien. Ecoute le deuxième fils Trudeau et tu vas en avoir une bonne idée. En gros, les Francos-Ontariens éludent les voyelles et utilisent un très grand nombre de tournures anglaises et d'anglicismes. Les Québécois aussi tu me diras, mais beaucoup moins

Encore desole mais dans les ecoles francophones d'Ontario, la majorite des enseignants sont d'origine quebecoises donc....

Etant enseignante dans les ecoles francophones en Ontario, je ferais remarquer qu'il y a dans les ecoles francophones des enseignants francophones de tres nombreuses provenances (afrique, europeen et canada). Il y a en effet des enseignants d'origine quebecoise, certains ont un "bon" francais et d'autres ont de nombreuses expressions et tournures qui ne sont pas considerees comme correctes par les francais ("T'as tu du pain ?", " T'as tombe"...). Les franco-ontariens que j'ai rencontre n'avaient pas un francais moindre mais cela depend peut etre de la region d'ou ils viennent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

POUR FREDO

salut

je me permet de vous ecrire car j´ai vu que vous aviez envoyé des CV á plusieurs sociétés qui ont abouti á un emploi. svp puisse savoir sur quel site internet vous rechercher. car suis informaticien spécialisé java j2ee et je souhaite immigrer au canada anglophone mais je souhaiterais tout d´abord avoir un eMPLOI: MERCI D´AVANCE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POUR FREDO

salut

je me permet de vous ecrire car j´ai vu que vous aviez envoyé des CV á plusieurs sociétés qui ont abouti á un emploi. svp puisse savoir sur quel site internet vous rechercher. car suis informaticien spécialisé java j2ee et je souhaite immigrer au canada anglophone mais je souhaiterais tout d´abord avoir un eMPLOI: MERCI D´AVANCE

Bonjour Bonnan,

En fait, j'ai trouvé par l'intermédiaire de Monster.ca. Donc pas de filiaire particulière. Bon Courage.

Sinon concernant le sujet, nous avons finalement décidé de mettre nos 4 enfants dans des écoles francophones. La motivation première étant pour les petits qu'ils apprennent à lire et écrire en francais d'abord (OK même si c'est du français canadien). Comme souligné par beaucoup, ils apprendront l'anglais parlé de tout facon à côté.

Pour les grands déja que leur année scolaire va être interrompue, on va limiter les changements. Donc 1ere année dans une école francophone publique. On verra bien comment cela se passe et il y aura toujours la possibilité de basculer vers une école anglophone.

Par chance, il y a une école primaire et secondaire la où nous allons.

Merci encore pour vos avis éclairés qui nous ont permis d'y voir plus clair.

Fredo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement