Habitués de noyl Posté(e) 21 juin 2007 Habitués Posté(e) 21 juin 2007 Ca y est : mon arrivée au Canada, à Montréal est prévue pour le 7 aout. Je décollerai de ma ville natale, Lyon, que je nai jamais quitté. Cela fait tellement longtemps que je rêve de ce jour avec aujourdhui, cest vrai, un petit pincement de quitter les proches, les amis, les habitudes qui vous rendent la vie agréable. Ma femme et moi allons donc nous installer à Montréal pour vivre une nouvelle étape : une aventure de couple, une aventure personnelle, professionnelle, avec lenvie dapprendre, de se donner des ailes, et de se confronter à la vie, qui sait parfois être dure. Le pourquoi de ce texte, est que ma démarche dimmigrer, si elle remonte à loin, est un parcours que je pense assez atypique, et jai pensé, de manière humble, quelle serait intéressante à partager.Je mets donc pour la première fois le pied sur le sol canadien en septembre 2001, et je vis en direct de Montréal les évènements du 11 septembre. Cela faisait tellement longtemps que je désirai découvrir cette ville, au nom merveilleux. Ma femme ayant vécu plus de 8 ans au Canada (elle a la double nationalité franco-canadienne) nous y avons des connaissances. Cest pour moi un voyage de découverte qui nous mène à Montréal, Rivière du loup, Québec, Ottawa où les surs de ma femme étudiaient et où elles se sont depuis installées. Jai toujours été impressionné et curieux de la chance qua ma femme davoir vécu dans un autre pays, dembrasser sa culture et denrichir son approche personnel de linternational. Me concernant, jai toujours été une personne curieuse, passionnée de culture, passionnée dapprendre, mais jai toujours été sédentaire. Dune certaine manière, ma femme ma poussé vers le haut, ou bien elle a déclenché chez moi un processus qui va savérer persistant et irréversible. Ce processus, sil est bien connu parmi les lecteurs de ce site, na pas été simple pour moi, et il a même été long. Jai déjà cherché à partir faire une cession au Québec pour mes études via une bourse de la Région Rhône Alpes. Mais une belle opportunité sétait ouverte en France, dans mon domaine dactivité dalors, les ressources humaines. Je décidais donc de rester et de ne pas donner suite. Mais la graine était bien planter, et je nallais pas manquer de lui donner de lengrais. Suite à différentes expériences en RH, je me retrouve à accepter une mission pour ladministration publique territoriale, qui va se révéler être un véritable calvaire. Pourtant cette expérience conditionnera le reste de mon propos. Me retrouvant au placard avec toute léquipe au bout de 3 mois je cherche à men sortir, mais le marché du travail français me trouve soit trop diplômé (on rêve) et surtout le fait de travailler pour une administration vous donne une image négative. Je fais le diagnostic suivant : « personne ne te connaît, personne ne tattend, il faut donc créer une dynamique ». Je décide donc décrire un mémo dune dizaine de page sur les relations entre Montréal et Lyon, et Rhône Alpes et Québec. Ce mémo sera pour moi le prétexte de rencontrer des gens, de me faire connaître des deux côtés de latlantique. Jeffectue donc une série de rencontres (institutionnelles, économiques) et jengrange des informations. Je me déplace à Montréal pendant le festival « Montréal en Lumières » en février 2004, pendant lequel la région Rhône-Alpes est linvitée spéciale et démontre à mes interlocuteurs mon engagement en étant présent et intéressé. Dans le même temps, japprends à connaître la ville, ses habitudes, et japprends à mieux connaitre les canadiens. Au cours de lété 2004, je fais ma demande de visa de résident permanent, mais je métendrais pas là-dessus le sujet ayant été bien balayé ici. Durant cette période, je me constitue un véritable réseau. En octobre 2004, la ville de Lyon, la région Rhône-Alpes se retrouve être les invités de la ville de Montréal à loccasion des 20 ans des entretiens Jacques Cartier, un cycle de conférences annuel, passerelles entre les deux villes. Cest une occasion rêvé : la plupart de mes contacts se retrouve dans un même lieu. Je prends mon billet davion, et je me fais inviter dans toutes conférences et repas (parfait pour faire du réseau). Je retrouve Montréal, et profite dun début dautomne chaud et magnifique. Suite à cela, il maura fallu attendre quelques mois (très longs mois) pour quune proposition de job se pointe à lhorizon. Ladjoint à linternational de la ville de Lyon me propose de prendre en charge la direction dune société gérant le réseau International des villes et entreprises dans le domaine de la lumière urbaine (dont Montréal est membre). Je saute sur loccasion, et passe les entretiens. Après une compétition acharnée, je suis finaliste et je suis choisi pour le poste. Pendant plus de deux ans, jai pu donc travailler dans le domaine des lévènementiel à linternational, développé un réseau économique dans les quatre coins de la terre, sans perdre mon réflexe de continuer à creuser le sillon canadien lors de mes déplacements à Montréal, en profitant pour me créer de nouveaux contacts. Après plus de deux années qui mont permis de diriger, développer au niveau international une structure, nous nous sommes décidés avec ma femme de nous lancé dans le grand bain de limmigration. Il est vrai que mon expérience, ma pratique quotidienne de langlais rendent mon CV plus adapté à une immigration. Cette décision aura été pensée, préparer pendant plus de 3 ans. Chaque voyage (environ deux par an) aura été loccasion dapporter de nouveaux maillons à la chaine de notre réseau. Nous navons pas encore trouvé de job (ma femme est une assistante de direction confirmée trilingue), mais je pense que beaucoup de voyants sont au vert et cest le moment de faire le grand saut. Nous serons heureux de créer des liens avec les membres du forum immigrer.com et de vous rencontrer quand nous serons sur place. La suite très bientôt, aux environs du 7 aout. Citer
Habitués isabelle04 Posté(e) 21 juin 2007 Habitués Posté(e) 21 juin 2007 Félicitations,Je vois que rien n'est laissé au hasard dans votre parcours, je pense que votre installation sera une réussite sans aucun doute...Je vous souhaite de découvrir ce pays comme je l'ai découvert, par l'accueil de ses habitants, par le plaisir du bon vivre, par le goût de la nature ! le reste ce n'est pas un souci !!!Bienvenue au Québec Citer
Habitués de noyl Posté(e) 21 juin 2007 Auteur Habitués Posté(e) 21 juin 2007 Félicitations,Je vois que rien n'est laissé au hasard dans votre parcours, je pense que votre installation sera une réussite sans aucun doute...Je vous souhaite de découvrir ce pays comme je l'ai découvert, par l'accueil de ses habitants, par le plaisir du bon vivre, par le goût de la nature ! le reste ce n'est pas un souci !!!Bienvenue au QuébecMerci pour tes encouragements, ce expérience est pour nous une véritable épreuve de vie, et nous sommes très excité à l'idée de la vivre... en espérant c'est vrai que cette longue préparation paie... Citer
Laurent Posté(e) 26 juin 2007 Posté(e) 26 juin 2007 Merci pour votre message, il est en page d'accueil.En passant, vous pouvez lancer des propositions de rencontre dans l'espace Lounge du forum. Citer
Messages recommandés