Invité Posté(e) 5 juillet 2003 Posté(e) 5 juillet 2003 Un article publié cette semaine sur le journal Métro faisait apparaitre un manque de nouveaux arrivants et une réelle envie de restructuration de la politique d'immigration afin d'attirer plus de travailleurs qualifiés.ceci dit, la question qui a été soulevé sur ce forum sur la triste réalité des immigrants maghrébins me laisse perplexe. Doit-on juger de la situation de toute une communauté sur un simple 'je connais un diplômé qui travaille dans un restaurant' " ? La réponse est non, et pour cause que je peux moi aussi citer des exemples de gens qui ont réussi.Chers immigrés, la communauté arabe est tres importante au canada et c'est nous que montrerons l'exemple et serons une référence pour la deuxieme génération. Si on ne réussit pas notre intégration dans cette société et si on n'arrive pas à décrocher le boulot de son rêve, il n y a pas à accuser le gouvernement ou les canadiens et les traiter de racistes. le responsable de cet échec est la personne même. Faisons attention à notre vocabulaire.Ce qui est intéresant dans cette affaire est que seuls les maghrébins pleurnichant de leur sort, est-ce une habitude ? Et il ne faut pas oublier que le gouvernement n'a jamais rien garanti concernant le travail et d'ailleurs on trouve cette note sur tous les documents concernant l'immigration. Déjà le fait que les immigrants ne soient pas exclus de l'aide sociale veut tout dire (bien qu'il faudra interdire l'attribution de cette aide pendant les premiéres années et pour cause la richesse du marché de l'emploi).Voilà ce que j'avais à dire. Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 5 juillet 2003 Habitués Posté(e) 5 juillet 2003 le responsable de cet échec est la personne même Voilà qui est bien dit ! Effectivement, et contrairement à ce que j'ai pu entendre pafois, le gouvernement québécois (ou canadien), n'a jamais rien promis aux immigrants en terme d'emplois. D'ailleurs, et c'est plutôt logique, vu que le plein emploi n'existe pas (encore ?) pour les Canadiens d'origine, comment pourrait-il en être autrement pour les immigrants ? Certes, la plupart des immigrants commencent par travailler dans des jobs sous-qualifiés, mais là où il faut remettre les choses à leur place, c'est que pour ceux qui en veulent et qui montrent un minimum de volonté, cette étape ne dure que 6 mois, 1 an au maximum !Un ingénieur (ou équivalent), un cadre, un technicien... qui reste à travailler dans un resto durant plus d'un an doit se remettre en cause LUI plutôt que le pays qu'il l'a accueilli. J'entends tellement de pleurnichards qui disent ne rien trouver qui correspond à leur compétences, mais lorsqu'on gratte un peu, on découvre qu'ils s'y prennent très mal et n'ont absolument aucune connaissance au niveau de la réalité du marché de l'emploi ! Ils pensent juste que cela va leur tomber dans les mains, comme ça, sans rien faire (ou pas grand chose).Alors évidemment, ils sont déçus, égris et vindicatifs... Puis comme c'est de coutume chez certaines personnes (dont les MF, mais pas seulement !), ils rejettent la faute sur les autres ! C'est tellement facile ! Bien sûr, on va me dire que c'est plus difficile de se trouver une job lorsqu'on est maghrébin... possiblement... Mais là encore un effort doit être fourni et le message précédent l'explique bien. C'est l'exemple qu'il faut montrer et si vous n'êtes pas décidés à fournir de gros efforts, vaudrait mieux s'abstenir d'immigrer. À plus ! Citer
Invité Posté(e) 5 juillet 2003 Posté(e) 5 juillet 2003 Salut à tous !Eh bien, je suis d'accord moi aussi ! Il ne faut pas jetter la pierre sur les autres et le gouvernement quebecois. Ils nous proposent le droit de nous installer chez eux mais pas de boulot sur un plateau d'argent. D'ailleurs ce serait injuste pour les "natives" qui y sont déjà, non Les maghrebins ne sont pas les seuls à accepter des ptits boulots au début. C'est le cas de bcp d'autres personnes et ils ne se plaignent pas. On en connait pas mal sur ce forum: Baloo911 (français), Doux-novembre (quebecoise !!) et son mari (marocain). Ca fait partie du jeu et on le sait avant de partir si toutefois on s'est bien renseigner. Ceci dit, il faut continuer de chercher même qd on on a cette jobbine afin de s'en sortir et trouver un travail dans son domaine. Il n'y a pas de sous-métier ! Les marocains qui quittent un boulot à 20 000 DHS (bravo au fait !) sont plus courageux car ils quittent surement un sacré confort de vie et c'est un choix qu'ils doivent assumer. On repart à zéro et on emporte pas ses acquis. On l'as suffisamment dit sur ce forum.C'est vrai, c'est peut-être plus difficile pour les maghebins car les prédécesseurs ont laissé des traces négatives (pas toujours, heureusement) et c'est pour ca il faut bien réagir et agir pour s'en sortir afin que les autres qui suivront trouvent un terrain plus accueillant et que nos enfants soient bien intégrés.Impatience Citer
Invité Posté(e) 5 juillet 2003 Posté(e) 5 juillet 2003 Salut Kotik, Salut Petit Prince,Je suis sensiblement d'accord avec vous sur la difficulté qu'engendre nécessairement l'immigration quant au devenir professionnel de certains cadres qualifiés arrivant au Québec et les efforts qu'ils doivent fournir pour conserver leurs acquis et les valoriser pour améliorer leur statut de travailleurs qualifiés.Mais vous n'êtes pas sans savoir que venant de France, de Belgique, d'Afrique Noire du Maghreb ou d'Asie, la majeure partie des immigrants sont pour la plupart des travailleurs qualifiés qui ont été sélectionnés notamment parce qu'ils étaient qualifiés (et ceci sans condescendance pour les travailleurs non qualifiés), dès le départ sans leur garantir néanmoins quoi que ce soit (ce n'est d'ailleurs pas le rôle du Gouvernement Québécois). Je ne pense pas que le fossé culturel soit plus facile à franchir pour les immigrants d?Europe occidentale que pour les autres et que les diplômes et les compétences accumulées en France ou en Belgique soient substantiellement plus valorisés. Par contre bien que le québécois soient indiscutablement très ouverts, il ne faudrait pas véhiculer l?idée qu?ils sont libres de tous préjugés et autres idées préconçues.S?il est vrai que la situation des diplômés étrangers occupant en France des emplois sous qualifiés est flagrante, le même constat est fait par les Canadiens s?agissant du Québec, heureusement dans une moindre mesure. Et il est normal de réagir lorsqu?on est confronté à cette situation sans que d?autres doivent automatiquement se sentir offusqués et vous qualifier de pleurnichards.Cependant il faut dans tous les cas rester combatif et volontaire, car l?immigration est un processus difficile qui n?admet que peu les velléitaires. C?est d?ailleurs cette volonté de s?en sortir qui fait que beaucoup de « success stories » outre-Atlantique sont le fait d?immigrants.Parce qu'il faut bien savoir que d'ici 2010 (et même bien avant) le Québec aura bien besoin d'immigrants pour combler son déficit de travailleurs qualifiés et Dieu sait qu'il existe, sans distinction de diplôme. Le Québec aura besoin de population francophone qualifiée venant de tous les pays ou régions cités pour remplacer sa population qualifiée et notamment celle partant à la retraite. L?arrivée de cette population d'origine ethnique diverse est tout à fait en accord avec l?esprit de ce nouveau pays qu'est le Canada et cette belle région nord-américaine francophone qu'est le Québec.Un autre exemple : après les attentats du 11 septembre, il y a eu de nombreuses charrettes au sein de l'industrie aéronautique, aujourd'hui on se rend compte qu'il faut combler le déficit de personnel et donc ces besoins en ressources humaines qu'ont engendrés ces départs prématurés.Les Francophones qui sont recrutés ne le sont pas toujours à des niveaux de travailleurs sous qualifiés, à des statuts équivalents, voire meilleurs et parfois même directement embauchés dans leurs pays d'origine (pour des compétences particulières). J'invite ceux qui n'ont pas froid aux yeux à établir des contacts professionnels depuis leurs pays, car c?est souvent l'audace qui provoque les meilleures surprises.Bonne immigration à tous sans oublier que le fossé culturel est le même pour tous que l'on soit Français, Belge, Chinois, Maghrébin ou d'Afrique noire, car aucun de nous n'est Nord-américain mais nous sommes tous des francophones avec l'envie commune de composer tous ensemble et d'apporter notre valeur ajoutée à l'économie d'un pays neuf.Sandra Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 5 juillet 2003 Habitués Posté(e) 5 juillet 2003 D'accord avec toi Sandra.C'est vrai que la situation des diplômés en France est bien plus problématique ! Un ami à moi qui avait un DEA est resté plus de deux ans à travailler au guichet à La Poste au salaire de base et je peux te citer des dizaines d'exemples venant de mes années passées dans le milieu associatif étudiant.La situation est, comme tu l'as dit, moins catastrophique au Québec. Et même si les ordres professionnels devraient faire plus d'efforts d'adaptation, un diplômé de troisième cycle ou de grande école peut très bien arriver à ce faire une place ici très rapidement. Mais cela demande des efforts !D'accord avec toi aussi sur le fait que les Québécois aussi peuvent avoir des préjugés. J'avoue que depuis quelques mois je reste très surpris à ce sujet. De plus, les gens sont plus libres qu'en France de dire ce qu'ils pensent... Personne ne pouvant les associer avec certains partis politiques extrêmistes vu qu'ils n'existent pas ! Mais je préfère tout de même cette liberté de ton, ça ouvre toujours la porte à d'intéressants débats. Et puis qui n'a pas de préjugés ? C'est kk chose qui n'existe pas ça !Et enfin, je suis aussi de ton avis sur le fait qu'un diplômé Européen aura plus de chances d'obtenir un emploi qu'un autre extra-européen... mais pour être juste, il faut bien ajouter aussi que cela ne veut pas dire que les extra-européens n'auront aucune chance ! À plus !Jean-Philippe Citer
Invité Posté(e) 6 juillet 2003 Posté(e) 6 juillet 2003 Bonjour,Tout ceci est tres bien dit , il faut l avouer , nous avons la de futurs chroniqueurs !c etait pour blaguer ....Maintenant , le sujet en lui meme est beaucoup moins risible !!! Mais tres interressant:En fait , je pense personnellement qu il faut tres serieusement peser le pour et le contre , avant de quitter son job et son pays .Surtout, lorsque la situation financiere est tres bonne !Il faudra assurement repartir a zero et accepter sans rechigner le new-deal ...Je crois qu une annee de redemarrage est un minimum de temps acceptable et parfaitement supportable a l immigrant , et necessaire a une bonne transition pour ne pas dire integration ou encore adaptation !Accepter un " sous-job" , c est accepter les regles du jeu :C est un peu comme le " bisu " a l universite ; tu dois y passer !C est la meme chose pour tous les nouveaux ...y a pas de pistons ici !!!Le gouvernement du Quebec ne le cache pas :Trouver un job c est la galere sans experience quebecoise ...Il nous fait signer une decharge pour enlever sa responsabilite en ce qui concerne la recherche d emploi . Mais son but est bien de recruter de la main d oeuvre qualifie :A vous de faire vos preuves sur le tas !Bonne chances a tous .Cordialement , l_immigrant . Citer
Habitués Curieuse Posté(e) 28 juillet 2003 Habitués Posté(e) 28 juillet 2003 Ha ben merde ....Vous venez de répondre en partit à mon message posté plus haut ..je vous avait pas encore lus....merci à tous... Citer
Invité Posté(e) 28 juillet 2003 Posté(e) 28 juillet 2003 salut tout le monde, je t'interviens juste pour rejoindre l'idée de Kotik; si le gouvernement accèpte notre immigration , cela explique forcément que le phénomène du racisme n'existe en aucun cas.les canadiens en générale, et les quebecois en particuliers sont trés connus pour leur hotesse. personnellement , je ne suis pas encore arrivé au quebec, c'est mon rêve, j'ai plein d'amis là bas ,ils m'ont jamais parlé d'une quelconque déscrimination. seulement, ceux qui ont l'habitude du pain facile , ici, ils le trouvent difficile là bas . ils essayent ensuite ,de jeter la balle à d'autruis. autrement , si je suis me engagé dans ce précieux projet, ce n'est pas le fait d'un hasard, mais celui d'une grande reflexion, tout en ayant un petit plan dés maintenant. avec le net , j'obtiens un maximum d'informations de là bas . enfin , je pense qu'il faut appeller à la raison. parlons de ce qui va porter intéret à tout le monde. entraidons nous , la vie est belle et dieu aime la beauté.......19 mois d'attente...................... Citer
Messages recommandés