Habitués steph56 Posté(e) 22 mai 2007 Habitués Posté(e) 22 mai 2007 honnetemnt si j etais riche je ne quitterais pas mon pays! tres peu sont dans votre situation c est a dire pour decouvrir de nouveaux horizon de nouvelle coutumes ....moi je parle de gens qui cherchent un meilleur niveau de vie.Oui, en même temps, je nen connais pas beaucoup par exemple de jeunes des banlieues ou bien des petits ouvriers qui ont immigré au Québec. En France comme au Québec, nous faisons personnellement partie de la classe moyenne. Ni riches, ni pauvres. Pour immigrer, on nous a recrutés sur notre expérience et nos compétences. Donc cest clair que notre vie (professionnelle) na pas débuté au Québec et quavec des années de travail derrière nous, on avait commencé à entasser un peu dargent et à bien vivre en France. Le choix dimmigrer est un choix personnel. Nous, ce nest pas de devenir riche qui nous a motivé. Ceux qui ont cette ambition préfèrent sans doute vivre aux USA. Citer
Habitués steph56 Posté(e) 22 mai 2007 Habitués Posté(e) 22 mai 2007 j'aurais beaucoup de mal à devenir propriétaire chez moi, du fait des prix débiles de l'immobilier...Et ça, c'est une des raisons principales de notre immigration.ça, c'est par exemple un critère qui n'existait pas forcément il y a 10 ans. Oui, au Québec, l'immobilier était sans doute moins déjà cher qu'en france mais en france, il n'était pas impossible d'acheter quelque chose à cette époque-là.Nos amis et frères et soeurs ont acheté de belles maisons avant l'année 2000 en france et ils vivraient aujourd'hui dans des cabanons pour le même prix. Citer
Habitués Nyny Posté(e) 22 mai 2007 Habitués Posté(e) 22 mai 2007 Au fond je ne sais pas trop quoi penser de ce conseil (celui du début de ce fil de discussions) puisque chacun part pour de multiples raisons, qui sont avant tout des convictions personnelles. Il faut donc s'attendre que par la volonté de chacun de partir, il y ait autant de raisons non justifiables que justifiables de quitter son pays d'origine, et j'y vois un moyen comme un autre de tenter une expérience. Je suis plutôt d'avis de laisser chacun faire son petit bout de chemin : si certains n'ont pas trouvé ce qu'ils voulaient et ont un regard mesquin sur ce qu'ils ont vécu, c'est qu'ils ne devaient pas partir car leur intégration s'est soldée par un échec. Citer
Habitués steph56 Posté(e) 22 mai 2007 Habitués Posté(e) 22 mai 2007 il y ait autant de raisons non justifiables que justifiables de quitter son pays d'origine, et j'y vois un moyen comme un autre de tenter une expérience. Je suis plutôt d'avis de laisser chacun faire son petit bout de chemin : si certains n'ont pas trouvé ce qu'ils voulaient et ont un regard mesquin sur ce qu'ils ont vécu, c'est qu'ils ne devaient pas partir car leur intégration s'est soldée par un échec.ça c'est totalement vrai. Pour ce qui est du chialage, dans une enqUête récente, les Québécois se disent eux-mêmes "chialeux". Donc, après quelques années ici, rien ne nous empêche de chialer contre l'hiver, les impôts, le trafic routier à Montréal. C'est la preuve qu'on s'intègre. :dodotime: Maintenant, chialer contre tout, contre rien comme Pat garret et faire des comparaisons à tout-va avec la France, ce n'est pas très positif. Effectivement, mieux vaut prendre un billet retour dans ce cas-là. Citer
Habitués steph56 Posté(e) 22 mai 2007 Habitués Posté(e) 22 mai 2007 Où je te rejoins eric180, c'est que c'est certain que plus on est jeune sans argent, sans expérience, sans maison, moins on a pris des plis de la société de laquelle on est issue. Un jeune étudiant universitaire qui n'a pas encore travaillé en france ou mieux qui fait un échange universitaire ici a toutes ses chances de bien s'intégrer au Québec. Des gens âgés de 40 ou 50 ans pourront bien s'intégrer également mais ils ont tout un vécu derrière. La capacité d'adaptation est plus importante lorsqu'on a peu à perdre, peu de vécu, peu de comparaisons à faire avec notre vie passée. Entre les deux âges, comme nous, c'est super aussi. En immigrant à 30 ans, on a de l'expérience mais pas trop. On a encore de bonnes capacités d'adaptation et on a souvent une volonté de s'intégrer en famille.Chacun voit midi à sa porte. Citer
Habitués MIMOSA06 Posté(e) 22 mai 2007 Habitués Posté(e) 22 mai 2007 [Nous avions en France une grande maison sur l'ocean (pays basque), j'avais une situation plus que correcte, ma femme ne travaillait pas et on pouvait se permettre de changer de voiture 1 a 2 fois par an.Depuis notre arrivee au Canada, on a remis en question pas mal de choses sur notre train de vie, ma femme doit travailler pour nous permettre de vivre correctement, et malgre ca nous avons du baisser notre niveau de vie. En contre partie, nos enfants sont maintenant bilingues, nous apprenons a vivre en communion avec les loisirs, la nature, la decouverte de la faune, les grands espaces ..... et donc la relativite du bien etre et de l'argent.Nous ne regrettons pas notre choix, meme si parfois, on se demande si on n'a pas fait une erreur. En meme temps, les moments de doute sont une part normale et peut etre meme necessaire, dans une immigration.Notre parcours n'est pas exceptionnel, et nous avons decide de partir en ..... 15 jours. J'ai eu la chance que mon employeur me fasse un workpermit, avec une mutation sur Calgary, donc pas de prise de tete dans la recherche d'emploi, nous avons embarque nos enfants, notre chat, 5 valises et nous sommes partis.La vie est belle, ou que l'on soit, quoi que l'on decide, il y a toujours une part de positif dans nos choix.J'aime bien ce discours , j'espère avoir le même car je le trouve lucide et sage .nous ne maitrisons pas tout mais pouvons influencer notre avenir sans regrets et avec optimisme , bonne route à vous . Citer
Habitués FROZEN Posté(e) 22 mai 2007 Habitués Posté(e) 22 mai 2007 [Nous avions en France une grande maison sur l'ocean (pays basque), j'avais une situation plus que correcte, ma femme ne travaillait pas et on pouvait se permettre de changer de voiture 1 a 2 fois par an.Depuis notre arrivee au Canada, on a remis en question pas mal de choses sur notre train de vie, ma femme doit travailler pour nous permettre de vivre correctement, et malgre ca nous avons du baisser notre niveau de vie. En contre partie, nos enfants sont maintenant bilingues, nous apprenons a vivre en communion avec les loisirs, la nature, la decouverte de la faune, les grands espaces ..... et donc la relativite du bien etre et de l'argent.Nous ne regrettons pas notre choix, meme si parfois, on se demande si on n'a pas fait une erreur. En meme temps, les moments de doute sont une part normale et peut etre meme necessaire, dans une immigration.Notre parcours n'est pas exceptionnel, et nous avons decide de partir en ..... 15 jours. J'ai eu la chance que mon employeur me fasse un workpermit, avec une mutation sur Calgary, donc pas de prise de tete dans la recherche d'emploi, nous avons embarque nos enfants, notre chat, 5 valises et nous sommes partis.La vie est belle, ou que l'on soit, quoi que l'on decide, il y a toujours une part de positif dans nos choix.J'aime bien ce discours , j'espère avoir le même car je le trouve lucide et sage .nous ne maitrisons pas tout mais pouvons influencer notre avenir sans regrets et avec optimisme , bonne route à vous .C'est certain que nous ne maitrisons pas tout, mais il faut parfois se donner les moyens (pas seulement financiers) de faire ce a quoi on aspire. Le jour ou je me retournerai sur ma vie et sur ce que j'en ai fait, je veux etre capable de sourire et de me dire : mouaip, c'est pas si mal .... et surtout, nous avons realise nos reves. Citer
Habitués FROZEN Posté(e) 22 mai 2007 Habitués Posté(e) 22 mai 2007 [Nous avions en France une grande maison sur l'ocean (pays basque), j'avais une situation plus que correcte, ma femme ne travaillait pas et on pouvait se permettre de changer de voiture 1 a 2 fois par an.Depuis notre arrivee au Canada, on a remis en question pas mal de choses sur notre train de vie, ma femme doit travailler pour nous permettre de vivre correctement, et malgre ca nous avons du baisser notre niveau de vie. En contre partie, nos enfants sont maintenant bilingues, nous apprenons a vivre en communion avec les loisirs, la nature, la decouverte de la faune, les grands espaces ..... et donc la relativite du bien etre et de l'argent.Nous ne regrettons pas notre choix, meme si parfois, on se demande si on n'a pas fait une erreur. En meme temps, les moments de doute sont une part normale et peut etre meme necessaire, dans une immigration.Notre parcours n'est pas exceptionnel, et nous avons decide de partir en ..... 15 jours. J'ai eu la chance que mon employeur me fasse un workpermit, avec une mutation sur Calgary, donc pas de prise de tete dans la recherche d'emploi, nous avons embarque nos enfants, notre chat, 5 valises et nous sommes partis.La vie est belle, ou que l'on soit, quoi que l'on decide, il y a toujours une part de positif dans nos choix.J'aime bien ce discours , j'espère avoir le même car je le trouve lucide et sage .nous ne maitrisons pas tout mais pouvons influencer notre avenir sans regrets et avec optimisme , bonne route à vous .C'est certain que nous ne maitrisons pas tout, mais il faut parfois se donner les moyens (pas seulement financiers) de faire ce a quoi on aspire. Le jour ou je me retournerai sur ma vie et sur ce que j'en ai fait, je veux etre capable de sourire et de me dire : mouaip, c'est pas si mal .... et surtout, nous avons realise nos reves. Citer
Habitués redofr Posté(e) 22 mai 2007 Habitués Posté(e) 22 mai 2007 eric1980,Qu'est ce qui t'as motivé pour déménager au québec? Je vois que t'es français, ingénieur, jeune donc tout pour avoir ta place ici(en france). C'est beau de décourager les autres mais il faut se l'appliquer aussi!!!je decourage ceux quib avait deja une situation ailleur et qui poense qu ici c le paradis sur terre et puis quand ils viennt ils critiquent tous! les gens les habitudes ils veulent tous boulverser et a la fin pour obtenir le meme resuktat que dans leur pays d origines......ils le quittent pour un endroit diffrent et non pour se retrouver dans le meme!!!c ca qu ils doivent comprendre c a eux de s habituer et pas a la population locale!+1 Citer
Habitués redofr Posté(e) 22 mai 2007 Habitués Posté(e) 22 mai 2007 eric 1980...faut pas s'emballer pour un gars qui fait un post très désagréable. Je comprends ce que tu veux dire en ne promettant pas la lune. Mais moi, c'est pas la lune que je veux, c'est vivre autre chose ailleurs...alors pourquoi pas au Québec. C'est vrai, ici j'ai une super situation, une grande maison, je suis bien intégrée socialement...pourquoi je voudrais partir? Pas pour chercher mieux ailleurs.pour rencontrer d'autres gens, vivre autrement, expérimenter autre chose que mon super quartier et mes voisines sympas. ça s'invente pas, c'est en moi.On met notre maison sur notre dos et on s'en va. On reviendra peut être...un jour, ou on ira ailleurs...qui sait?Autant emplir ses années de vie plutot que sa vie d'années, non?JulietteJe ne veux pas me mêler de vos affaires mais pourquoi vous ne tenter l'Australie La Nouvelle Zélande car il y a beaucoup de similitudes au Québec avec la France . Et là vous trouverez autre chose Citer
Habitués redofr Posté(e) 22 mai 2007 Habitués Posté(e) 22 mai 2007 honnetemnt si j etais riche je ne quitterais pas mon pays! tres peu sont dans votre situation c est a dire pour decouvrir de nouveaux horizon de nouvelle coutumes ....moi je parle de gens qui cherchent un meilleur niveau de vie.ps: vous le dite vous meme vous etiez aise en france et la votre niveau de vie a baisse! c pour ca que j ai dit si on est bien en france on le sera pas mieu ici point de vue financier! et cela dans la majorite des cas.Je te comprends et fondamentalement, je suis OK avec toi aussi !!Mais parfois, l'argent ne fait pas tout, et je pense que meme en etant objectif, on pense toujours que c'est mieux ailleurs.Ceci dit, tu as entierement raison quand tu dis que le Canada est loin d'etre un Eldorado, et tu as encore plus raison en ce qui concerne les gens comme nous, qui avions quelque chose avant de partir.Immigrer ici pour ceux qui n'ont rien (de materiel j'entends, je ne parle pas de famille ou d'amis), laisse une part de possibilite a l'amelioration du quotidien, c'est certain, mais ce n'est pas non plus une realite 100% constatee. J'ai des amis ici qui ont refugies de pays comme le Nigeria (entre autres), qui galerent et ne voient pas le bout du tunnel, meme s'ils ont l'impression d'apporter plus ici a leurs enfants qu'ils ne l'auraient fait au Nigeria.La vie facile, rose et dans l'aisance n'existe pas, ni au Canada, ni ailleurs.Je trouve ton post tres interessant car il est realiste, et meme si ca en fait bondir certains, meme si dans ma reponse precedente j'ai contredit ton idee de base, tu as entierement raison dans ce que tu dis.+1 Citer
Habitués redofr Posté(e) 22 mai 2007 Habitués Posté(e) 22 mai 2007 Je suis 100% d'accord avec Eric, si vous avez une situation en France ou ailleur il est inutile de venir ici. Par contre si vous n'avez rien, foncez ! vous avez tout a y gagner.C'est pas un peu naïf comme réponse ? Citer
Habitués redofr Posté(e) 22 mai 2007 Habitués Posté(e) 22 mai 2007 Tu peux avoir une tres bonne situation en france et vouloir autre chose.Tout à fait...Je ne dirais pas que j'ai une "très bonne" situation, mais je vis bien, très bien, en ce moment...Seulement, j'aurais beaucoup de mal à devenir propriétaire chez moi, du fait des prix débiles de l'immobilier...Et ça, c'est une des raisons principales de notre immigration.Mais ce n'est pas la seule... Il peut y avoir un crash immobilier et comme vous dites les prix sont maintenus hauts d'une manière artificielle pour les spéculateurs. Citer
Habitués canado7 Posté(e) 22 mai 2007 Habitués Posté(e) 22 mai 2007 Je suis 100% d'accord avec Eric, si vous avez une situation en France ou ailleur il est inutile de venir ici. Par contre si vous n'avez rien, foncez ! vous avez tout a y gagner.Tout à fait d'accord avec toi fonce tu ne regretteras jamais et bon courage Citer
Habitués Lapin Posté(e) 23 mai 2007 Habitués Posté(e) 23 mai 2007 Moi dans tous ce que je lis, dans chaque expérience personnelle, je vois surtout l'expression soit de la satisfaction soit de la frustration dûe à l'écart entre la situation réellement obtenue après 6 mois, 1 an, 3 ans ou plus... et le rêve, l'idée, l'image que chaque personne avait en immigrant, au meilleur de ses informations.Et c'est vrai qu'il peut y avoir des obstacles a tous les niveaux entre la vision et la réalisation... si on vous a vendu le Québec d'une certaine manière et que votre réalité est très différente vous allez vous sentir peut-être volé sur la marchandise.... si vous aviez eu de bonnes informations, votre immigration a été probablement bien ou mieux planifiée.... mais la encore, la réalité peut être différente.... A qui la faute ? l'environnement, les autres, soi-même ? un peu de tout cela... a chacun de peser les patates et estimer les risques et les bénéfices... connaissance de soi, baisse ou augmentation du niveau de vie, tissu social et associatif ou isolement etc etc.... a chacun de voir ce qu'il a maintenant, ce qu'il laisse pour prendre le risque d'avoir différent.... mais ca chacun d'être responsable et d'assumer son choix jusqu'au bout...Mais rejeter un échec entièrement en dehors de soi, c'est de la mauvaise foi , encaisser cette erreur entièrement sur soi, c'est du masochisme (ah oui c'est bon :dodotime: )... entre les deux, il y a surement moyen de doser un peu non ?Lap' Citer
Habitués lilie356 Posté(e) 23 mai 2007 Habitués Posté(e) 23 mai 2007 Bonjour!!Comme bcp l'ont déjà dit, chaque situation est différente car personnelle et dont les enjeux ne sont pas les mêmes. Ce que je ressens derrière certaines reflexions c'est une certaine culpabilisation de ceux qui ont une bonne situation financière (on en revient toujours à l'argent) Mais ce qui apparaît être le bonheur pour certains (l'argent) ne l'est pas forcément pour d'autres. Nous avons tous des aspirations différentes. Il ne faut pas se voiler la face non plus, on nous demande une sacrée somme d'argent pour immigrer, et les gens qui n'ont pas cet argent ne peuvent pas partir!!! Donc ceux qui partent quittent forcément une bonne situation ou des personnes sur qui compter... Il y a des gens qui ne comprennent pas pourquoi nous partons, parce que eux se contenteraient de ce que l'on possède. Alors effectivement actuellement nous menons une vie bien confortable pour des étudiants (bourses de 3ème cycle, allocation et petit boulot 20h/mois pour finir les fins de mois) mais nous avons envie de voir autre chose, de rencontrer des gens nouveaux... Les débuts ne vont pas être évidents mais c'est le prix à payer pour tenter d'accéder à ce qu'on recherche, surtout quand notre pays d'origine est incapable de nous faire réaliser nos projets... je pense qu'il est dommage de culpabiliser les gens qui partent, et bien-sûr qu'au début ils vont dire "ah en france on fait ci on mange ça" mais c'est normal puisque c'est la seule chose qu'ils ont connue et c'est donc normal de comparer la nouveauté avec ce qu'on a tjrs connu. Je sais pas mais ça vous choque pas que quelqu'un préfère le vert au violet, si vous, vous adorez le violet! Tout est une question de subjectivité et je pense qu'il faut laisser chacun penser ce qu'il veut. des millions de gens dans le monde voient Paris comme la plus belle ville du monde, si vous y vivez vous n'aurez peut-être pas la même vision, c'est logique c'est une question de point de vueJe pense qu'il faut laisser vivre à chacun sa propre immigration, après ceux pour qui ça ne se passe pas bien, bah c'est pas de chance...c'est la vie!! Le principal c'est d'avoir essayé et de ne pas regretter ses choix. Citer
Habitués Tyrone Posté(e) 23 mai 2007 Habitués Posté(e) 23 mai 2007 Il peut y avoir un crash immobilier et comme vous dites les prix sont maintenus hauts d'une manière artificielle pour les spéculateurs.Oui, on peut toujours rêver comme on dit... Citer
Habitués 747fan Posté(e) 23 mai 2007 Habitués Posté(e) 23 mai 2007 Il peut y avoir un crash immobilier et comme vous dites les prix sont maintenus hauts d'une manière artificielle pour les spéculateurs.Oui, on peut toujours rêver comme on dit... pas au quebec lol sauf dans les quartiers ultra demandes les prix sont quand meme assez bas... meme en revant lol... par contre peut etre dans les quartiers que tu visais au debut les maisons baisseront lol mais ca a pas l air d etre le cas du moins encore hier. lolallez bon courage ton chateau en espagne sera a quebec. Citer
Habitués Tyrone Posté(e) 23 mai 2007 Habitués Posté(e) 23 mai 2007 allez bon courage ton chateau en espagne sera a quebec.Pas tout compris là... :biohazar: Citer
Habitués 747fan Posté(e) 23 mai 2007 Habitués Posté(e) 23 mai 2007 allez bon courage ton chateau en espagne sera a quebec.Pas tout compris là... :biohazar: a une epoque les gens revaient d avoir un "chateau" et on disait je vais construire un chateau en espagne : cout de la vie moins cher, maison moins chere etc ... tout comme le quebec au cout de la vie moins cher et bien sur l immobilier encore abordable. Citer
Messages recommandés