hyunckel Posté(e) 13 mai 2007 Posté(e) 13 mai 2007 Bonjour à tous,Voilà je sais pas si le sujet a déjà été traité car je suis récent sur ce forum donc ne m'en veuillez pas.Nous avons dans l'idée d'immigrer au Québec et nous réunissons un maximum d'informations pour éviter les mauvaises surprises.Ma femme étant aide soignante, nous savons qu'elle n'auras pas trop de mal a trouver un job.Faisant des recherches pour moi la situation est un peu plus compliquée. Je suis superviseur en centre d'appels depuis 2 ans et demi. en cursus scolaire j ai un niveau BAC et l'équivalent AFPA d'un BTS en développement informatique.Or en lisant le "descriptif québécois" du superviseur, je m'apercois qu'il faut un diplome d'étude secondaire (soit, si j'ai bien compris un BAC).Je cherche des témoignages de superviseurs immigré qui pourraient me renseigner ou toutes personne étant informé à ce sujet.Vous remerciant par avance Citer
Habitués Mourad & caroline Posté(e) 13 mai 2007 Habitués Posté(e) 13 mai 2007 Bonjour à tous,Voilà je sais pas si le sujet a déjà été traité car je suis récent sur ce forum donc ne m'en veuillez pas.Nous avons dans l'idée d'immigrer au Québec et nous réunissons un maximum d'informations pour éviter les mauvaises surprises.Ma femme étant aide soignante, nous savons qu'elle n'auras pas trop de mal a trouver un job.Faisant des recherches pour moi la situation est un peu plus compliquée. Je suis superviseur en centre d'appels depuis 2 ans et demi. en cursus scolaire j ai un niveau BAC et l'équivalent AFPA d'un BTS en développement informatique.Or en lisant le "descriptif québécois" du superviseur, je m'apercois qu'il faut un diplome d'étude secondaire (soit, si j'ai bien compris un BAC).Je cherche des témoignages de superviseurs immigré qui pourraient me renseigner ou toutes personne étant informé à ce sujet.Vous remerciant par avanceBonjour,Superviser une équipe de quebecois suppose une bonne connaissance de leur mode de vie et des règles au travail. Je suppose que c'est incompatible avec un nouveau arrivant ...A mon avis du devra prendre le téléphone un bon bout de temps avant de deccrocher le poste de superviseur.En France on donne rarement ce poste a un immigrant ou fils d'immigrant alors j'imagine que tu rencontreras la meme situation la bas.Superviseur, ce n'est pas un poste d'expertise, pour avant des responsabilités mieux vaut être pointu dans un domaine. Citer
hyunckel Posté(e) 13 mai 2007 Auteur Posté(e) 13 mai 2007 Je m'attends bien évidemment à rencontrer ce que tu m'indique et, de toute façon, je ne me sentais pas de prendre la tête d'une équipes de personnes dont je ne connais pas la cultures, les moeurs, les habitudes ni la façon de réagir au quotidien.Je me suis donc déjà préparé a redescendre en bas de l'échelle et je ne le conteste pas. ma question visais le long terme.car si c'est pour mettre de coté ma fierté et mes capacité, donner le meilleur de moi même pour prouver ma valeur et, au bout du compte, me faire refuser un poste sous pretexte qu'il faut des diplomes obligatoires la bas ... avoues que ca serait dommage Je préfère ne pas être pris au dépourvu. Citer
Habitués diallo Posté(e) 13 mai 2007 Habitués Posté(e) 13 mai 2007 Je ne sais pas s'il y a un ordre des "superviseurs" comme celui des ingé ou des médecin , mais au cas où il y en aurai tu peux les contacter dès maintenant pour connaitre les conditions à remplir pour en faire partie. Citer
Habitués Canadadry Posté(e) 13 mai 2007 Habitués Posté(e) 13 mai 2007 Je m'attends bien évidemment à rencontrer ce que tu m'indique et, de toute façon, je ne me sentais pas de prendre la tête d'une équipes de personnes dont je ne connais pas la cultures, les moeurs, les habitudes ni la façon de réagir au quotidien.Je me suis donc déjà préparé a redescendre en bas de l'échelle et je ne le conteste pas. ma question visais le long terme.car si c'est pour mettre de coté ma fierté et mes capacité, donner le meilleur de moi même pour prouver ma valeur et, au bout du compte, me faire refuser un poste sous pretexte qu'il faut des diplomes obligatoires la bas ... avoues que ca serait dommage Je préfère ne pas être pris au dépourvu.Je travaille depuis 4 ans dans le secteur des centres d'appels dont 2 au Québec et j'ai du reprendre mon parcours un niveau en dessous à mon arrivée mais en 2 ans j'ai rattrapé puis dépassé le niveau de responsabilité acquis en France. En ce qui concerne la gestion d'équipe en centre d'appels, tu devras très certainement passer par la case conseiller pour 2 raisons :- la première a déjà été évoquée précédemment, il va falloir apprendre à connaître les agents, le droit du travail local voire les conventions collectives pour les grosses boutiques, le mode de fonctionnent des CRC canadiens...- la seconde sera la connaissance du produit que tu devras supporter auprès des conseillers et la meilleure façon de le connaître c'est de l'avoir proposé aux clients par le biais de la prise d'appels.Cependant si tu as une expérience dans le domaine de la supervision et que tu t'intègres bien à ton nouvel environnement, les possibilités d'évolutions te seront ouvertes rapidement, le turn over est encore plus élevé ici qu'en Europe dans ce secteur même au niveau des postes à responsabilité.Il faudra très probablement que tu commences par la sous traitance dont l'accès est plus facile que les corporate.En tout cas, si tu décides de venir t'installer sur MTL, je pourrai de tuyauter sur les centres que je connais et qui recrutent en permanence.Bonne chance Citer
Habitués Canadadry Posté(e) 13 mai 2007 Habitués Posté(e) 13 mai 2007 Au passage voilà un site qui donne une bonne idée du marché de l'emploi en CRC : http://www.c3job.com/ Citer
hyunckel Posté(e) 13 mai 2007 Auteur Posté(e) 13 mai 2007 Merci pour cette réponse !En effet notre projet est de venir sur Montréal principalement pour le métier de ma femme et sa famille installé sur place.Par contre tu n'a pas répondu pour les histoires d'études ? demandent-t ils des diplomes ou autres équivalences ?Deuxième petit problème, j'ai un niveau scolaire en anglais. je reprend par le biais de logiciels et dés Septembre, j intègre un cours d'anglais renforcé. Je regarde les offres d'emplois sur le net et je ne vois quasiment que des demandes en bilingue. cela reflète - t'il le marché du travail à Montréal ou est-ce que je trouverais des postes en francais en attendant de me perfectionner sur place ? Citer
Habitués Canadadry Posté(e) 13 mai 2007 Habitués Posté(e) 13 mai 2007 Merci pour cette réponse !En effet notre projet est de venir sur Montréal principalement pour le métier de ma femme et sa famille installé sur place.Par contre tu n'a pas répondu pour les histoires d'études ? demandent-t ils des diplomes ou autres équivalences ?Deuxième petit problème, j'ai un niveau scolaire en anglais. je reprend par le biais de logiciels et dés Septembre, j intègre un cours d'anglais renforcé. Je regarde les offres d'emplois sur le net et je ne vois quasiment que des demandes en bilingue. cela reflète - t'il le marché du travail à Montréal ou est-ce que je trouverais des postes en francais en attendant de me perfectionner sur place ?Pour les diplomes, on ne m'a jamais rien demandé par rapport à ça, il faut dire qu'il existe peu de cursus de formation dans le domaine même si ça commence à émerger. Et puis la main d'oeuvre est tellement recherchée dans ce secteur que l'expérience prime largement sur l'éducation.Cependant, comme tu l'as constaté, l'anglais est essentiel, on ne te demandera pas un bilinguisme parfait mais en prise d'appels les files sont bilingues ce qui veut dire que tu peux avoir en ligne un francophone ou un anglophone. Ma compagnie est composée à 90 % d'une clientèle francophone mais tous les agents sont bilingues ne serait ce que pour essayer d'augmenter cette part de marché anglophone et leur offrir un bon service. Il ne faut toutefois pas complexer sur un niveau moyen d'anglais car le vocabulaire est très répétitif dans ce type de métier donc on peut très bien s'en sortir avec un niveau d'anglais fonctionnel. De toute façon, c'est la première chose que l'on va tester en entrevue et bien souvent au téléphone avant la rencontre physique avec le recruteur. Tu seras donc vite fixé sur le niveau d'exigence des compagnies.Il existe des micro centres d'appels qui travaillent pour une clientèle francophone mais ça ne représente qu'une partie infime du marché, je ne te conseillerai pas de focaliser là dessus. Citer
hyunckel Posté(e) 13 mai 2007 Auteur Posté(e) 13 mai 2007 Donc, si je comprend bien, le mieux que j'ai a faire c'est de continuer ce que j'ai commencé. des cours d'anglais pour reprendre les bases corrects ainsi que le vocabulaire. mais dans le cas où mon anglais n'est pas suffisant, je risque de me retrouver dans un chomage sans fond non ? ca fait pas un petit cercle vicieux ? car si je ne travaille pas dans un milieu anglophone je ne prograesse pas, donc je ne trouve pas de boulot ... j'avoue que cet aspect m'inquiète légèrement. surtout que l'accent la bas doit plutot ressembler à un accent américain qu'à un accent britanique non ? Citer
Habitués Mourad & caroline Posté(e) 13 mai 2007 Habitués Posté(e) 13 mai 2007 Donc, si je comprend bien, le mieux que j'ai a faire c'est de continuer ce que j'ai commencé. des cours d'anglais pour reprendre les bases corrects ainsi que le vocabulaire. mais dans le cas où mon anglais n'est pas suffisant, je risque de me retrouver dans un chomage sans fond non ? ca fait pas un petit cercle vicieux ? car si je ne travaille pas dans un milieu anglophone je ne prograesse pas, donc je ne trouve pas de boulot ... j'avoue que cet aspect m'inquiète légèrement. surtout que l'accent la bas doit plutot ressembler à un accent américain qu'à un accent britanique non ?Pour l'anglais, tu n'as pas a t'en faire, j'ai moi meme supervisé des équipes lors d'un deploiement international, mon niveau d'anglais n'est pas terrible et pourtant je travaillais un permanence avec des allemands en anglais. Au debut tout le monde était timide dans l'équipe mais ensuite meme ceux qui ne parlait pas anglais on fait l'effort.Et 2 semaines aprés c'etait drole à voir . tout ce passait bien !L'anglais est le probleme de l'immigrant francophone au Quebec, je pense que c'est la cles de la réussite.Mais en France c'est la meme chose de toutes facons, ca fait 2 ans qu'on me propose que des postes avec Anglais courrant obligatoire. J'ai meme eu droit a un entretien d'une heure trente avec un mexicain qui ne parlait pas du tout francais ! Citer
hyunckel Posté(e) 13 mai 2007 Auteur Posté(e) 13 mai 2007 Eh bien Mourad et Canadadry merci pour vos informations et vos "encouragements".Je continue néanmoins a me préparer en anglais et vous rejoindrait trés certainement d'ici quelques temps !Canadry ta proposition de me tuyauter me va droit au coeur, je t'en remercie.A bientot Citer
Habitués Canadadry Posté(e) 13 mai 2007 Habitués Posté(e) 13 mai 2007 Eh bien Mourad et Canadadry merci pour vos informations et vos "encouragements".Je continue néanmoins a me préparer en anglais et vous rejoindrait trés certainement d'ici quelques temps !Canadry ta proposition de me tuyauter me va droit au coeur, je t'en remercie.A bientot Mets à profit les mois qui te restent pour améliorer ton anglais, ce sera toujours utile, privilégie la pratique à la bonne grammaire anglo saxonne et ses 14 temps inutiles, bref de l'anglais efficace.Si t'as besoin d'autres infos sur le secteur, n'hésites pas. Citer
Messages recommandés