Aller au contenu

création d'un travail indépendant, autonome


Invité

Messages recommandés

smile.gif Bonjour,

j'ai déjà laissé un message mais je n'ai pas eu de réponse. Sans doute me suis-je mal exprimé.

Il y a 14 ans toute notre famille avait le désir d'immigrer au Canada (Québec)

Nous avons fait une demande de visas . Mon mari était le requérrant principal (Il était régleur en plasturgie et en caoutchouc).

Nous avons eu l'immense bonheur dêtre acceptés. Nous avons dû le renouveller puisque notre maison ne s'était pas vendue. Mais nous n'avions toujours pas pu vendre notre bien alors nous avons dû renoncer provisoirement. Quel chagrin et déception cela a été pour nous.

Depuis, nous avons deux de nos enfants qui ont obtenus un visa permanent : un a la citoyenneté canadienne. Un troisième est allé plusieurs années en secondaire.

Pour l'instant, il est avec nous et sera joint à notre dossier. Il prépare cette année un bac scientifique.

Le problème est le suivant :

Il y a plusieurs années, il me semble qu'il n'y avait pas de problème pour immigrer lorsqu'une personne était à la retraite avec un bon revenu.

Maintenant, il faut préparer un projet de travail autonome, indépendant.

Mon mari est en pré-retraite, elle sera officielle en juin 2004. Il percevra en tout

14 000 francs français. Il craint en créant un petite entreprise de perdre sa retraite.

Aussi, il ne reste plus que moi pour le faire. Cela me plaît mais je n'ai pas les mêmes atoûts que mon mari. Il n'avait pas de diplôme ; il a commencé à travailler à 15 ans. Cependant, il a tenu une gérance en boulangerie, pâtisserie et il a eu une expérience totale de 10 dans ce métier. Il était très bon.

Par la suite, il est entré dans une usine de caoutchouc et plasturgie et il a travaillé comme règleur en caoutchouc puis en plasturgie. Il était très bien apprécié. Il avait de très bons résultats. Bien sûr au cours de ces 31 ans, il a toujours fait de la formation interne et a obtenu plusieurs certificats dont un de technicien.

Quant à moi, mon parcours n'a pas été le même. J'ai arrêté mes études en seconde M, je suis partie un an en Allemagne puis je suis revenue et me suis mariée. Ensuite, bien évidemment, j'ai secondé mon mari dans la gérance et j'ai appris avec grand plaisir comment faire de la pâtisserie. j'ai tenu les comptes etc...

Plus tard, lorsque nous avons déménagés, j'ai fait une formation de sténo-dactylo-correspondancière que j'ai réussie avec mention TB. J'ai travaillé dans ce domaine plusieurs années. J'avais trois enfants lorsque j'ai arrêté pour m'occuper d'eux. Pae la suite, j'ai eu trois autres enfants.

Plus tard, je suis devenue accueillante pour personnes handicapées et personnes âgées. Je suis très appréciée. J'ai travaillé en indépendante puis en collaboration avec la DIIS, organisme officiel d'état pour les personnes handicapées et âgées.

Enre temps, j'ai été directrice bénévole d'un service de placement familial, "La RENANTAL" que j'avais mis sur pieds. Puis j'ai arrêté au moment où j'ai pensé immigrer. J'ai aussi complété ma formation première et suis devenue secrétaire sachant utiliser l'informatique (word, excel, etc..)

J'ai su parler couramment l'allemand et j'avais un niveau bac en anglais. Je commence à m'y remettre en ce moment (au niveau de l'anglais)

Voilà : je pensais soit créer une activité de service au niveau des personnes âgées.

soit être une conseillère en fleurs de Bach (cela me plairait énormément)

soit me spécialiser dans certains gâteaux et les vendre d'abord à petite échelle par prudence et si cela fonctionnait bien, je pourrais voir à agrandir et pourquoi pas créer un ou deux emplois.

Je m'intéresse à beaucoup de choses et depuis quelques mois, en plus de mon travail actuel, j'ai fait plusieurs stage concernant les 'leurs du Dr Bach". C'est absolument extraordinaire les résultats que l'on obtient au niveau des émotions.

J'y vois beaucoup de possibilités.

J'aime les activités de service.

J'aimerais bien savoir si tous ces projets sont valables pour immigrer et lequel aurait le plus de chance dêtre retenu.

Personnellement, je sais que nous pouvons réussir là-bas comme nous l'avons toujours fait. Nous avons toujours eu des idées que nous avons su mettrre en application.

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses.

PS Au niveau financier nous disposerions en outre des revenus réguliers de mon mari de la somme de 1 400 000 francs français minimum.

J'attends une réponse. C'est très important pour nous de pouvoir réliser notre rêve et de rejoindre nos deux enfants et trois petits enfants.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut, smile.gif

Et personne ne vouas encore répondu ! Certainement parce que votre message est long ! smile.gif

Mon mari est en pré-retraite, elle sera officielle en juin 2004. Il percevra en tout 14 000 francs français. Il craint en créant un petite entreprise de perdre sa retraite.

Je ne vois pas pourquoi il perdrait sa retraite ! ???

Toute création d'entreprise au Québec est encouragée et facile à faire. L'habituel problème c'est les banques pour obtenir du financement, mais dans votre cas il semble que vous pouvez vous autofinancer, au moins au début. Donc foncez ! smile.gif

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement